Le Fils de Batman
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Batman ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 25 juin 2014
    Énième long métrage Warner/DC animation. Basé sur un scénario fun et un rythme assez bien soutenu. Les désignes des personnages et décors sont magnifiques avec respect des comics actuelle. Je dirais juste que la B.O n'est pas terrible ou quasi inexistante. Mais cela n’empêche pas d’être un bon divertissement devant ce film d'animation. Je le conseil à tous, qu'on soit fan de comics ou pas ;) 18/20
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 avril 2014
    Alors que les films animés DC Universe Animated Original Movies sont passés à l'adaptation du relaunch New 52, voilà que sort un nouveau film encore basé sur les précédentes aventures de Batman. L'arc adapté ici est néanmoins important puisqu'il ajoute considérablement un nouveau personnage à l'univers du héros masqué qui bouleversera une fois encore son existence : l'arrivée de Damian, son fils issu de sa nuit passée avec Talia Al Ghul, la propre fille de l'un de ses pires ennemis. Adapté de l'arc "L'Héritage maudit" par Grant Morrison et Andy Kubert, Son of Batman s'avère toutefois assez différent du matériau d'origine... En premier lieu, exit Robin/Jason Todd, enlevant par la même occasion toute la rivalité entre ce dernier et Damian, qui s'estime unique fils légitime de Batman. Quant au méchant principal, ce n'est plus Talia mais le nouveau venu Deathstroke, qui devient ici un ancien élève de Ras' Al Ghul souhaitant régner sur la Ligue des Assassins. Ainsi, outre les quelques changements mineurs d'ordre de narration et de séquences, c'est surtout dans son histoire que cette adaptation va être modifiée, enlevant par la même occasion toute la mini-subtilité du comics original (qui, rappelons-le, n'était pas extraordinaire, la faute à des incohérences et des facilités scandaleuses). Pour le long-métrage, les scénaristes ont jugé bon de rajouter plus d'action au profit de la logique et d'un scénario en béton. La personnalité de Batman est désormais rabaissée à son plus simple aspect et sa relation père/fils avec Damian est tout bonnement inexistante. Ce dernier devient d'ailleurs ici un guerrier accompli capable de fracasser Ubu le géant et d'affronter aisément Deathstroke en duel à l'épée (ben voyons...). Certes beaucoup plus sanglant et parfois épique dans certains passages, Son of Batman reste tout de même une déception sans suspense ni réelle originalité, comme simplifiée pour un public ne cherchant plus trop à se creuser les méninges. Demeurent l'animation toujours aussi travaillée et quelques répliques bien envoyées mais dans l'ensemble, on reste sur notre faim, cette pseudo-adaptation ne reflétant nullement le comics de base et c'est fort dommage.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 septembre 2014
    Le Fils de Batman met en scène, comme l'indique son titre, le fils de Batman :Damian, né de la romance entre le Dark Knight et Talia al Ghul. J'ai trouvé le film très intéressant et plutôt bien réalisé. Les scènes d'action et les combats sont efficaces, la réalisation est soignée et c'est la première fois qu'un film d'animation met en scène le fils de Batman (si je ne me trompe pas) et j'ai trouvé cela plutôt original. Le Fils de Batman est un bon film d'animation sur l'Homme Chauve-souris que je recommande fortement aux fans de ce dernier.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 19 avril 2014
    J'ai pas du tout aimé, y a rien de l'esprit de Batman, vouloir faire plus méchant n'est pas du tout ça, c'est juste histoire de plus enchérir, les dark knight returs sont les meilleurs!
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 26 avril 2014
    Un film qui est sympa si on le prend juste au 1er degré sans trop réfléchir mais qui au final se montre bourré d'incohérences et d'actes de bravoure totalement impossibles (balles de mitrailleuses détournées avec un sabre, poignet transpercé par une dague mais qui arrive quand même à tenir une épée et à se battre "violemment" avec et j'en passe.
    Après on arrive à trouver des moments sympas (la relation père/fils, le côté violents des combats assez bien rendu.) mais au final ça mérite tout juste la moyenne
    Publiée le 17 avril 2014
    En toute évidence, tout le budget est passé dans la casting vocal. Un joli raté, du début à la fin.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 septembre 2017
    On peut dire que Le fils de Batman fait passer le temps, distrait, mais je n'ai pas réussi à accrocher autant que dans d'autres Batman.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 janvier 2016
    L'ambiance est plutôt sympa, les dialogues sont assez savoureux. Mais le petit Wayne junior, agace par son arrogance, sa naïveté, et son caractère de petit con.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 novembre 2017
    J'ai eu peur. Je m'attendais à ce que mettre un mioche dans les pattes de Batman allait transformer l'image qu'on a du Chevalier Noir depuis les films de Tim Burton en papa gâteau avec farces et blagues nanardes à la clé. Que nenni. Le fils de Batman, Damian, tient plus de son grand-père Ra's Al Ghul (brutalité, qualités martiales même s'il semble avoir quand même les talents de détective de son père). En même temps, vu les circonstances dans lesquelles il a été conçu...Et ce sera à Batman de le remettre sur le droit chemin ou tout du moins d'essayer de lui inculquer quelques valeurs avec l'aide de ce brave Alfred (qui a l'air de retrouver Bruce Wayne enfant) dont les répliques pince-sans-rire sont un régal. Tout ça s'arrangera sans doute en grandissant. Il faut bien que jeunesse se passe. Parce que de psychologie, il n'en sera guère question. Pendant un peu plus d'une heure, ce ne sera qu'une succession d'explosions, de bagarres (très bien chorégraphiées), de courses-poursuites à travers Gotham City balayée par la pluie, les orages, le vent. Avec pas mal de violence. Le sang gicle. Je ne me souviens plus si c'était le cas dans la série animée de 1992 (vu l'horaire de diffusion, soit le dimanche soir à vingt heures soit dans Télétaz à partir de 1995, j'en doute) mais ça m'a surpris. L'ajout de Deathstroke paraît un peu gadget (Killer Croc encore plus) mais bon ça reste un excellent animé qui a le mérite de faire évoluer un peu les personnages.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 novembre 2014
    Un film d’animation bien chouette. L’histoire reprend l’un des mythe fondateur de Batman avec sa relation avec Talia et ce qui est sorti de cette union, à savoir Damian. Le personnage dépeint est d’ailleurs assez fidèle à ce qu’o peut voir dans les comics et la relation père-fils est vraiment au cœur de cette histoire. C’est également le moyen de confronter les deux visions que sont celles de Batman et de Ra’s Al Ghul. Bon, dans l’ensemble ça reste quand même assez simple, mais la succession fluide des diverses scènes d’action, la présence de Deathstroke comme méchant et le charisme de Batman font de ce film un bon moment en compagnie du Chevalier Noir. Comme toujours avec Warner Bros Animation, la musique colle parfaitement au genre et l’animation est de très bonne qualité. Bref, un film bien sympa sur un pan de l’histoire que j’aime beaucoup.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 11 septembre 2014
    Synopsis
    Batman apprend qu'il a un fils du nom de Damian Wayne. Violent comme sa mère, Talia Al Ghul, l'enfant a été élevé avec la ligue des assassins. Mais à la mort de Ra's Al Ghul, Batman prend sous son aile son fils pour refaire son éducation dans le droit chemin.

Mon avis
    Une adaptation très libre du run de Grant Morrison sur le lien entre Batman/Bruce Wayne et son fils Damian, le nouveau Robin.
    Plein d'action et de lien à la mythologie du Chevalier Noir. On notera la présence de Alfred et de Nightwing/Dick Grayson, le 1er Robin
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 mai 2018
    Si l'atout majeur de cet épisode est l'avancée certaine de l'histoire, on apprécie plus encore l'arrivée de Damian dans l'univers DC. Les combats sont soutenus mais l'indigestion n'est pas loin autour des virvoltants sabres qui détournent les balles et des grappins qui sortent irrémédiablement de derrière les fagots.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 29 novembre 2016
    3/5 L'ensemble est sympa mais j'ai moins accroché à cet opus, l'histoire est très clichée à mon goût et on traine en longueur sur plusieurs scènes. C'est pas mal mais on a vu beaucoup mieux sur le chevalier noir.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 23 septembre 2014
    Batman est papa. Et la mère n’est autre que la mortelle Talia, fille du grand Rhas al Ghul. Imaginez donc la personnalité du bambin, élevé parmi la dangereuse ligue des assassins. Dans cette histoire relativement courte, le héros chauve-souris est légèrement effacé au profit de son fils. Il est malheureusement difficile de ressentir de l’empathie envers Damian, qui est la plupart du temps horripilant et dont la psychologie est trop peu développée. De plus, la version française pose de sérieux problèmes. Non seulement les voix choisies pour doubler Damian (surtout lui), sa mère et Deathstroke sont mauvaises, mais en plus, il y a un manque flagrant de cohérence. Un coup Talia va appeler son fils Damian (en phonétique dami?~) une autre fois "Damiane"... Pas vraiment logique et assez déplaisant à l’oreille. Mais « Le fils de Batman » reste malgré tout un très bon film d’animation. Pourquoi ? Parce que l’animation est encore une fois magnifique. Les scènes de combat sont dynamiques et haletantes. Le film bénéficie de plus d’un chara-design soigné. L’homme chauve-souris est charismatique comme jamais, tout comme les personnages secondaires gravitant autour de lui (Alfred, Nightwing, Talia, Deathstroke...). L’intrigue développée est mature et rondement menée. On ne s’ennuie pas une seule seconde. DC Comics dispose d’un savoir-faire certain en matière de films dérivés de ses comics. Un savoir-faire qui je l’espère, sera bientôt mis au service du septième art avec la Justice League of America.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 13 avril 2021
    Une animation plus que correcte pour une histoire quelques peu faiblarde et peu emballante sur un gamin insupportable.