Le Tout Nouveau Testament
    2,6
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tout Nouveau Testament ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 septembre 2015
    "Le Tout Nouveau Testament", tout en ne se prenant jamais au sérieux, fait cependant un sacré effet, par cette imagination débordante à tous niveaux que le réalisateur Jaco van Dormael a su conjuguer à toutes les sauces, aussi bien sur le plan du scénario, que celui des personnages, du réseau qui les relie entre eux et de très nombreuses trouvailles et astuces qui vont les faire exister avec brio à nos yeux, tout écarquillés de surprise qu'ils seront du début à la fin !
    Quel déferlement de poésie, de drôlerie, d'inventions, d'émerveillements pour nous plonger dans un surréalisme incroyable !
    Et tout cela avec ce point de départ assez culotté soit l'existence de Dieu lui-même, personnage revisité et aux antipodes de la représentation classique et auréolée, puisqu'en chair et en os, en pur bruxellois particulièrement exécrable avec les siens ainsi qu'avec tous les hommes...
    Quelle trouvaille ! Quel humour que de le voir devant son ordinateur édicter ses fameuses lois numérotées dont on reconnaîtra l'extrême vérité dans notre quotidien ! Ceci jusqu'à la prise de conscience de Ea sa fille, qui va vouloir enfin redresser la situation par une décision sans appel...
    Et c'est alors que de rebondissements en rebondissements, la galerie de personnages qui va nous être présentée en tant que nouveaux apôtres, dans le projet d'établir le nouveau Testament, va avoir un effet énorme et décoiffant !
    En effet, en partant des SMS envoyés à chacun par Ea, ces fameux comptes à rebours impitoyables et enclenchés pour tous jusqu'à la mort, on va assister à des situations tragiques mais drôlissimes, véritables moments de prédilection et de régal dont les rencontres seront simplement abracadabrantes et géniales, en prenant garde de n'en citer aucune en exemple bien sûr, et pourtant que cela démange !
    La palette de comédiens qui sert cette comédie est en grande forme pour ne rien gâcher de notre plaisir à commencer par Benoît Pooelvorde inénarrable en Dieu cynique et abject, en passant par François Damiens excellent en assassin tranquille, Yolande Moreau parfaite comptable du chiffre 18 ou Catherine Deneuve inattendue dans les bras velus de son amoureux, jusqu'à la jeune Pili Groyne, parfaite d'assurance, de détermination et de tonicité !
    Et alors, que dire de cette esthétique si particulière, presque irréelle et étrange, où le mystère et l'étrangeté transpirent littéralement alors que la musique en rapport avec chacun des personnages nous trotte encore dans la tête ?!
    Un foisonnement indescriptible qui nous transporte dans des univers impensables avec surtout ce fil conducteur permanent sur le sens de la vie, comme une morale qui nous rappelle à l'ordre sur tout ce qu'il ne faut pas oublier ou simplement ne pas gâcher...
    La fin superbe est complètement à la hauteur et vaut son pesant d'or à elle seule !
    Et au fond qui sait si demain je ne verrais pas à mon réveil des nuages de fleurs envahir le ciel ?
    Bravo et merci à Jaco van Dormael pour ce véritable enchantement qui nous fait un bien fou...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 22 septembre 2015
    Le Tout Nouveau Testament est un bon film. Une comédie dramatique et poétique sur le sens de la vie, doté d’un concept original nous offrant un film quelque peu loufoque et déjanté qui m’a bien plu. Présenté dans la sélection de la Quinzaine Des Réalisateurs au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film fût remarqué et à plutôt bien marcher sans pour autant recevoir de prix. L’engouement envers ce métrage n’était pas général ceci-dit, ici c’est pareil les avis sont plutôt partagés et c’est le moins que l’on puisse dire.
    Pourtant bien emmené, il est vrai que le film au bout de 30 minutes, tombe un peu dans une sorte de lassitude entraînant quelques longueurs, mais pour moi relevé et sauvé par des trouvailles scénaristiques folles et irrévérencieuses bien plaisantes. L’ensemble m’a plutôt convaincu sans le trouver excellentissime pour autant. Il fait la part belle à l’originalité, en évoquant Dieu de manière risible, pas mal de passages drôles et décalés sont à relever. Des plans superbes, une belle mise en scène et des effets très bons.
    La bande son est superbe, composée essentiellement de musiques classique mais aussi de compositions originales bien plaisante, bien en relation avec les images. Des titres assez ancien de la chanson française y sont présents notamment Dalida avec son titre Avoir 18 Ans, Charles Trenet avec son titre La Mer et Adamo avec son titre Tombe La Neige. Elle fait la part belle à l’immersion de certains plans, nous émeut parfois et nous transporte.
    Le réalisateur belge Jaco Van Dormael signe une œuvre pertinente ponctué d’une superbe réalisation d’ensemble doté d’un casting top avec : Pili Groyne vraiment super pour son âge qui est le rôle principal de ce film, Benoît Poelvoorde en Dieu excellent nous offrant un très bon rôle, Yolande Moreau parfaite, Catherine Deneuve super, François Damiens très bon, Laura Verlinden très bien, Serge Larivière très bien, David Murgia bien, Johan Heldenbergh très bien, Gaspard Pauwels très bien, Didier De Neck très bien.
    Avec un concept bien plaisant et une originalité bienfaisante, il s’avère que ce Tout Nouveau Testament est à la fois un film atypique, fou, drôle, déjanté et touchant.
    Ma note : 7.5/10 !
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 10 octobre 2015
    '' Mon père c'est Dieu ! On parle souvent de son fils, J.C mais jamais de sa fille ! Sa fille c'est moi, Ena. J'ai 10 ans et mon père est le plus grand des salopards. Il s'amuse à faire du mal et à détruire la vie de millions de gens. J'ai 10 ans et c'est peut-être là, la limite pour supporter l'insupportable.''
    Voila ce que dit, face caméra, cette petite fille bien décidée à trouver sur terre 6 nouveaux apôtres pour rédiger alors un Tout Nouveau Testament. 18 apôtres comme le nombre d'une équipe de base-ball que sa maman adore et qui, comme elle, est malmenée, humiliée et battue par ce Dieu incarné par un Benoît Poelvoorde qui, comme à son habitude, est d'une telle justesse dans son jeu qu'il réussit à rendre cet homme terriblement machiavélique tout en faisant rire le spectateur. Ena décide de faire le bien autour d'elle tout en se jurant de faire souffrir, d'humilier et de détruire ce Dieu diabolique.Elle commence en déréglant l'ordinateur de son père (ordinateur sans lequel Dieu n'a plus de pouvoirs sur les hommes) et s'enfuie de chez elle en passant par la machine à laver qui permet de rejoindre la terre! Attendez vous alors à voir un film totalement déjanté, loufoque, décalé et complètement barré mais vous assisterez à un déferlement de poésie qui va vous plonger dans un surréalisme incroyablement jubilatoire. Je suis restée scotchée sur mon fauteuil à rire des nombreuses dérisions parsemées tout au long de cet étrange film. Pourtant, et c'est là toute la magie de ce scénario et de cette réalisation, chaque scène de dérision est accompagnée d'une impressionnante profondeur philosophique, ce qui pour moi fait de ce long métrage, un film brillant, complet et profond, alors que pour d'autres, il peut être vu comme un film superficiel et ennuyeux. Comme pour ces personnes parties avant la fin, ou comme pour ces deux personnes assises devant moi qui, si elles sont restées jusqu'à la fin, n'auront cessées de s'agacer tout au long de la projection et qui se sont dit au générique de fin :
    '' J'ai rien compris! Et toi ?''
    '' Moi non plus !''
    Moi j'ai adoré ! J'ai adoré le jeu de tous les acteurs et actrices, adultes et enfants. J'ai adoré ce subtile mélange de dérision et de valeurs qui fait que je suis sortie de cette projection pleine d’espoirs et convaincue que nous sommes tous maîtres de notre destin. Un tout petit bémol tout de même : les scènes de Kevin qui, à mon goût, n’étaient pas nécessaires et qui en plus, ne sont pas drôles !Mais ce n'est la qu' un tout petit petit bémol pour ce film d'une grande originalité. Le Tout Nouveau Testament est pour moi un O.C.N.I (objet cinématographique non identifiable!) que je vous conseille d'aller voir. Vous aimerez ou vous détesterez, mais ce film ne vous laissera pas indifférent !
    totor22
    totor22

Publiée le 10 septembre 2015
    Je ne comprend pas toute ses critiques négatif. Oui on ne rigole pas tout le temps et alors c'est quoi le problème. Encore une fois je regarde le jeu d'acteur et ils sont tous bon. Il faut aimer l'humour belge, les films qui font réfléchir et poétique. C'est pas parce que le film est lent qu'il est mauvais. Non plus parce qu'il ne fait pas rire toute les 10 secondes si vous voulez ce genre de film allez voir par exemple les profs Vous allez être servis. La scène de la main qui danse est merveilleuse pareil pour le poisson. Tout est beau dans ce film d'AUTEUR. Et oui ce n'est pas un film grand public. Merci
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce film est très particulier et très original.
    En tout cas j'ai adoré, c'est un ovni sensationnel ce film.
    Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 4 octobre 2015
    Un film de Jaco ça arrive pas tout les jours. On savoure !
    Publiée le 3 septembre 2015
    Très grand film ! Pas chef-d'oeuvre (car pas parfait), mais très très très bon film. Ce film est la preuve pure et dure que même dans la comédie les réalisateurs peuvent faire preuve d'un grand talent.. Ce n'est pas parce qu'il y a souvent peu d'effets spéciaux qu'il est plus facile de réaliser une comédie qu'un film de science-fiction ou un film d'action.. Il en faut du talent pour faire une bonne comédie. Et sans aucun doute Jaco van Dormael l'a ce talent ! Il a réuni tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon film de ce genre.. Un sujet peu traité dans ce genre car il peut facilement attirer les polémiques, des acteurs de talent, un scénario très original et maîtrisé, une BO efficace.. Voilà en quoi l'intelligence de van Dormael fait mouche. Humour et émotion sont au rendez-vous.. Surtout humour, certes, mais émotion aussi surtout grâce à l'excellente gestion de la musique. Simple, sobre, mais sacrément efficace. Le scénario, original, intelligent, et en plus vraiment maîtrisé.. Bien que parfois les gags sont peut-être un peu trop décalés par rapport à l'humour général du film. Mais sinon, excellent scénario.. Avec de très bons messages, ou plutôt de très bons constats.. Je pense notamment à la scène de présentation de la première apôtre. spoiler: "Elle est magnifique, d'une beauté rare. Dans le quartier, 2 hommes en sont amoureux mais ont plus de 80 ans, un autre a moins de 10 ans. 218 autres ont juste envie de se la faire. Pour la plupart des femmes, c'est juste une chaudasse. Pourtant, elle vit seule.."
    .. Ce constat-là, est vraiment très bon, et bien mis en scène, parfaitement établi, j'aime ! Belle vision de la société actuelle. Et ce n'est qu'un exemple.. L'ensemble du scénario est tout aussi maîtrisé, décalé mais drôle, imagé mais au fond plutôt réaliste.. Mais bien sûr, il faut être un minimum ouvert d'esprit pour penser tout ça.. Je veux juste dire par-là que si l'on est un religieux aigri et scandalisé au moindre blasphème, incapable de rire de sa religion, alors ce n'est même pas la peine de regarder "Le tout nouveau testament". Heureusement que tous les croyants ne sont pas comme ça d'ailleurs, on aurait du mal à s'en sortir ! Pour finir, l'une des forces de ce film reste la qualité de ses acteurs.. Un Poelvoorde pas si présent que ça malgré l'importance de son rôle, mais au top (l'un des inconvénients est justement, selon moi, qu'on aurait du plus le voir ! Car ça reste lui le plus comique du film.. Certainement une volonté du réalisateur de mettre Dieu au second plan, de le rendre moins important que les humains, c'est très symbolique et bien vu, mais ça reste dommage car il y avait matière à faire un film encore plus drôle !).. Yolande Moreau encore une fois excellente et tordante, même si elle aussi on la voit assez peu et qu'elle reste dans un registre qu'on lui connait bien, mais qui lui colle à la peau (c'était vraiment l'actrice faite pour ce rôle !)... François Damiens encore une fois excellent, comme quoi, encore une fois, il n'est pas juste drôle. Et la petite Pili Groyne, qui est un peu l'actrice principale du film finalement, que je découvre et qui lance certainement une belle carrière.. Puis le reste du casting de toute façon aussi au top ! Non vraiment, très peu de choses à reprocher à ce film, il est vraiment fort, foncez le voir ! Le cinéma belge vient encore d'accoucher d'un beau bébé.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 septembre 2015
    Jaco Van Dormael nous enchante avec ce film poétique. suite à la rebellion de sa fille, Dieu n’a plus aucune emprise sur le monde. Les humains vont enfin prendre conscience de la vie et de la mort et vont décider ce qu’ils vont en faire. Car derrière l’humour, il y a bien cette question : « que faisons nous de notre vie ? » « sommes nous heureux ? » une question qui nous amène à la réflexion.

A chaque rencontre, une nouvelle histoire, positive, triste ou/et tendre et …. plein de surprises pour nous spectateurs. On rit, on pleure, on s’émeut. On y rencontre des personnages ordinaires, qui sont en fait extraordinaires comme chacun de nous. Les personnalités sont hautes en couleurs. Les aventures sont loufoques.

Benoit Poelvoorde, Dieu, excelle. Il jubile et nous avec. Yolande Moreau est magnifique. La jeune Pili Groyne joue Ea. Et au fil des chapitres on rencontre Catherine deneuve, Serge Larivière, François Damiens… un casting sans fausse note !!

Le tout nouveau testament est un film bordélique, poétique, déjanté, audacieux… A ne rater sous aucun prétexte !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film complètement atypique, à la fois lent, dérangeant, triste, drôle mais toujours totalement décalé.
    Inclassable.
    papalou
    papalou

Publiée le 4 octobre 2015
    Je suis un incontournable de Benoit P. Et quand il joue dieu cela dépote !
    Affreux, sale et méchant....
    Sujet léger et plutôt délirant......
    Même si le syndrome du destin d'Amélie P apparaît quelque fois , La créativité et l'inventivité de Jaco est lumineuse et enthousiasmant et dans la ligne de Toto le héros (bouleversant), mister no body.....
    Tout devient possible dans ce tout nouveau testament....même les fonctions des machine à laver s'emballe....
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 14 septembre 2015
    Dieu est un salopard

Une relecture du testament tragi-comique, trash et poétique. Un scénario déjanté et une réalisation toujours en déséquilibre pour mieux nous montrer le droit chemin.

Dieu nous en met plein la gueule mais sa fille va en décider autrement. Après JC son frangin, elle déboule en mini-messie sur terre, bien décidée à bouleverser l’ordre des choses. Des siècles que son Patriarche fait n’importe quoi, un dieu qui s’amuse des pires vacheries, qui invente et réinvente des lois pour emmerder le monde et le tout depuis sa Tour à Bruxelles.

Pili Groyne est délicieusement adorable, une petite rebelle, piquante et pleine de ressources. La gamine débarque et elle improvise : recrutement de 6 apôtres supplémentaires, afin de reprendre l’histoire. Sa première rencontre un SDF, il va la seconder dans sa mission, il est interprété par Marco Lorenzini avec toute sa bonhomie.

Les apôtres complètent un casting aux petits oignons : Catherine Deneuve est encore là où on ne l’attend pas, François Damiens est un assassin plein douceur, Laura Verlinden est un ange tombé du ciel et bien d’autres caractères, tous à l’ouest d’Eden.

Dieu est diablement défendu par Benoît Poelvoorde avec de la méchanceté et de la goujaterie de haute volée.

Yolande Moreau est la Déesse-mère, elle est, encore une fois, pleine de grandeur dans son jeu et sa fausse naïveté.

Jaco van Dormael balance un film loufoque sur sa vision du testament, il s’amuse avec ironie et discernement de nos contemporains. C’est différent, c’est drôle et c’est du bon cinéma plein d’esprit et d’originalité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 septembre 2015
    Sous ses airs fantasmagoriques voire "illuminés" le film est une très belle réflexion sur la vie aux accents parfois comiques et peut-être grotesques pour certains. Moi c'est la pensée philosophique qui m'a touché. C'est franchement parfois bouleversant lors de passages follement élégiaques. Il y a une nostalgie et une tristesse prégnante et certains personnages sont vraiment beaux. Mention spéciale pour l'homme aux oiseaux.
    -"Pourquoi cet oiseau reste-t-il dans ce parc puisqu'il peut aller où il veut?
    -L'oiseau me dit qu'il se pose la même question pour vous."
    C'est superbe
    Marc G
    Marc G

Publiée le 15 octobre 2015
    Fabrice V. nota (sous les commentaires) que les spectateurs au Cinéma de Namur dont est originaire Benoît Poelvoorde avaient sifflés la fin du film, tant ce film était médiocre...".

Et bien Fabrice ce sont des goujats... Ils auraient voulu du politiquement correct ?
    Forcément Poelvoorde c'est un peu l'emblème de la ville de Namur (merci je l'ignorais jusqu'ici)... alors forcément quand il joue un rôle aussi grotesque il y en a que ça dérange... et bien c'est ça aussi Poelvoorde...casser les pieds de son voisin...il en a rien a battre... Il ne cherche pas à draguer les ecclésiastiques et les arrières-grand mères, c'est un punk un peu zarbi Le Poel...
    Pourtant je n'ai pas trouvé non plus le film excellent alors je comprends aussi les gens qui ont trouvé certains passages peu convainquant, mais il faut relevé son originalité et son je m'en foutisme salutaire, c'est une rareté...
    Se faire coiffer dans le sens du poil ...au bout d'un moment on connait la chanson :-)
    La scène avec le prêtre barbu restera quand même dans les anales... ça c'est de l'humour beige pour un film foutrement belge
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 septembre 2015
    J'aime les films totalement déjantés... et ce film-là, en fait partie... Un scénario totalement absurde, des acteurs célèbres qui n'ont finalement qu'un rôle secondaire... Oui, j'ai adoré, particulièrement l'amant de Catherine Deneuve... aller voir et vous comprendrez mieux...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 15 septembre 2015
    Un bon moment, de vraies idées bien exploitées. Un peu dommage de trop vouloir le faire résonner avec la théorie du genre, c'est un peu génant. Pour le reste, beaucoup de messages, certains nian nian, d'autres beaucoup plus fort. Superbe réalisation, sous noté ici.