Life
    Votre avis sur Life ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 mars 2016
    A travers le regard du photographe Dennis Stock, une biographie qui suit l'ascension de James Dean depuis ses débuts après le tournage de "A l'est d'Eden" jusqu'à l'avant-première de ce même film. Si Dane DeHaan, assez ressemblant physiquement, apporte une certaine sensibilité émotionnelle à son personnage, on a parfois un peu de mal à voir l'icône derrière l'interprétation. Une direction d'acteurs assez molle, un rythme sévèrement plat, finalement peu de lumières apportées sur la vie de James Dean. Un film qui s'avère ennuyeux, jamais très excitant.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 mars 2016
    Anton Corbijn en revient à sa passion, son métier initial, la photographie, en mettant en scène la rencontre entre la star naissante, James Dean, et un photographie freelance, Dennis Stock, en 1955. Le cinéaste, dont le dernier film, un thriller d’espionnage de toute bonne facture, adaptation de John Le Carré, délaisse toute prétention de grandiloquence pour nous livrer une composition somme toute assez timide dont l’attrait, l’un des rares attrait, est de pouvoir mesurer le poids de la célébrité, ses conséquences sur la vedette et plus encore, sur son entourage. Oui, parce que Life, du nom du célèbre magasine qui sera amené à publier des clichés de Dean à la veille de sa gloire, n’est ni un biopic de James Dean ni un film à la gloire de cette figure éphémère du cinéma des années cinquante, mais n’est finalement qu’une petite retranscription d’un instant de vie qui verra une vedette de cinéma se lier d’amitié avec un reporter photographe, chacun pouvant aider l’autre à accéder à la stature voulue. James Dean a alors besoin de publicité, d’images fortes, alors que Stock, lui, tente d’accéder à l’indépendance et à la gloire en pariant sur une vedette en devenir. Tout tourne là autour.

Si cela n’est jamais inintéressant, la relation entre les deux protagonistes étant pleine de paradoxes, le film d’Anton Corbijn ne décolle pourtant jamais, quand bien même les deux comédiens principaux soient excellents. En somme, c’est sans doute la monotonie dont fait preuve le scénario, sans aucun rebondissement ou changement de d’angle de vue, de prises de risques, qui fait de Life un film si inconséquent. Toutes les bonnes volontés de Corbijn et de ses acteurs ne servent réellement qu’à peu de chose face à, notamment, un manque cruel d’immersion dans les années 50. Los Angeles est inconséquente, New-York artificiel, composite de plan de synthèse sur fond vert et de façades d’immeubles austères. Seul, finalement, l’espace familial rural de James Dean, en Indiana, semble démontrer un quelconque naturel.

Pour en revenir aux comédiens, Robert Pattinson, quoiqu’un peu maniéré, endosse le rôle du malheureux bon copain, photographe ambitieux qui entrevoit en James Dean l’espoir d’un grand repartage en prime. L’acteur remplit sa part du contrat. Quant à Dane DeHaan, celui-ci est excellent dans la peau de James Dean, rôle difficile à porter dont s’acquitte à merveille le jeune acteur, acteur qui plus est bien trop rare dans le paysage cinématographique. Quant aux apparitions de Ben Kingsley ou encore Joel Edgerton, celles-ci ne servant en définitive qu’à bien peu de choses, sans doute une petite plus-value promotionnelle pour un film discret. Les acteurs, bons voire excellents, ne parviennent donc pas à faire oublier cette espèce de morosité ambiante qui plombe le film, une morosité, difficile à dire si le mot est juste, qui abaisse l’intérêt général d’un film qui sur le papier, était plutôt ambitieux. Cette morosité, justement, est aussi caractérisée par quelques séquences de dialogues sans la moindre saveur, on pense notamment aux confessions insignifiantes de Dean, dans le wagon restaurant. Un moment d’une platitude gênante.

Imparfait, donc, que ce portrait momentané d’une légende du cinéma et plus encore, d’un photographie ayant lancé sa faste carrière grâce à cette rencontre. On comprend aisément l’intérêt que pouvait porter Anton Corbijn à cet instant de vie, notamment de par le point du vue du photographe. La photographie, justement, thème central de l’œuvre, n’est, je trouve, que peu développée techniquement. Un peu gênant si l’on prend en compte les connaissances de Corbijn en la matière. 08/20
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Incarner une icône, comme James Dean, n’est pas chose aisée. Globalement, le film est assez moyen, même si on peut apporter un point positif à l’esthétique qui est très élégante, d’autant plus que le réalisateur est, lui-même, un ancien photographe. Il accouche cependant d’une histoire assez vide et ennuyante. La relation entre les deux protagonistes est mal exploitée. Ce film me laisse sur sa fin.
    Malizia
    Malizia

Publiée le 12 septembre 2015
    En dépit d'un sujet qui aurait pu être passionnant, ce film ne m'a jamais faite vibrer : les anecdotes peu connues ne sont pas mises en valeur et sont vite effacées par les longueurs, paradoxalement au choix du réalisateur de n'avoir couvert qu'une très courte période de la vie des deux protagonistes.
    Le plus gros point noir : l'acteur qui incarne James Dean ne dégage aucun charisme dans ce rôle contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs. Ses yeux cernés et d'autres traits de son visage rappellent peut-être vaguement l'idole, le travail sur son accent traînant et sa voix est indéniable mais la magie n'opère pas. Sa silhouette d'enfant potelé quelconque et l'absence totale de sex appeal nuit fortement à la crédibilité de son rôle. (Pattinson n'en dégage aucun mais cela n'est pas incompatible à son rôle de photographe...)
    Les vraies photos de James Dean au générique de fin ont confirmé mon ressenti : ces quelques clichés nous ont fait revivre le coup de cœur d'autrefois, lors de notre découverte sur écran ou papier de cette star incontournable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mars 2018
    J'ai ce film depuis un petit moment chez moi et j'attendais toujours la bonne occasion pour le voir ... Bonne ou pas, c'est la vu du biopic sur le Ché de Steven Soderbergh et un peu moins récemment celui de Ed Wood par Tim Burton qui m'a poussé vers ce genre, j'ai donc si je n'ose dire, saisit l'occasion. Quelques petites choses de-ci de-là m'on légèrement déplu mais inutile d'y revenir tant tout cela est infime. Anton Corbjin dont j'ai vu quelques clips au préalable se révèle être un cinéaste à suivre, il puisse dans le classicisme et regorge d'imagination et magnifie chaque recoin de son long métrage. D'ailleurs Life m'a beaucoup fait penser au premier film de Tom Ford, A Single Man, j'ai très envie de le revoir tout à coup. Un petit mot sur les comédiens et plus particulièrement sur son duo de tête Dane Dehaan et Robert Pattinson, intense !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 mars 2016
    Ce biopic concentré sur la relation ambiguë entre la future star Hollywoodienne James Dean et le photographe Dennis Stock est soigneusement reconstitué, superbement mis en scène et porté par les prestations très convaincantes de ses acteurs, Robert Pattinson et Dane Dehaan. Dommage que cette oeuvre très intéressante soit un poil trop bavarde et trop lente.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    C'était sûrement écrit, Life était fait pour être conçu par Anton Corbijn. Photographe d'origine, l'homme réalise pour la première fois un film sur son domaine de prédilection. En faisant revivre le mythe de l'une des plus grandes icônes cinématographiques, il met en confrontation le destin de deux hommes aux ambitions fascinantes : James Dean et Dennis Stock, son photographe.

Il est dommage de s'apercevoir que ce récit a été tourné en couleurs, faute de budget pour le faire en noir et blanc, nous dit-on. L'ambiance des années 50 nous aurait certainement plus frappée, même si le travail du cinéaste sur l'image et la lumière reste d'une esthétique foudroyante. Austère et lancinant, Life est une œuvre contemplative sur l'intuition, l'ambition et les divers choix qu'un homme fait dans sa vie. La première moitié du film, noire et assez déprimante, laisse place à un retour aux sources intime plein de grâce et de nostalgie dans l'Indiana.

En mettant en parallèle deux hommes visiblement opposés, le réalisateur opère une brillante analogie sur le destin. Plus le scénario progresse, plus le spectateur se rendra compte que ces deux artistes se rapprochent par leur désir d'être célèbres. C'est par leur soutien réciproque qu'ils pourront parvenir à ce qu'ils souhaitent. Le jeu habité de DeHaan et l'interprétation discrètement puissante de Pattinson donnent au film un parfait équilibre et lui permet de rester focaliser sur l'essentiel : l'art et son inaltérable décadence.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 septembre 2020
    Je me suis bien ennuyé en regardant ce film et du coup je me demande si je n’ai pas loupé quelque chose car la critique générale est plutôt bonne. Je n’ai pas trouvé James Dean très charismatique et cette relation entre le mythe du Sex Symbol (fantasmé par les filles de l’époque) et son photographe m’a laissé de marbre. Le rythme est linéaire, le scénario bavard et sans envergure, aucune scène de tournage… bref, ce n’est ni jubilatoire, ni très intéressant. La fadeur qui s’en dégage est à l’image des acteurs, mollassons et peu crédibles. C’est une vraie déception car le sujet avait de quoi passionner.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 octobre 2015
    Dane DeHaan, pour le moins monotone, se pose en parfait contrepoids à la composition à la palette étendue de Robert Pattinson, qui continue en revanche d'étoffer ses compétences au fur et à mesure de ses expériences. La facette James Dean n'est donc pas le meilleur atout du film, loin de là, puisque chaque scène où il apparaît s'est traduit pour moi par d'inévitables soupirs d'agacements tant cette interprétation est molle et absolument dénuée de sens. Heureusement, face à cette abyssale superficialité, le personnage de Denis Stock est bien plus complexe, reposant sur une expérience et un ressenti intemporels qui provoquent l'empathie. A partir de ce déséquilibre, difficile ensuite de structurer le film tant les bases en sont instables et la fadeur finit par déteindre et habiller le film dans son ensemble. Finalement, je ne comprends pas le choix interprétatif de Dane DeHaan, qui gâche une bonne partie du film en insufflant une telle insipidité à son personnage.
    papalou
    papalou

Publiée le 26 janvier 2016
    Très agréable film, mettant en scène des valeurs simples!
    La bande jazzy des annee 50 se marie parfaitement aux images.
    J'ai vu ce film dans une vieille salle de Paris le mac Mahon qui a une deco de la même époque; s'était impec...ambiance, lieu, son, image... Au poil! Je pense que cela a contribuer à cette atmosphère très mélancolique du moment!
    C'est finalement important ces petits détails!
    Robert P est excellent dans ce photographe en devenir...qui doute qui a des convictions et qui défend le talent de James D.
    Je conseille donc!
    Publiée le 21 mars 2016
    Un James Dean peu charismatique, une relation masculine pauvre malgré le mythe fantasmé du Sex Symbol. Une intrigue linéaire banale sur le first shooting of JD at home de life.
    Décevant pour le 1er film du réalisateur est control.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 juin 2016
    Un excellent biopic sur le début de carrière d'un jeune acteur rebelle. Dane Dehaan incarne avec brio le sulfureux James Dean. Robbert Pattinson interprète un photographe en quête de reconnaissance. Ben Kingsley joue le rôle du légendaire producteur de cinéma James Warner.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 mai 2018
    Un très mauvais film malgré d’excellentes interprétations, ça n’avance pas et on n’apprend rien sur James Dean. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5

Publiée le 18 octobre 2020
    Ce film bougeait trop lentement pour son contenu et le casting de James Dean l'a ruiné pour moi. L'acteur n'avait aucune des qualités dont je me souvienne à propos de Dean (nous avions des Porsche similaires et il habitait près de l'endroit où il s'est écrasé). L'apparence, la personnalité, la voix, ils auraient pu faire tellement mieux et trouver quelqu'un qui au moins transmettait son esprit. J'aurais aimé voir plus d'extraits de ses films en tant qu'acteurs réels et un affichage plus complet de ses photos de sa vie plutôt que cette fin...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 février 2016
    Ce biopic sur James Dean, décédé à 24 ans après avoir joué dans seulement trois films, est porté par un Dane DeHann criant de ressemblance avec l'acteur. Robert Pattinson, quand à lui, a un jeu très sobre dans son rôle de photographe du magazine "Life". Le film souffre de quelques longueurs même si on se laisse porter par celui qui deviendra une icône de la jeunesse. Le réalisateur, ancien photographe, nous plonge dans la vie d'un acteur atypique et nous fait ressentir sa rébellion face à Hollywood et son attache profonde à ses racines paysannes.