Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    1894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ?

SuperJS
    SuperJS

Publiée le 9 juin 2014
    Humour décalé absurde très distrayant bon moment a voir
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Retenez cette seule phrase : "Préférez le livre à l'adaptation plus que ratée !" J'ai très vite décroché et je suis affreusement déçue de voir comme l'histoire a été vite expédié en occultant énormément d'éléments, n'hésitant pas par ailleurs à les modifier complétement pour raccourcir le film et le rendre plus "crédible". Or c'est bien ce qui était intéressant dans le livre, que la vie d'Allan Karlsson paraisse surréaliste ! Je n'étais déjà pas convaincu par l'acteur interprétant Allan, je confirme que ce n'est pas la pire chose de ce film. On veut tout montrer sans approfondir, tout dire mais en oubliant la moitié des événements. Et on passe très vite au final, qui paraissait d'autant plus impossible dans le livre et qui ici fait penser au club med. Donc je n'ai été ni convaincue par la réalisation, ni par le scénario, ni même par le casting, qui en dehors d'Herbert Einstein, est très loin de ce qu'on nous avez présenté. En gros, c'est un film qui a été fait très vite pour surfer sur le succès du livre et avant que les américains s'empare de l'adaptation... Mais pour une fois il aurait peut être mieux valu. Donc en bref, si vous avez lu le livre, ne vous embettez pas à visionner le film et les autres préférés le roman qui sera davantage cohérent et beaucoup plus passionnant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 septembre 2014
    Le cinéma nordique en général, suédois en particulier n'est pas réputé pour son humour et sa légèreté mais pour le coup, ce film est un coup de maitre. On frôle le grandiose et - cerise sur le gâteau - la VF apporte un plus à cette histoire bien déjantée. Probablement l'une des meilleures comédies de ces derniers mois niveau originalité. Le fer à cheval porte-bonheur sur le sous-marin russe, fallait oser...
    Publiée le 11 juin 2014
    Adaptation cinématographique du célèbre roman que l’écrivain Suédois Jonas Jonasson a publié en 2009, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire épate les salles depuis le 28 mai 2014.
    ***
    Le potentiel comique issu du livre confère au projet une base solide susceptible de plaire. Le scénario reste ce qu’il est, une succession de péripéties délirantes ponctuées par une bande originale efficace, en complète adéquation avec le rythme de l’action et l’ambiance explosive offerte généreusement. Le casting colle relativement à la troupe de personnages farfelus sortis de l’imagination de l’écrivain. Dans la peau d’Allan Karlsson, Robert Gustafsson se défend. Sans être transcendant, il parvient à dévoiler une part du caractère touchant du centenaire. La présence de l’éléphant apporte une touche appréciable dont le réalisateur ne pouvait se passer. Malgré le danger de ce risquer à l’un des Best-sellers de la littérature, ce dernier tente le coup. Son audace n’en est que plus louable.
    ***
    En revanche, le choix d’attribuer à l’ensemble des protagonistes un tempérament « niais » se discute. Si le format papier tend à souligner leur étrangeté et si le côté humoristique fonctionne en les présentant de la sorte, le vieil homme atypique en perd malheureusement de sa singularité. En outre, les spectateurs qui ignorent la trame véritable de l’histoire peuvent aisément se perdre au regard de la complexité de l’aventure se déroulant dans le passé. Trop brièvement traités, les « flash-back » ne dévoilent pas suffisamment le rôle majeur d’Allan dans le cours de l’Histoire. Certains épisodes manquent à l’appel. Déstabilisante, la fin ne correspond pas à la chute rédigée, dotée d’’une plus belle richesse. Le dernier regret porte sur le traitement de l’enquête policière, diminuée à tel point qu’elle n’enjolive pas les périples de l’insolite compagnie comme elle le devrait.
    ***
    Raconter en intégralité la vie passionnante d’Allan ne pouvait toutefois se réduire à deux heures de film. La déception est certaine, mais retrouver ce bonhomme de cent ans sur grand écran apaise cette légère amertume que tout lecteur ressent indéniablement en de telles circonstances. Pour les autres, attendez-vous toutefois à passer un agréable moment devant cette comédie pétillante.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Le film "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est une comédie de 1h 54min réalisée par Felix Herngren.
    Le film raconte l'histoire d'un senior qui s'echappe d'une maison de retrairte le jour de son centième anniversaire. La valise d'un jeune homme pleine à craquer d'argent a fini entre ses mains. L'histoire se base sur les peripeties que la valise causera au senior et aux personnes qu'il rencontrera, et elle est interrompue par des "flashbacks" qui montre l'interesante vie que le heros a vecu.
    Notre retraite est un personaage qui es très bien élabore. Il est drole, amusant et calme dans toutes les situations. C'est imposible de s'ennuyer dans ce film, parce que beacoup d'événements inespérés arrivent constamment. L'histoire est différente et très originale.
    Publiée le 25 novembre 2014
    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un roman éponyme écrit par Jonas Jonasson en 2009 et réalisé par Felix Herngren en mai 2014. Le film est une comédie suédoise de 114 minutes.
    Alan Karlsson se trouve dans une maison de retraite à cause d’un petit méfait. Le jour de son 100ème anniversaire, l’homme décide de s’enfuir et de partir le plus loin possible sans savoir où aller. Sans le vouloir, il prendra possession d’une valise de 50.000 couronnes, qui appartien à un groupe de gangsters. Il fera aussi la coinassance d’un autre senior et les deux se retrouveront poursuivris par des redoutables truands. Le protagoniste a connu la guerre et il a rencontré les personnes les plus importantes du monde.
    Ce film n’est pas une histoire à la quelle nous sommes habitués à voir. À mesure que l’histoire avançait, je me suis beaucoup amusée et j’ai aussi ri. Les flashbacks, bien que parfois ils m’avaient semblé un peu longs, sont drôles; et les personnages étaient originaux, amusants et interessants. Bref, il ne m’importerait pas de le voir une autre fois. Cette comedie est differente des autres.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 30 mai 2014
    film tout simplement excellent les acteurs sont géniaux et on rit énormément
    Publiée le 28 mai 2014
    Un très bon film à voir absolument!
    Un cocktail de "Little Big Man", "Forest Gump" avec un soupçon de "Monty Python" pour vous donner une idée du style.
    Moi j'ai adoré et je vais me jeter sur le livre qui est tout aussi déjanté
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 juin 2014
    simplement decale, loufoque et hilarant donne envie de lire le livre
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 21 juin 2014
    Eh ben c'est super marrant. Ah oui, c'est super marrant, hein. Le jour de ses cent ans, ce vieux, qui est jeune dans la tête (comme souvent les vieux, entre parenthèses), il s'échappe de sa maison de retraite. Il en a marre de son anniversaire, de tous ses cadeaux, et tout ça. Et alors il s'échappe, par la fenêtre, donc. A la gare, il tombe sur une valise, il prend la valise. Mais elle est pleine de pognon. Ca, il le savait pas. Du coup, des bandits le poursuivent. Mais il n'a pas peur ! Dans sa vie, ce vieux, il a tout connu, tous les plus grands de ce monde, il les a aidés. Alors voilà, aujourd'hui, le voilà sur les routes. c'est très rigolo, c'est joyeux, c'est génialement joué, et doublé, comme vous le signaliez, par Pierre Arditi, qui a la voix, vraiment, qui convient.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 9 septembre 2014
    Des faux airs de Forest Gump pour ce road movie décalé et drôle, les acteurs n'y sont pas tous bons mais dans l 'ensemble le casting est plutôt correct ! Bref un bon petit divertissement.
    Publiée le 20 juin 2014
    Un Forrest Gump venu du Nord, y a de l'humour, des bons sentiments mais aussi un peu de grand n'importe quoi. Frais et mordant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 novembre 2014
    Evidemment pour voir le film mieux vaut ne pas avoir lu le livre avant, sinon outre les coupures vous serez fatalement déçus de na pas retrouver cet univers fantasques. Autant on a une mise en image, autant il manque l'atmosphère particulière.
    PLE : le livre est vraiment prenant
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 juin 2014
    Toute l’absurdité qui a donné son charme si particulier au best-seller de Jonas Jonasson apparait, devant la caméra du suédois Felix Herngren, comme une succession diablement rythmée de scènes complètement farfelues, et où l’esprit mélancolique du récit se retrouve enrobé d’un sens du comique nordique basé sur un humour noir pince-sans-rire et des personnages haut en couleurs. Le personnage central d’Allan Karlsson, incarné par Robert Gustafsson, un jeune acteur inconnu en dehors de son pays, qui, même s’il n’est pas convaincant de bout en bout, devient une figure attachante grâce à ses petites aventures qu’il vit naïvement et à ses improbables rencontres qui rappellent automatiquement Forrest Gump. Et pourtant, le coté grotesque et invraisemblables de tous les pans de cette histoire (dont la narration se base sur l’entrelacement d’un pseudo-thriller et des flashbacks racontant la vie du héros en l'imbriquant dans des événements capitaux du 20ème siècle) rendent difficile d’adhérer à la douce folie de ce long-métrage pourtant fort rafraichissant.
    Publiée le 9 juin 2014
    Quelle immense déception ! Si le livre est extra et drôle, le film est plat et pas drôle du tout.... 2h d'ennui contre 2 jours de rire à lire le livre.. Une très mauvaise adaptation...