Mommy
Votre avis sur Mommy ?

crichou

Publiée le 13/11/2014
Ce film est très crispant. La mère est hystérique. Elle est vulgaire, elle crie .Le fils est complètement dément.Je n'ai rien trouvé d'interessant dans le scénario .Souvent j'ai eu envie de partir . Quand on voit la récompense à Cannes on sourit sur la valeur de leur jugement.
Pascal C.

Publiée le 27/10/2014
On crie au génie ?! Je donne deux étoiles et demi parce que démolir un jeune réalisateur qui fait de son mieux serait idiot. Ce film manque de maturité, le traitement répétitif des images chocs suivis de longs plans émotionnels font un cinéma facile qui fera pleurer un certain nombre de personnes. Beaucoup n'oseront pas dire qu'ils n'ont pas vraiment apprécié du coup. Film qui n'amène rien, qui se veut témoignage mais qui n'est que facilité outrancière. On n'en sort ni nourri par une overdose d'émotions, ni grandi par la profondeur du sentiment. Je suis triste qu'on crie au génie mais n'en suis hélas pas surpris. Notre société confond tout et c'est fort dommage. La facilité est encensée.
HGW XX/7

Publiée le 26/10/2014
Un film fort, qui ne laisse pas indifférent mais que personnellement je n'ai pas aimé. Trop long, trop de musiques, pas vraiment subtil. Un film de cinéphiles, un film de festival. Néanmoins les acteurs valent la peine.
Camille B.

Publiée le 26/10/2014
Très décevant!!!Le thème pourtant intéressant aurait pu être mis en avant et faire un film poignant. Les images ne font que se succéder sans faire évoluer le scénario, difficile de rentrer dans l'histoire. Tout comme le personnage de la mère, le spectateur a envie de se débarrasser du personnage du fils et arriver à la fin du film!
cinono1

Publiée le 19/10/2014
En quelques films, Xavier Dolan a su imposer sa sensibilité, son caractère pour filmer les sentiments exarcerbés, la torpeur au sein de familles dysfonctionnelles. L'amour, la joie semble impuissant à empècher le mal-etre, les vicissitudes. Son histoire est ici un peu tiré par les cheveux sentant la volonté de vouloir émouvoir et de réaliser un grand film populaire... Mais Dolan sait réaliser de grandes scènes, et effectivement, il n'y a pas un mais trois personnages principaux, oui même la voisine dont on sait si peu sinon qu'elle aime à être en compagnie ce cette mère et de son fils, luttant avec leur forces, leurs volontés, leur espoirs ("loin du réconfort" pour reprendre une chanson de Bashung"), et leurs failles contre les difficultés de l'existence. La B.O est excellente.
Allocritik

Publiée le 14/10/2014
Xavier Dolan a changé, il ne se filme plus le nombril comme dans ses précédents films (Les Amours Imaginaires, en tête de gondole). Il n'en reste pas moins prétentieux. Prenant le parti d'utiliser le format 1:1 (excepté lors de quelques scènes), il fusille son film dès la scène d'ouverture. En effet, ce format peut être utilisé pour donner au spectateur un sentiment de quasi claustrophobie s'opposant à un format 16:9 utilisé lors des scènes où le héros, Steve, se sent libre. Mais l'utilisation de ce "carré parfait" ne sert ici strictement à rien, le sentiment d'oppression n'étant jamais présent chez le spectateur. De plus, le format 1:1 nuit au film car il contraint Dolan à diriger ses scènes au milieu d'un périmètre restreint, laissant moins de place à l’environnement des personnages. Le réalisateur se plante sur tous ses choix: couleurs trop vives, musiques extradiégétiques omniprésentes, chaque plan dégouline de kitsch. Ceci ne serait pas dérangeant si l'on était en présence d'une série Z des années 80. Or il saute aux yeux que le cinéaste a voulu penser son film comme un chef d’œuvre, erreur qui lui a été fatale. Xavier Dolan est un bon réalisateur de clip. Son style, que l'on aime ou pas, convient à une durée de 3 minutes 30, pas à un film de deux heures et demie. A l'instar de Laurence Anyways, ou encore des Amours Imaginaires, Mommy est une succession de clips trop "hype" : Steve marche dans une boite de nuit filmé de dos comme une rockstar, Steve fait du skate dans la rue, les bras en croix, filmé de dos... De plus, l'utilisation d'effets stylistiques à outrance nuit au propos du film, la palme d'or aux ralentis inutiles, placés un peu partout dans le film. En effet, quel est l’intérêt de nous montrer le héros plonger sur le lit de sa nouvelle chambre, le tout dans un ralenti digne des blockbusters de Zack Snyder ? Il n'y en a aucun. Xavier Dolan semble rester enfermé dans les pages de magazines de mode et d'esthétisme qu'il affectionne. A trop rechercher une perfection esthétique, à trop vouloir faire de ses acteurs des gravures de mode, il les rend irréels. Et cette irréalité dessert un scénario qui se veut poignant de réalisme, moins dans le propos (qui traite vaguement d'une loi inexistante mentionnée avant l'ouverture du film) que dans la relation entre les personnages. On ne peut accorder de crédibilité à une relation entre des personnages auxquels on ne croit pas une seconde. Mais le plus gênant dans Mommy est la surenchère de pathos. Dolan semble vouloir émouvoir le spectateur. "Regardez comme je filme bien ! Regardez comme mes personnages sont tristes ! Ils ont une vie difficile ! Il faut pleurer maintenant ! Tiens regardez ce ralenti là ! Allez, pleurez ! Pleurez !". Cela fonctionne si le réalisateur considère que l'essence de la télé-réalité (le pathos à son paroxysme et l'absence de réflexion) doit se retrouver dans l'œuvre cinématographique. Or il faut accorder peu de crédit au spectateur pour employer les mêmes artifices. Dolan, c'est le Duchamp du septième art. Mommy, c'est 2h30 de vide sidéral. Les précédents films du cinéaste pouvaient faire réagir, positivement comme négativement, amener le spectateur à aduler ou détester le film et le réalisateur. Ici, il n'en est rien. On ressort de la salle sans aucun sentiment, mis à part celui d'avoir perdu son temps, et son argent. Une fois tous ces points négatifs mis de côté, que reste-t-il ? Les acteurs sont plutôt bons, mention spéciale à Anne Dorval, superbe. Et il reste une très belle scène. Une scène de rêve sur laquelle le film aurait du s'arrêter, avant de basculer dans un final (très) dispensable. Un final enchaînant clichés sur clichés dans un scénario qui ne convainc pas, semblant sorti du carnet d'écriture d'un adolescent encore un peu immature. spoiler: N'hésitez pas à suivre les actualités d'Allocritik sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (liens sur le Blog) !
Jeo Jo

Publiée le 10/10/2014
Le film révèlera à coup sûr le jeune A O Pilon qui crève l'écran en ado tour à tour tendre et incontrôlable. Une vraie force émotionnelle traverse le film et la violence qui s'en dégage est fort bien distillée. En revanche, j'ai trouvé qu'une sorte d'hystérie pouvait nuir au film même si c'est le propos. J'ajoute que les scènes d'illustration ressemblent parfois à des clips publicitaires. Et enfin, la dernière demie heure tire un peu trop sur la corde mélo qui du coup m'a moins touché. Cependant des scènes très fortes ponctuent le film et il s'en dégage un amour qui n'est plus si fréquent au cinéma.
Ludivine M.

Publiée le 01/11/2014
Xavier Dolan, ah ce cher canadien qui aurait retourné la tête de tout le monde par le "génie" de sa réalisation technique, c'est à dire un format 1:1 comme la photographie. Il paraît que ça renforcerait la promiscuité. Honnêtement, ça m'a plus dérangé qu'autre chose. C'est comme lorsque le found footage est arrivé dans le cinéma d'horreur. C'était déstabilisant et mal approprié. Ici c'est la même chose, la bande son originale en canadien n'aide pas non plus, à défaut de suivre, je n'ai pratiquement fait que lire. Je n'ai rien contre les canadiens, mais là je trouve que c'est plus qu'osé, c'est imposé. Les injures et la violence du film, même si cela fait parti du thème deviennent insupportable au bout d'un moment. Je ne comprends pas ce phénomène de mode pour un film comme ça. Et puis pour terminer, les problèmes monoparentales de relation mère et fils en difficulté d'adaptation, ce n'est pas le premier. Donc pour moi ce film est une bonne esbroufe, rien de plus.
Emmanuel Fontaine

Publiée le 13/10/2014
Le film n'est pas nul en soi dans la mesure où le thème est intéressant et probablement plus que fréquent dans ce que j'ai la chance de ne pas connaitre - à ce point là en tout cas -. Mais vulgarité et violence sont non seulement désagréables mais malsaines. Rien à voir avec la violence de polars ou thrillers quelconques,c'est intolérable. A tord probablement, je n'ai même pas envie de co,prendre ce qui a donc tant plus pour accorder prix et nominations. D'un point de vue technique, je n'ai pas apprécié non plus le format 1:1 ni la bande son originale en canadien.
Marc R.

Publiée le 27/10/2014
Sérieusement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce film: c'est une séance de torture. Peut-être que ca permet aux spectateurs de se dire qu'ils ne sont pas si fous. On est en présence de 4 malades mentaux pendant 2h15, le tout avec l'accent canadien. On est dans du cinéma d'ambiance sans but. Aucun message n'est délivré par le film et on se sent mal après l'avoir vu qu'avant !

Publiée le 05/11/2014
Ça y'est. Xavier Dolan,le petit prodige québécois né sous les vivas de Cannes justifie enfin sa flatteuse réputation. 5 longs-métrages en 5 ans à l'âge de 25 ans. Il y avait de quoi se brûler les ailes ou bégayer ses sujets de prédilection. C'est tout l'inverse qui se produit avec "Mommy". Fable sociale sur l'amour plus fort que tout entre une mère et son fils,chronique volcanique,mélodrame volontairement appuyé,comédie libre ayant digéré toutes ses influences. C'est un film qui nous emporte,nous terrasse,nous fait rire et pleurer dans une même scène. Une œuvre qui n'a pas peur d'assumer son sentimentalisme,ses grandes envolées lyriques voire kitschs. Dans la peau d'une mère white trash,à la fois très accessible et contradictoire dans ses émotions,Anne Dorval est époustouflante. Face à elle,le jeune Marc-Antoine Pilon en ersatz de Dolan jeune,colérique et désarmant,protecteur ultime de sa mère. Sans oublier la téméraire et discrète Suzanne Clément en voisine compréhensive à l'extrême. Trio ravageur face aux épreuves de la vie qui avance en rangs soudés,qui élargit littéralement le cadre des possibilités. Oui,la vie est aussi belle que cruelle. Merci Xavier Dolan de nous l'avoir rappelé avec autant de conviction et de talent.
Nixdorf

Publiée le 10/10/2014
Je me suis encore fait avoir ! Vues les critiques tant pros que particuliers je me suis bêtement dit : "ça doit être un bon film" pas de chance pour moi je ne partage pas du tout ces avis. C'est un film chiant, long, vulgaire et désagréable. Certes une fois encore les acteurs sont excellents, mais que de longueurs !! Rajoutez à ça d'une part l'accent québécois (insupportable) et d'autre part une drôle d'idée du réalisateur qui consiste à n'utiliser qu'une petite moitié de l'écran pendant les trois quart du film... Et vous avez un film dont je me serais bien passé.
rodrigue59

Publiée le 08/10/2014
Autre Avant première à l'UGC de Lille. C’était vendredi dernier 3 octobre. 5ième film de Xavier Dolan, 25, Montréalais, la plus longue ovation de Cannes cette année. A la fin de la projection, j'ai compris pourquoi. Je ne sais pas qui pourrait me dire qu'il n' a rien ressenti à la suite de ce film. C'est impossible. Dès la première minute, tous nos sens sont pris par la drôlerie, l'intensité, la brutalité, la détresse des personnages. Le trio d'acteur est fantastique. Ce film fera date qu'on le veuille ou non. L'amour d'une mère n'a jamais aussi bien incarné que dans ce film par Anne Dorval. J'irai le revoir tres vite en salle.
tony-76

Publiée le 10/03/2015
Au terme de cette course folle, qui l'a mené à Cannes (quatre fois, où il a remporté un Prix du Jury) mais aussi élu césar du meilleur film étranger, le jeune réalisateur et acteur québécois propose un film abouti et audacieux. Il est vrai que Mommy ne peut pas plaire à tout le monde, pourtant ce long-métrage arrive à nous émouvoir. Cela raconte l'histoire d'un jeune nommé Steve qui est un être hyperactif et violent, va emménager avec sa mère Diane dans une petite maison de banlieue. Et, l'arrivé d'une voisine, Kyla va apaisée la relation mère/fils. Tous les trois vont créer et développer une complicité. Mais le bonheur ne dure qu'un temps... Ce qui saute bien sûr aux yeux en premier lieu, c'est la performance des comédiens, avec une lumière parfois féerique et parfois réaliste. Dolan filme les personnages avec tendresse, les rendant plus près du spectateur. Des dialogues admirablement bien écrits et le film a du charme grâce à son accent québécois. La musique, brillamment intégrée au récit ajoute une intensité et une beauté à plusieurs scènes. Xavier Dolan accumule des plans serrés assez troublants. Non seulement cela permet d'examiner d'au plus près le jeu des comédiens, mais cela crée aussi une tension lorsque les plans plus larges viennent d'ajouter en donnant une certaine rareté. Néanmoins, des longueurs sont présentes. Et puis le dénouement, spoiler: encore une brillante manipulation, un faux happy end tragique, qui nous aura fait vivre toutes les émotions. On peut dire que Mommy est une oeuvre certes intelligente et poétique mais qui n'est pas pour autant unique dans le fond. A découvrir une fois dans sa vie.
gjolivier1982

Publiée le 13/10/2014
Voici un film que j'ai profondément détesté. J'avais découvert le travail de Xavier Dolan lors de son dernier film Tom à la ferme. Autant ce film m'avait fait forte impression pour sa mise en scène (malgré un dernier quart franchement raté dû à une écriture faiblarde) autant là je suis perplexe pour ce nouvel opus si encensé pourtant. La mise en scène est tape à l'oeil et bien trop maniérée. Et cette esthetisation forcenée crée tellement de distanciation avec le sujet que l'émotion ne naît jamais. L'utilisation des ralentis devient vite insupportable, car on a l'impression de regarder un mauvais clip des années 80. L'utilisation du cadre qui se rétrécit ou grandit devient lourde également. Dolan n'a apparemment jamais appris la mesure ou la subtilité. La bande son est aussi sirupeuse et souvent inappropriée. Quant au fond du film, c'est pire. On est dans un misérabilisme aussi caricatural que très souvent dégoutant. Et surtout que c'est vain et creux. Sans compter que les cartons au début du film enlèvent tout suspense ou surprise quant au dénouement. Non pas que ce soit si important en somme vu le reste du film mais c'est pas très malin. Reste le travail des acteurs qui se donnent sans compter et qui atteignent une authenticité certaine.