Dancing in Jaffa
Votre avis sur Dancing in Jaffa ?

james93

Publiée le 02/04/2014

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré de bonheur au cinéma. Un nombre incalculable de situations émotives...et de drôlerie ! Ce Monsieur Pierre Dulaine est un très grand Monsieur qui arrive par la danse et la patience à faire ce que les hommes politiques ne prennent pas (pour toutes les raisons du monde) le temps de faire. Vous serez tellement touché par ce film (un film pour les 9 à 99 ans) - et par les vies de Noor, Alaa et Lois - que vous sortirez de la salle avec le plus grand sourire sur vous depuis des lustre ! OUI les choses peuvent changer par la danse et avec des hommes comme Pierre Dulaine. Courez voir Dancing in Jaffa que j'ai vu lors d'une avant-première en présence de l'équipe : standing ovation énorme et tout le public rempli de larmes de bonheur !

Yann R

Publiée le 07/04/2014

c'est très sympa....Faire danser les enfant israéliens et palestiniens ensemble est une très belle idée et Pierre Dulaine l'a eue...... Cet homme en plus a beaucoup d'humour et d'avenant, et reste jeune malgré ses cheveux blancs.... Le documentaire apporte du bonheur et de la joie......Mais on est souvent hors cadre du cours de danse, le film nous montre les enfants de ci de là et surtout les rencontres de Pierre Dulaine avec les parents de Jaffa.....Cette ville ensoleillée procure de belles images diversifiées et chaleureuses..... le film ne montre pas beaucoup les enfants apprendre à danser mais insiste plutôt sur le dialogue entre le professeur et ces enfants.... En tant que professeur, j'ai été amusé de voir qu'au fond ces collégiens sont les mêmes partout dans le monde, aussi ronchons en Israël qu'en France 'voire contestataires à la gentille arrogance).... Le documentaire nous offre des moments d'humour et de gentillesse pédagogique, des visages réels et naturels souvent..... Reste un film qui distille échanges et bonne humeur.....Je conseille

M'hamed L.

Publiée le 05/04/2014

J'étais parti voir le film au départ pour voir le vrai Pierre Dulaine qui avait été interprété par Mr Banderas dans le film "Dance with me", l'histoire d'un prof de danse social reconnu qui décide d'enseigner aux communautés Afro et Latino de New-York… Aucune envie de m'emmerder un samedi aprem à regarder une fois de plus un documentaire sur le thème conflit israelo-Palestinien… Cela faisait longtemps que j'attendais le retour de ce genre de films au cinéma; enfin un film qui m'a fait pleuré de joie. Un film positif qui ne tombe pas dans l'angélisme et aborde objectivement le phénomène du communautarisme plus que le conflit israelo-palestinien. La danse est ici utilisé comme un langage universel permettant de faire tomber les barrières érigées par le communautarisme et les préjugés. Une leçon de courage, un hymne au respect, une incitation à la rencontre. L'Histoire d'un Homme (avec un grand H) qui a compris que l'on pouvait changer le monde à son échelle. Une belle initiative, une aventure personnelle, que je vous invite à découvrir. Un beau film "d'action" peignant le portrait de gens dignes oeuvrant pour préserver l'insouciance d'une jeunesse oubliée. Le doute et l'espoirs cohabitent subtilement, les acteurs sont justes, juste dans leur rôle, la magie opère et on se laisse transporter. Finalement on sort du cinéma sans avoir vu passer le temps et il faut marcher paisiblement dans la rue quelques minutes pour se remettre de ses émotions. Mon conseil n'écoutez pas les mauvaises langues, foncez le voir avant qu'on ne l'enlève. Entre amis ou en couple, on passe un chouette moment et on rentre heureux à la maison. Pour moi tout simplement le film de l'année!!!

paco43

Publiée le 01/04/2014

Vu en avant première au cinéma Balzac, ce documentaire-film plein de chaleur et de tendresse est une leçon d'humanité. Ce ne sont pas la qualité des images ou la construction du film qui font son charme, mais la belle histoire vraie du rapprochement possible d'enfants palestiniens et israéliens qui dansent ensemble joyeusement grâce à un professeur charismatique et des enfants lumineux. Une leçon d'espoir contre le racisme et l'ostracisme qui peuvent être combattus des l'enfance. Un film réconfortant au caractère pédagogique qui mérite d'être vu.

Ciné2909

Publiée le 29/06/2014

C’est évidemment un formidable projet que celui mené par Pierre Dulaine auquel il serait difficile de ne pas adhérer. On sera ainsi ému par certains portraits d’enfant et plus particulièrement celui de la petite Noor vraiment touchante. L’objectif est évidemment de planter les graines de la paix en renouant le contact social entre israéliens & palestiniens pour espérer qu’un jour ce conflit soit enterré. Dancing in Jaffa met surtout en lumière les difficultés et les doutes éprouvés par le champion de danse pour transmettre sa passion. Installer une compétition, apprendre le respect de l’autre et gagner en confiance, changer le regard sont autant d’objectifs faisant appel à un travail de longue haleine. Un documentaire porteur d’espoir et donc à ne pas manquer.

babouclermont

Publiée le 26/04/2014

Magnifique documentaire. Subtil. Pierre Dulaine révèle une personnalité attachante, tolérante, ouverte, déterminée. Le projet est décrit simplement, les obstacles rencontrés, le contexte dessiné. Puis petit à petit on est transporté ; les protagonistes évoluent, les appréhensions tombent. Un charme certain se dégage. C'était plutôt mal parti et le résultat est surprenant. Beaucoup d'émotion mais pas larmoyante. Tout en finesse. On est sous le charme et on ressort de la projection le sourire aux lèvres et bouleversé.

Blanche G.

Publiée le 12/04/2014

un sacré bon documentaire. certes les dialogues paraissent simples mais chaque mot d'enfants à son importance pour la réunion de 2 peuples qui ne demandent, malheureusement, que pour certains la paix, la confiance et le respect. bravo au professeur de danse qui a pu résister aux réticences des 2 parties. je leur souhaite une paix durable.

lucilla-

Publiée le 22/04/2014

Lumineux, touchant et effrayant à la fois, car l'espoir est si fragile ... Le professeur de danse Pierre Dulaine (quatre fois Champion du Monde de danse de salon) avait inspiré le film "Dance with me", de Liz Friedlander (Antonio Banderas y jouait son rôle) où l'on trouvait comme dans Dancing in Jaffa, ce même enthousiasme pédagogique, à faire de la danse un outil d'émancipation, de développement personnel et d'amitié. Mais dans ce film, le retour de e dans son pays d'origine apporte à l'entreprise une gravité et une dimension politique tout à fait particulièès beau documentaire, d'un humanisme bouleversant.

Marla-Jane

Publiée le 05/04/2014

Pierre Dulaine ne nous montre rien de moins qu'une définition de l'amour. Ces peuples ne regardent pas dans la même direction, mais ils peuvent, le temps d'une danse, se regarder l'un l'autre:

pamela13

Publiée le 03/04/2014

Une très belle découverte! Sur un pas de pasodoble, de rumba ou de tango, Pierre Dulaine, champion du monde de danse de salon très haut en couleurs, fait éclater les barrières et les préjugés entre enfants israéliens et palestiniens, les aidant par la même occasion à s'affirmer et à grandir. On se prend très vite d'affection pour ces danseurs d'un jour, Lois, Noor ou Alaa et on apprécie particulièrement en ces temps moroses un film qui prône l'ouverture d'esprit et qui respire la joie de vivre et le bonheur du contact à l'autre. N'attendez pas que le film ne soit plus programmé, allez vite voir cette petite pétite!

elriad

Publiée le 04/01/2018

même si c'est une utopie, même si la démarche n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de désespoir, que c'est agréable et que cela fait du bien de voir de telles démarches. Le charisme de cet homme qui brise l'espace d'une danse la haine qui anime ce conflit dont on est hélas pas prêt de connaître la fin, son déterminisme à passer par dessus les barrières pour faire naître l'espoir et le respect, font un bien fou au spectateur et nous ne pouvons que fondre devant ces enfants otages d'une guerre qui les dépasse. Entre fête d'indépendance pour les uns et jour de catastrophe pour les autres, ce petit air de rumba est une immense respiration . Un très joli film !

Alain Emmanuel C.

Publiée le 30/06/2014

Une superbe leçon d'humanité et d'espoir à la limite entre film et documentaire. A voir même si l'on est pas soi même danseur.

tof44

2,5Moyen
Publiée le 16/04/2014

Attention à ne pas se laisser déborder par l'enthousiasme communicatif et les bons sentiments de Pierre Dulaine à l'origine de cette très belle et un peu folle initiative : faire danser ensemble les enfants juifs et arabes de Jaffa. Un peu de naïveté ne fait pas de mal mais penser une seule seconde que les conflits -et ici particulièrement le conflit israélo-palestinien- peuvent être résolus par la rumba et le fox-trot, euh... Il n'y a qu'à voir les discours que les éducateurs tiennent aux mômes dans les écoles, quelle que soit leur confession : côté juif, on parle de ces salauds d'arabes qui balancent des cailloux et des roquettes au lieu de manifester tranquillement et côté arabe, on pleure sur les terres volées par ces fumiers de juifs il y a plus de 60 ans. Avec des trucs comme ça bien imprimés dans les têtes, les corps peuvent bien se frotter sur des slows endiablés, rien ne changera ! Par pitié, donc, qu'on ne donne pas à cette démarche plus d'importance qu'elle n'en a (et pas plus que Dulaine lui-même ne pense qu'elle n'en a, d'ailleurs). Sinon, c'est quoi, la suite ? Un concours de mini-miss pour réunifier la Corée ? Des cours de cuisine pour éradiquer la faim dans le monde ? Profitons juste du bel effort d'humanisme qui se dégage du film et prenons les cours de danse pour ce qu'ils sont, un facteur de développement personnel et d'ouverture aux autres. Mais pas d'extrapolation géopolitique, vraiment ! D'ailleurs, les séquences "politiques" du film (manif de l'ultra-droite israélienne et contre-manif des musulmans) ou celles qui remuent un peu trop le passé (Dulaine devant la maison de ses parents occupée par un nouveau [et illégitime ?] propriétaire) tombent complètement comme un cheveu sur la soupe. A côté de ça, les parcours des trois enfants sur lesquels la réalisation s'attarde plus particulièrement sont beaucoup plus intéressants et vraiment attachants, même si leurs profils donnent le sentiment d'être un poil trop castés, ce qui est assez dommage. Dommage aussi, certaines scènes censées être prises sur le vif donnent l'impression d'être jouées, un peu comme dans une mauvaise télé-réalité (pléonasme). "Dancing in Jaffa" n'est donc rien de plus qu'un sympathique petit documentaire, pas franchement folichon sur la forme mais plein de bonnes intentions. C'est déjà ça.

Roman G.

Publiée le 05/04/2014

Un Bonheur à l'état pur, j'en suis ressortir bouleversé, mais plus que tout optimiste et avec le désir de mettre moi aussi aujourd'hui une pierre à l'édifice de l'Humain. A voir absolument dans cette période si trouble. Une véritable leçon de vie. Merci pour ce BONHEUR.

dominique P.

2,0Pas terrible
Publiée le 08/04/2014

Je reconnais que c'est un très bon documentaire mais je ne mets que 2 étoiles car je n'ai pas bien accroché en fait à cette histoire. Je n'aurais pas du aller le voir me direz vous mais je suis très cinéphile et je vais beaucoup au cinéma, et j'essaie de presque tout voir. Si je n'ai pas bien accroché c'est que je déteste la danse et tous les concours en général.