Mon AlloCiné
    Les Terrasses
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Time Out Paris
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Les diverses prières sur 24 heures donnent le tempo cinématographique et scandent l'avancée scénaristique du film. Néanmoins, la violence, la rage, les pleurs ou les cris n'entament pas une seule seconde l'amour évident que le réalisateur porte à la ville et à ses habitants.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film, puissant et d'un désenchantement frisant parfois la comédie, dit en cinq courtes histoires et en cinq quartiers d'Alger le désespoir d'un pays rongé par le mensonge, la misère et l'ignorance. Superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Montrer les impasses de la société algérienne, pour le ciné­aste, ce n'est pas s'enfermer dans un discours dénonciateur. C'est accueillir la vie, espoir et désespoir mêlés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Time Out Paris

    par Anaïs Heluin

    Grâce à sa maîtrise des silences et son choix d'une structure éclatée, Merzak Allouache parvient à rendre pesant le malaise des 'Terrasses' d’Alger, qui vient avant tout d'une profonde crise de confiance dans les mouvements politiques.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Merzak Allouache porte un regard audacieux et sans concession sur l’Algérie d’aujourd’hui, sans jamais se perdre dans les méandres obscurs de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Apre et terriblement vrai.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Si les protagonistes menacent parfois d’être plus des symboles que de vrais personnages fouillés, Allouache parvient néanmoins à parler de son pays à travers des situations quotidiennes (...) entre ciel et terre, entre réalité étouffante et ouverture vers l’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Mathias Averty

    Le réalisateur de "Chouchou" revient à ses premiers élans de cinéaste engagé pour livrer un regard moqueur mais acéré sur l’intolérance et les contradictions qui empoisonnent la société algérienne. Dommage que le rythme très farniente de l’ensemble dilue tout son piquant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Un panorama acerbe qui pâtit parfois de ce dispositif narratif mais saisit pleinement la mutation sociétale du pays.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Chaque récit est l’illustration spectaculaire d’un cas sociologique, le film ne parvenant que rarement à exister par lui-même. Restent quelques moments où le cinéaste s’abandonne enfin pour capter les murmures de la grande ville.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Allouache ne brasse autant de personnages et d’événements que pour livrer des histoires emblématiques, formuler des constats déjà faits avant lui, reprendre à son compte une image de l’Algérie que les Algériens et surtout les autres ont déjà eu l’occasion de voir et d’intégrer dans leurs lieux communs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Dans "Les Terrasses", Merzak Allouache poursuit l’exploration de la société algérienne qu’il avait entamée dans des films comme "Harragas", "Normal !" et "Le Repenti". (...) On est loin de ses premiers films, "Omar Gatlato", qui, en 1976, l’avait fait connaître au grand public (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Prendre de la hauteur, n’appréhender la pulsation urbaine que par ses rumeurs réverbérées et ancrer tous ses personnages sur les innombrables toits terrasses qui jalonnent les collines algéroises. (...). L’idée est indéniablement séduisante, oui, mais c’est aussi la seule à s’imposer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Ponctuée par les cinq prières règlementaires comme par autant de voeux pieux, la journée offre un bilan plutôt sinistre : un mort sous la torture, un assassiné, une suicidée. En quinze heures, ça fait beaucoup, ça fait trop. Effet de la condensation propre aux films-sur-un-jour.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top