LEGO Ninjago : Le Film
    2,6
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur LEGO Ninjago : Le Film ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 avril 2018
    Comparé à l’excellente surprise qu’avait constitué ‘La grande aventure Lego’ et son trip presque métaphysique, ‘Lego Batman’ donnait déjà l’impression de tirer sur le concept jusqu’à en assécher les dernières gouttes mais le détournement malin de clichés superhéroïques populaires de tous rendait tout de même le spectacle assez potable. Avec Ninjago, on rentre dans une toute autre dimension, le produit purement commercial qui cible un public précis - les petits garçons et les plus grands pour qui les Lego sont devenus hype et digne d’être exposés - et ne s’en cache même pas. Ninjago, en plus d’être une gamme de jouets dédiée à la pop-culture asiatique classique (ninjas et arts martiaux) et moderne (robots géants), a déjà été adaptée en série télévisée il y a quelques années. Je n’ai aujourd’hui plus le temps de m’asseoir devant la TV à la même heure tous les jours pour regarder mon dessin-animé favori, et je ne parle même de la possibilité de passer deux heures à monter un machin en briques : c’est donc vierge de tout a-priori que j’ai regardé ce qui est déjà (ou seulement, vu sa qualité) le troisième film de la série...et le résultat n’est pas brillant : on trouve bien quelques clins d’oeil aux poncifs du Wu xia pan à sauver de l’ensemble, une amusante scène centrale de destruction urbaine et une poignée de gags qui parviennent à faire sourire...mais dans l’ensemble, le concept est clairement en voie d’épuisement galopant et définitif : entre un scénario bêtement passe-partout de quête initiatique matinée de rapprochement père-fils, une action hystérique épuisante et une détestable ambiance de fausse coolitude, il n’y a plus grand chose à sauver de ce qui est finalement devenu ce dont j’avais, à tort, soupçonné le premier volet : une interminable pub de luxe pour une célèbre marque danoise de jouets à construire.
    cc2
    cc2

Publiée le 27 décembre 2017
    L'animation des legos est toujours aussi efficace et l'humour habituel. C'est mignon, assez logique sur la forme, voire un peu trop philosophique. Bravo à l'arme "ultime ultime".
    Publiée le 18 octobre 2017
    Un film que j'attendais impatiemment surtout après le succès de La Grande aventure LEGO et LEGO Batman.
    Au final c'est un film sympathique mais sans plus, un film bien travaillé mais qui ne nous donne envie de le regarder une ou deux fois seulement.

Ce qu'il y a de positif ?

Nouveauté: Contrairement aux précédents films LEGO, cette fois ils ont choisi une autre façon de raconter l'histoire et qui marche tout aussi bien (voir Partie SPOIL pour plus de détails).

Doublage: Alors déjà les Ninjas ont gardés leur voix (en tout cas le Rouge qui est la voix que je reconnais le mieux. J'aime aussi celle de Lloyd (Thibault Delmotte) et j'adore celle de Garmadon (Jérémie Covillault) qui va parfaitement avec son personnage et son style.

Humour: Comme dans tous les films LEGO il y a des bonnes blagues qui m'ont fait rire et sourire. Par contre c'est un humour un peu plus enfantin que les précédents.

Musiques: Les musiques sont vraiment chouettes, elles collent aux situations du films et renforcent les personnages et leur situation.

La Fin: La fin avec l'objectif de notre héros qui a été atteint, elle est belle (du coté LEGO). Après du coté humain c'est une fin avec une bonne blague qui en fera rires certains et d'autres non.

Et le négatif ?

Incohérences: Alors je précise que je ne connais pas la série donc c'est peut-être pour ca que je dis ça mais quand on regarde bien, on ne dirait pas des ninjas mais plutôt des super-héros avec des Robots géants (qui rappellent beaucoup Transformers d'ailleurs). Même à la fin on dirait encore des super-héros dans leur manière d'agir. Ce n'est pas un gros problème vu que c'est en rapport avec l'évolution du film et de ses personnages mais je voulais en parler.

Blagues lourdes: Il y en a pas beaucoup mais je trouve que dans ce film là il y a des blagues un peu lourdes et c'est dommage. Il y en a peu mais c'est dommage qu'il y en ai.

Doublage: A part les ninjas et Garmadon que j'ai cité précédemment je ne trouve pas le doublage excellent. Surtout de celle Maitre Wu (William Coryn) qui exagère avec l'accent et une voix qui ne va pas trop à son personnage.

Au final c'est un film LEGO appréciable mais beaucoup moins bien que ses prédécesseurs, d'où la note assez mitigée attribuée. Mais il reste un film appréciable qui sera plus tourné vers les enfants que les jeunes adultes. D'ailleurs la salle de cinéma était rempli d'enfants accompagnés de leurs parents, nous n'étions que 2 adultes dans la salle.
    Sébastien N
    Sébastien N

Publiée le 10 décembre 2017
    ben c'est pas terrible. Je me suis ennuyé pendant 1h40. Le mélange réalité et lego ne me plais pas. Je n'est pas aimé le scénario qui ne tient aucun compte de la série.
    Marietouge
    Marietouge

Publiée le 23 octobre 2017
    Avec mes fils de 3 et 12 ans fans de la série, nous avons passé un agréable moment! Un bon rythme, une bonne intrigue, de l'humour...
    leloup64
    leloup64

Publiée le 1 novembre 2017
    On est loin du ninjago en petit dessin animé. Scénario et humour sans grand intérêt.
    Les dessins sont plus ressemblant à l'ancien long métrage Lego et peut ressemblant de la série.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 décembre 2017
    Mouarf, j'avais bien aimé le film Lego qui apportait vraiment une touche de fraîcheur, d'autodérision, tout en arrivant à raconter une véritable histoire sur une relation père/fils. J'avais déjà moins aimé la romance Joker/Batman dans le film Lego qui leur était consacré, mais là Ninjago...
    Rien que la manière avec laquelle les ninja sont introduits on sent que c'est là pour vendre du jouet en masse... Et forcément c'est gênant. C'est un pub le truc, c'est juste une pub. Alors les autres films aussi, alors oui parfois c'est drôle, j'avoue avoir aimé l'élément de surprise (le ninja fushia), mais bordel le premier film avait quand même bien plus à proposer que d'être une publicité de 1h40.

On peut pardonner à un film de n'être un produit dérivé censé vanter les mérites d'un jouet, mais quand même, faut qu'il propose quelque chose.
    Graphiquement c'est très réussi, il y a toujours une animation façon stop motion de qualité qui donne le change, mais malheureusement c'est un peu tout.

Toute l'histoire est cousue de fil blanc. C'est bien dommage. Toute la relation père fils est la même que dans le film Lego premier du nom, donc en fait à part l'univers Ninja, le générique de fin qui était sympa et l'ambiance vieux chanbara (ou film de kung fu ou Kaiju) lors des logos ouvrant le film, finalement on n'a pas tellement l'impression de voir un film de Ninja parodié. Ils n'en font pas grand chose de leur concept. Dommage.

D'ailleurs le pire est sans doute le fait qu'on ne sait pas si on est en Chine, au Japon, qu'on mélange les kaiju, avec les Ninja, mais qu'on a Jackie Chan, comme si tout ça c'était des trucs asiatiques et que tout ça c'était tout la même chose, car pour les ricains il y a des jaunes qui se tapent dessus. C'est un peu méprisant ce mélange informe.

Le film est aussi beaucoup trop long pour le peu qu'il raconte et donc très vite ça tourne en rond.

Bref, c'était décevant il y aurait pu être bien plus intéressant de faire une vraie parodie d'un genre en particulier (à choisir entre Kaiju, kung fu, chanbara...) et de s'adresser à autre chose qu'aux gamins (en plus en les prenant pour des cons) quitte à faire un film de genre.

Enfin...

C'est ça qui est formidable, c'est comme avec Disney et Moana (et d'autres) on reprend des thématiques étrangères et on saborde le tout pour que ça colle avec la manière ricaine de faire des films, de concevoir une histoire (bien générique) et on enlève toute saveur, toute originalité propre au concept.
    moket
    moket

Publiée le 2 septembre 2018
    On applique les recettes habituelles des films estampillés Lego (de l'humour bon enfant, des références, de la bonne humeur...) mais avec moins de réussite. Le résultat, un peu hystérique, souffre d'une mauvaise gestion du rythme.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 26 octobre 2017
    J’avoue que je n’étais pas très motivée à aller voir ce film… En effet, je n’aime pas du tout la série tv et j’y suis vraiment allée pour faire plaisir à mon fils de 4 ans qui voulait le voir. J’avoue avoir été agréablement surprise par le fait que le film commençait non pas par de l’animation mais de vrais acteurs (d’ailleurs tous les gamins se sont mis à dire que ce n’était pas le bon film c’était drôle) ! L’histoire est donc racontée et du coup c’est assez original de le faire de ce style là. Après, il faut aimer l’histoire mais les notes d’humour sont assez bien tournées pour donner de l’intérêt aux spectateurs. Les personnages sont assez bien fait et on se prend au jeu assez facilement. Le fait de mettre un vrai chat dans l’histoire est vraiment original et inattendu. J’avoue avoir été amusée de voir cela. On ne peut pas trop dire que le scénario soit réellement poussé mais il a le mérite d’être original et drôle et finalement il montre des personnages attachants. Les combats sont assez bien fait et je trouve que le film est assez différent de la série et bien meilleur au final. J’ai été agréablement surprise d’y trouver Jackie Chan ! C’est assez drôle de le voir jouer dans un tel film.

En résumé, Lego Ninjago n’était finalement pas si mal grâce à un bon rythme et surtout de l’originalité inattendue dans le film mais également à l’humour qui reste une petite touche du style des films Lego. Même si vous n’êtes pas fan de la série Tv et que vous y allez pour faire plaisir à vos enfants vous pourrez passer un moment assez agréable et réussir à rire aux blagues. Personnellement, je ne suis pas du tout fan de la série mais j’ai vraiment apprécié le film même si je ne peux pas dire que je le regarderais plusieurs fois ! Ça reste quand même le film parfait pour les enfants et surtout les garçons.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 2 avril 2024
    Laborieux dans son ensemble et anecdotique dans son récit, point d'interêt particulier pour cette version qui lorgne vers le néant.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 5 mars 2018
    J'avais adoré le premier film, mais celui là n'a aucune âme, j'entends parle là qu'il n'est que très peu drôle, avec un scénario ridicule et cliché, et qu'il ne fait que très peu sourire. Une grosse décéption.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 août 2022
    La franchise LEGO s'essouffle et propose des choses de moins en moins qualitatives... Le scénario est un peu simpliste et seuls quelques gags fonctionnent bien. On est pas emballé sans être totalement ennuyé !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 juillet 2018
    2e tentative de film LEGO et c'est vraiment pas mieux...histoire ultra simpliste articulée autour du méchant qui est le père du gentil ninja vert...quel suspens comment cela va-t-il finir?
    L'humour est toujours sur le même ton et devient lassant. Oubliable...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2018
    Sûrement le plus soporifique et le moins inventif des 3 films LEGO que j’ai vus. Une fois de plus, c’est parfait pour les enfants mais pour moi, le scénario est trop léger et le film trop long. A noter l’intégration de l’histoire des personnages en brique dans une scène avec deux acteurs réels, le narrateur – Jackie Chan – et l’enfant à qui il raconte l’histoire, qui reprend le principe utilisé dans « Princess Bride » avec le formidable Peter Falk.
    THE BRICK PARODY
    THE BRICK PARODY

Publiée le 28 juin 2020
    En tant que grand fan de la série la première fois que j'ai vu le trailer avant d'aller le voir au cinéma je me suis dit ce n'est pas possible ce n'est pas Ninjago mais finalement c'était vraiment ninjago ! Les graphismes ne ressemble pas du tout à la série les voies ne sont pas les mêmes à l'histoire différente et en total désaccord avec ce que la série nous disait donc en tant que fan comme tous les autres nous avons très mal accueilli ce film mais finalement une fois vu au cinéma il n'était pas si mal et l'histoire du film a été intégré dans la série ce qui explique pourquoi les ninjas dans la saison 8 changent de tête et que garmadon revient à la fin. Les changements de voix de tête ne dérangent pas tant que ça sauf pour Cole qui a une voix beaucoup plus grave et qu'il n'est pas du tout pareil.

C'est un bon film mais malheureusement il réexploite seulement une histoire déjà vue dans le Série et c'est dommage sinon De l'humour toujours à le lego et De beaux graphismes.