Mommy
    Votre avis sur Mommy ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mai 2023
    Vu avec quelques années de retard. Ce film est impressionnant car il réussit à nous entrainer dans un univers fort avec des personnages intenses. On passe du sourire à l'effroi, puis à la détente puis à la peine tout ça avec seulement trois acteurs principaux, tourné limite en huis-clos et une bande son toujours idéale. Un vrai bon moment de cinéma.
    SphereSearch
    SphereSearch

Publiée le 14 mai 2023
    Whaaaa j'ai regardé ce film une dizaine de fois tellement je l'adore. Sans doute mon best of the best !
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 1 mai 2023
    Bon j'aurai vu ce Mommy deux fois. Le première par hasard, la seconde parce que Dolan est devenu une star. Et bien je dois dire que je l'ai trouvé pas terrible les deux fois, une certaine constance dans le bof. En bref, je ne comprends pas ce film qui ne me procure aucune émotion si ce n'est de la violence. La mise en scène ne m'a pas marqué la première fois, elle m'a amusé la seconde fois. A mes yeux un film clairement sur-noté.
    Rom42
    Rom42

Publiée le 11 avril 2023
    Xavier Dolan est un génie du cinéma. La relation mère-fils une nouvelle fois travaillée avec brio. Un film juste, puissant et beau avec des acteurs parfaits et une mise en scène magnifique. On atteint le chef-d'œuvre pour ma part.
    Amelie12
    Amelie12

Publiée le 9 mars 2023
    Sorti en 2014 le film du réalisateur Xavier Dolan ne manque pas de briser le cœur. Il s’agit de la relation entre une mère célibataire libertaire et son fils atteint de TDAH. Dolan n’hésite pas à explorer les difficultés émotionnelles d’une situation de ce genre : principalement l’amour le devoir maternel et filial. Il n’hésite pas non plus à se servir de toutes les splendeurs du français québécois, qui donne au film une authenticité rare et colorée.
    En raison de ses problèmes comportementaux, Steve finit par s’attirer des ennuis de plus en plus graves jusqu’au jour où sa mère ne peut plus l’aider. C’est difficile d’avoir de l’empathie pour un personnage si violent et si irresponsable. Cependant, Steve semble réussir à rappeler à sa mère et leur voisine anxieuse ce que ça veut dire d’être libre : avoir la pêche ; vivre avec extase et sans honte. Pourtant, un mode de vie si libertaire ne peut pas durer pour toujours.
    Dolan utilise le temps et l’espace d’une façon un peu dramatique afin de mettre en avant les sentiments des personnages. L’instant le plus touchant dans lequel il s’en serve, est le songe de la mère de Steve : tout est ensoleillé ; les gros plans des visages sont nombreux, presque comme si le futur dont elle rêve se magnifie. Il veut que le spectateur sente l’espoir de Diane dans toute son intensité. Pour la moitié, il y réussit, mais cet instant m’a semblé un peu ridicule. Pour moi, cela n’a pas éveillé un sentiment d’empathie.
    Bref, je n’ai pas vu de protagoniste qui m’ait autant agacé, mais je trouve que ce serait bien un bon film à regarder si ce genre de complexité émotionnelle vous intéresse.
    LS lin
    LS lin

Publiée le 9 mars 2023
    C'est un film canadien réalisé par Xavier Dolan. C'est le film le plus dramatique et audacieux que j'aie vu.

Il s'agit d'une relation mère-enfant enchevêtrée. Diane, une mère célibataire qui aime fumer, dire des gros mots mais n'admet jamais sa défaite. Elle élève son fils Steve qui souffre de TDAH et est souvent violent. De ce fait, leur relation est toujours sur le point d'éclater. Jusqu'au jour où l'apparition de la nouvelle voisine a amélioré leur relation, Kayla, une enseignante de collège qui a un problème de bégaiement. Avec sa compagnie, tous les trois commencent à voir l'espoir de la vie. Néanmoins, les conséquences de la violence antérieure de Steve sont brutalement apparues et Diane s'est fait mettre en demeure de payer un grand dédommagement. Dans ce cas, elle s'est décidée à renvoyer son fils à l'hôpital pour qu'il y soit soigné....

Quant à moi, c'est l'un des rares films qui m'ait touché le cœur. Les performances des trois protagonistes sont hyper épatantes. J'ai particulièrement aimé le moment où Diane avait imaginé l'avenir heureux dans la voiture. Il contraste fortement avec la réalité et c'était assez impressionnant. De plus, le format 1:1 attire encore plus l'attention du spectateur.

En conclusion, je vous recommande sincèrement ce film.
    Elladahlj
    Elladahlj

Publiée le 9 mars 2023
    Le film de 2014; réalisé par Xavier Dolan avec Antoine Pilon et Anne Dorval parle d'une petite famille particulière spoiler: dans un Canada fictionnel, où il y a une loi qui permet aux parents de mettre leurs enfants dans un hôpital. La veuve Diane et son fils Steve habitent seuls. Steve était dans un institution, à cause de ses TDAH et troubles d'attachement. Mais au début du film il a dû retourner chez sa mère. Diane perd son travail après l'avoir emmené. Diane est obligée de rester à la maison avec Steve et de devenir son professeur. Pendant le film, on voit les difficultés de cette famille et leur relation avec la voisine qui devient proche d'eux.

Le film parle de plusieurs difficultés et combats dans la vie des jeunes avec des désordres mentaux, et comment ça affecte la relation à soi et aux autres. C'est un film qui donne une image réaliste et émouvante de la vie de jeunes comme Steve.

Le film est l'un des seuls qui m'aient donné une image si réaliste d'une situation comme ça. Ce thème est difficile à capturer dans une manière respectueuse, mais Dolan l'a fait.

La photographie du film est incroyable, et elle est utilisée pour donner une impression des émotions de Steve au public, et c'est une de nombreuses raisons pour lesquelles on devient si ému par et attaché à son histoire.

Pilon a donné un jeu vraiment extraordinaire aux spectateurs parce qu'il joue très expressivement, et c'est important pour présenter un personnage qui a des difficultés à contrôler ses émotions. Il est un des rares acteurs qui ait fait un jeu complètement authentique d'un caractère comme Steve. J'ai aussi été impressionnée par le jeu de Dorval. Elle a joué un personnage très complexe et qui était obligée de prendre beaucoup de décisions difficiles pendant le film.

C'est difficile d'être déçu des jeux des acteurs dans Mommy.
    Serafina Smith
    Serafina Smith

Publiée le 8 mars 2023
    Mommy est un film réalisé par Xavier Dolan. Ce film canadien est sorti en 2014 est il a gagné le prix du jury du Festival du Cannes en 2014 et le César du meilleur film étranger en 2015.
    Le film raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Steve (Antoine Olivier Pilon) et sa mère Diane (Anne Dorval). Steve est atteint de TDAH et il est violent. Au début du film, Steve est dans une institution pour enfants difficiles, mais il est renvoyé puisqu'il a brûlé un autre élève au 3eme degré. Par conséquent, Diane est en retard au travail est perd son emploi. Tous les deux doivent vivre ensemble dans la maison de Diane. Une voisine, Kyla (Suzanne Clément), aide Diane dans l'éducation de Steve, mais avec tous les soucis d'argent et les troubles mentaux de Steve, la vie devient de plus en plus difficile. Enfin, Diane doit prendre une décision.

L'intrigue suit une seule idée. Elle ne couvre que le conflit entre la vie normale et les troubles avec Steve. Pourtant le film n'est pas du tout simple. Le fabuleux jeu des acteurs évoque des émotions et des pensées si fortes qu'on doit rester assis pour les digérer après le film. Ce le seul film qui m'ait montré une tension si grave entre ce qu'on veut faire et ce qu'on pense être la seule solution. Même s'il ne se passe pas grand-chose pendant ce film, la narration et l'utilisation de la musique émouvante font de ce film une œuvre d'art. Même l'usage de l'écran est merveilleux, comme quand l'écran est étroit pendant tout les scènes, mais devient plus grand pendant les rares moments de liberté. Une cinématographie fantastique, pas du tout comme les blockbusters d'Hollywood.
    C'est un genre de film qu'on aime ou pas, mais il faut admettre que ces films sont toujours un spectacle.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 28 février 2023
    Très bon film sur des situations difficiles à vivre pour les 3 acteurs principaux. Ils sont tous "mal" avec leur problèmes actuels ou passés. Ils essaient de s'entraider pour trouver des solutions, spoiler: cependant ils n'y arrivent pas et ça se finit pas bien pour chacun !
    A regarder en sous-titré car c'est du québecois compliqué.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 8 janvier 2023
    Beaucoup de bruit pour rien. Bien sûr, les acteurs sont remarquables, bien sûr, la caméra vibre mais quel ennui et quelle fatigue! Ces cris permanents, cet accent canadien qui oblige les sous titres car incompréhensible et cette relation mère fils infantile et immature est insupportable. J'ai oscillé tout du long entre envie de mettre une raclée alternativement à la mère et au fils. Quant à Kyla, oui bof... un détail, mais l'accord du cod placé apres avoir est erroné. Même feminin, il ne s'accorde pas. A l'image de ce film. Rien ne va.
    Fanny Hardy
    Fanny Hardy

Publiée le 12 novembre 2022
    Ce film est touchant, émouvant, drôle. Antoine Olivier Pilon et Anne Dorval jouent à la perfection. J'aime ce film et je ne me lasserai jamais de certaines scènes spoiler: comme celle où ils s'amusent en chantant Celine Dion
    , c'est magique, c'est plein de vie, et ça inspire je trouve. Quel élan d'amour et de bonheur entre cette mère et son fils, prête à tout pour lui. C'est plein d'humanité. Pour l'instant, je trouve que c'est l'un des meilleurs films au Monde, il est plein de joie, et le dialecte québécois est juste formidable, franc, marrant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 novembre 2022
    Xavier Dolan choisit le thème des troubles psychologiques et montre à quel point la vie est difficile quand un enfant vivant sous notre toit est atteint d'une pathologie très lourde tel que la TDAH. La vie est presque un enfer pour Diane tant son fils Steve peut être à tout moment impulsif, violent ou insultant. Pourtant elle l'aime plus que tout, c'est son fils. Dolan décrit parfaitement cette vie familiale très déstabilisante, impossible d'avoir une vie calme même une journée. Sa mère le dit très clairement "Avec Steve on n'a pas le temps de s'ennuyer". Par contre, heureusement que les sous titres sont présents car il est très difficile de suivre les dialogues de ses québecois qui mélangent français, anglais et québecois dans la même phrase. Un très bon film à voir au moins une fois, il est culte dansr la décennie 2010-2020.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 octobre 2022
    Drame social, malgré la longueur on ne s'ennuie pas, les acteurs portent vraiment le film, dommage que le format utilisé gâche un peu l'expérience.
    Hilaire Lejeune
    Hilaire Lejeune

Publiée le 16 juin 2022
    Un film à couper le souffle et qui fait battre mon cœur ! Une photographie tout en délicatesse...si moderne. Une émotion qui reste intacte à travers les années... A voir, avec sa boite de mouchoirs :)
    Lolocracy
    Lolocracy

Publiée le 29 avril 2022
    Cette expérience c’est celle d’une crise de non-larmes, éprouvante, inouïe.
    Avant on embellit l’instant avec des mots, beaucoup, si peux, trop ou trop peu par pudeur, en poussant, quand il faut quant à la violence des sentiments qui nous habitent. On s’emplit les yeux de belles images, de beaux sourires, d’une belle rencontre, de regards en quête, perdus aux confins du passé. Cependant que l’on s’emplit le cœur de la pureté du don que ces immenses acteurs nous livrent, parmi la riche palette de leurs sentiments devant la caméra!
    Un gros cœur surtout que celui de Xavier Dolan pour permettre à tous les autres de tant exister à l’écran. Quel cadeau ce Mommy ! Cadrage humain, lumière envoutante, musique émouvante. Mais vraiment, impossible d’oublier la folie dévastatrice et hyper-aimante d’Antoine-Olivier Pilon, Steeve, dans cette extraordinaire performance d’acteur ; la merveilleuse générosité aux mots et parcours brisés de Suzanne Clément, Kyla, quelle riche subtilité de jeu ; l’incroyable force de vie contre tous les chaos d’Anne Dorval, Diane, Die, ni tous les autres acteurs. Mais j’avoue : Die m’a tuée, à fracasser les larmes de sa déchirure à coups de poings sur ses joues pour laisser place à des cris murés par la déraison du don, jusqu'à l'abandon de soi, aux tréfonds d’un regard porté vers la folie!
    Belle Anne Dorval vous êtes une grande, très très, très grande, immense actrice! Tabarnak de tabarnak ! Et que dire de tous les autres sinon comme Kyla, nous retournant vers l’écran en quittant la salle, que dire d’autre que « Merci » dans un souffle court, submergeant d’émotion ? Suzanne Clément le fait si bien avec une telle douceur dans le regard !