Night Call
    4,1
    17939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Call ?

Publiée le 25 novembre 2014
    Les amateurs des aventures de Weegee , dont Nightcrawler est le biopic déguisé, seront aux anges. Les autres croiront y voir le nouveau DRIVE et tout comme pour Drive, la bande annonce est trompeuse sur la quantité d'action distillée pendant 1h50mn, résumée ici à 5mn de course poursuite.

Malgré tous ces subterfuges, Night Call tient ses promesses, en ayant la bonne idée de commencer de très mais alors très bas : (...)
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 10 décembre 2014
    Enfin un film qui se démarque des autres. Si je ne m'abuse c'est le premier film qui traite de ce sujet, et ils ont eu raison car l'ensemble est réellement prenant, mais pour cela il fallait évidemment une tête d'affiche qui nous sorte une prestation XXL et c'est ce qui a eu lieu: Jake Gyllenhaal est tout simplement grandiose, il vit son personnage qui dégage une folie inimaginable, voilà un véritable concurrent de poids pour l'oscar du meilleur acteur. On suit donc l'histoire de Lou Bloom, personnage atypique, prêt à tout pour percer dans le monde d'aujourd'hui. Il va y découvrir un métier qui lui était jusque là inconnue mais sa volonté inégalable va l'emmener très loin en filmant les meilleurs des clichés qu'il revendra au meilleur prix. Ce qui est bien dans ce film c'est qu'on n'en ressort pas indifférent. D'une part il nous fait clairement la critique du monde des "journalistes filmant les scoops", d'une autre manière cela fait aussi indirectement la critique des paparazzis. spoiler: Notre personnage va jusqu'à faire faire tuer son collègue pour sa propre réussite
    . Mais d'autre part ce film nous montre aussi qu'aujourd'hui sans réel volonté on ne réussit pas, je ne dis pas qu'il faut faire ce que Bloom fait, mais que sa ténacité est impressionnante et remarquable. Évidemment le personnage joué par Jake Gyllenhaal est détestable mais on l'aime. De plus ce film finit en apothéose avec un final incroyable, je ne vais rien dire de plus pour vous laisser le suspens. Je ne mets pas la note maximale car à un moment il y a une petite baisse de rythme qui m'a fait baillé et il n'y a pas de bande son. Je finirais sur un seul mot: foncez !!!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 juillet 2015
    Pour son premier long-métrage, Dan Gilroy décide de coller aux basques d'un chômeur qui s'est trouvé comme vocation d'arriver le premier sur les scènes de crime avec sa caméra. Il suffit parfois d'un point de départ pour attiser la curiosité. Mais Night Call a le bon sens de ne pas s'arrêter de là en créant un personnage principal atypique. Véritable catalyseur d'une réflexion bien noire sur les chaînes d'informations, Lou Bloom est autant le fruit d'une société qui veut toujours en voir plus que la résultante de médias irresponsables bien décidés à lui en montrer plus. Cynique, ce Bloom? Oui, totalement. Non pas qu'il refuse de voir les choses en face, mais il les accepte beaucoup plus facilement s'il peut les filmer. Ne reculant devant aucune bassesse pour faire grimper les audiences de sa patronne (dirigeante d'une chaîne locale), Bloom se fixe un "business plan" dont la cruauté est d'autant plus forte qu'elle est logique, voire même ordinaire. Gilroy nous offre un malaise de 2 heures (avec un climax final tétanisant) qui pourtant se révèle purement jouissif, car tout le monde en prend pour son grade. La folie de l'image choc semble avoir raison du moindre signe de sagesse, soit étouffée par l'ambition ou le besoin. Au final, tout ce qu'on entend, ce sont les paroles hypocrites et l'orgueil mal placé. Et que dire de la prestation monumentale de Jake Gyllenhaal? Il y a fort à parier que son personnage hantera les années aussi bien qu'il hante les nuits de Los Angeles. Night Call est également l'occasion de retrouver la magnifique Rene Russo et l'excellent Bill Paxton, sans oublier le remarquable Riz Ahmed. Le film se fera sans mal une place parmi les films cultes de la dernière décennie. Et c'est tout le bien que je lui souhaite. Il est très probable qu'il traverse aisément les années à venir. Quoi de plus logique pour un film au sujet intemporel?
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 15 janvier 2015
    Je suis allé voir ce film uniquement pour Bill Paxton dont je suis la carrière depuis Titanic en 1998.
    J'ai une pile gigantesque de films avec lui en DVD , dossiers de presse mais sa carrière ses
    5 dernières années était moins intéressante... Il a fait une série que j'ai laissé tomber à la fin de la première saison en DVD... Même si on le voit assez peu dans NIGHT CALL, j'ai été fasciné par ce thriller diabolique, éprouvant, dur, gore et implacable, qui filme Los Angeles la nuit comme rarement vu...

j'ai été touché et bouleversé par le personnage joué par Jake Gyllenhaal
    amaigri de 10 kg presque cadavérique : quarantenaire marginal dépressif voleur et délinquant, vivant seul dans un appart, au chômage,
    essayant de sortir de sa condition d'exclu en essayant de vendre ses petits reportages vidéos à une chaine de TV, ce qu'il arrive à faire à force d’obstination...
    Ensuite, il va s'enfoncer dans ses délires et obsessions...

Rene Russo est fascinante et envoutante, quel retour !

une expérience de cinéma magistrale et marquante qui pourrait amener une suite, car il serait intérèssant
    de voir la suite du parcours de ce reporter névrosé et déchainé !
    Le parisien de ce mercredi parie sur la nomination de Jake aux Oscars !
    Je croise les doigts pour lui tellement sa performance est hallucinante !

10 /10 ****
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 1 décembre 2014
    L'idée est bonne, les dialogues tombent à pic et la performance de Jake Gyllenhaal est remarquable. Il manque néanmoins à ce film la prise de risque qui aurait achevé de nous convaincre. J'aurais aimé ressentir l'intensité de "Drive", j'aurais souhaité de la surprise, des rebondissements... et une bande-son digne de ce nom. Je ne me suis pas ennuyée pour autant, mais je regrette que "Nighcall" ne soit pas allé au bout des choses!
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 26 novembre 2014
    Triste impression d'avoir payé 8€ pour regarder les coulisses de BFM ou LCI. Voir un mec filmer des accidents, des poursuites ou des meurtres, ok, mais bon...et après ??? il commence à se passer un peu quelque chose vers la 40e minute, puis le film démarre vraiment vers 1h15/1h20, mais pour pas grand chose, à part une scène finale de 15/20' assez prenante. En tous cas, comme ça surfe sur du vide (comme les chaines infos en continu d'ailleurs), eh bien ça se termine un peu connement, avec un clair de lune sur des antennes relais et de la musique techno. A part Jack Gyllenhall (amaigri) qui joue excellemment bien (mais qui parle beaucoup trop !!! ), le reste est vraiment pas terrible.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Moyen. Pas d'intrigue du coup le temps est un peu long.
    Super acteur principal.
    Peut-être qu'il y a une morale au film.
    Du genre : "à vous tous, messieurs-dames qui faites des émissions de télé-réalité : vous êtes tous des psychopathes en puissance. Si vous n'en étiez pas, vous n'en feriez pas."
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 février 2015
    Dialogues pointus et pertinents. Intrigue de qualité, cynisme du personnage principal à la hauteur de cet opus. Je conseille. A voir sans attendre. 3 étoiles et demie.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 novembre 2014
    Même si je n'aime pas du tout le personnage, bravo pour ce film qui vous sckoché à l'écran jusqu’à la fin... Jake Gyllenhaal est formidable avec une interprétation surprenante et inquiétante...... super film malgré son côté immoral
    elriad
    elriad

Publiée le 9 février 2015
    l y a des films qui vous marquent, dont vous vous souvenez longtemps après, sans trop savoir pourquoi. Celui-ce en fait partie. Et pas seulement pour l'interprétation totalement habitée de Jake Gyllenhaal qui livre une performance hallucinante et hallucinée. Son personnage cynique et sans morale, sous une candeur et un aspect désinvolte inquiétant fera date, rien ne l'arrête, ni émotion ni sensibilité, seule l’image pour l’image compte. Aujourd'hui, je ne sais même plus si l'on peut parler d'outrance ou de caricature d'une télévision sans déontologie, tant les chaines infos rivalisent et sont obsédées par le Buzz quel qu'il soit. Un film glaçant et glacial qui vous colle au fauteuil, et tel un uppercut vous assène une sacrée baffe. Le chemin est droit et sans artifice, puissant et sombre comme une tragédie grecque. Difficile de sortir indemne, la bouche est sèche quand défile le générique de fin. A ne pas manquer !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 janvier 2016
    Le personnage principal est antipathique et caricatural à ce point qu'on a même pas envie de faire l'effort de suivre ses pérégrinations nocturnes et morbides. C'est d'ailleurs le souci, je repense à l'excellent Maniac (le remake) qui apportait plein de choses innovantes dans le traitement et de la complexité au personnage avec entre autres une petite histoire d'amour venant auréoler ce dernier d'un tant soi peu d'humanité...

Ici le héros est objectivement monolithique, répète et répète sans cesse les mêmes âneries sur l'appât du gain et son petit rêve américain... Une fois que les problématique est posée au bout de 5 minutes le film en devient une extension géante et prévisible qui hélas finit par gonfler sévère le spectateur devant son écran. Même les rapports de force avec la productrice sont binaires et pas crédible un instant...

Il y a bien une scène à sauver c'est celle du restaurant où vont affluer par l'entremise du reporter obsessionnel flics méchants et futures victimes mais là encore encore eut-il fallu un Brian De Palma derrière la caméra pour immortaliser un tel moment... En l'état c'est filmé platement et sans une once de génie.

Bref on peut tranquillement oublier / effacer Night Call...
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 29 novembre 2014
    Nightcall est un film d’acteur. En l’occurrence, ici, Jake Gyllenhaal. Tellement habité par son personnage, ce dernier offre une des plus belles performances de sa carrière pourtant déjà bien fournie. Le tout est enrobé d’un fascinant Los Angeles nocturne et d’une critique intéressante des médias américains.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    moket
    moket

Publiée le 15 décembre 2015
    Une plongée édifiante dans le monde de l'image et du journalisme à sensation, où l'image choc, le scandale et les sensations fortes priment sur l'information. Cette course sans limite à l'audimat est merveilleusement portée par le personnage asocial et insensible joué par un Jake Gyllenhaal dont la performance est magistrale. Le scénario est très cinique et descend en flèche le monde des médias, la réalisation joliment stylisée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 décembre 2015
    Une vision critique des médias Américaines avec la chasse aux scoops dont c'est le premier long métrage de Dan Gilroy, frère de Tony !! Un homme Bizarre se voit filmer avec son caméscope et une radio les accidents et les scènes de crimes pour négocier les images souvent violentes avec une chaine de télévision. Tout se passe la nuit, il se prend un adjoint, les débuts sont difficiles mais il va progresser jusqu'à même ètre en direct pour les tueries et ça va rapporter un maximum d'argents. Long métrage assez loufoque et déglinguer qui se passe exclusivement la nuit dont les images sont superbes, le scénario est bien construit et on entre rapidement dans le film, plus ça avance et plus c'est intense. Jake Gyllenhaal perd des kilos pour son role mais demeure excellent et inquiétant avec à ses cotés la remarquable René Russo qui fait plaisir de la revoir sur grand écran, Bill Paxton dans un second role et mention pour le comédien qui joue l'assistant du personnage principal qui est remarquable. A voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juin 2015
    C'est vrai qu'en 2014, « Night Call » n'est pas aussi marquant qu'il aurait pu l'être 30 ans plus tôt, peu aidé par une intensité faiblissant clairement à plusieurs reprises. Reste un portrait particulièrement cynique et violent d'une certaine Amérique, prête à tout pour arriver à ses fins sans se préoccuper des conséquences (parfois dramatiques) qu'elles peuvent engendrer. A ce titre, certaines scènes sont très réussies et le propos d'ensemble reste terriblement d'actualité, d'autant que le scénario s'avère assez crédible et parfois vraiment percutant. Et puis il y Jake Gyllenhaal, impressionnant dans ce qui est peut-être son meilleur rôle, un contre-emploi lui allant à merveille, à la fois odieux et presque fascinant. Dommage, donc, que Dan Gilroy n'ait pas su apporter plus de densité à ce récit ambitieux, mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce thriller intelligent et assez immoral : celui-ci vaut le détour.