Mon compte
    Un illustre inconnu
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Public
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le style, le climat, la mise en scène de cette quête d'identité soutiennent les ambitions d'un film sombre et fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Public

    par Florence Roman

    Avec son scénario terriblement retors et son héros fascinant, "Un illustre inconnu" renouvelle le thriller et nous subjugue de bout en bout.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le jeu des apparences est trompeur. C'est un bonheur de s'y laisser prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    "Un illustre inconnu" (...) modèle de série B, glaçant et efficace (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un scénario complexe et ingénieux sur la quête d’identité, où Mathieu Kassovitz endosse les personnages, et les masques, de façon troublante.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (Matthieu Kassovitz) porte sur les épaules ce thriller étrange mais fascinant, dont l'efficacité repose sur un scénario solide (...).

    Le Point

    par Olivier Pérou

    Si le film peut paraître long au démarrage, la prestation de Mathieu Kassovitz nous scotche au fond du fauteuil. (...) Le résultat est bluffant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Gaël Golhen

    Tout ne fonctionne pas forcément comme on voudrait (...) mais après le carton du "Prénom", enchaîner sur un thriller existentiel aussi gonflé, ça a de la gueule.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Les auteurs du "Prénom" changent de ton avec ce thriller à la lisière du fantastique. Matthieu Kassovitz, comme hanté, porte le film et réussit à nous faire aimer ce "héros très discret", névrosé et glaçant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) Matthieu Delaporte (...) signe un thriller bien écrit autour d'un usurpateur d'identité diabolique (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un thriller psychologique original mais inabouti, qui doit énormément à la prestation de Mathieu Kassovitz.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Guillaume Tion

    "Un illustre inconnu" est toujours rattrapé par un caractère raisonnable plutôt heureux en regard des dérapages possibles et qui colle avec son principe d’oxymore et de travestissement : ne pas être ce que l’on montre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    La matière n'est pas abondante, une fois que le scénario a mis en route l'exercice un brin répétitif du grimage et du maquillage. Mais Mathieu Kassovitz en fait un usage efficace (...).

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) "Un illustre inconnu" se rêve en thriller américain, avec son pitch inventif et sa mise en scène carrée et maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le film tourne (...) au thriller familial, souffre d'un petit problème de vraisemblance, patine un peu, mais, comme son héros, garde jusqu'à la fin une certaine gueule.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Après le succès du "Prénom", Matthieu Delaporte s'aventure dans un registre beaucoup plus trouble, et offre à Kassovitz un rôle de caméléon schizophrène inquiétant.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    La mise en scène de Matthieu Delaporte, appliquée jusqu’à l’insistance et rivée sur son scénario, manque les deux extrêmes du drame : aussi bien la peinture d’une vie banale que le vertige d’une folie qui ne l’est pas.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    La promesse d’une énigme se mue, sous le prétexte de la résolution de celle-ci, en un petit exercice de virtuosité scénaristique visant à sa propre bonne facture, prouvée par sa capacité à tendre vers son objectif préétabli – ce qui, on en conviendra, le rend bien moins savoureux qu’on pouvait en attendre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    (...) Plus le film avance, moins il convainc. Trop d'invraisemblances pour donner envie d'y croire.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une histoire intrigante qui s’étiole au rythme des invraisemblances, malgré la parure luxueuse de la réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Impossible d'y croire.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Empêtré dans ce thriller tarabiscoté et indigeste, le réalisateur du "Prénom" enchaîne les séquences démonstratives, sans chercher l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Grégory Valens

    Ce Zelig du pauvre a beau vivre des situations hors norme, elles sont rendus fades par l'incipit qui enlève de facto aux séquences potentiellement excitantes ou angoissantes l'émotion qui devait faire leur sel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top