Tableau Noir
    3,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tableau Noir ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 janvier 2014
    Yves Yersin a du métier mais peu d'inspirations. Plantant sa caméra dans la classe multi-niveaux, il suit chronologiquement l'année scolaire, nous sélectionne les images les plus mignonnes, sans construction, ni mise en scène particulière, avec une chute faussement dramatique et facilement larmoyante. Le thème avait été abordé avec succès, il y a quelques années en France. Une jolie resucée, qui plaira aux ethnologues dans quelques années.
    C5C
    C5C

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film sensible, à la fois documentaire et avec un fil narratif bien élaboré. Au début s'installe une impression : encore une jolie présentation de méthodes pédagogiques futées, en caméra discrète. Mais très vite cela va bien plus loin. L'ambiance de classe est ressentie, la caméra filme sans impact sur les élèves au niveau de leurs yeux, le son capté est excellent. La nature environnante est omniprésente, et simultanément la catastrophe annoncée s'instille. Vu en avant-première à Montpellier.
    Publiée le 30 septembre 2014
    J'ai vu ce film au cinéma et je l'ai vraiment adoré. Il est drôle et touchant et je le recommande vivement. J'ai vraiment hâte qu'il sorte enfin en DVD pour le revoir !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ce film marque notre époque cruellement. On se tire des balles dans le pied avec une légèreté qui ressemble à de la décadence.
    Yves Yersin nous emmène à travers l'émerveillement de l'apprentissage. Transmettre une connaissance, éveiller à un enfant ses capacités propre à comprendre, sentir, raisonner.
    Le professeur Gilbert Hirschi a l'écoute généreuse et la passion de ce qu'il fait, il est énooorme de respect et de dignité ! Cette vie extraordinaire dans cette école, Yves Yersin nous l'a fait déguster petit à petit avec beaucoup d'humour et le tableau est fascinant.
    Comme dans les meilleures tragédies... une entité sombre oeuvre dans l'ombre du film pour éclater à la fin comme on vous arrache le coeur. Et cet entité sombre n'est rien moins que nous ! (La volonté démocratique....)
    Pour qui a l'occasion de passer du temps dans les classes actuellement... voir ce que l'on offre à nos enfants, aux générations qui seront la société de demain, avec quel respect de la différence on formate, on fige, on crispe, on stress, on condamne, on infantilise, ce film est une superbe et amer expérience.