Un taxi mauve
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un taxi mauve ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 septembre 2015
    Certains films sont comme certains vins... A la mise en bouche, on sait d'avance qu'ils ne seront pas des grands crus, mais l'on apprécie leurs générosité. J'ai vu "Un taxi mauve" quand j'étais tout jeunot, à l'époque je l'avais trouvé aimable, frais et plein de charme. Du magnifique roman de Michel Déon, Boisset n'en avait conservé que quelques arômes, les plus significatifs.

En le revoyant cette nuit, je pensais qu'il allait répondre à mon insomnie. J'en avais comme souvenirs ces longues balades un peu pesantes, avouons-le, dans les landes, un Noiret tout en fêlures, une Rampling intrigante, un Fed Astaire jovial, mais aussi une vieille légende comme je les aime, une famille frappée d'une malédiction et l'Irlande, l'Irlande, l'Irlande...

Certains films sont comme certains vins... j'étais sans doute un peu jeune à l'époque, pour en apprécier toutes les qualités. "Un taxi mauve" bonification des ans aidant, m'est apparu, dans toutes son essence, équilibré et séveux, un film très élégant, puissant et harmonieux.

Quelques notes d'une musique familière (irremplaçable Philippe Sarde), un paysage nimbé de nostalgie, et une voix-off robuste et tendre à la fois, Noiret !

"De Jerry, je ne savais à peu près rien, et de moi Jerry ne savait rien. L'idéal pour une amitié solide née au hasard d'une rencontre dans la lande"

Le film s'écoulera ainsi pendant 1h58. au gré de dialogues finement ciselés pour chaque personnage, dont Yves Boisset fait la part belle, un "Taxi mauve" est un film d'acteurs.

D'une première rencontre capiteuse entre Sharon (Charlotte Rampling) et Philippe (Philippe Noiret)
    , d'un vieux médecin altruiste (Fred Astaire), au piquant Taubelman (Peter Ustinov) ou encore à la verdeur de Jerry (Edward Albert Jr)... ce sont autant d'âmes échouées, qui se croisent et vont apprendre à s'apprécier, à se retrouver...

La relation entre Sharon et Philippe, est sans doute, dans le paysage cinématographique, l'une des plus emblématiques des amours contrariés. Elle est le feu, il est tantôt vent, tantôt eau. Rampling est magistrale, Noiret détaché et séduisant.

L'Irlande, tient sa place au cœur de ce récit empyreumatique et sépia, tout en retenu, dont on sent que le moindre incident provoquera une irrémédiable oxydation. Tonino Delli Colli, chef opérateur émérite ("La vie est belle", "Le nom de le rose") joue intimement de toutes les teintes du pays, loin, très loin de la vision touristique.

Autre personnage saisissant, Taubelman. Trouble, censé tout savoir, tout connaître et avoir tout vécu, il n'est une bouteille à la mer, dont la message se serait éventé au gré de ses flux. Ustinov y trouve là l'un de ses meilleurs rôles.

En redécouvrant ce film, dame mature aidant, j'ai été pris de scrupule. L'absence, le deuil, la difficulté d'être aimé pour ce que l'on aime chez l'autre, l'amitié, les amours contrariées, sont autant de thèmes habilement traités. "Un taxi mauve" était dès sa sortie un film loyal, il exprimait parfaitement ses qualités annoncées. Je n'y étais pas insensible, au contraire, d'où le fait de la revoir par une nuit d'insomnie, et dans tous les cas beaucoup moins que le public, la critique, qui n'ont su y voir alors qu'un film mineur, un peu piqué, alors qu'en fait il n'est est rien...

Certains films sont comme certains vins. Celui-ci, est puissant. Corsé, plein , généreux , doté d'un riche bouquet de belles émotions.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mars 2014
    « Un taxi mauve » tire toute sa magie trompeuse de son titre mystérieux et du dépaysement promis par l’annonce d’une intrigue romanesque inspirée du roman éponyme de Michel Deon se déroulant dans les paysages grandioses du Connemara. Le casting cosmopolite alléchant finit de nous convaincre de la qualité assurée d’une production franco-italienne offrant à Yves Boisset l’occasion d'échapper à sa réputation un peu réductrice et encombrante de cinéaste engagé depuis la sortie en 1973 de son brûlot sur les exactions de l’armée française en Algérie ("R.A.S"). Hormis les univers très différents voire antagonistes de Déon et de Boisset, tout semble donc réuni pour une franche réussite aussi bien commerciale qu’artistique. Le constat est malheureusement franchement décevant tellement l’ambiance intimiste du livre semble avoir posé des difficultés à Boisset qui est avant tout un cinéaste de l’action. Les élucubrations et les états d’âmes de ces grands bourgeois perdus dans la lande irlandaise où hormis chasser, ils ne font rien d’autre que de s’apitoyer sur les malheurs de leur vie, semblent à mille lieux de la caméra de Boisset qui n’est jamais plus à l’aise que quand il traque et dénonce les injustices et perversions des corps constitués. Pas étonnant donc qu’il n’ait pas su regarder avec tendresse cette petite communauté qui vit repliée sur ses petits problèmes, montrant une certaine condescendance pour tous les laborieux qui leur permettent d’aller et venir sans jamais se préoccuper d’aucune contrainte matérielle. Bien involontairement sans doute (à moins que ?), Boisset ne réussit qu’à dresser le portrait d’oisifs antipathiques dont on se désintéresse bien vite des problèmes existentiels. Progressivement monte chez le spectateur une révolte de classe enfouie que tant de vacuité finit par réveiller pour se dire que tout ce petit monde serait bien plus heureux au bureau ou à l’usine pour enfin mettre un terme à un nombrilisme écoeurant. Dans ce contexte le casting international qui devait être un atout, s’avère un handicap supplémentaire, chacun des acteurs semblant jouer sa partition dans son coin. Cerise sur le gâteau, Boisset nous livre dans sa biographie (« la vie est un choix ») que Noiret était rapidement devenu grognon car jaloux de la popularité de ses collègues acteurs, notamment de celle de Peter Ustinov qui amusait la galerie parfois à son détriment. L’acteur que l’on découvre un peu moins sympathique que son aspect débonnaire le laissait supposer (Yves Robert avait eu les mêmes problèmes sur « Clérambard »), parait il est vrai moins à l’aise qu’à l’accoutumée. Pour aggraver son cas, Boisset enfile les poncifs comme la présence au pub du coin de deux folles dont on se demande ce qu’elles font là ou encore la bagarre générale dans ce même pub, directement inspirée en moins réussie de celle de « La taverne de l’irlandais » (John Ford, 1963). Enfin pour achever le tout, la musique de Philippe Sarde nimbe les paysages irlandais de chants folkloriques martelés comme pour une vulgaire publicité d'agence de voyage. Avec le même matériau James Ivory ou Joseph Losey s’en seraient à coup sûr mieux sorti. Une chose est certaine, comme le dit Noiret à un moment du film, la poitrine de Charlotte Rampling alors enceinte de trois mois est magnifique. Une façon agréable pour Boisset de se faire pardonner auprès de la gent masculine. Tout de suite derrière, le réalisateur enchaînera avec le « Juge Fayard dit le shérif » où il maniera habilement policier et dénonciation dans un registre définitivement plus adapté à son tempérament fougueux.
    Publiée le 1 juin 2010
    Ce film commence très bien, si bien que l'on s'attend à voir un chef d'oeuvre. Ce n'était qu'une illusion. La faute à quoi, la faute à qui? Certainement pas aux acteurs, tous épatants. Certainement pas non plus aux fabuleux paysages irlandais. Non. La faute à Michel Déon, auteur du bouquin, qui signe ici une histoire profondement pompeuse et stéréotypée, agrementée de passages faussement philosophiques. La faute ensuite à Yves Boisset qui prend un plaisir évident à filmer longuement les "zolis paysages, les zolis zoizeaux" mais qui, manifestement, n'est pas très enjoué à l'idée de mettre en images une intrigue respirant la prétention et les métaphores débiles et qui se contente d'une réalisation molle et soporifique. La prochaine fois, il fera un documentaire.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 22 août 2009
    L’Irlande sous la pluie, les falaises, la Sky Road… Fred Astaire en médecin en bout de course sillonnant la lande dans son taxi, Philippe Noiret et ses grands yeux de cocker, Charlotte Rampling si belle mais si fragile. Un film carte postale fait pour ceux qui aiment la verte Erin et ses paysages nostalgiques. J’ai une tendresse particulière pour ce film, pas exceptionnel sur le plan cinématographique pur mais dont l’atmosphère est magique. Point de vue totalement subjectif donc et digne de Télérama, mais j’assume !
    Publiée le 23 février 2014
    C'est lent. ca commence bien mais ça devient vite compliqué et on sort vite du film. bof bof
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 février 2019
    Film revu cette année 2019… 42 ans après sa sortie. Il m’a agréablement surpris par sa modernité, tant dans sa réalisation que son interprétation : il n’a pas vieilli comme je le craignais. Ou alors on a vieilli ensemble ;-)
    Il reste un bon film, réussi surtout pour son atmosphère, le cabotinage sympathique de ses acteurs, sa musique et surtout, surtout, ses décors magnifiques. C’est le film qui m’a fait partir en Irlande dans l’année !
    Mais il garde quelques faiblesses. On voit vite que le réalisateur, homme d’action et de combat, n’est pas à l’aise dans cette suite existentielle sur les affres des bourgeois oisifs. Les clichés sont fréquents, les personnalités très superficielles. Dommage qu’un grand réalisatuer britannique n’ait pas fait le travail. Ou Truffaut. Mais ne boudons pas, son atmosphère délivre un grand plaisir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2017
    Une trame romanesque fascinante par plusieurs côtés: en premier lieu l'Irlande majestueuse et mystérieuse, les acteurs, véritable kaléidoscope de talents: film improbable qui mélange Noiret, Astaire et Rampling. Et puis il y a l'intrigue qui mélange les secrets de famille avec les désirs enfouis: la nature sauvage qui implique cette étrangeté des sentiments cachés.
    Passionnant voyage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 décembre 2009
    La force de ce film vient avant tout du cadre somptueux : l'Irlande avec ses paysages de rêve, les ruines de châteaux, les pubs. Comment ne pas tomber sous le charme de ce pays ? L'autre point fort est bien entendu le casting, avec dans l'ordre Noiret et sa voix apaisante, son regard qui semble sonder l'âme humaine, son naturel. Ensuite, Charlotte Rampling, une voix envoûtante, un regard magnifique. Ustinov est très bon dans son personnage excentrique, sanguin, entier. Enfin, Fred Astaire joue un docteur ma foi bien sympathique. Ce qui pèche en revanche c'est l'intrigue. Intéressante au début, plutôt décevante dans la partie finale. La musique est agréable mais elle aurait pu occuper une place plus importante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 mai 2023
    L'histoire se déroule en Irlande et malheureusement il ne nous est proposé que de la VF. Détails pour certains, mais qui m'a dérangé. Profiter de Philippe Noiret en anglais était selon moi un des atout du film. Bref. Autrement le film est agréable à suivre, grâce aux paysages et à Rampling. On déplore quand même des longueurs et des comédiens pas tous au top.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 23 septembre 2020
    Incontestablement un grand film sur l'Irlande, ses paysages merveilleux nimbés de nostalgie. De très grands acteurs aussi avec Charlotte Rampling au mieux, un Philippe Noiret toujours aussi subtil, Fred Astaire toujours aussi charmant et enjoué...Peter Ustinov dans un de ses meilleurs rôles. Une photographie magistrale sur la musique de Philippe Sarde...Rien que pour cela c'est un film à voir qui, étonnamment, n'a pas pris tant que cela de rides.
    Publiée le 11 mai 2007
    Jamais ou rarement un film n'a été autant fidèle au livre. Dommage que les livres de Michel Déon n'ont pas été plus souvent porté à l'écran
    Publiée le 11 février 2008
    En dépit de son âge, de ses imperfections techniques (au regard des possibilités d'aujourd'hui), je considère "Un taxi mauve", tiré d'un des grands bouquinsde la littérature du XXe s, comme l'un des chefs d'oeuvre absolus du cinéma. Au delà de l'histoire, fort séduisante, parfaitement menée et interpretée au demeurant, l'atmosphère est une des plus envoutantes dans lesquelles il m'ait été donné de baigner au cinéma.
    Si l'occasion vous est donnée de vous promener au gap of Dunloe (Killarney) un après midi de pluie, n'oubliez pas d'emporter la musique de Philippe Sarde dans vos oreilles...
    Rampling, Noiret, Ustinov, Astaire... Géants.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Envoutant.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 25 juillet 2023
    Un bon film de que l'on peut qualifier de poétique de Yves Boisset dans lequel règne une atmosphère de mystère. Philippe Noiret est éblouissant de sensibilité.
    Publiée le 5 février 2007
    Un peu triste comme film. Des quatres personnages principaux seul deux sont vraiment attachants et encore... Par contre les relations qui s'établissent entre les personnages et le mélange entre leur présent en Irlande et leurs lourds passés ailleur est intéressant à découvrir.