Kaos
    Votre avis sur Kaos ?

vaw6
    vaw6

Vous n'aviez pas besoin de maltraiter un corbeau pour faire un bon film, monsieur. C'est une honte de garder une telle scène d'introduction. Le chapitre du loup garou est passionnant, mais cette introduction glauque me fait gerber. Reposez en paix.
    Mousse_pample
    Mousse_pample

Une séries de "nouvelles" cinématographiques qui se regardent très facilement... Des histoires en apparence simplistes qui cachent en réalité des énigmes et des aspect psychologiques très divers et complexes, le fil rouge liant les séquences entre elles étant le rapport mère-fils.
    Schwann
    Schwann

Indéniablement magnifique, de la pure contemplation, de l'émerveillement sans cesse renouvelé, des plans vertigineux, une construction "cathédrale" minutieuse qui n'a rien à envier aux plus grands chefs-d'œuvre littéraires, Kaos étant d'ailleurs adapté des nouvelles siciliennes de Pirandello. Quel souffle, qui nous mène d'un bout à l'autre du film ! Kaos nous emporte entre rêve et réalité. La scène finale sur l'île de pierre ponce, particulièrement poétique, est l'une des plus belles du cinéma.
    benoitparis
    benoitparis

Une adaptation d’une partie de l’œuvre de Pirandello moins connue et très différente de son théâtre jeu de rôles métaphysique. Ses contes siciliens ont une âpreté lyrique extraordinaire, touchent les profondeurs du mythe, les fondements anthropologiques. J’avait été impressionné par le film à l’époque de sa sortie en salle, je suis tout aussi admiratif à le revoir aujourd’hui. La vision du bébé émerveillé par la Lune, devenu homme accroché à son arbre et pris de folie sous l’influence du même astre plein, celle du vieillard moribond devant la fosse qui doit servir à squatter une terre de sa dépouille, et ainsi fonder une communauté villageoise, restent ancrées dans les mémoires. La mise en scène des frères Taviani est sobre, sans grande originalité, mais elle met merveilleusement en valeur les paysages siciliens. Au début des années 80 le cinéma italien s’éloignait de son age d’or, mais offrait encore de belles pépites.
    Sebele31
    Sebele31

A la fin du dix-neuvième siècle, au cœur d'une Sicile mythique et magnifiée (quelle photographie!) les frères Taviani nous présentent cinq contes où fantastique, tragique, troubles œdipiens et rêves s'entremêlent subtilement. Par la puissances des thèmes abordés et par la force poétique des images et de la mise en scène, le film prend une véritable dimension mythologique rare au cinéma. Une fresque sublime trop injustement méconnue car très peu diffusée et qui mérite d'être découverte ou redécouverte. A noter l'hypnotique scène finale sur l'île de pierre ponce (l'une de mes très grandes scènes de cinéma) envoutante de grâce et de poésie.