Notez des films
Mon AlloCiné
    Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • GQ
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le film explore avec une vivacité poignante l'acte de création artistique autant que les émotions dévastatrices qui le précèdent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Julien Bordier

    Une fois n'est pas coutume, ce biopic signé Bill Pohlad (producteur de "Brokeback Moutain", "12 Years a Slave") évite l'écueil du banal récit chronologique pour se concentrer sur deux périodes clefs de la vie du musicien, interprété par deux acteurs différents. (...) Bluffant.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Mais si "Love & Mercy" est un si beau biopic, ce n'est pas grâce à l'exactitude fétichiste de ses détails mais à la justesse de ses opinions globales. Ne pas faire "la légende en or des Beach Boys" mais se focaliser sur les périodes les plus essentielles de son créateur majeur, Brian Wilson.

    Positif

    par Christian Viviani

    "Love & Mercy" a dû désarçonner ceux qui attendaient l'hagiographie de rigueur. En revanche, le cinéma y a gagné une oeuvre insolite et originale.

    GQ

    par Caroline Veunac

    Bill Pohlad parvient à filmer la musique en train de se faire, dans une succession de scènes de studio euphorisantes où l’on assiste à la genèse de "God Only Knows" et de "Good Vibrations", désignée sixième meilleure chanson de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Une mise en scène inspirée.

    Le Parisien

    par Emmanuel Marolle

    "Love and Mercy", excellent film de Bill Pohlad qui raconte le destin des Beach Boys.

    Le Point

    par Thomas Mahler

    Le biopic "Love and Mercy", de Bill Pohlad (producteur de "Brokeback Mountain" et "12 Years a Slave"), offre une plongée émouvante dans le cerveau du Mozart dérangé de la Côte Ouest.

    Libération

    par Gilles Renault

    "Love and Mercy" rend grâce au Californien Brian Wilson.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Mieux qu'un biobic classique et convenu, une restitution intelligente et subtile signée Bill Pohlad. Entre nostalgie et modernité.

    Première

    par Laura Meyer

    Lourdement sous-titré "La Vie, l'amour et le génie de Brian Wilson des Beach Boys", "Love and Mercy" remet les pendules à l'heure : le groupe californien n'est pas qu'une bande de plagistes à chansonnettes mais le porte-voix d'un grand mélodiste incompris.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    (...) les scènes de combat contre la maladie mentale sont impressionnantes et montrent un Paul Giamatti en psy terrifiant. Biopic différent, "Love & Mercy" brosse un portrait complexe de Brian Wilson. Et donne envie d'écouter sa musique.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Pour son deuxième film derrière la caméra, le producteur Bill Pohlad bouscule les codes du biopic. En utilisant deux acteurs (Paul Dano et John Cusack excellents) pour interpréter Wilson à différents âges, il cerne au plus près la personnalité de ce génie musical. Le tout au son de tubes tout simplement immortels.

    Télérama

    par François Gorin

    Voici, dans le genre semé d'embûches du biobic musical, une réussite qui fera date.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Une évocation de deux époques de la vie de Brian Wilson (gloire et inventivité dans les années 60, dépression dans les années 80) montées en miroir l’une de l’autre, suivant un balancement good vibrations-bad vibrations d’abord plaisant mais qui peine malheureusement à tenir la distance.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film trouve sa fluidité en brossant le portrait intime d'un musicien d'exception. Il évite l'écueil d'exhiber l'effondrement (obésité, dépression, folie) des années 1970 pour s'immerger dans l'intériorité d'un créateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    En superposant l'insouciance créative des années 1960 avec la froideur toute capitaliste des années 1980, "Love & Mercy" témoigne à sa façon de l'évolution malheureuse de la pop grand public vers un consumérisme absurde.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Le seul point notable, c'est le rôle principal, qui est joué par deux acteurs différents (...). Pour le reste, le film capture bien l'ambiance des sixties et la fin du California dream, tout en insistant sur le statut de "génie" de Brian Wilson. C'est de la musique sympa, certes. Mais "géniale" ? A chacun sa vérité.

    Les Fiches du Cinéma

    par La Rédaction

    Le film séduit par son évocation de la schizophrénie, mais flirte par endroits avec l'académisme.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    De cette farandole de mauvaises idées et de choix malheureux (jusqu’à l’utilisation d’une bande-son originale anecdotique au final aussi présente que les morceaux des Beach Boys !) accouche un biopic empesé dont le seul intérêt (mais ce n’est guère une surprise) tient à la présence de quelques merveilles harmoniques. Reste alors à fermer les yeux et à tendre l’oreille.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top