Bird Box
    3,4
    12775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird Box ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 décembre 2018
    La vraie force du film réside pourtant dans cette héroïne bobo artiste enceinte mais qui reste solitaire, cynique et sans aucun instinct maternel. Malheureusement, ce paramètre entre maternité et danger n'est jamais approfondi et se résume à un baptême express. La survie se résume donc à avoir un bandeau sur les yeux, alors question : pourquoi paniquer quand les yeux sont bien bandés et que le "mal" ne peut strictement rien autrement ?! Un détail sans doute mais qui met surtout à mal le côté frisson qui ne fait de l'effet qu'à de trop rares occasions et qu'on doit surtout aux performances des acteurs.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 décembre 2018
    Ce n'est pas pour voir le énième film de survie dans une nouvelle fin du monde. Non, c'est pour Susanne Bier, cette cinéaste danoise qui enchaîna au début des années 2000 Open Hearts, Brothers et After the Wedding. Mais ça, c'était avant. Avant de tourner en Amérique des longs-métrages très inégaux voire même d'une médiocrité sans nom (Serena). La voici donc chez Netflix avec Bird Box et son sujet qui sent fort le réchauffé. Mais bon, on peut toujours espérer que Susanne ait retrouvé la main et mette un peu de sa sensibilité dans une recette nouvelle pour elle. Il y a effectivement de bonnes choses dans le film, notamment cette tension perceptible dès les premières minutes avec ce jeu sur deux époques éloignées de plusieurs années qui ne nous cachent pas qu'il va se passer de drôles de choses entre les deux. D'un côté, un huis-clos suffocant, de l'autre une fuite en barque pour un remake de Rivière sans retour. Reste qu'au bout d'un certain temps, voyant que nous n'aurons aucune explication sensée aux causes de l'apocalypse, pas plus que dans l'identification du danger, la patience commence à manquer. Et cela ne s'arrange pas avec un gros trou narratif entre les deux périodes évoquées. De là à soupçonner le scénario de paresse intellectuelle, il n'y a pas loin. Et prendre le spectateur en otage avec deux enfants menacés n'est pas précisément faire preuve de finesse. Enfin, voilà, cela se regarde sans difficulté mais on est loin, bien loin, des meilleurs films de Susanne Bier. Pas de regret de ne pas l'avoir vu au cinéma, donc. Mais à part pour Cuaron et les frères Coen, est-ce que cela a déjà été le cas dans la programmation de Netflix, quand on cherche avant tout des films d'auteur dignes de ce nom ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 décembre 2018
    Pour le coup, Netflix nous sort un film (tiré d'un roman) plutôt sympathique. Allant dans une sorte de Survival ou l'on pourra noter, du moins penser au film "Phénomène" ou encore "sans un bruit" ; mais arrive malgré tout à tenir un rythme constant qui démarre peu de temps après le début du film. Sandra B. et les autres personnages jouent comme il faut même si on peut regretter quelques" profondeur" concernant la psychologie des personnages. Evidemment, certains critiqueront la crédibilité de la chose.. (vis à vis des divers périples sans avoir la vue…) ; mais on reste dans de la fiction et le réalisateur se sert de cet outil pour développer d'autres sens. Les quelques incohérences, comme c'est le cas dans les films de ce genre restent de coté, afin de mieux apprécier le reste. Quant au twist final si on puis dire, il nous laisse un peu dans une certaine attente (après je ne sais pas si le roman en faisait de même sur diverses interrogations) mais on apprécie facilement l'ensemble qui aurait pu être plus "too much". Là, le réalisateur suit son cahier des charges sans trop en faire mais également en n'en faisant juste ce qu'il faut pour laisser planer le suspens spoiler: et nous amène en fin de film a réfléchir que quelques indices rendaient le film prévisibles sur quelques points (notamment à cause du titre du film.
    . (la musique de fond, mettant un peu plus dans l'ambiance du mode de survie et rendre "le problème" invisible, incertains.. Accentue un peu plus, que si on avait eu le droit à divers zombie ou autre. Point positif donc). Bref, sans trop en faire et avec un jeu convenable, tout comme la mise en scène ; on passe un bon petit moment qui sans être vraiment original ; à son petit "truc". Une bonne surprise pour Netflix (enfin^^).
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce n’était pas spécialement un film que l’on attendait, il faut dire que souvent les films Netflix arrivent sans qu’on s’y attendent et sans qu’on en entendent parler avant. Celui-ci n’est pas passé inaperçu lorsqu’il est arrivé sur la plateforme car il est devenu vite viral, tout le monde s’est lancé dedans dès son arrivée et vu les excellents retours on peut dire que tout le monde a enchaîné très vite ! Il faut dire qu’on retrouve une Sandra Bullock excellente dans un genre de film dans lequel on n’a pas l’habitude de la voir. Le scénario est bien ficelé, très prenant, on se demande comme ils vont s’en sortir car ils cumulent les erreurs. On sait toute façon dès le début que il n’y a qu’elle donc on se doute que ça ne fini pas bien pour les autres mais on veut absolument savoir comment ! Le rythme du film est vraiment bon passant du présent au passé, jouant sur le stress des personnages, les émotions sont bien transmises aux spectateurs ! Le plus fort reste le fait que les personnages doivent ne pas regarder dehors sous peine de se suicider avec la première chose qui leur passe par la main ! On se demande ce qui fait ça, pourquoi d’autres ne sont pas touchés et surtout comment ça va se finir ! J’ai adoré du début à la fin, c’est bien joué, c’est prenant et ça m’a fait pensé à Sans un Bruit qui est du même genre ! Une petite pépite de la fin 2018 !

En résumé, Bird Box est une excellente surprise ! Dans la lignée de Sans un Bruit il arrive quand même à être original et à trouver un très bon rythme vaguant du présent au passé pour expliquer comment tout a commencé et comment elle a réussi à se trouver là seule avec deux enfants. Si vous aimez les films catastrophes sachant garder le suspens tout en plus en alignant des situations stressantes ne passez pas à côté de ce film qui mérite d’être vu !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 décembre 2018
    Un scénario archi simple......des moyens de production limités......un suspense qui vous fait tenir....mais rien d'exceptionnel....3 étoiles......!!!!!!.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 février 2019
    "Bird box", ou plutôt "Boîte à oiseau" (étonnamment traduit par "Froid aux yeux" par nos cousins québécois) est un film fantastique et non un thriller ou un film d"horreur comme indiqué par Allociné, bien qu'il mériterait une interdiction aux moins de 12 ans à cause de quelques scènes un peu sanglantes et violentes.
    Il repose clairement sur un concept fantastique : quelque chose qu'il ne faut pas regarder car il rend suicidaire se propage sur toute la planète.
    J'ai trouvé ce film original - malgré quelques similitude avec "Phénomènes" spoiler: pour le côté suicidaire des gens
    , avec un suspens omniprésent. Même s'il dispose bien d'une fin, on regrettera de ne pas savoir ce qu'il advient de l'humanité spoiler: puisque le refuge finira par être dépassé en terme de place, et puis on se demande si ce qui rend les gens fous disparaîtra un jour ou non

Pour terminer, quelques mots concernant Sandra Bullock : à 54 ans, elle a exactement le même physique que dans "Demolition man", qui date de 1994, où elle avait... 29 ans. Soit 25 ans de moins. Pourtant, elle n'a pas l'air d'avoir fait de chirurgie esthétique. C'est impressionnant ! Dommage que je ne puisse pas l'épouser...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai trouvé l'idée intéressante, pas mal de suspense et de tensions !! Mais l'ensemble a un goût d'inachevé avec des questions sans réponses notamment sur l'origine de cette menace !! Un bon casting avec une Sandra Bullock convaincante
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 janvier 2019
    Selon Maître âge est précédé d’un Beuze assez important avec d’un côté un aspect positif par le bouche-à-oreille mais aussi négatif à cause des challenges stupide via les réseaux sociaux. Bien que le film soit intéressant, il n’a rien de révolutionnaire pour autant. Dans un style un peu semblable le film « sans un bruit »Et de bien meilleure qualité quand même. À noter, le casting est de qualité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 janvier 2019
    Intensité et suspens pour ce film Netflix basé sur la nouvelle de Josh Malerman, scénario assez simpliste faisant penser au récent Sans un Bruit. S.Bullock se relance parfaitement en maitrisant son rôle reste un côté frustrant car on ne sait rien de rien sur les monstres, sur la relations des monstres aux fous. Il reste beaucoup de questions sans réponses.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 février 2019
    « Bird Box » est une production Netflix réalisée par Susanne Bier. Ce survival post-apocalypse met Sandra Bullock dans le rôle d’une mère qui entreprend un périple à l’aveugle avec ses deux enfants. Le film alterne entre les séquences de ce dangereux voyage avec celles des origines de la décimation de la population par une force mystérieuse. On pense bien entendu au film « Sans un bruit » où la population qui faisait du bruit se faisait tuer par d’étranges créatures. Ici, les explications ne sont absolument pas convaincantes. Il suffit d’ouvrir les yeux à l’extérieur pour être possédé par des pulsions suicidaires étranges. Bien que l’actrice et son collègue John Malkovich parviennent à insuffler un dynamisme certain à l’intrigue, celle-ci est trop bancale, ne sachant jamais si elle doit révéler ou non la nature du fléau. On reste également étonné face à certaines situations sans répercussions comme lorsque le personnage de Bullock a un accident de voiture ou tombe violemment par terre sans aucun mal. Bref beaucoup d’incohérences pour une histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 mars 2022
    Révélée avec « Open hearts », confirmée avec « Brothers », adorée avec « After the wedding » et inspirée avec « Revenge », la réalisatrice danoise Susanne Bier monte sur la scène Netflix afin de divertir des spectateurs dont l’œil est fatigué par l’excès du contenu qui gonfle sans modération. D’après l’œuvre de Josh Malerman, l’héritage du récit tient en une poignée de sens, où la vue est la moins sollicitée. Cette vue embrasse pourtant le quotidien de tout être humain ou animal, il y a un certain besoin de visualiser ce qui nous approche et vers on nous nous dirigeons, c’est un fait. La survie tient en un tout, mais l’essentiel étant de savoir comment appréhender les autres sens, sans affolements. Scénarisé par Eric Heisserer, le film en profite surtout pour nous faire prendre du recul sur la vision restreinte de l’homme, qui ne guette pas plus loin que ce qu’il a dans son champ de vision. Il cherche à avertir, pas par le moyen le plus pacifique possible, mais l’équipe technique au complet échoue dans le huis-clos visuel qui a tant attisé notre curiosité.

Pour commencer, il est évident que le film n’assume pas sa campagne, destinée à nous vendre une aventure isolée et guerrière chez la grande Sandra Bullock, les yeux bandés. Loin de là, le récit use d’aller et retour entre le présent et de nombreux flashbacks et le script banalise grossièrement les lignes de personnages trop stéréotypés. Il est donc difficile de cerner vers quoi le discours s’oriente. Y a-t-il une dénonciation ou de l’adoration dans le système qui semble nuire à l’intégrité humaine ? De plus, le film entre en contradiction avec son concept, intimement proche de celui de John Krasinski. Si la vue induit le sentiment de danger et de peur, le huis-clos post-apocalyptique coté « L’Armée des Morts » n’est pas le plus pertinent, notamment avec des ellipses qui amputent tout développement personnel, car le véritable danger se trouve à l’extérieur. Il y a une idée qui résonne, comme si la menace est matérialisée, mais une fois encore, le récit ne se prononce pas entièrement. Voudrait-on certainement que l’on se fasse une perception métaphorique de la chose, mais alors les scènes de tensions qui reposent sur le concept de base n’auraient plus rien d’inquiétant et de crédible ? Le fait de « voir » est nuancé pour des besoins scénaristiques qui viendront se greffer à mi-parcours, faisant acte de foi et rentrant dans un genre fantastique inabouti.

Le revers de la médaille s’adresse au personnage central, qui n’est autre que Malorie, femme élevant des enfants malgré les situations périlleuses. On nous brosse un portrait de femme qui s’affirme, mais qui peine à accepter la maternité comme elle vient. Olympia viendra faire contraste avec son caractère exigeant et robuste, mais rien de plus. Cependant, l’étude de son comportement est sans doute la chose la plus intéressante à développer. On y discute de la peur en soi et des capacités qui sombrent dans l’hésitation. L’héroïne fait face à la folie et ce qui la rattache à ses enfants en tant que mère et père responsable. Elle porte la double casquette, mais ne sait jamais avec quelle tonalité prendre des décisions. La rupture de confiance les offense, alors qu’ils ne cherchent qu’à ouvrir les yeux devant un monde imparfait, mais nécessaire pour l’épanouissement de chacun.

Bruyante, l’atmosphère de « Bird Box » n’est pas celui espéré, mais il nous accorde d’inévitables tensions dramatiques d’entrée de jeu, de quoi nous garder à l’œil pendant un moment, avant de piquer du nez dans une narration qui s’envenime dans la confusion. Les survivants recherchent tout un climat de confiance, mais y parviendront-ils réellement ? Les créatures sur qui reposent toute l’angoisse ne génèrent pas assez de subtilités quant au message à délivrer. Nous ressortons du visionnage avec une multitude d’interrogations et d’incohérences dans le traitement du concept, qui n’a pas forcément besoin de justifications, mais à ce stade-là, il ne s’agit plus d’induire la peur, il faut la rendre concrète et sans bavure. Si l’intrigue décide toutefois de finir sur une note positive, c’est que dernière la morale, il y a de l’optimisme. Ne pas croire en l’échec total, malgré les drames qui persécutent les protagonistes, voilà en quoi croient les producteurs qui se sont engagés à nous servir un plat à la fois réchauffé et à la fois suffisant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mars 2019
    Un bon pitch de départ et une première partie plus que correcte, dommage que "Bird box" bascule un peu dans l'ennui et la monotonie dans la deuxième partie du film. La première partie en huis clos dans la maison rappelle les thèmes chers au film de zombie depuis "La nuit des morts vivants" de Romero. A savoir les interrogations sur la nature humaine quand la survie de l'espèce est en jeu. Ensuite, pas grand chose dans ce survival extrême, mettant aux prises Sandra Bullock avec un danger inconnu et imminent, faisant penser au récent "Sans un bruit". Cependant l'originalité du scénario est à souligner.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 mai 2021
    Beaucoup de suspens, un bon scénario,, Sandra Bullock excellente. Le personnage de Tom est agaçant avec son histoire inutile de soldat en Irak, il ne sert absolument à rien. Etrange présence de John Makovitch qui semble un peu décalé par rapport au reste du casting comme s'il n'avait pas sa place ici.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 janvier 2019
    Avec tout le tapage médiatique associé au film, j'ai eu envie de voir ce qu'il donnait.
    Du très beau monde d'abord, mais un démarrage ultra poussif qui ne donne clairement pas envie... Passé ce quart d'heure douloureux avec succès, on découvre un autre film, plus proche du huit-clos et hautement plus agréable.

On suit donc ensuite cette survie où s'alternent le passé et présent. Ce petit effet fonctionne bien et dynamise un film évident.

Il ne révolutionne rien, il ne surprend pas, mais il demeure sympa. Un bon divertissement.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 6 janvier 2019
    Mis à part quelques niaiseries dommageables à l'ensemble, c'est un bon film.
    Les fameuses créatures seraient-elles nos propres crimes que nous ne pouvons regarder en face sous peine de mourir de honte ?... Une idée intéressante à creuser, d'autant plus que les survivants sont précisément des gens bons, débarrassés de la violence inhérente à la part(ie) maudite de l'humanité qui, elle, peut garder les yeux ouverts et jouir de sa propre brutalité.