Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    4,1
    9581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 2 : Le Cas Enfield ?

julien4341
    julien4341

Publiée le 6 juillet 2016
    Excellente suite qui part sur d'autres aspects et avec une intrigue scénaristique très bien ficelé à laquelle on ne Satan pas. Lol
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 juillet 2016
    James Wan nous offre avec sa maestria un film de très haute tenue.
    dès la première scène le tempo est donné et pendant 2h13 il n'y a aucun temps mort.
    chaque scène est un petit bijou d'angoisse , de peur , de sursaut.
    un pur régal avec des comédiens tous impliqués , quel film!!!!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 juillet 2016
    Moins terrifiant que le premier, ce nouveau Conjuring est tout de même bien flippant, jouant moins avec les effets de surprise qu’avec une atmosphère malsaine disséminée sur plus de deux heures (un peu longues, il faut l’admettre).

LA SUITE :
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 7 juillet 2016
    Les films d'horreur, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. D'ailleurs, je n'allais jamais voir ce genre jusqu'à ... James Wan. "Insidious" m'avait pleinement convaincu et m'avait poussé à aller voir "Conjuring : les dossiers Warren" qui était pas mal bien que finalement assez "conventionnel" (façon de parler bien sûr - d'ailleurs, en aparté, j'ai légèrement augmenté sa note). Du coup, logiquement, je suis allé voir le 2 qui avait de quoi faire peur (enfin, surtout sa durée - 2h13 ! -) et qui reste bien flippant (enfin, "normal" - si on peut dire qu'il y a une norme pour ce type de films) ...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 juillet 2016
    Après s'être attaqué à "Fast & Furious 7", James Wan avait juré qu'il s'éloignerait du registre du cinéma d'horreur. Heureusement, le voilà qui a changé d'avis et qui revient à ses premières amours pour une suite de "Conjuring : les dossiers Warren". On y retrouve donc Ed et Lorraine Warren dans une intrigue mêlant Amityville, le cas du poltergeist d'Enfield, de la possession, des portes qui claquent et des voix de vieillard sortant de la bouche d'une adolescente. Largement romancé par rapport à la vérité, "Le cas Enfield" permet néanmoins à James Wan de continuer à démontrer tout son talent pour le cinéma d'horreur. Le réalisateur déploie ici d'amples mouvements de caméra, joue avec les plans qui durent et le hors-champ, se régale de la reconstitution des années 70 et nous livre une figure démoniaque bien terrifiante. Jouant souvent avec nos nerfs, Wan est l'habile manipulateur d'un cinéma de genre souvent en manque d'idées et ici à son meilleur, élevé par une mise en scène qui ose beaucoup de choses et qui nous livre une forme de cinéma vraiment belle. Au niveau du scénario, c'est vrai que c'est un peu plus faible que le premier opus. On se retrouve avec un film tissant deux intrigues et prenant son temps pour les lier. L'ensemble, bien que réellement flippant, l'est tout de même moins que le premier opus mais délivre tout de même un grand moment de cinéma avec des effets particulièrement réussis et un côté rétro dû aux années 70 très sympa, changeant de tous ces films d'horreur modernes. Et puis l'alchimie du couple formé par Patrick Wilson et Vera Farmiga fonctionne très bien, les deux acteurs se montrant amplement convaincants dans des rôles dont il se sont saisis à merveille.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juillet 2016
    (...) Avec « The Conjuring 2 » James Wan confirme aussi son talent de metteur en scène de l’horreur, non en détournant les codes du genre mais en se les réappropriant, dans un enjeu de modernité de réalisation. Déstructurant les fins de séquences comme on a pour habitude de les voir, jouant astucieusement des jump scares entre le classique, moderniser le « bouh » derrière la porte du placard ; il surpasse son précédent opus qui flirtait déjà avec les racines semées par William Friedkin et son exorciste. A une époque où le grand public c’est hélas habitué aux cahiers des charges des films d’horreur de studios, James Wan reprend le glossaire et s’en sert à très bon escient. Sans aucune baisse de rythme (sur près de 2h15, cela ressemble à un exploit pour le genre), il imprègne une tension immense sur son film et joue habilement avec les nerfs du spectateur en utilisant l’espace dans lequel il filme ses comédiens de manière très intelligente. Sur une histoire assez basique les codes de l’horreur sont ici mis en scène avec minimalisme où un certain cinéma du jeu d’optique pourrait répondre à un cinéma du tout numérique. Bien sûr les effets spéciaux sont très présents mais la peur émane la plupart du temps de jeux visuels très intéressants et minimalistes. S’insuffle alors une peur et une ambiance obscure tout au long du film au travers de plans à l’élégance autant maîtrisée qu’originale. C’est ici la confirmation que James Wan s’octroie une vraie grammaire cinématographique, tout du moins dans le genre précis du film d’horreur. Il déverse alors sur le spectateur même le plus averti un sentiment de peur constante, plus proche de la fête foraine pour adultes et loin d’un énième found footage dont le public ne veut plus. Retour aux sources donc, avec un regard classique et une mise en scène moderne, jeux de lumières et d’ombres au rendez-vous qui se baladent par la main le long des murs, avec un montage sonore au diapason pour produire un maximum d’effets, « The Conjuring 2 est le film d’horreur de 2016 (à date) qui insuffle la plus grande dose d’adrénaline versant blockbuster. C’est basique mais cela fonctionne, et contrairement à beaucoup d’autres films du genre, le film vise juste, au cœur des peurs les plus simples et comme des plus efficaces.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 juillet 2016
    Épouvantablement terrifiant, pour un deuxième volet, il est au moins tout aussi bon que le premier. Le film est d'une qualité remarquable que ce soit les acteurs, l'histoire, les costumes, la bande son, absolument rien n'est à jeter ou à changer. Un film d'horreur d'une qualité précieuse comme on n'en fait presque plus.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 juillet 2016
    Fan de ce genre de film,et de conjuring. Je suis très agréablement surprise de retrouver autant de plaisir devant ce deuxième opus. Les acteurs principaux n'ayant pas été changés on y croit encore plus. Courrez y c'est top et flippant
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 8 juillet 2016
    Film d'épouvante qui arrive à faire peur gràce aux effets de l'excellent réalisateur James Wan. De bons effets dont certains carrément innovants (reflet dans la TV.....par ex.). Peut-être m'attendais je à mieux (d'ou les 4*/5) en vue des excellentes critiques. Ce qui m'a peut-être un peu déplu : la longueur du film (juste un peu trop long pour un film d'horreur). 16/20!! Les voix 'émanant' des fantômes sont pas toujours terrible peut-être qu'en VO ça déchire plus. Quand à la none, elle fait trop penser à Marilin Manson pour etre très effrayante.
    Publiée le 2 juillet 2016
    James Wan nous offre de nouveau une bonne frayeur avec cette suite de Conjuring avec de nouveau un dossier traité par les époux Warren. Dès l'ouverture et jusqu'à la fin du film, il y a une atmosphère angoissante qui donne des frissons, et cela malgré l'utilisation d'artifices que l'on retrouve dans des sagas de mauvaises qualités comme Paranormal Activity. Mais ici, ces artifices sont bien utilisés et ne sont pas le seul élément d'épouvante. De nouveau, James Wan offre un film à la réalisation et à la photographie léchées. Et l'on est épaté par l'interprétation de Madison Wolfe.
    Funman
    Funman

Publiée le 20 juillet 2016
    Le Cas Enfield offre une atmosphère oppressante, digne des bons films d'horreur. Bien que la fin soit attendu et décevante, dans l'ensemble, James Wan a réalisé un bon opus
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 6 juillet 2016
    Terrifiant !
    Une autre histoire des dossiers Warren , issus de faits réels, un film angoissant, glissant , bref une merveille du genre !
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 11 juillet 2016
    plus horrifique et terrifiant que le un, conjuring réussi ton retour avc une histoire glaçante en hommage a l'exorciste dont on voit qu'il s'en est bien inspiré. James wan réussit a nous faire sursauter tout en faisant un film cohérent avec ses personnages intéressants. vraiment a voir.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 5 juillet 2016
    Au même titre que le premier "Conjuring", et peut-être davantage encore, "Conjuring 2, le cas Enfield" est d'ores et déjà un classique du genre. James Wan a réussi l'exploit de créer une suite meilleure que le premier volet. Tout en conservant son style, son goût pour les décors et les ambiances, Wan parvient à se renouveler, notamment à travers sa caméra qu'il promène avec une maîtrise incontestable. Cette deuxième histoire basée sur les Warren est une mine d'or de l'horreur où l'angoisse, dès qu'elle s'installe, ne nous lâche plus. James Wan maîtrise notre peur, nos sentiments et sait jouer avec. Il joue avec nos cauchemars et augmente ces frayeurs par la création de personnages terriblement angoissants. Aussi, impossible d'anticiper les frayeurs, et surtout, presque impossible de se relâcher. Certaines scènes sont incroyables : la discussion entre Ed et Janet, la lévitation de Janet dans la chambre, la scène du tableau avec Lorraine, la scène avec Billy et son jouet... Wan est monstrueux de talent et construit un scénario solide sur lequel les acteurs s'appuient avec talent. Le duo Wilson-Farmiga fonctionne décidément à merveille. On sent une alchimie grandiose entre les acteurs et le réalisateur et le résultat est très flippant. Une chose : l’hésitation qu'a le couple à agir est trop longue par rapport au temps de résolution de l'affaire. Mais ce film-là, qu'on se le dise, est rentré immédiatement au panthéon des films du genre et Wan confirme qu'il est bel et bien le maître actuel de l'horreur. Réalisme et crédibilité : deux mots qui font du film une véritable réussite.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 25 juillet 2018
    Les nouvelles aventures du célèbre couple Warren n'arriveront finalement pas aux chevilles du premier film mais seront quand même remplir le cahier des charges du genre haut la main. James Wan nous prouve une nouvelle fois qu'il maitrise le genre parfaitement avec une nouvelle histoire certes moins passionnante mais toute aussi terrifiante. Le nouvel esprit maléfique (la nonne diabolique) est particulièrement terrifiant et le jeu des acteurs est tout aussi efficace que les effets horrifiques. Grandes frayeurs en perspective, gardez les yeux grands ouverts. Bouh!