Inferno
    Votre avis sur Inferno ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 novembre 2016
    Je précise que je n'ai pas lu les livres ni vu les deux précédents films.
    Et j'ai beaucoup aimé ce film là.
    C'est un excellent divertissement haut de gamme et de très bonne facture.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Le célèbre Robert Langdon est de retour pour le troisième fois. Ici, le rythme est un peu différent car le professeur a perdu une partie de sa mémoire et il lui faut donc reconstituer ces derniers jours et faire le tri entre ses différentes visions.
    On retrouve toujours Langdon dans une course contre la montre, semée d'embuches, qui doit résoudre des énigmes liées à l'art et à la religion, tout en visitant des lieux célèbres.
    La recette fonctionne encore une fois, le film est un divertissement efficace, nous poussant à nous interroger sur un problème actuel tout en nous faisant découvrir le célèbre Dante et les Enfers. Le rythme est effréné et le film est ponctué de nombreux rebondissements, malgré une intrigue qui peine à se mettre en place.
    La bande originale de Hans Zimmer est toujours parfaite. Associée à des prises de vues époustouflantes, elle créée encore une fois un visuel et une atmosphère unique et fascinante.
    Le faible nombre de personnages permet de vraiment s'intéresser à eux. Ils ont une vraie personnalité et des motivations différentes. Omar Sy a vraiment sa place dans le film et prouve qu'il est devenu un acteur de talent. Evidemment, Tom Hanks, bien qu'un peu plus oisif qu'avant, assure dans un rôle qui lui va comme un gant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 avril 2018
    Pour moi da vinci code étais génial et anges et démons moin bien. « Inferno » est le quatrième roman de la tétralogie mettant en scène le célèbre professeur de symbologie : Robert Langdon. Si le troisième tome (« Le symbole perdu ») n’a toujours pas été porté à l’écran, « Inferno » a obtenu les grâces de Ron Howard (et des producteurs) et nous emmène en Italie pour une course poursuite dynamique. Ces aventures, qui nous avaient déjà un peu déçues littérairement, sont sans doute les moins réussies à l’écran, forcément. Les amateurs des romans de Dan Brown y retrouveront une adaptation plutôt fidèle alors que ceux qui ne connaissaient pas l’intrigue se sentiront perdus par moment. C’est entre autre la raison pour laquelle, ce dernier est moins convaincu par le film. L’univers de Dan Brown est complexe, c’est vrai. Entre énigmes et lectures d’œuvres d’art, on trouve des moments d’action denses, des voyages aux quatre coins du Monde, des visites de lieux hautement célèbres (mais dont on découvre les coulisses). Il est donc généralement difficile de retranscrire cela sur grand écran. Avec « Inferno », le voyage, à vive allure, est plutôt réussi. Ce qui nous chiffonne, c’est d’une part sa réalisation « fouillie » j'ai lu le livre et j'ai pris plus de plaisir à le lire que regardé le film, Ron Howard n'a pas étais très fidèle au livre pour la fin notamment mais le film reste correct. Tom Hanks est impeccable comme toujours, ben fowler aussi et omar sy bien. Durant la première demi-heure présentant une multitude de personnages en alternance avec des scènes apocalyptiques (bonne chance à ceux qui n’ont pas lu le livre pour comprendre qui est qui et quels sont les enjeux de l’histoire).
    Publiée le 14 novembre 2016
    Quel scandal! tout l'intérêt du livre était dans son twist final, mais le film se termine en happy end hollywoodienne dégueulasse... aucun respect
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 12 novembre 2016
    Je suis pourtant une "fan" de Ron Howard mais là la déception !!! J'ai failli partir: la première demi heure est une véritable cacophonie et un "vomi" d'images : insupportable!!! Bref film à éviter : ennuyeux et insipide
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 novembre 2016
    Un chef d'oeuvre ! Le film est super bien rythmé, super bien mis en scène, et le suspense est très bien géré (avec des rebondissements surprenants). On est embarqué du début jusqu'à la fin, pas le temps de s'ennuyer ! Je m'attendais à un dernier rebondissement à la fin du film du genre spoiler: un second virus caché
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 3 janvier 2017
    Je met 5 étoiles juste pour remonter un film que j'ai adoré, c'est le premier dont je n'ai pas lu le livre, et je le regrette franchement, même si les fans semblent s'insurger sur les grands changements, qui me débectent systématiquement moi aussi. Robert va encore sauver le monde d'une catastrophe épouvantable et tres geek, tout en suivant un jeu de piste à la con sur des œuvres d'art. Déjà vu ? Certes mais cette fois ci ça démarre sur les chapeaux de roue: Robert est blessé, amnésique, pourchassé, et en plus il a perdu sa montre Mickey Mouse, nom de dieu ! Si la presse hautement incompétente s'insurge, ils sont bien désemparés face à la qualité visuelle de Ron Howard, superbe montage, scènes modernes de l'enfer de Dante, somptueux décors, superbe nana, quelle voyage autour du (vieux) monde !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 novembre 2016
    Ron Howard et Tom Hanks continuent leur association visant à adapter les romans de Dan Brown prenant pour héros Robert Langdon. Après les boursouflés mais distrayants « Da Vinci Code » et « Anges et démons » voici donc « Inferno ». Et il s’avère que cet épisode est tout aussi amusant que ses prédécesseurs mais peut-être un peu moins boursouflé à cause d’un budget alloué beaucoup moins important ; au final ce n’est donc pas plus mal. En revanche, on n’évite pas la redite et un énorme sentiment de déjà-vu dans ce jeu de pistes alternant codes à déchiffrer, énigmes mystiques et course-poursuites.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Certes, Ron Howard vient faire le boulot sans grande motivation et on sent plus le travail d’honnête faiseur que d’artiste réellement concerné. Au point que même si le nom de n’importe quel autre réalisateur un tant soit peu doué (au hasard Peter Berg ou James Mangold) se soit affiché lors du générique de fin, on y aurait vu que du feu. On sent la lassitude, l’effet d’habitude et de répétition au grand dam d’une quelconque velléité d’innovation. Mais pourtant on prend plaisir à suivre cette course contre la montre rythmée et qui nous fait agréablement voyager entre Florence, Venise et Istanbul. Les lieux sont bien mis en valeur et l’intrigue qui les fait parcourir est ludique et prenante.

Maintenant il faut faire fi des nombreuses incohérences et invraisemblances qui pullulent durant deux heures. On est à Hollywood et dans une fiction, ne nous formalisons donc pas, c’est aussi crédible que pouvaient l’être les romans de Dan Brown. Mais, contrairement aux précédents opus et notamment « Anges et démons », le scénario adapté du roman est tortueux mais plutôt compréhensible. Grâce à de longs tunnels de dialogues explicatifs (chose que l’on pourrait reprocher ailleurs), on arrive à y voir clair même si on n’a pas lu le roman. En bref, ce n’est pas le film du siècle et une adaptation de plus pourrait être celle de trop mais c’est hautement divertissant pour un samedi soir sans se prendre (sérieusement) la tête.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Excellent Film. Aprés les sous estimés Da Vinci Code et Anges & Démons, le cinéaste Ron Howard est de retour pour nous livrer une troisième aventure plus Palpitante et Prenant des aventures de Robert Langdon conçu par le romancier Dan Brown. Pour Commencer la Mise en Scéne est Fluide et Dynamique en se déroulant cette fois dans la belle ville de Florence et qui est accompagné d'une BO envoûtante de Hans Zimmer qui signe une fois de plus un travail remarquable au niveaux des thèmes musicales comme dans les deux précédents volets tout en collant a merveille a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est plus Dense tout en restant Passionnant de bout en bout en parvenant regorger de fausses pistes qui donne lieu a des Rebondissements plutôt surprenants et qui parvient a respecter l'esprit du roman tout en y apportant quelques modifications adéquates dont le rythme est amplement soutenu pendant prés de 2h00 de film, ajouter a cela un Suspense Palpitant qui monte rapidement crescendo en passant par quelques moments d'Actions plutôt efficace ainsi qu'une Course contre la Montre qui n'oublie pas pour autant d'y apporter quelques notes d'Humour et de Noirceur parfaitement distiller. Enfin le Casting est quand au top avec en tête l'incontournable Tom Hanks qui reprend avec joie le personnage emblématique de Robert Langdon qui se retrouve confronté a son plus grand défi dans cette nouvelle aventure dont le personnage reste fidèle a lui même, a ses cotés notre imminent expert en symbole est rejoint cette fois par la ravissante et talentueuse Felicity Jones qui incarne le Dr. Sienna Brooks qui vient l'épauler dans cette nouvelle conspiration qui menace la terre entière a cause de personnages intrigants qui viennent mettre des bâtons dans les roues a nos deux protagonistes et qui sont jouer avec brio par Omar Sy,Irffan Khan et Ben Foster qui assure honorablement dans leurs prestations d'acteurs sans en faire des tonnes. En Conclusion, Inferno est un excellent Thriller Ésotérique qui fait honneur aux romans de Dan Brown tout en étant a la hauteur des deux premiers volets Da Vinci Code et Anges et Démons qui s'avere ici a la fois plus Haletant,Captivant,Sombre et Intense que ses illustres prédécesseurs dont les amateurs absolus des livres seront dans l'ensemble assez satisfait par ce nouvel opus dont on peut espéré que le roman du Symbole Perdu sera adapté et qu'elle sera a la hauteur.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Un film qui ne convainc personne, que ce soit l'intrigue adapte du romain, le jeu d'acteur .. Rien ne donne envie de s'accrocher à fond dans le film. Une idée de ravage mondiale qui pourrait provoqué chez certains de très mauvaises idées. Un film que je ne vous conseillerais pas d'aller voir dans nos salles de cinéma !
    Léo K
    Léo K

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2016
    Fan de Dan Brown, j'ai vu les 3 adaptations au cinéma afin de me faire ma propre opinion. Da Vinci Code m'avait plu mais Anges et démons m'avait déçu car le véritable message du roman avait été totalement occulté.
    Comprenons-nous bien, adapter un roman au cinéma ne veut pas dire faire un vulgaire copier coller. Mais supprimer la morale de l'histoire est tout simplement du foutage de gueule.
    Inferno, tout comme Anges et Démons, infantilise le spectateur en lui servant une oeuvre ultra manichéenne destinée à la pensée unique. Non le spectateur n'est pas un mouton !
    Inferno (le roman) soulève une vraie question, un vrai débat mais ce film ne sert qu'à dire : on va faire un carton au box office car c'est une adaptation de Dan Brown avec Tom Hanks.
    Pourquoi retirer l'essence même du récit ?
    Les studios veulent simplement que nous (spectateurs) arrêtons de réfléchir et continuons à consommer leurs immondes films sans saveurs.
    Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, ce film ne sera qu'une histoire de virus de plus ( ex : Alerte !). Pour les autres, n'allez pas le voir, votre déception n'en sera que trop grande.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2016
    Après les déjà insipides "Da Vinci Code" et "Anges et Démons" voici donc le retour du professeur Langdon. Cette fois on se retrouve vite dans un mixte entre "James Bond" et "Indiana Jones" sans Vatican mais un pseudo-thriller de base qui use de grosses ficelles pour nous tenir en haleine. La seule idée qui aurait pu étoffer le récit est le débat sur la surpopulation mondiale. Malheureusement ça tourne court, pas de panache, histoire trop mécanique et surtout un scénario qui retire tout ce qui aurait pu donner du sens.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 novembre 2016
    Dans son genre, Dan Brown est un romancier de génie. A lui seul il a révolutionné l’ésotérisme littéraire, les énigmes à grandes échelle qui passionnent par ce qu’elles induisent. Des trésors dissimulés sous le nez de tous, mais accessibles uniquement par un regard approfondi et une connaissance certaine du sujet. Ron Howard qui en a déjà réalisé deux œuvres, à savoir Da Vinci Code et Anges et Démons, s’attèle à l’avant dernier roman de l’auteur. Inferno, symbolisant l’enfer de Dante, annonce un nouveau jeu de piste palpitant pour Robert Langdon, expert en symbolisme ancien. Au même titre que ses deux prédécesseurs, Inferno est une prouesse scénaristique touchant psychologiquement par son côté sombre et réaliste. Les prévisions quant à l’avenir de l’humanité font froid dans le dos. La surpopulation agissant à l’instar d’une tumeur pour la planète. Le discours avancé est évocateur de bouleversements radicaux, la révision des modes de vie, des mentalités, tout cela nous conduisant sans détour à la sixième extinction, la notre. Les courbes de croissance ne mentent pas, et c’est là que le film devrait sensibiliser, car la réalité rattrape la fiction. Instinct de procréation, production, consommation, est-ce donc uniquement cela qui nous anime, nous, pauvres humains ? Une fiction qui révèle au grand jour un échantillon de vérité crue est forcément controversée, cela a toujours été, et les choses ne changeront sans doute jamais. Ron Howard met une fois encore au grand jour les recherches poussées par Dan Brown, nous entrainant dans les méandres de l’art antique, de Florence à Venise, en passant pas Istanbul, à travers une série d’énigmes complexes. Tom Hanks est depuis le début, encré à son rôle, poussé par la recherche et les découvertes inestimables. Un seul bouton changera inexorablement la face du monde. Voila qui laisse songeur. Cette peste noir qui menace notre monde n’est peut être rien d’autre que la guillotine que chacun d’entre nous porte en lui. Une insouciance qui mène à la déchéance et au point de non retour. Une prise de conscience certes brutale mais nécessaire pour faire évoluer les choses en bien. Un message double-face qui se lit entre les lignes. D’un point de vue plus général, Inferno est très proche de la perfection, esthétiquement et sémantiquement parlant. Il ne laisse pas indemne et pousse profondément à s’interroger, sur nous-mêmes, les autres, et la vie au sens littéral. A quand l’adaptation de Forteresse Digitale ?? 4,5/5
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 novembre 2016
    Pourquoi tant de mauvaises critiques ? A l'image de ses prédécesseurs, "Da Vinci Code" et "Anges et démons", "Inferno" est un jeu de piste haletant rempli de retournements de situations bien amenés ! Ron Howard est toujours aux commandes, ce qui permet une certaine homogénéité dans ces thrillers à énigmes culturelles avec Tom Hanks en tête d'affiche. L'intrigue ne nous perd pas et s'étire sur deux heures sans temps morts ; une véritable course-poursuite pour sauver l'humanité d'une épidémie de peste allant disséminer plus de la moitié de la population mondiale, chargée d'illusions scénaristiques et de messages codés astucieux ! Personnellement, je n'ai pas trouvé le résultat grotesque, bien au contraire, "Inferno" dessine un cadre pré-apocalyptique trépident et mystérieux, mêlant action et suspense, flash-back cauchemardesque et cavale dans les hauts lieux touristiques florentins. L'image est belle, les scènes de foules sont nombreuses et le casting est de taille. Tom Hanks est parfait dans le rôle du professeur Robert Langdon et Felicity Jones se porte très bien à ses côtés. Omar Sy qui parle anglais fait sourire mais il se fond très bien dans un décor plus sombre et c'est bien de le voir jouer autre chose qu'un gentil qui se marre tout le temps. Sidse Babett Knudsen, quant à elle, vient approfondir le passé amoureux de Langdon. Visite touristique turbulente et pleine d’embûches, "Inferno" se révèle être un policier obscur divertissant et bien réalisé. Ceux qui diront le contraire sont des frustrés !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 janvier 2018
    Ce nouvel opus nous entraine a nouveau dans un jeu de piste passionnant avec des énigmes à résoudre. Le film fourmille de rebondissements et Tom Hanks est toujours parfait dans son rôle du professeur Langdon. Ceux qui ont aimé les précédents films de la série ne seront pas déçus.