Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    1257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 août 2015
    Biopic schizophrène
    "Love and mercy" (pfffft qui a eu l'idée de ce titre à la con ?) raconte l'histoire de Brian Wilson des Beach boys.
    Le héros est interprété par deux acteurs : jeune et génial, c'est Paul Dano qui lui prête ses traits. Vieux et dépressif, c'est John Cusack.
    On peine à comprendre ce parti pris d'autant moins pertinent que les deux acteurs ne se ressemblent pas. Todd Hayes s'y était déjà cassé les dents en faisant jouer Bob Dylan par sept acteurs différents dans "I'm not there".
    Ce choix est particulièrement malheureux car il brise l'unité d'un homme et contredit la morale du film. Brian Wilson et son épouse - qui ont co-produit le film et en ont gommé les épisodes les moins flatteurs pour eux - voudraient nous faire croire qu'ils ont réussi à vaincre la dépression. Mais l'incarnation par deux acteurs différents montre tout au contraire qu'il y a eu un Avant et un Après.
    Reste le plaisir d'écouter les tubes incroyablement audacieux des Beach boys et de se ruer dès la sortie du film sur la BO de Pet Sounds
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 août 2015
    Une biopic qui n'en est pas vraiment une car elle ne couvre qu'une partie de la vie de Brian Wilson :
    la genèse d'un des album des beach boys et la rencontre d'une femme qui le sortira d'un enfer médicamenteux ou l'avait plongé un pseudo médecin ;ce parti-pris artistique nous montre surement les deux phase essentielles de sa vie ; la double interprétation est un peu perturbante au début mais grâce
    au talent des deux acteurs devient au final un atout , il restera bien sur l'essentiel : sa musique entêtante
    et indispensable .
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 mars 2022
    Film très émouvant et surtout révoltant, quand on voit que l'entourage de Wilson était quasi exclusivement composé de sangsues et de pervers narcissiques abusifs. Excellente interprétation des acteurs.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 janvier 2016
    Intelligent biopic dans sa manière de présenter B.Wilson, alchimiste mélodique et artiste torturé par lui-même et son environnement, "Love & Mercy" traite de 2 étapes de la vie d'un homme à qui on aurait confié les yeux fermés une planche de surf alors qu'il n'en a jamais pratiqué. En ciblant son propos sur 2 périodes bien distinctes du leader des Beach Boys, B.Pohlad joue la carte de l'originalité en évitant l'hagiographie chronologique, ne brouille absolument pas les pistes en donnant le rôle principal à 2 acteurs différents, et jongle subtilement sur l'espace temps qui permet d'appréhender au mieux la vie d'un homme au talent indéniable mais emprisonné dans une schizophrénie douteusement reconnue. Le film se concentre sur l'homme et non sur le groupe, parti pris judicieux qui passe les Beach Boys en mode fil rouge et qui pourra en désarçonner plus d'un. La reconstitution soigneuse joue la carte de l'authenticité, l'immersion dans le génie de Wilson se traduit dans des scènes très réussies comme la genèse musicale de 2 plus gros titres du groupe. Le défaut mineur de ce film est dans l'interprétation de haut vol de P.Dano (habitué des rôles torturés) et J.Cusack, tous deux en mode Actor Studio, qui nuisent parfois à l'authenticité de leur personnage mutique et à son approche intimiste. Même reproche pour P.Giamatti malgré un rôle en or. E.Banks a une plastique irréprochable proportionnelle a son étonnante retenue, qui en fait, quant à elle, une excellente surprise. "La Véritable Histoire De Brian Wilson de Beach Boys" est un slogan lourd, douteux et inutile, "Love & Mercy" se contente de manière simple et factuelle de raconter une histoire vraie, étonnante et méconnue et de redécouvrir un groupe et son leader, catalogués par leurs bermudas à fleur mais dont la garde robe musicale est beaucoup plus étoffée que notre ignorance aurait pu l'imaginer. Le tout sous une B.O. diablement efficace.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 octobre 2016
    Un biopic sur le leader des Beach Boys, Brian Wilson, aussi instructif dans le récit que brillant dans la mise en scène et dans la reconstitution, avec des musiques de légende et retranscrivant deux périodes distinctes de l'artiste interprétées par Paul Dano et John Cusack, tous deux absolument magistraux. Une réussite !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 juillet 2015
    Vision intéressante de la folie créatrice qui pose la question toujours soulevée quand on parle de génies : faut-il être un fou ou avoir souffert dans son enfance pour être un génie? Je ne connaissais pas Bryan Wilson et j'ai découvert un homme attachant, touché par la grâce. On assiste à sa lente descente aux enfers psychique. Le découpage du film est très bien fait, la transition entre les 2 Bryan et époque est subtil et judicieuse même. Quelques longueurs toutefois qui font pâtir l'ensemble. C'est parfois mou et inutile. La présentation de la création artistique est particulièrement intéressante. On assiste presque à un documentaire sur le génie de la création musicale. Et c'est même incroyable de constater comment il émergé chez cet artiste. Les Beach Boys ne sont donc pas qu'un petit groupe de plage et de soleil! L'interprétation est bien sur de qualité, Paul Dano vraiment impressionnant, Cusack de retour parmi nous et avec brio, Elisabeth Banks tout en douceur et grâce, vraiment une belle surprise. Le reste du casting est parfait. La réalisation est belle, la BO superbe. Un vrai exemple de déchéance mais aussi d'amour filiale, amical, du processus créatif et de retour à la vie grâce à l'amour pur et simple. Jol et pédagogique!
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 8 juillet 2015
    La vie de BRIAN ...Déjà le thème même du film : le brillant Brian Wilson était un premier pas vers le chef d'oeuvre tant la vie de ce compositeur génial est bouleversante ! Restait à ne pas trahir ... Mais dès les premières images on comprend que le film est ambitieux et ne se contentera d'être un énième biopic de star Le casting est impeccable, les acteur sont inspirés, les images magnifiques la construction du film impeccable Les images sont digne de la bande son et ce n'est pas peu dire ! on sort de ce film ravi, ému et... meilleur ... Un film qui nous grandi et nous inspire !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juin 2017
    Un excellent film sur les beach boys . Paul Dano incarne Brian Wilson plus jeune. John Cusack interprète Brian Wilson plus âgé. Elizabeth Banks tient le rôle de Melinda Ledbetter , une séduisante vendeuse de voitures. Paul Giamitti joue le docteur Eugene Lady.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 juillet 2015
    Je ne suis pas très biopic mais celui-ci est vraiment excellent, assez original sur sa forme et porté par deux acteurs dingues que sont Paul Dano et John Cusack. J'avais un peu peur des allers et retours dans le temps mais cela fait vraiment le charme du film et ne nuit en rien en sa compréhension, les années de jeunesse servant à comprendre celles d'après succès. Je ne connaissais quasiment rien de la vie de Brian Wilson et des Beach boys, hormis bien entendu leurs chansons (que l'on redécouvre avec plaisir dans le film), et le film, bien que s'attardant que sur deux périodes de vie, arrive très bien à retracer la psychologie du personnage, ses névroses et son génie. Une vraie réussite.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 septembre 2015
    Ce biopic lève le voile sur The Beach Boys, le groupe mythique américain des années 60 et la maladie de son créateur principal Brian Wilson. Derrière le mythe, la réalité est souvent plus dure que l'on croit.... j'avais une image lisse et ringarde des Beach Boys et de leur musique sucrée, ce film me fait tomber de haut. Il y a donc un côté instructif car Brian Wilson est reconnu comme un des plus grands compositeurs par une foule d'artistes...... Bref, excellent et les acteurs sont d'une justesse incroyable dans les deux époques. Une belle histoire d'amour aussi servi par une sublime Elisabeth Banks.....
    Publiée le 23 janvier 2018
    Un film dense et ambitieux au point de vue de l'écriture comme de la réalisation, qui ne se contente pas de saluer le talent de Brian Wilson, mais raconte au contraire une histoire captivante avec de bonnes situations et des personnages bien caractérisés. Elizabeth Banks rayonne de bout en bout.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 novembre 2015
    Loin du biopic traditionnel et formaté, Love & Mercy évoque la vie de Brian Wilson de manière plutôt originale et réussie, rendant ainsi un bel hommage au génial compositeur, arrangeur des Beach Boys. De ses tourments existentiels, de ses amours, de son perfectionniste, de ses problèmes psychologiques, le réalisateur Bill Pohlad ne nous épargne rien de la vie ce génie de la pop, filmant au plus près et avec une grande minutie les scènes d’enregistrement en studio mais aussi sa relation plus qu’ambiguë avec son médecin personnel, sans doute aussi malade que lui, mais qui gérait complètement son existence
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 octobre 2016
    Biopic très touchant sur Brian Wilson, leader des Beach Boys et génie absolu de la musique !!! Le réalisateur se focalise uniquement sur 2 périodes de sa vie, les années 60 où sa création était à son apogée et les années 90 où son état mental était au plus bas; C'est brillant, émouvant et terriblement triste. Le docteur Landy fait froid dans le dos et j'ai adoré suivre la rencontre entre Mr Wilson et son adorable épouse qui l'a tiré des griffes de ce manipulateur névrosé. J'ai un peu moins aimé la période des années 60 je dois l'avouer mais ce biopic est absolument génial et original !! A voir pour les amateurs de musique !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 juillet 2015
    Tous ceux qui aiment la musique de et connaissent Brian Wilson et les Beach Boys trouveront un film tel qu'ils auraient pu l'imaginer. Tout y est, de la jeunesse US des sixties au talent des acteurs qui incarnent les roles.
    Rien à jeter.
    Peut être que le côté romance salvatrice contre le méchant manipulateur Dr Lundy aurait mérité un peu plus de finesse pour faire de ce bon biopic un grand film.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, plutôt que le film offrez vous Pet Sounds, et les années de plaisir d'écoutes garanties qui vont avec.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 mai 2018
    Voilà un film bien ennuyeux qui nous relate plus la pseudo schizophrénie dont souffrait prétendument Brian Wilson plutôt que l'histoire des beach boys. Ce film ne fait pas la part belle aux musiques de ce groupe et je suis resté sur ma fin.
    En conclusion : pour les amateurs de psychiatrie et assimilés : film à voir
    Pour les amateurs des beach boys : passez votre chemin. Et regardez un clip sur internet, vous gagnerez votre temps