Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
    1257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ?

ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 31 juillet 2015
    j'ai beaucoup aimé, paul dano comme a sont habitude est excellent...les acteurs sont efficaces, la musique qu'on connait tous superbe, tres bon film
    Publiée le 6 juillet 2015
    Love & Mercy n'est pas un simple biopic retraçant la vie d'un artiste de génie. Le film nous plonge en plein coeur du processus créatif de Brian Wilson mais également dans les profondeurs de son esprit dévasté par le manque de reconnaissance d'un père froid et odieux. Ainsi cette biographie, qui pourrait se vouloir une critique des dérives liées à l'industrie musicale, est l'éveil d'un homme à la vie et à l'amour par l'expression de sa musique intérieure.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 15 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce musicien génial. Je connaissais bien sûr les Beach Boys et leurs morceaux les plus connus mais c'est tout. Les deux acteurs qui interprètent Brian Wilson sont formidables et vraiment j'ai suivi avec intérêt cette histoire. Comme les artistes même les plus géniaux peuvent être abusés par leur entourage. L'histoire de Brian m'a fait penser à Elvis et aussi à Michael Jackson. Vraiment intéressant.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Je ne connaissais pas l'histoire assez extraordinaire de Brian Wilson, je connaissais sa musique qui représente le mythe californien qui m'a tellement fait rêver... Un excellent biopic musical.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 6 juillet 2015
    Atmosphere oppressante. Les acteurs sont admirables!
    Publiée le 18 août 2017
    Entre de beaux parallèles entre la jeunesse et la période 80s de Brian Wilson, on notera surtout les scènes de studios où berce la création musicale dont on voit un Brian (Paul Dano) qui clairement est le chef d'orchestre. Avant d'être un génie de la musique, le beach boy est également un être malade, maladie mentale dont on peut apercevoir les différents effets sur sa jeunesse et les aggravations plus tard dans sa vie, le tout accompagné par un psychologue (dont j'ai oublié le nom) terrifiant et manipulateur.

Paul Dano et John Cusack brillent chacun par une étoile qui leur est propre. Le premier incarne un Brian Wilson sensible, déjà dans son propre monde, mais qui fait tout de même preuve de force, exprimée par une emprise qu'il a sur la musique (même si parfois c'est la musique qui a l'emprise sur lui). Malgré tout c'est un artiste tourmenté dont les signes de maladie de font entendre par des bribes de voix très effrayantes. C'est dans ces moments que Paul capture avec justesse la fragilité du personnage et sa peur.
    Quant à John Cusack, il joue le Brian Wilson qui est encore plus fragile, plus vulnérable face à sa maladie, d'autant plus qu'il est suivi de près par un psy terrifiant. Également il arrive très bien à jouer l'homme mature qui est pourtant encore un enfant à l'intérieur, et ce par un désir voire un besoin de protection chez sa future femme Melinda, ou encore lorsqu'il fait part de "l'enfer" qu'il vit et qu'il n'a plus cette force d'autrefois pour se relever de lui même.

Une biopic bien menée entre deux acteurs excellents, de belles scènes d'enregistrements en studios ainsi que des moments touchants. Seul regret: quelques passages survolés qui je pense auraient été intéressants à voir comme par exemple l'absence du personnage en tant que père.

4/5
    Publiée le 9 août 2015
    Un biopic comme j'en ai rarement vu. On ne tombe pas dans le cliché classique : de la gloire à la descente sans une once d'explication. Ici, le film s'est arrêté sur une partie bien définie de la vie de Brian Wilson pour faire comprendre aux spectateurs que les Beach Boys n'est pas un groupe de blondinets surfeurs californiens interprétant des chansons sans grand intérêt. Derrière ce groupe se cache de la vraie et bonne musique et ce film le montre avec brio.
    Publiée le 26 juillet 2015
    A part la fin, qui est tellement improbable mais qui se veut attendrissant, ce film décrit bien le personnage de Brian Wilson.
    Pour les amateurs des Beach Boys le film est bien fourni au niveau musique.
    Le jonglage entre le Wilson des années 60 et celui qui la quarantaine passée n'est que l'ombre de lui même rythme bien le film, on ne s'y ennuie pas une seule seconde.
    A voir pour les fans, les mélomanes, mais aussi ceux qui aiment l'histoire de la musique pour ce film qui montre un personnage sous 2 aspects différents
    Publiée le 12 janvier 2016
    Je ne peux pas comparer avec la vraie vie de Brian par manque de connaissance, mais le film est bien fait et inspire des pistes. Et c'est aussi un clin d'oeil à un passé pas si lointain, les années 60-70, elles sont passées vites mais elles furent intenses.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 26 décembre 2019
    Le film raconte deux périodes différentes de la vie de Brian Wilson, l'un des membres fondateurs des Beach Boys. Dans les années 60, il compose et arrange l'album Pet Sounds. Dans les années 80, il est un homme brisé et confus, surveillé 24/24 par un thérapeute louche et il va avoir une histoire d’amour qui le sauvera.
    Je connaissais les Beach Boys de nom et j’avais déjà entendu quelques chansons comme tout le monde. Ce film ne retrace pas la vie de Brian Wilson comme on le ferait dans un biopic traditionnel, mais plutôt les points importants de sa vie. Côté mise en scène, les décors, les studios, les habits, les coiffures sont bien réalistes. Les changements d’époque récurrent ne cassent pas le rythme, ils sont judicieusement bien employés et ne mettent pas le spectateur en défaut. Les différentes visions évoquées par le réalisateur entre la conception musicale dans les années 60 est extraordinaire et la dimension phycologique, humain et amoureuse dans les années 80 est brillante. Les principaux acteurs sont vraiment talentueux, John Cusack totalement déphasé, Paul Dano est inventif et lunaire, Elizabeth Banks est franche et charmante et Paul Giamatti est tyrannique à souhait. La bande son est bien dosé et on n’abuse pas des chansons des Beach Boys. On n’est pas obligé d’aimer ce groupe pour apprécier ce long métrage et cela est notable. Un film captivant, émouvant, qui permet de découvrir ou d’en apprendre plus sur Brian Wilson, mais pas sur les Beach Boy.
    El G.
    El G.

Publiée le 5 juillet 2016
    Que se trame t-il dans le cerveau de l'un des plus grands génies musicaux du vingtième siècle ,l'égal d'un McCarney,Gerschwin,Bacharach et autres Leonard Bernstein?Ce biopic retrace deux périodes distinctes de la carrière de Brian Wilson,le maitre à jouer et à penser du groupe californien Beach Boys :la genèse et les sessions d'enregistrement(circa 1966) de l'album "Pet sounds",considéré de nos jours comme un monument de la musique pop ;ainsi que les prémices de son grand-oeuvre symphonique, à cette époque inachevé,"Smile";la rencontre avec une vendeuse de voitures qui va lui permettre de sous soustraire de la coupe d'un psychanalyste aux méthodes douteuses (circa 1985).Les compositions de Paul Dano et plus encore de John Cusack,fragile et emouvant,sont somptueuses et les reconstitutions musicales sont tout simplement bluffantes.Un pur bonheur pour les amoureux des 60's et de sa musique.
    arsènelupin813
    arsènelupin813

Publiée le 1 août 2015
    Ce qui est paradoxal avec les biopics, c'est que les plus réussis sont les plus souvent des illustres inconnus.
    J'imagine que beaucoup de spectateurs connaissaient la musique de Brian Wilson, mais je dois avouer que ce musicien (de génie) m'était moins familier que Ray Charles. Et pourtant le film est plus réussi.
    Le réalisateur ose des choix tranchés. Il applique à la lettre le principe de caractérisation: il vaut mieux partir d'un cliché que d'y arriver. De fait la blonde californienne, le psychiatre maboul, l'artiste maudit m'ont tous semblé au début uni-dimensionnels, d'autant plus que tout a été été dit sur les 70s, révolte et utopie, blablaba.
    Les personnages s'enrichissent progressivement. On se met à s'identifier à Barbie Girl !… Les situations donnent lieu à une rare émotion. Paul Dano interprète Wilson jeune, John Cusack la version quinqua ravagé. Ce choix accentue la dualité, - la schizophrénie - du personnage. Il y a là une réflexion intéressante, et loin d'être banale, sur la frontière avec la folie.
    La musique sert de guide.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Biopic de Brian Wilanson, leader des beach boys, Love and Mercy aurait pu se contenter de ratracer chronologiquement les grandes lignes d'une biographie en soulignant les dates clé de la vie du groupe populaire des années 60 et 70. Or, ici, le point fort est que ce n'est pas tant l'histoire du groupe qui est contée ici mais bien la description de l'esprit tortueux et torturé de leur leader qui, on le voit, oscille entre phases de créativité et de dépression. J'avoue ne pas apprécier spécialement John Cusack de manière générale mais ici sa performance est plus que louable, de même que pour Paul Dano. Les effets de style et de jeu qui décrivent les pics de folie dans lesquels est parfois plongée Brian Wilson sont réussis, transmettant la psychose au spectateur. Certains trouveront cependant des scènes bizarres mais c'est justement là le but : montrer aux sains d'esprit la perception du monde vécue par ceux qui souffrent de troubles mentaux; objectif réussi. Plus que de valoir le détour, Love and Mercy est un film qui plonge dans les méandres de la psychologie, et mérite d'être vu (et entendu) ne serait-ce que pour la bande-son qui retrace les grands tubes des Beachs Boys.
    Cand.Ice
    Cand.Ice

Publiée le 13 juillet 2015
    Sauvé par ses acteurs, le film est tout en longueur, en redite et ça devient vite pénible. La musique des beach boys n'est pas non plus mise en valeur quant au traitement de la maladie mentale, c'est assez Leger. Bref, 2h c'est trop long. Mais le problème c'est qu'on le ressent dès la première demi heure.
    On sort de là en colère parce qu'il y avait un vrai et beau sujet. Encore un biopic raté!
    Publiée le 4 juillet 2015
    Personnage très attachant, dont la "folie" créatrice est bien rendue par ce film. Cette vraie histoire m'était inconnue. Mention spéciale à Paul Dano, excellent acteur.