Le Tout Nouveau Testament
    2,6
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tout Nouveau Testament ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Partant d'une question que l'on s'est tous déjà posé (que feriez vous si vous connaissez la date exacte de votre mort?) Jaco Van Dormael propose avec "Le tout nouveau testament" une comédie fantasque raffinée. L'humanité est dédouané de tous ces vices puisque c'est le pire Dieu qu'on pouvait imaginer qui est aux commandes. Égoïste, malveillant, hautain bref, la liste est longue. Une ordure quoi. Et c'est donc sa fille qui va entreprendre de suivre les traces de son frère J-C et decide de réunir 6 apôtres pour réparer un peu du mal fait par papa. C'est tellement simple et brillant qu'on se demande pourquoi personne ni a pensé avant, peut-être que c'était trop simple justement. Les portraits dressés sont captivants, et la vision naïve de la petite Ea est facilement bienfaitrice. L'humour belge prend tout son sens quand le genre indémodable qu'est l'Absurde est si bien maîtrisé. Et puis franchement qui n'a jamais rêvé de voir Catherine Deneuve faire un calin à un gorille? ah ah... à voir!
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 21 septembre 2015
    Je comprends la note spectateurs un peu faiblarde de ce film, elle s'explique par le fait que Dieu est dépeint comme un sombre co***rd et qu'il faut vraiment savoir faire preuve de second degré pour apprécier. L'histoire a au moins le mérite d'être originale et le traitement est personnage est très intéressant. La trame scénaristique est une succession de tableaux plus ou moins clichés, plus ou moins drôles, plus ou moins farfelus, mais jamais inintéressants. La réflexion globale est bien et la mise en scène est très travaillée, avec beaucoup de messages cachés.
    Stéphanie P
    Stéphanie P

Publiée le 3 septembre 2015
    Au menu, soupe de miel sublimée par un peu de tabasco. Tel serait le goût de ce film s'il pourrait être déguster puisqu'il s'agit là d'une délicieuse comptine moderne dont le personnage principal, une petite fille de 10 ans expose les faits avec une telle conscience des choses que cela laisse à réfléchir tout du long.

Le personnage de Benoït Poolevorde (désolée si je l'écris mal) apporte cette petite dose d'humour potache et trache made in Belgique et la scénarisation du film me fait énormément pensé aux travaux de Michel Gondry pour le côté imagination et créativité.

Alors, c'est sûr qu'il ne vous fera pas plier de rires, mais il vous arrachera quelques sourires et comme dirait une certain homme, "la vie c'est comme une patinoire, par moments, on tombe !" et pour d'autres, on a de belles surprises !
    leobis
    leobis

Publiée le 10 septembre 2015
    Super, un très bon moment de cinéma. Le scénario est original, il n'y a ni vulgarité ni lourdeur et beaucoup de poésie, les acteurs sont remarquables surtout la très jeune actrice. A ne pas manquer.
    Real C
    Real C

Publiée le 19 septembre 2015
    ll va falloir poser les bases tout de suite dans ma critique. Je n'aime pas Benoît Poelvoorde. Je ne l'aime pas en tant qu'acteur et il ne m'a jamais fait rire. Il faut reconnaître que les films que j'ai vu de l'acteur ne sont pas extraordinaire non plus : Le Boulet et Podium ne sont pas de bons films (le Boulet encore plus), Astérix au Jeux Olympiques et Rien a déclaré parlent d'eux - même et je ne suis pas pressé d'aller voir l'autre film de Famille à Louer avec Virginie Efira. Cela dit il y a 6 mois j'avais critiqué le film Voyage en Chine avec Yolande Moreau et j'avais déjà émis mes réserves envers ce film. Mais bon j'ai quand même été le voir et...finalement je l'ai plutôt apprécié, mais pas à cause de Benoît Poelvoorde. Enfin pas que.

Ce film est très bien fait et structuré. Il a la construction non pas d'une comédie lambda, mais d'un conte. Tout est raconté du point de vue d'Ea dans la manière d'un conte. Le réalisateur a fait un bon travail de mise en scène afin de refléter l'univers qu'il a mis en place. D'une part, dans la "maison de Dieu" et l'extérieur, le monde est assez sombre limite glauque. Mais une fois à Bruxelle, le monde est un peu plus lumineux sauf pour Poelvoorde (oui je vais plutôt l'appeler Poelvoorde que Dieu, il n'y a qu'un Dieu sur Terre et il s'appelle Morgan Freeman), là par contre c'est toujours assez sombre, sauf vers la fin. On pourrais croire aussi que si l'histoire est racontée du point d'Ea, il y aura un problème de narration car on voit aussi les autres personnages. Cela dit comme elle est la fille de Dieu-Poelvoorde, l'histoire de la focalisation interne ne tient plus et on est en focalisation 0. La structure est aussi à la manière d'un livre ou chaque chapitre est structurée selon le même schéma :

Le Titre

L'histoire d'Ea

L'action de Dieu-Poelvoord/Déesse Yolande

L'humour n'est pas aussi omniprésent que laisse entendre la bande-annonce mais rythme un peu le film. Seulement, il y a un problème. A part rythmer il n'apporte rien à la narration et tourne majoritairement autour de Poelvoord. L'exception vient du climax final où tout est tellement délirant que s'en est presque surprenant. Enfin, bien qu'ils ne sont pas très présents, les effets spéciaux sont réussis. Quant aux personnages, c'est assez étrange.

Tout d'abord, on va parler d'Ea, la fille de Dieu (jouée par Pili Groyne). C'est une fille assez gentille mais qui en a marre du comportement de son père (qui a fait fuir Jésus on y reviendra). Elle décide de lui donner une leçon en balançant les dates de décès de tous les habitants du monde et de faire ce que son frère à fait en son temps, partir chercher des apôtres. C'est un personnage très intéressant, car son accès de caprice a permis de remettre en question pas mal de personnes, et de savoir ce qu'ils feront du reste de leur vie. Elle a des pouvoirs divins même si (selon ses dires) elle ne les maîtrises pas autant que son frère, en plus de la culté de reconnaître la musique du coeur de chaque personne qu'elle rencontre (et de bonnes musiques sauf pour Martine qui est une musique de cirque). On pourrait croire que son action est stupide et infantile, mais pas tant que ça en faite. La remise en question a fait que chaque protagoniste qu'elle rencontre est plus accessible. D'autant plus, son idée du Tout Nouveau Testament n'est pas dénué de sens car elle prolonge en quelque sorte l'oeuvre que son frère a commencé. Cependant, la structure du conte fait que la finalité est assez superficielle car son miracle à elle au final, c'est Willy. Mais pas que

Bon on va parler de Benoit Poelvoorde alias Dieu. Et bien il est...Benoît Poelvoorde. Oui son jeu est exactement comme d'habitude (de quoi m'enchanter quoi :( ). Cela dit, dans le film cela fait sens. Il joue un Dieu vraiment détestable et odieux qui a travers ses "lois de l'emmerdement" aime tourmenter l'humanité et est écœurant avec sa famille. En clair, on aime bien qu'il s'en prenne plein la poire dans tout le film et qu'il se ridiculise. Seulement il y a un bug. Il ne se remet jamais en question dans tout le film, il devient presque un gag récurrent. Du coup bah...En dépit d'une figure divine proche des dieux olympiens, il provoque de moins ne moins d'impact et son intérêt est de voir sa descente aux enfers.

spoiler: Symbolisé par le fait qu'il se retrouve en Ouzbékistan dans un fabrique de machine à lavée...fin

Ensuite, La femme de Dieu (jouée par Yolande Moreau) est... le même personnage que Yolande Moreau dans le film Voyage en Chine. Une femme totalement soumise à son mari. D'ailleurs c'est en parti pour lui faire plaisir...que Ea va recruté 6 apôtres

spoiler: Parce qu'ils auront 18 apôtres au total, comme une équipe de Baseball et non 12 comme une équipe de Hockey...cherchez pas

Elle est assez transparente comme son personnage mais s'épanoui au moment où sa fille a réussis à réunir les 6 apôtres.

spoiler: Devenant ainsi la Déesse qui régit un monde en fleur où tout est rose, paradisiaque et possible après...avoir fait le ménage en chantant (bon ok là cela devient flippant j'ai cru voir ma mère !)

Et les autres personnages secondaires sont aussi intéressants...sauf un.

Victor (Marco Lorenzini ) est pas mal en clochard qui rédige le Tout Nouveau Testament, il a un relent d'humour assez surprenant et est une bonne figure paternelle pour Ea.

Jésus-Christ (David Murgia ) est...Jésus-Christ en ... grand frère. Il a une bonne relation avec sa mère et sa sœur et non avec son père et inspire un peu Ea dans sa quête. Seulement 2 choses. Un, il aime prendre plaisir aux malheurs de son père (bon ok c'est une comédie mais c'est juste bizarre). Deux...il est quoi exactement ? C'est vrai on ne le voit jamais physiquement dans le film. On dirait qu'il est Dieu au dessus de Dieu (allez-y les athées, islamistes, agnostiques et déistes jetez moi des tomates pourries pour ne pas être laïc ou avoir blasphémé !). C'est assez perturbant (mais en tout cas c'est mille fois mieux que Dieu dans Exodus de Ridley Scott).

Maintenant les apôtres au cas par cas :

Aurélie (Laura Verlinden) est une femme qui a tout ce qu'il faut pour être heureuse mais son apparence et les préjugés l'ont enfermé dans un célibat subit. Ajouté le fait qu'elle possède un bras en moins et vous obtenez un personnage touchant qui n'aspire qu'à trouver le vrai bonheur. Et finira par le trouver de manière inattendu.

Jean-Claude (Didier De Neck) est le fonctionnaire qui déteste son travail et qui n'a jamais voulu profiter de la vie après avoir perdu sa soif d'aventure. Sa connaissance de sa mort et Ea vont lui permettre de tout plaquer afin de poursuivre son rêve. Ses apparitions n'apportent pas grands choses à l'histoire mais forme un personnage témoin de la libération du monde de ses contraintes.

Marc (Sarge Larivière) est l'obsédé du groupe, marqué par sa rencontre avec son unique amour d'enfance. Du coup il est devenu un pervers de faite et motivé par Ea il va se lancer dans la doublage...de film porno

spoiler: et trouvé l'amour de sa vie dans le même temps et à la fin ils se promènent sous l'eau (ok j'abandonne de trouver une cohérence il n'y en a pas; ce qui va avec l'aspect conte)

François (joué par François Damien) est un tueur à gage qui pense qu'il est la main du destin et qui ne se satisfait pas de sa vie de famille (à cause de Dieu -Poelvoord). L'action d'Ea va de nouveau le remettre en question et trouve futile sa fonction. Mais grâce à Ea, il va tiré sur Martine, tombera amoureux d'elle et

spoiler: Tombe enceint d'elle à la fin...François Damien enceint je vous jure que c'est vraie

Martine (jouée par Catherine Deneuve)...oui il fallait bien qu'on en vient à elle. Elle est globalement sympathique, sauf que là c'est l'archétype de la femme riche qui n'a pas trouvé son bonheur. Et grâce à Ea, elle trouvera dans les bras d'un Gorille de cirque

spoiler: Qu'est-ce que je vous voulez que je dise ? C'est un conte ! Et c'est même la chose la moins surprenante du film !

Le dernier apôtre est Willy (Romain Gelin) est un garçon
    spoiler: que sa mère empoisonne, sa crève les yeux

et décide de devenir une fille pour le reste de sa vie

Il s'agit aussi de l'apôtre à mourir le premier

Et paradoxalement il deviendra le miracle d'Ea. Il est quand même touchant et sympathique.

J'ajouterai aussi la plupart des personnages tertiaires qui sont intéressants (à l'exception du prêtre(joué par Johan Heldenbergh )qui aurait du être exploité différemment). Oui ! Le réalisateur a exploité pas mal de personnages tertiaires d'une très bonne manière notamment le couple formé par le vieil homme et son aide soignante et George (joué par Pascal Duquesnes) et sa mère (Viviane De Muynck) . Leur interaction est vraiment bien fait malgré leur peu de temps d'exploitation. Sauf Kevin (Gaspard Pauwels). Ok c'est marrant le running gag du gamin qui défit la mort... mais 4 fois dans le film c'est trop.

L'histoire de ce film est assez bien racontée et est rythmée comme un livre. Chaque chapitre à son importance à la manière d'un Tarentino.

La Genèse qui remonte aux origines de Dieu et d'Ea

L'Exode qui indique le départ d'Ea

Chaque Évangile qui nous fait faire connaissance avec les apôtres

Le Cantique des Cantiques qui est climax final et la délivrance de la mère

Cela fait du film une oeuvre unique en son genre et vraiment poétique. Seulement voilà, il est victime de son coté sans prétentions. En effet, le réalisateur a fait son film comme étant une comédie sur le prolongement de la Bible, mêlé avec un Dieu qui a créé Bruxelles et aux antipodes de ce que l'on croit, mais il lance des pistes de réflexions non abouties juste parce qu'il ne veut pas les voir aboutis. Le meilleur exemple est le prêtre. On aurait pu savoir ce que sa rencontre avec Dieu aurait changé dans sa vie mais non, il devient violent avec lui et un pure sadique. Pareil pour Jésus ! Pourquoi on le voit pas à la fin contempler l'oeuvre de sa sœur à la fin ? Et Dieu-Poelvoorde, pourquoi il ne se remet pas en question. Et j'ai le sentiment que c'est en grande partie pour ça que le film n'a été présent que pour la quinzaine des spectateurs et non en compétitions à Cannes. Et les critiques les plus endurcis repéreront ce défaut (la critique que j'ai lu d'Express a fait pareil). Mais en faite il y a une explication logique : C'est un conte. Le film est racontée à la manière d'un conte, entériné par le climax final

spoiler: Avec le ciel en fleur dans une ambiance baba cool new age

Ainsi, on ne peut pas reprocher au film de ne pas aller au bout de ces idées car les contes laissent libres courts à toutes les interprétations possibles sans donner la bonne ni exploitée vraiment toutes les idées. Du coup le film peut être perçu soit comme un film très réfléchi sur notre condition de vie, soit comme une comédie bien menée où on peut s'amuser à le retourner sans vraiment trouver un sens. Du coup, il sera perçu différemment selon la manière dont on le percevra.

Disons que je ne sais pas quoi dire. Je ne suis pas un familier du cinéma de Jaco Van Dormael donc je ne peux pas le comparer à ses précédentes productions. Mais il est clair que son film ne laisse pas indifférent (surtout quand on voit son caméo !). Il s'agit d'un film vraiment bien réalisé et avec des scènes touchantes, mais il est dommage que l'aspect comique se révèle parfois un handicap. Bref, un film sans prétentions qui n'est pas vraiment un, une comédie bien rythmée qui avait toutes les clefs en main pour être un chef d'oeuvre et un conte qui assume son identité jusqu'au bout. Si Ea est chez moi, elle entendra du Daft Punk !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 septembre 2015
    Comédie douce-amère, le Tout Nouveau Testament surprend dans un premier temps car le parti pris est très différent de ce que l'on pouvait attendre du pitch de départ. Loin d'être un simple empilement de gags, le film tente une réflexion métaphysique sur le destin de l'humanité et la manière dont on doit appréhender son avenir quand on en connaît l'issue. C'est parfois subtil et profond, parfois plus lourdingue (cf le gorille), en tout cas exempt d'une férocité tout entière contenue dans le personnage de Dieu incarné par un Poelvoorde détestable à souhait. Si l'on peut regretter certains raccourcis et développements inachevés (pour certains personnages surtout), Van Dormael a suffisamment de bouteille pour enjoliver ce conte avec douceur, servi en cela par un casting de "gueules" tout à fait remarquable et des inspirations poétiques épatantes par moments.
    Publiée le 30 septembre 2015
    L'arnaque de ce film est jubilatoire. Je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai eu tellement mieux. Ce film n'est pas la simple comédie avec têtes d'affiche pour lequel il se fait passer....
    De plus, un jeu si juste chez des enfants ça ne court pas les pellicules non plus.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 13 septembre 2015
    Autant le dire tout de suite, il ne faut pas se fier à la bande annonce avant de voir ce film. Je m'attendais à une comédie franco-belge comme il en existe beaucoup déjà, mais au final pas du tout. Beaucoup de moments sont mêmes très loin d'être drôles. Il s'agit plus d'une fable avec quelques touches comiques. Ce n'est pas si mal mais si on est venu en espérant voir autant d'humour que dans la promotion, on risque d'être déçu. A titre personnel j'ai été assez agréablement surpris par l'interprétation, surtout la petite Pili Groyne mais également les autres. D'ailleurs Poelvoorde n'est pas si présent que cela au final, juste ce qu'il faut pour ne pas trop agacé.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 3 septembre 2015
    un film au scénario très original ,à la fois extravagant, drôle et poétique avec des personnages singuliers et souvent attachants . la distribution est excellente dans les moindres rôles , j'ai lu des critiques accusant le film de mièvrerie , de morale primaire , de critique de la religion , pour moi ,je vois un film à nul autre pareil qui m'a amusé , m'a surpris et quelquefois m'a ému et je suis sorti du cinéma plus joyeux qu'en y entrant , j'estime que c'est déjà très bien !!
    Publiée le 19 septembre 2015
    la jeune actrice est adorable, et assure, Poolveorde assure aussi en Dieu cynique, mais l'histoire reste lente, avec notamment pas mal de scènes ou l'on se demande qd elle va s'arrêter... Un film de 2 h qui aurait certainement gagné à ne durer qu'1h30...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 septembre 2015
    "Le Tout Nouveau Testament" est une jolie fable sur le questionnement de l'Homme face à la mort et choix qui doit entreprendre dans sa vie.Le film mélange habilement l'absurde à l'émotion quelques jolies moments philosophique également avec un casting 5 étoiles (deneuve,polevoorde,moreau et damiens).J'ai passé un bon moment c'est tout.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 septembre 2015
    Scénario pour le moins décapant ! Perso, je ne connaissais pas l’évangile selon ..Benoît Poelvoorde ou J.-C. (Ma mère non plus je vous rassure.. ou pas !). Beaucoup d'humour, dans une fiction qui fait froid dans le dos tout de même. Je ne dévoile pas le thème... J'ai bien aimé la fraîcheur qui se dégage à travers, tant le rythme judicieusement distillé, qu'à travers les jeunes acteurs mignons et adorables : Pili Groyne (Ea) en est l'illustration (déjà remarquée avec les frères "Dardenne") . Merci à la Belgique (tous les acteurs sont Belges à l’exception de notre Catherine Deneuve). De superbes musiques accompagnent chacun des 6 nouveaux apôtres. Ah si j'oubliais : très belle création autour du générique de fin - clin d’œil à Yolande M. sans doute - très drôle, qui fait suite à un ciel "new look" un peu "windows"...pour décidément nous sortir de la "grisaille" !! **
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 17 septembre 2015
    Passé la déception d'une trop brève démonstration de pouvoirs du dieu bruxellois, Le Tout Nouveau Testament signe noir sur blanc un joyeux bordel tel qu'est notre monde ici-bas. Derrière son pitch alléchant, le scénario se noie très vite dans la paresse candide de son écriture, succession de sketches perdus dans un choix chapitré vite laissé sur le trottoir, et une narration off invoquée seulement lorsque l'histoire en a besoin. Mais ce paradoxe de la structure appuyée n'empêche jamais le film de Van Dormael de nous contaminer de sa folie douce au tempo efficace, fraîche et absurde. Le cinéaste détourne les symboles avec un mordant parfois jouissif, laissant libre-cours à quelques situations et folies visuelles qui mérite toute notre bénédiction. Dommage qu'il ne fasse qu'effleurer le fond de son récit, qui chatouille les relations humaines contemporaines et les communautés virtuelles sans enjeux dominants. Bouffonnerie optimiste et sincère, Le Tout Nouveau Testament reste une envolée décalée et électrique, bien emballée mais sans grande stabilité, la plupart de ses idées fourmillantes n'étant réduites qu'au rang de concepts vite balayés.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 septembre 2015
    Esthétiquement ce film est magnifiquement réussi , assez barge et déjanté on peu ne pas adhérer à cet humour c'est selon , j'aime bien sans plus
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 2 septembre 2015
    Jaco Van Dormael a des idées. Certaines sont même très bonnes. On pense notamment au comique de répétition que constituent les apparitions « Test ? » de Kevin – ces mini-sketchs dans le film sont véritablement hilarants et leur découverte peut justifier à elle-seule la vision du long-métrage. Mais la plupart du temps, les idées de Dormael sont ou mauvaises (« Quelle est ta petite musique intérieure ? »), ou mises au service d’un propos dégoulinant de gentillesse. Devant beaucoup de séquences du film, on s’attend presque à ce qu’un bandeau apparaisse en bas de l’écran pour nous dire : « Attention, ceci est de la poésie ».
    Ainsi, la comédie déjantée où Dieu est joué par le pitre Poelvoorde se révèle être une sorte de « feel good movie » dépressif d’une niaiserie confondante, où l’on nous explique que même si la vie est triste, on peut la rendre belle.