LEGO Ninjago : Le Film
    2,6
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur LEGO Ninjago : Le Film ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 25 novembre 2017
    Arf ! Déception ! Car oui, on peut être déçu par un grand film publicitaire de près de deux heures ! Et non, je n’ai pas honte de l’avouer : même si leur objectif premier est avant tout de vendre des jouets, ces films estampés Lego, jusqu’à présent, moi je les avais adoré ! Après tout, qu’importe tant que le plaisir est là ! Moi tant que le contrat est gagnant-gagnant, je signe des deux mains ! Or « La grande aventure Lego » puis « Lego Batman » avaient su, selon moi, emporter la mise parce qu’ils avaient su réfléchir intelligemment à ce qu’ils vendaient. Vendre des Lego, ce n’est pas seulement vendre des petites briques, c’est offrir aux gens la possibilité de générer et combiner des mondes infinis pour peu qu’on soit créatif. Or, les deux précédents films de la franchise avaient su être créatifs… Le problème, là, c’est que c’est que ce « Ninjago », en terme de créativité, il est quand même clairement plus à la traine. Alors certes, formellement c’est toujours aussi propre, ça suinte de références cinématographiques à droite et à gauche, et surtout ça sait jouer malicieusement d’un petit humour de l’absurde lié à la nature desdits jouets… Mais derrière tout ça, avouons quand même que ça crie un peu famine… L’enrobage a beau être onctueux, si le cœur n’est pas à la hauteur, la pâtisserie va très vite écœurer (et décevoir). Et là, pour moi, c’est carrément le cas de ce « Ninjago ». Avec son intrigue plate qui anime un propos presque insignifiant, le film sombre dans la caricature sans être capable – comme ce fut le cas pour « La grande aventure Lego » - de proposer une vision en sous-texte de ce que c’est vraiment l’univers Lego. Or, le problème c’est qu’on ne peut pas dire vingt millions de trucs sur l’univers Lego. Et pour le coup, tout ce qu’il y avait d’intéressant à dire, « La grande aventure Lego » l’a déjà dit. Et si « Lego Batman » avait su jouer finement la chose en sortant de la simple lecture de l’univers Lego en proposant à la place une lecture de l’univers Batman à travers l’univers Lego, là, avec « Ninjago », rien de tout ça. A moins que, peut-être, il fallait voir dans ce film un amusement à questionner nos clichés sur l’Asie en mélangeant tout et n’importe quoi, que ce soit Chinois, Japonais ou autre chose ? Bah si c’était l’intention, déjà ce serait éthiquement un brin délicat comme démarche, mais en plus je pense qu’on pourrait malgré tout reprocher au film d’avoir été très léger dans l’illustration du truc. Parce que, bon, l’essentiel du film, il se concentre surtout sur les aventures et les jeux de mots pourris qui tournent autour des personnages principaux. Alors certes, ce n’est pas forcément d’une autre saucée que l’humour de « La belle aventure Lego », mais là le problème, c’est que c’est un peu la troisième fois qu’on nous le ressert cet humour. Et franchement, l’effet répétition, il se pose aussi là. Alors quand en plus ça se greffe sur une intrigue qui n’a pas vraiment de cœur, eh bah ça fait vite pschitt… Le pire dans tout ça, c’est qu’au final, pour combler tout ce vide, le film sombre encore davantage dans le bougisme, l’énergie et la surenchère. Quand c’est au service d’un trip assez riche et original, ça passe encore. Là, à force de brasser de l’air, ça en devient presque insupportable. Et je vous le dit : ça me désole d’avoir à me montrer aussi acerbe à l’égard d’un film qui a été fait avec autant de minutie et de bons sentiments. Il est d’ailleurs arrivé que parfois je tire quand même mon petit sourire, preuve que tout n’est pas à jeter spoiler: (le petit flash-back concernant la rencontre entre Gardamon et sa femme a été un moment sympa du film)
    , mais globalement, j’ai juste trouvé le temps long, me lassant de constater que tout ce que je voyais n’allait nulle part et n’était là que pour faire du déversoir visuel. Le pire, c’est qu’à voir comment évolue la franchise, il y a de forts risques pour que les choses n’aillent pas en s’arrangeant. Tremblons donc alors ; tremblons… Tremblons de voir prochainement revenir sur nos écrans une nouvelle aventure Lego… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 janvier 2018
    Seulement 8 mois après le sympathique Lego Batman, voici une nouvelle adaptation du monde des Lego au cinéma. Cette fois-ci tiré de la série animée éponyme, Lego Ninjago est une sorte de continuation sur grand écran pour ne pas dire un épisode rallongé. Bien entendu muni d'un budget conséquent et d'un nouveau casting vocal grand luxe, le long-métrage n'arrive cependant pas à la cheville de l'indétrônable Lego Movie sorti il y a déjà 3 ans. Ici clairement destiné aux fans de la série ou au pire des enfants de moins de 10 ans, le film ne comporte que de très rares pointes d'humour référencées et se concentre sur un scénario classique et sans bavures. Il faut dire que ces espèces de Power Rangers ninjas combattant un méchant mégalomaniaque vêtu de noir (vous avez dit Star Wars ?) dont le héros n'est autre que son fils caché (vous avez dit Star Wars ?) n'a rien d'original et ne bouleversera pas les mémoires mais aura le mérite d'être suffisamment dynamique pour passer un bon moment. On notera également la présence vocale et physique d'un Jackie Chan vieillissant et presque oublié qui fait ici un caméo remarqué en vieil antiquaire. En somme, à l'image d'un Lego Batman tout aussi mercantile, Lego Ninjago amusera la galerie pendant 1h30 mais demeurera hélas bien oubliable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 janvier 2018
    Troisième film de la franchise Lego à sortir au cinéma, Lego Ninjago : Le Film est toujours un film bourré d’humour et extrêmement plaisant. Même si elle ne possède pas le rythme frénétique et la déferlante de références de Lego Batman : Le Film (on peut cependant noter de nombreux clins d’œil notamment aux multiples films d’arts martiaux, à Pacific rim et à la saga Star wars), l’œuvre de Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan est un film qui divertit de bout en bout et qui ne laisse jamais voir le temps passer. En outre, cela fait toujours plaisir de revoir Jackie Chan même si les scènes d’ouverture et de clôture où il apparait (le reste du film étant en animation lui offre malgré tout le luxe de prêter sa voix au maitre ninja dans la V.O.) laissent voir que le poids des années (63 ans tout de même) commence à se faire sentir même chez ce grand acteur d’arts martiaux. Un film qui devrait autant plaire aux enfants qu’aux adultes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2020
    Lego Ninjago : le film est triste à voir tant il atteste l’incapacité d’une production à mettre en place un univers cohérent : nous suivons péniblement des protagonistes aussi artificiels que le plastique qui les compose défendre des territoires bric-à-brac qui paraissent composées de la juxtaposition de différentes boîtes Lego au contenu mélangé puis monté n’importe comment. Les enjeux narratifs censés interroger la filiation entre un père super-méchant et son fils super-gentil sont plus pauvres que jamais, si bien que l’on se contente de regarder les plans épileptiques se succéder dans le chaos de l’indigence. Beaucoup de bruit pour rien. Et maux de tête garantis. Ce Ninjago n’a pour seul intérêt que de mettre en scène Jackie Chan dont les apparitions à l’écran, de plus en plus rares, réjouissent. Notons également la composition musicale virevoltante signée Mark Mothersbaugh qui apporte parfois un peu de souffle à une réalisation sans âme. Un produit dérivé aux ambitions exclusivement commerciales que l’on peut ranger dans sa boîte, notice comprise.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 11 octobre 2018
    Le film est encore mieux que lego Batman que j'avais adorer . Le film est juste super avec d'excellente scènes d'action . Touchant par moment . Je vous le recommande.
    Publiée le 14 juillet 2019
    Super film!! J'ai été le voir 2 fois au cinéma avec mes parents et je ne regrette rien. Le film est super ainsi que le dessin animé. Vraiment un super film 🍿.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Un film d’animation intelligent, drôle et sympathique avec un superbe scénario, des blagues marrantes, des personnages attachants et une bonne animation.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Ce film est décevant, là où les films précédents montraient explicitement ou implicitement un gamin qui jouaient avec ses LEGO, là c'est une simple histoire qui est raconté par un vieux dans un magasin.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Grosse surprise que j'ai eu en regardant cette nouvelle aventure Lego. Après La Grande Aventure Lego qui m'avais déçu sur plusieurs points, j'avais donc des préjugés avant d'aller voir ce film.
    C'est une histoire sympa et parfaitement adapté à son public cible: les enfants.
    Les personnages sont tous biens et attachants et le scénario est correct et bien adpaté pour les enfants.

L'humour dans ce film, qui constitue le point central du film, est travaillé, c'est à dire que ça été adapté à son public. Ce n'est pas de l'humour débile, c'est du l'humour pour enfants mais intelligent.

Bref, j'ai passé un très bon moment et je suis prêt à revoir le film.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Agréablement surprise, adepte de la série, je ne suis pas déçue. À voir en famille avec les enfants !
    Maryline D
    Maryline D

Publiée le 6 novembre 2017
    mon fils a adoré c'est le principal moi j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans mais après ça été il y a une bonne morale a la fin c'est quand même bien fait.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Publiée le 18 octobre 2017
    Mon fils de huit ans etait ravi .et moi j avoue que j étais agréablement surprise.
    bon film d animation à voir en famille
    Publiée le 2 novembre 2017
    ayant lu les critiques peu élogieuses avant d aller voir le film , j étais plein d apprehension. Les fan de la license et des précédents film m ont vraiment fait peur et presque donner envie de renoncer à allez le voir. Fort heureusement j y suis quand même allez ! Et quelle excellente idée ! Se film est dans le pur esprit Lego et je ne me suis ennuyé à aucun moment. L univers ninjago est bien représenté je ne regrette rien, femme et enfants ont également apprécier ce movie lego
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    "LEGO Ninjago : le Film" vient surfer sur la nouvelle vague des adaptations LEGO au cinéma qui s'est lancé depuis peu. Je n'avais pas forcément beaucoup de connaissances de cette licence avant mon visionnage de ce film. Je connaissais que vaguement la série, la regardant étant plus jeune, mais c'est tout. Et pour le coup, même en n'en attendant pas grand-chose, j'ai trouvé le film vraiment pas terrible, principalement pour une raison de ton. Pour vous dire, la première fois que j'ai vu ce film, au bout de 30 minutes, j'avais déjà arrêté le visionnage. Ce qui est extrêmement rare me concernant ! Tout cela va venir du fait que l'on ressente trop le côté forcé vers le léger. L'humour est beaucoup trop présent, en plus d'être complètement raté. C'est très clairement un enchaînement de gags pour enfants, mais ceux-ci durent trop longtemps et se répètent trop souvent. Par conséquent, cela donne une ambiance générale très enfantine, mais aussi trop calibrée pour plaire à ce public. Tout va beaucoup trop vite, on n'a jamais le temps de se poser suffisamment longtemps pour développer correctement l'histoire ou les enjeux. On se retrouve donc avec un tout très classique, partant du statut de base nous dévoilant un méchant qui doit être très méchant et des gentils qui doivent être des héros cools et fun. Mais même si je n'ai que peu de souvenirs de la série, je sais que cette licence peut proposer plus que cela. L'ambiance tournant autour des ninjas, les combats dans ce style, etc... C'est complètement absent ici. Tout est trop aseptisé pour tenter vaguement de ressembler à la norme. Certes, ce film est joli, bien animé et il est assez divertissant pour un jeune public. Mais si vous n'êtes pas un enfant, ne regardez pas ce film. Que vous connaissiez ou non la licence, évitez-le. Il n'est pas extrêmement mauvais, mais il n'est clairement pas à la hauteur de son nom. Pour conclure, une petite déception quand même.