Life
    Votre avis sur Life ?

pierrepp
    pierrepp

Publiée le 14 septembre 2015
    j"ai apprécié l"ambiance des années 50, la musique jazzy, le personnge constitué par robert Pattison, mais j'ai eu du mal avec Dane DeHaan qui,malgré un jeu subtil reste un peu bien éloigné du physique et du charisme du vrai james Dean.Cela est flagrant en comparant avec les véritables photos. Malgré tout un film original et intelligent;
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 11 septembre 2015
    Certes "Life" est le nom du journal pour lequel Dennis Stock travaille, en tant que photographe, mais si le film porte si bien son nom, c'est parce qu'il explore une tranche de vie, aussi courte soit-elle, avec une ferveur digne d'un amoureux de la première heure. Astucieuse est l'idée de mettre le photographe au premier plan. De son point de vue, Anton Corbijn dresse le portrait, surtout psychologique d'une future icône. Et avec quelle précision et souci du détail ! Un biopic? Certainement pas. Comme vous l'avez compris, James Dean n'est que second ici. Ce symbole hollywoodien est disséqué à la pince par cet admirateur, cet artiste-photographe qui souhaite travailler à l'instinct, qui a une aura, qui voit en Jimmy quelque chose de nouveau. En pleine mutation, James Dean semble incarner ce vent de rébellion, cette recherche de liberté que les années 50 veulent voir éclore. Dennis Stock veut capturer les émotions de cet acteur tourmenté, qui se cherche. Il y a la lenteur de la mise en scène, des dialogues loquaces en quête de confidentialité, des regards qui semblent se figer dans le temps, un décor épuré, un Robert Pattinson tout en retenue. Tout cette ardeur, ce parti pris semble être mis au service du personnage. Tout semble l'incarner, le vêtir. C'est bien cette contemplation et cette fascination de l'humain qui subjuguent ici. Restait à trouver, un acteur à la "hauteur" pour l'incarner. Et force est de constater que "du haut" de ses 29 ans, Dane Dehaan, aux airs d'ange déchu incarne son héros avec brio. D’ailleurs, c'est véritablement lorsqu'il évoque l'absence maternel ou quand en plein Indiana, le regard bâtard il s'exclame "Everything's going so fast", que l'on jauge tout l'exactitude de son jeu. Renversant.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 9 septembre 2015
    Il y a un an, Anton Corbijn nous proposait un thriller d’exception mettant une dernière fois en lumière Philip Seymour Hoffman dans «Un homme très recherché». Avec « Life », il change radicalement d’univers et nous propose un drame biographique des années 50 moins emballant.

Le sujet du film tient en quelques lignes : James Dean s’apprête à tourner dans « A l’est d’Eden » lorsqu’il rencontre Dennis Stock, photographe en free lance. Ce dernier est prêt à lui consacrer un reportage photo pour « Life » et veut tout mettre en œuvre pour lui décrocher la une. L’un comme l’autre pensent que cette collaboration pourrait aboutir au démarrage d’une carrière importante mais rien ne se passera comme prévu. Si l’intrigue paraît mince, il faut reconnaître qu’Anton Corbijn nous immerge dans l’univers médiatique des 50’s avec indiscrétion et délectation. Par contre, si l’idée de base paraissait sympa, le film ne tient pas ses promesses et offre quelques longueurs assommantes : dommage !

Le casting est sans doute en partie responsable. Dane DeHaan interprète brillamment un James Dean nonchalant, il n’y a rien à redire. Bientôt en tournage avec Luc Besson, il fait preuve ici d’implication, montrant les failles et la force de caractère qui animaient James Dean à l’époque. Le presque trentenaire Robert Pattinson, lui, peine à dynamiser le film malgré son implication certaine dans son rôle. Peu charismatique, son personnage est trop lisse et faiblard. Le duo manque d’alchimie et peine à nous embarquer à leur côté malgré leurs efforts consentis. Cette apathie est-elle un choix volontaire de la part du réalisateur ? Heureusement, Ben Kingsley vient apportera un peu de punch dans le fil de l’histoire par ses quelques apparitions et incarne un Monsieur Warner exigeant mais confiant.

Si le sujet du film est minimaliste, « Life » ne reste pas moins une tranche de vie plaisante mais peu marquante. Les fans de l’acteur et les amateurs de film « Il était une fois James Dean » (avec James Franco) devraient apprécier, les autres ne se sentiront peut-être pas concernés par cette sortie ciné.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 16 septembre 2015
    Un beau film, un peu lent mais très esthétique. Le mythe James Dean méritait sans doute mieux.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 17 septembre 2015
    Plus un film d'auteur qu'un film commercial . Le seul personnage kitsch est celui du producteur ben kingsley mais sans conséquence . Le réalisateur s'attache autant au photographe Dennis qu'au modèle James Dean . Une réussite pour moi !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 septembre 2015
    Un peu lente cette biographie, si on peut dire, a le mérite de nous faire découvrir ce "monstre" à la courte vie "James Dean" à quelques jours de l'Avant-première "A l'est d'Eden"..(En effet en 1955 il avait 24 ans). D'ailleurs il ne fera que 3 films... Les photos de ce photographe (Dennis Stock) excellemment bien joué par Robert Pattinson, impeccable sont remarquables et participent également au mythe. Le réalisateur Anton Corbijn ayant été lui-même photographe, sans doute a t il livré des précisions fort bien mises à profit ! Film intimiste, il vous plaira si vous souhaitez approcher la véritable personnalité de la Légende !! **
    pierre72
    pierre72

Publiée le 12 septembre 2015
    Dennis Stock est un photographe qui traîne autant son mal être suite de divorcé solitaire que son envie de devenir une pointure de sa profession. Il fait bien quelques piges pour quelques magazines célèbres dont Life mais rien qui puisse lui apporter un once de consécration. C'est au hasard d'une de ces nombreuses soirées hollywoodiennes qu'il croise un jeune acteur dont la première apparition au cinéma semble prometteuse. Dans quelques semaines sortira "A l'est d'Eden" mais déjà Jack Warner flaire que ce jeune et fougueux étalon pourrait bien devenir un vrai pur sang. Pour le moment, la bombe Dean n'a pas encore explosé et les deux hommes se rapprochent. Le premier perçoit en l'acteur une future star dont il désire immortaliser très vite le non conformisme et révéler une vérité que le star system étouffera bien vite. Le second sent sa vie lui échapper, la gloire attendue cogne à sa porte mais pressent que ce sera une prison. De rencontres en rendez-vous ratés, petit à petit les deux hommes vont apprendre à se connaître, s'apprécier et finiront par réaliser un reportage devenu mythique au fin fond de l'Indiana.
    Cela aurait pu être un biopic de l'un ou de l'autre, mais le film se contente de rentrer dans leurs légendes respectives par le biais de cette brève rencontre. C'est filmé calmement, de façon lisse et linéaire, sans aucun rebondissement, avec une photo magnifique mais jamais pesante et une caméra toujours au bon endroit, fouillant les âmes des deux personnages et c'est cette alchimie magique qui donne au film toute sa profondeur, permettant au spectateur se glisser dans les nombreuses pistes proposées. Cette apparence glacée (et pas parce que cela se passe en hiver) cache évidemment sous la glace, un feu qui se révèle passionnant. Bien sûr, on peut être amusé par ce petit jeu autour des deux jeunes acteurs starisés jeunes (Dean/Pattinson) mais aussi l'envie qu'a le film de montrer d'un doigt léger la fin de l'époque du cinéma glamour, machine à faire rêver qui va être balayée par l'entrée d'une jeunesse américaine dans un conformisme plus rock'n roll. Mais c'est surtout l'histoire pudique de la rencontre de deux hommes qu'un passé presque similaire attire. Ils s'accordent, se respectent, se comprennent. Se séduisent ? Oui, sans doute aussi, même si le film ne le suggère que légèrement mais laissant cette part à l'appréciation du spectateur. Cela donne au film son mystère et sa puissance, de nombreuses scènes pouvant effectivement être vues comme un désir refoulé chez Stock.
    "Life" peut également être lu comme le récit de la prémonition de James Dean quant à son destin tragique, celui d'une étoile filante qui défiera la mort jusqu'à la trouver trop vite, évitant ainsi une vie fabriquée de toute pièce qui lui aurait sans doute été insupportable.
    Avec ses nombreuses pistes ouvertes à la sensibilité du spectateur, ce deuxième film d'Anton Corbijn est une pure merveille.
    La fin sur le blog
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 septembre 2015
    La réflexion sur la célébrité, crainte, méprisée mais désirée, n'est pas nouvelle mais elle est subtilement mise en avant dans des dialogues ciselés, notamment la bouleversante séquence de train. Connaissant la bissexualité de Dean, on ne peut s'empêcher d'ajouter un sous-texte érotique à cet échange, mais le film a l'intelligence de ne jamais s'éloigner des figures qu'il s'est imposé de suivre. C'est aussi la limite de Life, qui manque parfois d'un peu de fièvre et de "fureur de vivre" pour convaincre complètement.

LA SUITE :
    tupper
    tupper

Publiée le 14 septembre 2015
    Je suis toujours fasciné par la découverte de la face cachée de personnes médiatiques et charismatiques. Ce film nous révèle James Dean sous un jour insoupçonné pour moi. Timide, fragile, casanier, préférant l'isolement en famille dans sa ferme natale aux tapis rouges de L.A ou N.Y. Le tout est remarquablement mis en scène. Certains jugerons sans doute le rythme un peu lent. A mon gout il reflète bien l'époque et le personnage.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 12 septembre 2015
    un excellent film qui évoque la dernière année de ce sublime acteur qui n'a tourné que dans 3 grands films mais a changé à tout jamais le jeu des acteurs, James Dean. Dane DeHann est très prometteur quant à Robert Pattinson qui joue le rôle de Dennis Stock le photographe intuitif qui immortalisa James Dean il est très bon comme d'habitude.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 septembre 2015
    Ce film, malgré des longueurs et des passages où l'on s'ennuie un peu, est vraiment très bien et très intéressant.
    J'ai bien apprécié les deux personnages principaux, James Dean et le photographe.
    Surtout il ne faut pas louper le générique de fin où spoiler: l'on peut voir les vraies photos prises, c'est superbe.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 13 septembre 2015
    Excellent autant pour le jeu d'acteur, pour les images ou le scénario. Un film à Oscars à n'en pas douter. Un jeu d'acteur remarquable. Un biopic vraiment bien senti. Enjoy !!
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 septembre 2015
    Je suis ravie d'avoir pu connaître cette histoire vraie.
    Le film est excellent, très bien fait et interprété.
    C'est classe avec une très bonne réalisation.
    Tout est en émotions, subtilités, lenteur, douceur.
    Ca fait du bien de voir un film pareil.
    Dommage pour ceux qui n'ont pas su apprécier.
    eocen
    eocen

Publiée le 14 septembre 2015
    J'aime la réalisation de Corbijn de manière générale.
    Ce film est dans la lignée ce son travail.
    Mais, le choix de DeHaan laisse perplexe car il est trop loin physiquement de JDean. Or on ne connait JDean que par les photos ou presque..
    Ava L
    Ava L

Publiée le 17 septembre 2015
    Le gros coup de poker de ce film c'est le casting : Robert Pattinson, objet d'un culte médiatique depuis Twilight, dans le rôle du photographe inconnu, et Dane Dehaan dans le rôle de James Dean. Réussite totale : ce film retrace habilement la relation étrange entre le photographe qui veut faire le reportage qui va lancer sa carrière, et James Dean, star rebelle et énigmatique, qui a du mal à accepter les diktats d'Hollywood malgré son jeune âge et une carrière balbutiante. Très belle mise en scène, acteurs habités par leurs personnages, on y croit de bout en bout. Mention spéciale pour Dane Dehann qui relève avec brio un défi très casse-gueule.