Life
    Votre avis sur Life ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 septembre 2015
    Personnifier un mythe du cinéma d'hier a tout du combat perdu d'avance. Que cela soit Marilyn ou James Dean dans Life. Si grands soient les efforts de Dane DeHaan (pour le talent, on ne saurait se prononcer), son incarnation a quelque chose de froid et d'artificiel. Ce qui fait ressortir l'excellent jeu de Robert Pattinson, décidément de mieux en mieux. Cette rencontre d'un photographe ambitieux et d'un acteur à peine éclos (A l'est d'Eden n'est pas encore sorti et La fureur de vivre est à tourner) est un sujet en or pour un artiste tel qu'Anton Corbijn. Ce qu'il en fait est terriblement anodin et sans émotion et surtout bavard au possible. Les seuls moments qui tranchent sur la monotonie ambiante sont ceux où le photographe cueille son modèle peu consentant et qui donneront les clichés précieux parus dans le magazine Life. Mais à part dans quelques rares scènes, jamais la relation entre ces deux sensibilités blessées d'hommes et d'artistes ne parvient à sortir de l'écran et à prendre vie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 septembre 2015
    même si il y a un bon jeu des acteurs particulièrement des 2 acteurs principaux cela est pour moi très moyen. en effet, il y a pas mal de longueurs surtout en milieu de partie. voilà, il sera pas du tout dans ma liste de films favoris de cette fin d'année.

Publiée le 6 mai 2020
    Icône d'une jeunesse amèricaine en mal de vivre, James Dean reste cèlèbre dans le monde entier avec seulement trois films qui sont devenus après sa mort trois grands classiques de l'histoire du cinèma! Son image est sans fin reproduite sur des posters, des affiches, des photos, des briquets, des t-shirts, etc. La photo de Dennis Stock, prise sous la pluie dans les rues de Time Square, est une des plus connues du XXe siècle! Dans "Life", James Dean n'est pas encore le mythe qu'il allait devenir! Nous sommes en 1955, l'acteur a vingt-quatre ans et "East of Eden" de Elia Kazan s'apprête à être projetè! Un soir, Jimmy rencontre un jeune photographe qui lui propose une sèrie de photos pour le grand magazine amèricain "Life" . Les photos ont lieu..une star est nèe [...] Anton Corbijn connait parfaitement son sujet puisqu'il a dèbutè comme photographe! il a donc tout à fait cette lègitimitè! Dane DeHaan est remarquable, il a su saisir la ressemblance du mythe! Robert Pattinson n'est pas mal non plus en photographe! Quant à Ben Kingsley, il joue le terrifiant boss de la Warner qui a rèvèlè James Dean! Un biopic de très belle facture avec un personnage central qui èchappe à la schèmatisation en devenant au fil de l'histoire vraiment fascinant! La reconstitution du fameux clichè à Time Square est d'un rèalisme à couper le souffle! On se croirait vraiment en 1955...
    moket
    moket

Publiée le 5 janvier 2017
    Le sujet est riche, l'interprétation plutôt bonne et le film est réussi formellement... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Jamais le réalisateur ne parvient à susciter la moindre émotion.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 avril 2016
    Bon biopic, mais ennuyeux sur la longueur........................................................................2 étoiles et demie !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 septembre 2023
    Étant moi-meme Photographe, j'ai été touché par le sujet d'origine, assez intéressant, bien joué, avec de très belles images ! reste quelques lenteurs, mais dans l'ensemble, c'est réussi !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 novembre 2016
    La rencontre et l'amitié dans les années 50 entre l'acteur prodige de cette époque James Dean avec un photographe dont j'ai oublié le nom qui travaille pour le magazine "Life" qui prend des photos de la future icone du cinéma Américain porté à l'écran par un passionné de la pellicule Anton Corbijn !! Je craignais un énième biopic de plus sur James Dean mais cette histoire est assez méconnu entre Jimmy qui ne rève pas trop d'ètre une célébrité venant de tourner "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan et voulant travaillé avec Nicholas Ray sur "La fureur de vivre" mais avec les studios Warner qui lui éxige de la tenue dans les avants premières et puis il y a ce photographe qui le suit en faisant des clichés croyant en la qualité des photos qui peuvent changer des choses mais ses patrons y sont à reculons au départ. Etant abonné sur les réseaux sociaux à la page James Dean qui était pour moi un immense acteur, je verrais ses photos publiés chaque jour différrèment relié à cette histoire. L'époque est bien reconstitué par Anton Corbijn , le scénario nous apprend des choses qu'on ne savait pas et puis les jeux des comédiens, notamment les deux interprètes principaux joués par Robert Pattinson et surtout Dane Detlaan qui incarne l'icone superbement bien. A noter la présence de Ben Kingsley dans la peau de monsieur Warner. Passionnant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mars 2021
    La composition nuancée de Robert Pattinson donne du piquant à ce segment de vie artistique par ailleurs marqué par une atmosphère mélancolique. Suivre une double trajectoire inversée et parallèle à la fois revêt un intérêt théorique mais le classicisme de la mise en scène et le manque de développement de thématiques porteuses rendent le film frustrant, ne permettant pas d'empathie pour ce James Dean rendu si taciturne et désagréable par Dane de Haan. Restent les effluves d'une époque, tant cinématographique que sociétale, incarnées par les photographies historiques de Dennis Stock dont les illustrations finales prouvent qu'elles ont émaillé consciencieusement cette mise en scènes des images de LIFE.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 janvier 2024
    Avant toutes choses, précisons que ce film n'est pas un vraiment un biopic sur la vie de James Dean, le film retrace "juste" une période de sa vie, lorsqu'il n'était pas encore connu du grand public et revient sur sa collaboration et amitié avec Dennis Stock qui a réalisé des clichés de lui pour Life Magazine, juste avant la sortie de "À l'est d'Éden", premier "vrai" film de l'acteur. Et c'est un angle d'approche très intéressant de la part du réalisateur, Anton Corbijn, de montrer les coulisses en quelques sortes de ces photos, assez connues du grand public, du moins des fans de l'acteur, étant donné qu'il n'aura pas l'occasion d'en refaire, étant décédé sept mois après la sortie des clichés. Bref, malgré cet angle intéressant, j'ai l'impression que le réalisateur décide de faire un film autour d'un sujet un peu maigre, ou du moins d'un sujet qu'il n'arrive pas à rendre véritablement intéressant ou vivant. On dirait en effet que le récit stagne pendant une heure et demie, qu'il n'évolue jamais, de même que la relation entre les personnages. J'ai en effet eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, d'une part car je trouve l'interprétation de James Dean plutôt bancale (notamment sa manière de parler, alors certes Dean n'articulait pas vraiment et avait un accent américain à couper au couteau mais Dane DeHaan lui donne un espèce de ton j'menfoutiste qui correspond bien à la persona de Dean mais également débilisant, notamment à cause d'une voix lente et quelques fois enfantine) et puis car la relation entre les personnages semble ne jamais évoluer, en plus de rester toujours plutôt toxique ; James Dean étant dépeint comme quelqu'un profitant de Stock qui reste quant à lui au plus bas. Enfin c'est du moins l'interprétation que j'en ai eu. Parce-que oui, même si les deux essayent de percer dans leur milieu respectif, Stock a quand même une vie plutôt tristoune, en plus d'être présenté comme quelqu'un de très pathétique qui foire tout ce qu'il entreprend et notamment dans ses relations avec son ex-femme et son fils. En plus de ça, bon, j'ai trouvé le film assez mou et la mise en scène certes soignée mais plutôt insipide. Cependant, le retranscription des années 50 reste très bonne et puis Robert Pattinson joue très bien, de même que James DeHaan d'ailleurs hein ; si je n'apprécie pas son accent, j'aime en revanche sa gestuelle etc. "Life" est donc un film qui reste globalement intéressant malgré ses gros défauts et particulièrement de rythme.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 mars 2016
    A la vision de ce film, ni bon, ni réellement mauvais, je n'ai pas grand chose à dire : un petit jeu du chat et de la souris entre un photographe et une star en devenir, une amitié naissante, un peu de biopic, une reconstitution forcément correct, des personnages à découvrir mais jamais transcendants, un réal' qui fait son job, De Haas est bon mais manque encore de maturité. Il aurait pu aller beaucoup plus loin et même si il aurait fallut dépasser le biopic ; nous offrir un spectacle un peu plus prenant. Rien pour soulever mon enthousiasme...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 juillet 2016
    C’est avec un certain enthousiasme au vu du sujet et après visionnage de la bande-annonce que je me suis mis devant le dernier long-métrage d’Anton Corbijn. Mais, déception, si je n’ai pas trouvé le film indigent, je n’ai pas non plus trouvé, malgré des critiques globalement élogieuses, qu’il méritait tous ces louanges. Pour être franc, j’ai trouvé l’intrigue languissante et du coup après une grosse heure j’ai un peu décroché de ce qui se passait devant moi. En fait je me suis trouvé un peu dans le même état d’esprit vis-à-vis de ce film que Dennis Stock vis-à-vis de James Dean. Ce dernier s’acharne à convaincre l’acteur que ce reportage photo peut être bon pour lui et être autre chose, qu’une banale séance photo. De même j’ai essayé de me convaincre que le film à un moment allait s’échapper de cette chronique un peu longuette sur la relation entre le photographe et l’acteur pour donner un instant de vérité humaine sur le mythe James Dean. Las, le film n’arrive jamais, en tout cas à mes yeux, à se sortir d’une lourdeur de propos et d’une incarnation un peu maniérée de Dane DeHaan de l’acteur des années 50. Visuellement, il faut avouer que cela ne manque pas de style, c’est d’ailleurs un des points forts du film, avec quand même quelques faits intéressant sur Dean comme son refus du système hollywoodien ou son côté un peu ingérable. Pour le reste, j’ai trouvé le film peu intéressant, mais peut-être (au vu des notes critiques de la presse et des spectateurs) suis-je passé à côté du film ? C’est possible. En tout cas j’aurais du mal à le recommander malgré le talent du réalisateur et du duo d’acteurs à l’écran. Une plongée dans les derniers temps de l'anonymat de James Dean qui ne convainc pas (en tout cas pas moi), mais qui au vu de la belle critique, tant des professionnels que des spectateurs, mérite qu’on le voie pour se faire sa propre opinion.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 décembre 2016
    Un film un peu trop ennuyeux... Le scénario est pourtant très intéressant et le casting très bon mais le rythme est trop lent... Dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 juin 2018
    Un bon biopic qui aura le mérite de faire découvrir non pas la vie de James Dean (l'affiche est un peu trompeuse à ce sujet), mais plutôt une incroyable collaboration en "je t'aime moi non plus" entre un petit reporter et un comédien encore inconnu à l'époque, James Dean. Là où le film marque des points, c'est qu'il évite de réciter platement et comme une leçon la vie de James Dean (ce que beaucoup de biopics font aujourd'hui), mais propose une vraie intrigue, légèrement romancée pour que l'on y accroche d'autant plus, avec la relation de franche camaraderie et disputes de bons amis entre les deux jeunes hommes. On découvre donc l'intimité de l'acteur sans avoir l'air d'y toucher, et pour ça le film est excellent. Mais il faut remarquer que la mise en scène est parfois un peu longue, des moments vides apparaissent ponctuellement entre deux séquences bavardes. Mais cela n'est pas un grand mal comparé au jeu très bon des acteurs ! On redécouvre Robert Pattinson dans un (vrai) rôle après les minauderies de Twilight, ici il semble un tout autre homme, très professionnel et attachant. Mais celui qui tire la couverture à lui, c'est Dane DeHaan : entre hystérie énervée et personnage torturé, l'acteur (qui m'impressionne de plus en plus au fil de sa filmographie) est excellent et semble même ne pas forcer. Certains acteurs ayant le double de son âge en rêveraient. L'histoire se termine à peine que l'on a appris bien des choses sur la vie de James Dean et du petit reporter, sans avoir besoin d'une leçon récitée, l'intrigue romancée y parvient très bien. J'ai appris que James Dean n'avait fait que trois films dans sa carrière, une belle claque pour moi. Les quelques longueurs s'oublient très vite en face d'un duo de (très bons) acteurs qui se complètent à merveilles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mars 2016
    L’affiche promettait un biopic sur James Dean avec sa headline « la naissance d’une légende ». En effet, le titre du film joue sur l’ambiguïté. En parlant de Life, parlons-nous du magazine ou de la vie de l’étoile montante ? Anton Corbijn donne l’impression d’avoir plutôt travaillé le personnage de Dennis Stock, photographe brillamment interprété par Robert Pattinson. Obstiné à prendre en photo cet acteur inconnu, son personnage est complexe et véritablement prenant. En face de lui, la performance de Dane De Haan nous laisse sur la réserve. James Dean n’apparaît pas comme on l’a connu. Son image mythique de ténébreux séducteur est compromise ici par un jeune homme désinvolte et imbus de sa personne. Sous des airs de jazz, Life est un film triste où chacun recherche son chemin à poursuivre. La complicité des deux protagonistes auraient pu être ambivalente. Malheureusement on reste encore sur la réserve sur le fantasme Dean détruit ici sans réel motif. La construction du film reste intéressante mais ne vous attendez pas à un portrait de cet acteur qui marquera à jamais son histoire en l’espace de quelques films.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 juillet 2017
    Dane Dehann performe James Dean tandis que Pattinson joue les troublions en incarnant un photographe arriviste et paumé. Ensemble, ils vont s'aider à ne pas se perdre au milieu de la jungle Hollywoodienne. Une reconstitution hyper convaincante, par le réalisateur de The American.