Night Call
    4,1
    17950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Call ?

Publiée le 20 février 2015
    Je ne partage pas l'euphorie générale de mes amis, je ne dirais pas que l'année 2015 est pliée maintenant que "Nightcall" est entré dans le game, ce qui n'empêche que j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que j'étais dedans dès les premières images et jusqu'au bout de l'intrigue, bien rythmée et dont la progression se sent. Il faut dire que le déroulement de l'histoire est très académique (ce qui n'est pas forcément un défaut), on a notamment le droit au cliché très cool du train-train quotidien en accéléré, sur fond de musique entraînante, gimmick hérité de "Un Jour Sans Fin" et vu depuis dans je ne sais quels "Lord of War", "Breaking Bad" et autres "Loup de Wall Street", preuve qu'il n'y a pas que du mauvais dans les clichés puisque ces œuvres sont géniales. C'est plutôt par l'univers qu'il créé que le film sait se montrer original. C'est une plongée aussi fascinante que dérangeante dans un tableau de L.A. de nuit qui n'est pas sans rappeler celui dépeint dans "Collatéral" et autres bébés de Michael Mann (le film sait au moins de qui s'inspirer), mais qui cache un milieu régi par le trash, ou la dignité humaine s'écrase face à la recherche de sensations toujours plus fortes. Un milieu absurde qui recherche l'image la plus ignoble mais se refuse à diffuser la moindre grossièreté". Tout en questionnant directement nos rapports aux médias, le film réussit parfaitement à communiquer cette addiction à l'adrénaline et cette progression dans le sensationnalisme. En toute première loge des actions de Lou et en rentrant dans l'intimité du personnage, Gilroy nous place à la fois comme spectateur et comme complice, ça fait mal mais c'est très fort. Le pire étant que comme dans "Gone Girl", même pas besoin de regarder un film pour trouver un milieu et des personnes aussi aliénées par le sensationnalisme, il suffit de regarder le journal TV. Certains diront que le film gâche son message en choisissant comme protagoniste un type complètement fou, la critique sociale s'annulant toute seule. Je dirais que d'une part Lou n'est pas aussi fou que l'on peut l'entendre, ce n'est qu'un sociopathe comme il en existe tout autour de nous et que s'il en est amené à devenir ce qu'il devient, c'est évidemment un pur produit de sa société: nourrit aux médias à sensations, à la vulgarisation de la violence à la TV et qui veut sa part du gâteau comme tout le monde. Et puis c'est la seule explication que j'ai trouvé à la citation qui ouvre le film Il n'est pas nécessaire d'être Hannibal Lecter pour franchir cette ligne, Lou a simplement un sens de l'éthique particulièrement élastique. Comme à son habitude, Jake Gyllenhaal s'abandonne à son personnage. Pas seulement son jeu mais aussi sa perte de poids Christianbalesque et les yeux exorbités qu'il en retire, lui donnant l'allure d'une bestiole nocturne dont les yeux se seraient adapté à l'obscurité style Gollum, ce qui va de paire avec les lunettes de soleil qu'il arbore à chaque rayon de soleil. Quelques symboles de ce genre parsèment la réalisation, ni bêtes ni encombrants. Le film est plutôt doué pour ce qui est de montrer et non de dire. Je dirais que le seul bémol, qui n'en est pas vraiment un, vient de mes attentes de spectateur (assez paradoxal, au vu du discours du film). Comme je l'ai dit le déroulement de l'intrigue a tout d'un "Lord of War", "Breaking Bad", et autres portraits de criminels: ça commence avec un protagoniste naïf et novice en la matière, puis celui-ci grimpe les échelons, acquiert la connaissance, la technique, le matériel et la main d'oeuvre, est confronté à son principal rival dont il vient à bout pour finalement bâtir son empire et dominer le marché...sauf que là où 99% des histoires de criminels se concluent sur la chute de ceux-ci du fait de leur réussite, il se trouve qu'à la conclusion de "Nightcall" son antihéros en est à l'apogée de sa réussite, et n'a d'ailleurs rien perdu du tout pour en arriver là. Ce n'est pas un défaut, c'est simplement différent, et ça conclue correctement le discours cynique du film, il faut dire que "Nightcall" se concentre davantage sur son message que sur son personnage. Mais du coup j'ai quelque part l'impression de rester sur ma faim, comme si je n'avais vu un des films que j'ai cité qu'aux deux tiers. Tout ça me rappelle que comme disait je-sais-plus-qui: ce qui détermine une happy end, c'est l'endroit où l'on choisit de couper.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 17 octobre 2015
    Le sujet est fort et tellement d'actualité. L'information n'est-elle pas manipulée, pour la rendre plus sensationnelle, plus spectaculaire, plus terrifiante ? Tous ces journalistes et envoyés spéciaux ne sont-ils pas des chasseurs à la recherche du scoop pour faire de l'audimat. Jusqu'où vont-ils ? N'est-ce pas malsain parfois, immoral ? Dans Nightcall, Gyllenhaal est un jeune homme sec au regard dérangeant prêt à tout pour gagner sa vie. Sournois, ignoble, sans pitié, c'est un loup sociopathe qui va s'épanouir dans l'ombre, derrière sa caméra, en filmant cadavres et victimes de carjacking ou d'accidents violents. D'abord comblé comme simple observateur, ses pulsions puissantes le poussent cependant à provoquer l'impensable. Sa folie lui rapporte gros et l'actualité n'aura jamais été aussi saisissante ... et les pics d'audience si hauts.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 novembre 2014
    (...) Le cinéma est souvent le reflet de notre société, transposant sur l'écran, ses bons comme ses mauvais côtés (...) il s'inspire aussi des séries télévisées, devenues un vivier de création originale, grâce à une plus grande liberté d'expression sur les chaînes du câble, comme HBO, AMC ou FX. On a ainsi vu émerger de nombreux personnages : Tony Soprano, Dan Draper, Walter White, Vic MacKey ou Dexter Morgan, des hommes immoraux, pourtant érigés en héros. C'est dans ce contexte et sous cette influence, que Dan Gilroy réalise et écrit Night Call, un bijou d'humour noir, où l'on retrouve Jake Gyllenhaal, en antihéros, repoussant les limites de la morale. Sa performance est hallucinante (...) Dan Gilroy, qui signe ici, sa première réalisation, surprend en étant aussi à l'aise dans les courses poursuites, que dans les scènes intimistes (...) La relation entre Nina Romina et Lou Bloom est tordue, chacun se nourrissant de l'autre, poussés par leurs ambitions personnelles, jusqu'à ce que la prédatrice froide et calculatrice devienne la proie, prise au piège par sa propre perversité (...) Night Fall est un film amoral, une critique corrosive des médias et du journalisme sensationnel, donnant au public de plus en plus d'images chocs et morbides, continuant d'abaisser le niveau d'exigence du téléspectateur, abreuvant une société malade, nourrie de télé-réalité, portant aux nues des personnalités sans talents (...) Portrait sans concession d'un homme dénué de moral, digne descendant des Travis Bickle (Taxi Driver) et Patrick Bateman (American Psycho) (...) Lou Bloom va surement entrer au panthéon des personnages les plus malsains du cinéma, confirmant notre attirance envers le côté obscur de la société, simple reflet de nos névroses et perversions.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    NIGHT CALL est un thriller aussi efficace que surprenant.
    Ici aucun serial killer, ni même de meurtrier, mais pourtant bel et bien un psychopathe d’un tout autre genre.
    Lou, petit larcin de Los Angeles, va se mettre à parcourir la ville à la recherche d’images choc pour les journaux télévisés.
    C’est un film d’un cynisme absolu, teinté d’humour noir, qui met en lumière les chaines d’infos continues et leurs courses à l’audimat, résumée en une phrase par le personnage de Rene Russo « Ce qui intéresse les gens, c’est de voir que la violence explose partout et qu’elle vient menacer les quartiers privilégiés… »

Jake Gyllenhaal incarne parfaitement ce personnage pervers, manipulateur et diabolique que rien n’arrête pour être sur le devant de la scène. Il est aussi inquiétant que fascinant. Que ce soit par son jeu, son regard ou son sourire il est assez terrifiant et livre ici une de ses plus belles performances.
    Il entrainera dans sa descente aux enfers, le jeune Rick, interprété par Riz Ahamed qui est certainement le seul personnage auquel le spectateur pourra réussir à s’identifier dans cet univers de requins.

La mise en scène rythmée offre quelques courses poursuites d’une grande intensité.
    Tout au long du film la tension monte crescendo jusqu’à atteindre son paroxysme dans un final tétanisant qui laisse le spectateur sans voix…

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2015
    Los Angeles, la nuit : Quasiment désert mais les voitures roulent et dans certaines d'entre elles peuvent se trouver des hommes, souvent solitaires et traquant n'importe quels coups à faire pour vivre et/ou assouvir ses pulsions. L'un d'eux c'est Louis Bloom qui va vite se spécialiser dans la recherche du scoop, principalement violent et touchant les familles blanches et aisées.

Pour son premier film, Dan Gilroy frappe fort et nous emmène dans un Los Angeles qu'il sublime à travers de belles images et captant son rythme, son essence, ses espaces et sa vie. Braqué sur le personnage de Bloom, il ne le lâche pas et étudie ses méthodes, sa façon de faire, son language, sa froideur ou encore ses ambitions, mais aussi les relations qu'il peut avoir avec la galerie de personnages gravitants autour de lui, bien que pour certains, ce soit un peu trop sous-exploités. Peu à peu, on découvre un personnage ayant peu de limites pour arriver ses fins et ça, Gilroy le capte parfaitement.

Brillant derrière la caméra, il filme Los Angeles de belles manières, notamment à travers la voiture de Bloom. Tout en laissant une certaine dose de mystères sur l'intrigue et les agissements des personnages, il donne au film un humour noir et un cynisme qui sont les bienvenues. Il met peu à peu en place une atmosphère ambiguë et surtout malsaine, bénéficiant d'une bande originale adéquate ainsi que d'un Jake Gyllenhaal effrayant, ambitieux et hypocrite à souhait.

Bien que parfois un peu trop démonstrative, sa critique des médias et finalement de l'humain, n'en reste pas moins efficace et surtout effrayante. Tout le monde en prend pour son grade, notamment les médias et leur recherche du sensationnalisme morbide lorsqu'il le faut, ayant pour but d'effrayer ou stigmatiser une partie bien ciblée de la population. Mais c'est surtout la nature humaine qui est mise en avant, prêt à tout pour aller au bout de ses ambitions et ses rêves, manipulateur, hypocrite, malsain ou encore cupide et un humain dénué d'humanisme...

Un premier film réussi, inaugurant de belles choses pour la suite de la carrière de Dan Gilroy. Au rythme des nuits de Los Angeles, il dresse le portrait d'une âme sombre et tourmentée.
    David B.
    David B.

Publiée le 17 février 2015
    La recherche du scoop poussée de plus en plus loin, au paroxisme de l'immoralité, de la manipulation, de la trahison et de la cupidité. Ce film me rappelle tout particulièrement l'excellent "Paparazzi" d'il y a quelques années, et qui concernait la traque des célébrités par les magazines peoples... Encore un film coup de poing sur les dangers des chaines d'information, qui résonne tout particulièrement à la lumière des dérives de quelques chaines françaises ayant couvert les attentats de Paris de janvier 2015. Ce n'est cependant pas un film "de plus", tant il développe un angle différent, un scénario original et une interprétation magistrale. Passionnant ! A voir absolument...
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 18 août 2015
    Excellent ! Je crois bien que c'est le meilleur rôle de Jake Gillenhaal en mode gros psychopathe !! J'ai adoré l'ambiance, le son, le scénario, du bon suspens !!
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 27 novembre 2014
    Un regard sans concession sur nos sociétés et cette quête d'information Trash... Jack Gyllemhall est impressionnant. Un film qui devrait faire réfléchir sur cette quête du sensationnel. Tant pour ceux qui la créé que pour ceux encore plus nombreux qui les regardent. L'image n'est pas la vérité. Pensons y en regardant les " sois disant " informations télévisuelles...
    rcan
    rcan

Publiée le 29 mars 2020
    Night Call est la révélation de l'année 2014 dans la catégorie thriller. Alors certains citeront Gone girl, mais j'ai trouvé Night Call beaucoup plus prenant, mieux rythmé, avec un bon scénario bref il ne m'a pas déçu. Contrairement à Gone girl, film trop surestimé pour ma part.
    Night Call retrace donc la vie de Lou Bloom, petit voleur de Los Angeles jusqu'à ce qu'il travaille pour les journaux télévisés en vendant ses scoops. On lui demande de filmer des meurtres, des crimes, braquages tout ce qui pourraient retenir l'attention du spectateur. La chaine de télévision pour laquelle il travaille veut du sang, de la violence montrer le vrai visage de Los Angeles. Son JT est une femme qui court dans la rue avec la gorge tranchée. Très vite, Lou va obtenir une bonne réputation et par dessous tout, gagner beaucoup d'argent, son seul objectif.

Pour son premier film, Dan Gilroy met la barre très haute. Sa réalisation est excellente. La ville de Los Angeles est très bien photographiée, la plupart du temps sous la nuit. La photographie reflète bien les rues de la ville et leurs donnent un aspect terrifiant, alors qu'aux départ elles étaient censées être calme, agréables.
    Bien que le film possède une très bonne réalisation ainsi qu'un très bon rythme, il ne serait pas grand chose sans son casting. Jake Gyllenhaal est magistral ! Il joue le rôle d'un sociopathe violent, un peu fou et qui est prêt à tout pour gagner plus. Sa prestation est sans doute l'une des meilleures de sa carrière ! Bien que je n'ai pas vu toutes les prestations, il avait le mérite de remporter l'oscar !
    Riz Ahmed, Rick dans le film, est le coéquipier de Lou. C'est lui qui va le guider dans l'itinéraire à suivre. Il est maladroit et un peu timide. Sa prestation est aussi très bonne. Rene Russo quant à elle, travaille dans la chaine de télévision. C'est elle qui prend en charge Lou Bloom et qui le paie pour son travail. A part Jake, je ne connaissais très peu voire personne du casting mais celui-ci s'avère très bon !
    Niveau bande sonore, c'est du très bon ! La musique est très bonne est se prête bien au film, elle arrive à amener rythme, émotion et peur. Elle est signée James Newton Howard.
    Night Call possède un excellent scénario original, différent de ceux que l'on a l'habitude de voir. Il est très bien maitrisé, et nous tient en haleine tout le long ! En plus d'être bien écrit, il possède un bon rythme ce qui à la fin, ne nous donne pas l'impression que les 2 heures viennent de s'écouler.
    Le film n'est en soi pas fort violent, les quelques scènes plus "choquantes" ne sont jamais montrées intégralement, mais juste par le biais de la caméra. Il y a plus une ambiance psychologique par ce sociopathe qui ne s'arrête devant rien, et qui est prêt à bouger les corps pour avoir un meilleur angle.
    La réalité est en quelque sorte dénoncée, bien que certains passages sont exagérés, d'autres s'avèrent êtres réels et fort présents dans la vie de tous les jours. On voit tout ce que la télévision est prête à faire ne fut-ce que pour gagner un petit taux d'audience. La concurrence est présente et oblige chaque chaîne à obtenir la meilleure information qui touchera le plus de gens.

spoiler: En l’occurrence ici, la scène du triple meurtre ainsi que la poursuite des criminels fera le plus de buzz. Cette chasse aux 2 hommes est géniale ! Du début (du coup de feu au restaurant) jusqu'à la fin (à la mort de Rick) on reste branché devant l'écran. La course poursuite est incroyable !

L'humour noir et le cynisme ne sont en grande partie présents que grâce au personnage de Lou. Cet homme mystérieux, fou, violent qui arrive toujours à rigoler, avoir un mot à dire malgré les circonstances. Une des scènes les plus horribles est spoiler: à la mort de Rick, Lou Bloom ne ressent aucune émotion et parvient encore à filmer la mort de celui qui était son coéquipier !

Pour ce qui est des points négatifs, je ne vais pas m'y attarder car ils sont très minimes voir pas du tout présent.
    Night Call est un film brillant, osé, doté d'un excellent scénario qui reflète la réalité tout en apportant sa touche de fiction ! Un film à voir absolument et qui mérite sa belle note ! Jake Gyllenhaal se fait de plus en plus connaitre et heureusement ! Un acteur qui a beaucoup de talent et qui j'espère ne cessera pas de nous impressionner ! Mon coup de coeur de l'année 2014 pour ce qui est des thrillers! Il fait probablement partie de mon top 3 de 2014 !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 février 2015
    Pour son premier film, Dan Gilroy nous entraîne dans un Los Angeles mal famé à travers la caméra du cynique et peu scrupuleux Lou Bloom, campé par un Jack Gyllenhaal au sommet de son art et complètement habité. Night Call est donc, grâce à lui et à un scénario bien ciselé, un film qui transcende son statut de thriller à petit budget.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Un film lent et mou, il se veut original mais n'arrive pas à nous faire entrer dans le personnage ni dans l'histoire.Des scènes peu crédibles.2h de surplace où rien ne se passe.pourtant avec le thème du voyeurisme médiatique il y avait tant à faire.un bide à éviter
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 mai 2016
    Night Call est un très bon film.
    Jake Gyllenhaal est bluffant dans ce film, sans doute la plus grande force du film. Depuis plusieurs années, il effectue une complète reconversion, laissant derrière lui tous les navets blockbusters auxquels il a participé (Prince of Persia, le Jour d'Après). Les seconds rôles sont bien interprétés (Rene Russo ou Riz Ahmed).
    On reste scotché à l'écran tout le long du film. Le personnage central, Lou Bloom est fascinant, son obsession est sans limite. Le film est loin de donner une image idyllique du journalisme mais montre plutôt l'évolution glauque et inhumaine que prennent les chaînes d'information en continu, ignorant les questionnements moraux du journalisme pour des raisons lucratives (quitte à perdre son humanité).
    Bref, un excellent film avec un Jake Gyllenhaal au sommet de son art.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 3 décembre 2014
    Dan Gilroy (Jason Bourne : l'héritage, Real Steal) crée la surprise avec ce thriller psychologique qui commence doucement pour monter dans les tours au travers de ce machiavélique personnage qu'interprète l'incroyable Jake Gyllenhaal (un prix d'interprétation en vu ?). Le scénario (original) capte l'attention, comme la réalisation, intense, parfaitement maîtrisée et sans débordement. Rene Russo (mannequin puis actrice "L'arme Fatale 3", "Dans ka ligne de mire"), dont le physique imposant et la présence à l'écran sont essentiels au film, participe pleinement à cette machination infernale ! Edifiant...
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2014
    Entre voyeurisme malsain et éthique professionnel Dan Gilroy montre avant tout le vice permanent qui entoure ce travail. Jake Gyllenhaal offre une performance énorme pour un de ses meilleurs rôles. Un thriller bien écrit, plutôt efficace mais auquel il manque la maitrise d'un uppercut.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 2 décembre 2014
    Night Call est une Perle. Extrêmement bien joué et extrêmement bien écrit (dialogues très savoureux !), Night Call soulève des questions intéressantes sur notre morale contemporaine. Le jusqu-au-boutisme du film défie toutes les valeurs, tous les codes moraux qu’on nous enseigne depuis le primaire. Vous en sortirez pensif, sur les médias, sur vos choix, sur votre profession. La vie est une jungle et Gyllenhaal est un lion solitaire. Critique complète en cliquant sur le lien