Le Tout Nouveau Testament
    2,6
    5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tout Nouveau Testament ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 3 septembre 2015
    Dieu en peignoir... Malgré un projet ambitieux, le spectateur sort plutôt mitigé de cette bible de l'absurde concoctée par Jaco Van Dormael (Mr Nobody). Cela n'empêche pas l'humour typiquement belge de faire mouche, avec un casting cinq étoiles détonnant. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 10 septembre 2015
    « Le tout nouveau testament » est de prime abord un film désopilant, bien barré, bordélique. Si tant est que le spectateur se mette à analyser rapidement ce qu’il voit, alors un ensemble de sentiments contrastés l’empêchent de totalement se lâcher et de rire jusqu’au bout. Un peu comme si Jaco Van Dormael s’en servait comme d’un exutoire, une sorte d’introspection qui remettrait en cause l’homme, voire l’artiste. « Le tout nouveau testament », même s’il est souvent drôle est un film dépressif.

Le scénario est un peu bancal, confus et ne tient jamais sa ligne de départ. Cela donne l’impression que les scènes s’enchaînent un peu au gré de l’humeur du réalisateur ou de l’opportunité de jeu des acteurs un peu en roue libre (Poelvoorde et Moreau, à l’instar d’un Damiens totalement éteint).

On savoure les clins d’œil à ses productions précédentes avec notamment la scène Nano-danse (ah !!! « Kiss and cry » quel souvenir heureux !), ou la présence (trop courte) de Pascal Duquesne....

On fond également à ces grands moments de tendresse (parfois un peu faciles) toutes de pudeur ou de fraîche naïveté (les rencontres amoureuses, le final love and peace…), pour ce personnage de Victor, très attachant en Michel Simon retrouvé... On s’esclaffe des répliques cinglantes et mordantes, ou encore avec les vidéos de Kevin, d’un dieu qui habiterait Bruxelles, d’un fish crooner …

A contrario, on s’agace de scènes dont le niveau atteint les frontières du grotesque comme celles avec le gorille (« Max mon amour » en paraîtrait du coup comme un chef d’œuvre), de pistes où l’on nous entraîne sans aboutissement, d’une certaine cruauté persistante et malsaine.

L’œil de Van Dormael est acerbe. Sa vision du monde est noircie (un peu comme s'il avait voulu répondre par la négative à ses détracteurs de « Mr Nobody ») et pessimiste. Il semble que la poésie et la délicatesse ne tiennent plus qu’au monde du rêve et lui n’y trouverait plus tout à fait sa place…

Etrange et complexe film, qui donne toutes les raisons de l’apprécier que de le détester.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 10 septembre 2015
    Ne cherchez rien de rationnel dans ce film , tout tient de la fable... Benoit Poolvoerde est géant dans son rôle de grand méchant dieu. Il s'ensuit quelques scènes bien drôles. Il y a de succulentes trouvailles durant tout ce long métrage et une très bonne bande son. J'ai aimé ce film pour son décalage et son originalité. Un bravo également pour Yolande Moreau qui dans son petit rôle de femme potiche tire brillamment son épingle du jeu. Je n'en dis pas plus, allez le voir
    Publiée le 4 septembre 2015
    un réalisateur comme Wes Anderson aurait certainement réalisé un chef d'oeuvre avec ce scénario.

Un film à voir, imparfait et parfois au ton prétentieux mais attachant et atypique. Plus drame que comédie en ce qui me concerne, je ne le conseille pas aux personnes souhaitant sortir de la séance avec le sourire car ce film vous vous sentirez probablement un peu déprimé.

On s'interroge sur notre propre existence, la plus grande réussite du film.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film poétique sur la vie en générale qui allie l'humour et l'émotion. Un scénario très original et très bien écrit. Le film est pour moi une réussite total. Un film rare et unique. Une belle pensée sur la vie et la façon de la vivre lorsqu'on est confronté à la mort.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 septembre 2015
    Attention film pouvant devenir culte ! Nous voilà face à l’un des scénarios les plus barrés de cette année cinématographique, voire de la décennie. Jaco von Dormael nous revient avec une comédie complètement folle mettant en scène un Dieu incarné par Benoit Poelvoorde et habitant à Bruxelles. Une histoire complètement décalée mais qui reste maîtrisée de bout en bout à quelques détails près. On n’en dira pas plus pour garder la surprise d’un film qui en contient au moins une par minute ! Visiblement le réalisateur belge s’est remis du flop de son dernier film, la fable de science-fiction trop ambitieuse mais néanmoins intéressante « Mr. Nobody ».
    Alors forcément une telle originalité ne plaira pas à tout le monde, bien que l’ensemble puisse être vu par tous les publics. Pourtant c’est du délire non-stop dont on aurait tort de se priver et qui change du formatage habituel que l’on voit fleurir sur les écrans tous les mercredis. Cette relecture pop de la religion et de la Création (catholique ici mais cela pourrait être n’importe quelle religion au final) fera grincer quelques dents, mais ça reste gentil dans l’ensemble et ne cherche jamais à créer une quelconque polémique. Ceux qui se sentiront froissés ou choqués viendraient vraiment d’un autre âge ! La Cène, les apôtres, Adam et Eve, toute la Bible est passée à la moulinette par le réalisateur belge qui illustre tout cela un peu trop à la manière d’un Jean-Pierre Jeunet. Si on décèle parfois un soupçon de Gondry et un tantinet de Burton, c’est la patte du réalisateur français qui ressort fortement. Et c’est peut-être le seul point faible du film. Cela lui ressemble trop, en plus terne et gris pour être en adéquation avec la logique des deux premiers tiers du film, mais quand même. Sa réalisation est dynamique et pleine d’idées mais les images sont effectivement très tristounettes, répondant ainsi au propos principal d’un monde bancal géré par un Dieu vicelard et méchant.
    Il y a aussi quelques longueurs et redondances (la fille de Dieu cherche six nouveaux apôtres et part à la rencontre de chacun d’eux, on a donc droit à six parties équitables). Mais la distribution, de Catherine Deneuve à François Damiens en nouveaux apôtres en passant par Poelvoorde et Yolande Moreaux en Dieu et Déesse, est totalement barrée et jubilatoire et le bouquet final est un véritable orgasme cinématographique. Mémorable et fou. Une idée fantastique de cinéma qui regorge d’idées excellentes, de scènes cultes et qui tient la route et la longueur, ce n’est pas si souvent. On est plus amusés que l’on ne rit mais on prend un sacré pied sans oublier quelques beaux moments d’émotion.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 septembre 2015
    sur une bonne idée originale de départ je pensais à tort hélas que je rirais tout le film
    c'est ce que je venais chercher vu le casting belge 4 étoiles.
    malheureusement hormis quelques rares moments complétement déjantés et une
    Yolande Moreau toujours aussi inspirée...les situations même loufoques m'ont laissé de marbre.
    peut-être faudrait il une deuxième séance mais là je suis un peu perplexe!!!!
    Publiée le 8 septembre 2015
    Il s'agit d'un film étrange qui peut être parfois aussi brillant que raté comme l'humanité même si je ne suis pas sur que ce soit volontaire dans la forme du film.. Un film à voir, imparfait et parfois au ton irrévérencieux au diable ! mais attachant et atypique. Plus drame que comédie ce qui ne reflète absolument pas la bande annonce , Non car ce film est 1 critique acerbe de la société et du monde en général vous vous sentirez probablement un peu déprimé., mais il y a également beaucoup de poésie et les acteurs formidables ( sauf le rôle de B P que je trouve trop trop caricatural aunsi que Y Moreau décevante) On s'interroge sur notre propre existence et l'utilité de vivre suivant des "plans bien établis" Attention si vous êtes croyants ,vous risquez d'être choqué...
    Je me suis dit que C Boutin et ses compères intégristes ( attachés dans 1 salle) devrait être absolument hors d'eux et "priant" pour que C Deneuve quitte son Gorille...et que le "petit garçon condamné veuille absolument devenir 1 fille avant de mourir...
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 5 septembre 2015
    Comédie un peu acide - mais pas assez pour moi - tournant vers la fable avec un Dieu jouissivement irascible, Le tout nouveau testament est un ovni belge plein de bonnes idées mais pas forcément bien intégrées. Un film particulier qui ne laisse pas indifférent, irrévérencieux et satirique.
    Publiée le 13 septembre 2015
    Si nous n'y allez pas pour ce que nous vend le teaser, alors vous ne serez pas déçu ! C'est comme pour Drive qui vendait un film d'action, eh bien là on nous vend une comédie juste pour rire alors que non, c'est une fresque bien plus mélancolique et sombre, avec certes un humour un peu grinçant ou cynique. Et surtout : c'est poétique à souhait !
    Définitivement un excellent film !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 1 octobre 2015
    jolie fable, navigant entre la comédie, le conte et le fantastique.....juste un peu lent peut-être....
    Charles R
    Charles R

Publiée le 13 septembre 2015
    Décidément si la Belgique n'existait pas, il faudrait l'inventer. Tout comme Dieu du reste. Pays des paradoxes et des multiples extravagances, la Belgique nous a valu de bien beaux étonnements dans le domaine des arts et des lettres. Jaco Van Dormael poursuit la tradition en inventant un postulat : Dieu est belge, il habite à Bruxelles. Contre toute attente, Dieu se révèle parfaitement idiot et d'une cruauté infinie à l'égard de sa famille comme de tous les êtres humains. Car Dieu (Benoît Poelvoorde, d'une drôlerie irrésistible comme on peut s'en douter) est marié (Yolande Moreau incarne l'épouse si inattendue) et père d'une petite fille (Pili Groyne, qui du haut de ses dix ans impose une réelle présence d'actrice). Celle-ci ne va pas tarder à se révolter contre la tyrannie paternelle et fuir l'appartement familial pour se constituer une bande de disciples à l'instar de son frangin, un certain JC, qui, quoique mort depuis longtemps, lui donne des conseils avant qu'elle ne parte. Le film est drôle, puissamment inventif et donne dans la dérision, mais sans aucune volonté blasphématoire. On pourra toutefois déplorer une certaine inégalité dans le traitement du scénario : la première partie avec un Poelvoorde déchaîné est hilarante ; la seconde, à partir du moment où la petite fille s'enfuit, est parfois poussive. Les disciples se succèdent et c'est précisément le traitement de ces séquences qui manque d'homogénéité. Tantôt l'inspiration est au rendez-vous, tantôt elle laisse à redire (Deneuve au lit avec le petit frère de King-Kong, bof !). Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig se sont "lâchés", c'est évident. Un peu de retenue eût été parfois souhaitable. Le film en eût acquis davantage de force et d'intérêt. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir : l'idée de base est profondément originale, la distribution est impeccable et puis Bruxelles n'a jamais été si bien filmée. Par ailleurs, il n'est pas exagéré de penser à Buñuel tant pour l'inspiration que pour la composition du film. C'est dire...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 octobre 2015
    Quatrième film de Jaco Van Dormael, Le tout nouveau Testament n’est pas comme sa bande-annonce pourrait le laisser penser une grosse comédie centrée sur Benoit Poelvoorde. Ce film est plutôt un beau film poétique rempli d’humour. De plus, le personnage principal n’est pas celui de Dieu (Benoit Poelvoorde, méchant à souhait) mais celui de sa fille interprétée par la jeune Pili Groyne. Cette jeune fille rencontre au fur et à mesure différents apôtres qui permettent au réalisateur de donner une vision poétique de la vie et d’offrir de nombreux gags, tout en nous faisant accepter son histoire à priori incroyable. De plus, le casting regorge d’excellents acteurs (en plus de Poelvoorde et Groyne, on y croise Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens ou encore le héros du Huitième Jour ,Pascal Duquenne). Ainsi, sans être hilarant, comme on aurait pu le penser, Le tout nouveau Testament est un beau film très plaisant à suivre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce film a le mérite d'être particulièrement original.
    On aime ou on aime pas mais il faut reconnaître qu'il n'est vraiment pas ordinaire.
    En tout cas, l'histoire est assez déroutante, curieuse, bizarre.
    J'ai bien aimé mais j'ai trouvé dommage qu'on voit trop la petite fille avec la recherche des apôtres et pas assez l'acteur principal.
    Gé D
    Gé D

Publiée le 13 septembre 2015
    Moi, j'ai juste ADORÉ ce film qui sera pour moi un film culte.... Plein de poésie avec même parfois, un petit côté Amélie Poulain, ce n'est pas une comédie contrairement à ce qu'on pourrait penser, même s'il y a de bons moments franchement comiques tout au long du film qui permettent d'alléger le vrai propos de ce film qui est grave lui, à savoir une réflexion sur la vie, son sens et le sens qu'on veut bien lui donner car finalement, il n'appartient qu'à nous de décider de notre destin et de ce qu'on veut faire du temps qui nous est imparti sur terre et Dieu.... et bien, il n'a rien à voir avec tout ça.... Poelvoerde est excellent comme d'habitude, détestable... et Yolande est un OVNI, comme d'habitude aussi.... et on l'adore aussi ! Tous les autres acteurs sont justes, attachants... Un film un peu déjanté mais pas tant que ça....