The Program
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Publiée le 22 septembre 2015
    The Program n'est pas un biopic Lance Armstrong, mais il revient assez fidèlement sur la carrière du coureur américain. Il met en avant le système de dopage qu'il a mis en place pour devenir "le boss". Il était le meilleur sur la route grâce à la science, mais il avait également la main mise sur tous les coureurs, de son équipe ou non. Au fil des années, il emmagasine de l'argent, de la notoriété (via son association Livestrong), mais un journaliste pressent une supercherie. Un certain David Walsh. spoiler: Il se battra pendant toute la carrière de L.A. pour faire sortir la vérité.

On connait tous -plus ou moins- la fin de cette histoire, mais c'est un film qui a de nombreux points positifs : pour ceux qui ne suive pas le vélo, on retrouve là un résumé court, mais qui reprend tous les passages importants de sa carrière. Guillaume Canet est littéralement transformé et joue le rôle du sulfureux docteur Michele Ferrari.

A noter le très bon second rôle de Jesse Plemons qui joue Floyd Landis, un coéquipier de Lance Armstrong qui vient d'une famille de mormons, l'un des personnes qui a permis la chute du Boss.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 novembre 2015
    Sur la forme, le nouveau film de Stephen Frears est une vraie réussite avec un mélange d'images d'archives et de séquences tournées, ainsi qu'une belle vision imagée de cette grande affaire de dopage. De plus, Ben Foster et Chris O'Dowd sont vraiment très bons. Mais le problème de ce film réside en son fond puisque la BA nous promettait un éclairage total sur " le plus grand mensonge de l'histoire du sport " alors qu'en réalité tous les faits montrés sont déjà connus, les quelques révélations sont intéressantes mais bien trop peu nombreuses. La source du film est principalement le rapport américain mais cette seule source ne peut pas faire un film ou alors on ne peut parler d' objectivité, ce qui est dommage, le film était beaucoup trop orienté négatif malheureusement, réduire Armstrong au dopage est triste et totalement absurde.
    De ce fait, le film parle très peu de ce qu' Armstrong a apporté au cyclisme et des millions de personnes atteinte de cancer qui ont recommencé à croire à la vie. Le champion américain a fait du cyclisme un sport mondial et ses aventures ont profité à des centaines de personnes, lui taper dessus comme c'est parfois fait dans le film est beaucoup trop simple, des enjeux étaient la et tous les gens qui ont participé au programme Armstrong y trouvait leur compte. Cette partie de sa vie est complètement absente du film.
    Armstrong est un champion qu'on le veuille ou non.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 septembre 2015
    "The program" biopic sur l'incroyable tricherie du "champion" Lance Amstrong" est un film dont l'intrigue est vraiment intéressante avec un "Ben Foster" très juste dans le rôle du cycliste,il est vrai que le film présente d'indéniable qualité mais le film manque de férocité et beaucoup trop froid dans son approche pour y réellement être saisie par ce biopic.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 20 septembre 2015
    La vie d'Armstrong est connue de tous, le film n'apporte pas grand chose à ce niveau. Cependant, c'est intéressant pour la façon dont c'est abordé et montré. Toute l'organisation autour de Lance Armstrong et du dopage, cette ascension d'un homme qui a toujours refusé de perdre, peu importe les épreuves (son cancer, ses -rares- défaites, sa destitution).
    Finalement, ce qui m'a le plus gêné dans ce film, c'est la position un peu entre deux chaises du développement scénaristique. C'est le cas souvent pour ces films qui se placent dans la réalité et qui décrivent des histoires connues, c'est un peu foutrac car il faut traiter toute une vie en moins de 2h. On a, du coup, des scènes qui passent vites et qui ne sont pas assez développées à mon goût. Finalement, le film parle de son sujet aussi vite que roulait Armstrong dans les cols des Alpes !
    C'est sympathique et Ben Foster incarne le maillot jaune à merveille.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 22 septembre 2015
    Très bon film, ben Foster en lance amstrong très convaincant ! L'histoire est très centrée sur le dopage et sa mise en application !
    On apprend beaucoup de choses, le tout avec une alternance entre images réelles et reconstitution.
    Seul bémol, la VF de Guillaume Canet un peu bizarre !
    Sinon dans l'ensemble très bon film avec un rythme soutenu.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Je ne suis pas fan de cyclisme . Il n'y a pas trop de suspense puisqu'on connait tous l'histoire de Amstrong. Mais , l'acteur joue très bien son rôle et donne malgré tout lenvie d'aller jusqu'au bout du film
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 septembre 2015
    L'un des meilleurs biopic que j'ai vu. Je n'ai pas lâché cette histoire en me remémorant ces événements qui ne sont pas si loin de nous. Immoral, énervant, il ne faut pas voir se film pour se détendre ;-)
    ffred
    ffred

Publiée le 21 septembre 2015
    Pour être honnête, je ne trouve aucun intérêt au cyclisme. Et encore moins à ses champions dopés. Mais voilà, c'est Stephen Frears aux manettes (même si je n'ai pas trop aimé Philomena). Et puis le casting était très alléchant. J'aime bien Chris O'Dowd et Ben Foster. Par contre, il faut beaucoup d'imagination pour lui trouver une ressemblance avec Armstrong, mais il est vraiment très bien. Malgré tout, on passe un bon moment. Frears arrive à nous rendre le tout passionnant, et même en connaissant l'histoire à l'avance, à nous en apprendre beaucoup. Et aggrave un peu plus l'opinion que j’avais de ce sport...
    Order_Twelve_
    Order_Twelve_

Publiée le 21 septembre 2015
    Dans l'ensemble c'est un 'bon Film, l'acteur qui joue Armstrong le fait vraiment très bien.

L'histoire tout le monde ou presque la connaît, j'avais adoré le livre de Tyler Hamilton mais bon là c'est tiré d'une autre livre.

J'ai vraiment aimé les plans caméra ´désaxé pendant les scènes de cyclisme et aussi les musiques associées etc...

Bon film en même temps ce n'est pas un film à la gloire du vélo.
    pcone
    pcone

Publiée le 24 septembre 2015
    Biopic d'un champion déchu, tricheurs pour les uns, machine à gagner pour les autres, le dernier film de Stephen Frears ne laisse pas indifférent même s'il ne permet pas de comprendre Lance Armstrong. Les images d'archives et la mise en scène dévoilent sans fard l'industrie du dopage dans le cyclisme affirmant que tous ceux qui gagnent prennent des produits dopants.
    La mécanique de dissimulation de ces drogues, les rendant indétectables, est passionnante et inquiétante.
    On ne pourra pas nier le courage de l'ex-coureur face à la maladie et son engagement contre le cancer via sa fondation mais sur le plan sportif, outre son mental de gagnant perpétuel, Armstrong a lourdement chuté et il ne devrait jamais s'en relever.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 18 septembre 2015
    Le film retrace la carrière de Lance Amstrong (son début, sa maladie, son retour, sa retraite, son comeback, sa chute). On parle de la mise en place du dopage dans ses différentes équipes et sur sa main mise complète sur les médias, les coureurs et les officiels. Le film est très fidèle à la réalité. Le film est très bien tourné (un peu comme un documentaire), les acteurs sont excellents (un très bon Guillaume Canet avec son accent italien).
    selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2015
    Adapté du livre "Sept péchés capitaux : ma poursuite de Lance Armstrong" du journaliste David Walsh, il ne s'agit nullement d'un biopic sur Lance Armstrong mais bien d'un thriller sportif qui suit le parcours incroyable d'un sportif rongé par l'ambition et un égo surdimensionné. Un choix judicieux avec Ben Foster offre une performance monstrueuse. L'autre excellent point est justement le scénario, dense qui va droit au but, fluide tout en se servant utilement d'images d'archives pour des ellipses nécessaires. Un vrai bon film qui plaira au plus grand nombre et pas aux seuls amateurs de vélos.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 septembre 2015
    Inspiré du livre du journaliste sportif irlandais du Sunday Times David Walsh « Sept péchés capitaux », le film de Stephen Frears ne manque pas d’intérêt. Surtout si comme moi on a regardé à l’époque toute cette histoire d’un œil distrait, alors oui on apprend pas mal de choses devant « The Program ». En 1h45 à peine, on assiste à toute l’histoire sportive édifiante de cet ex-grand champion de cyclisme, et 1h45 pour une histoire pareille, çà fait court ! Au début surtout, le scénario enchaine tellement vite les évènements qu’on a l’impression que le film lui-même marche à l’EPO ! Impossible de décrocher, il n’y a pas de baisse de rythme, le film part sur les chapeaux de roue et nous emmène sur la ligne d’arrivée à un train d’enfer, sans qu’on n’ai jamais eu l’occasion de trouver à redire sur l’utilité de telle ou telle scène, ou la pertinence de telle ou telle autre. J’ai trouvé personnellement qu’il était même un peu trop court, j’aurais bien aimé que le scénario creuse un peu davantage la psychologie des personnages (celle d’Armstrong mais aussi cette de Floyd Landis), s’appesantisse un peu davantage sur le climat d’omerta et d’intimidation que l’US Postal faisait régner sur le peloton. Tout ceci est évoqué mais le scénario aurait pu aller encore un peu plus en profondeur, encore un peu plus loin. Mais « The Program » a malgré tout un immense mérite : il dépeint de l’intérieur un système très élaboré et montre, avec une certaine pertinence, comment et pourquoi il a pu rester caché pendant si longtemps. Stephen Frears mélange dans son film les images d’archive avec ses propres images, c’est normal et c’est inévitable et c’est fait avec une certaine fluidité. Il filme les scènes de courses de manière tout à fait convaincante, s’essayant même à des plans intéressants et assez réussis (caméra au niveau des dérailleurs, caméra embarqué dans les descentes des étapes de montagne…). Il n’y a que les reconstitutions des podiums sur les Champs Elysées qui font un peu cheap, parce qu’autrement les scènes de courses sont très convaincantes, le mélange vraies images-reconstitutions étant assez soigné. C’est à Ben Foster qu’a échu le rôle de Lance Armstrong, assez ressemblant, il semble avoir beaucoup travaillé sur son « modèle » que ce soit dans son attitude sur le vélo mais aussi dans sa façon de parler, de se mouvoir. C’est toujours un défi pour un acteur qu’incarner un personnage hyper-connu. Sauf que là, en plus, il incarne un homme encore vivant et en plus, dans un film qui ne lui fait pas la part belle ! Honnêtement, il s’est coulé dans le rôle de Lance Armstrong comme on enfile un cuissard de cyclisme (hum… pas très élégante cette métaphore… tant pis je la laisse !). A ses côté, Denis Ménochet, Chris O’Dowd et Guillaume Canet sont très justes aussi, même si ça fait tout bizarre d’entendre Canet parler anglais avec un accent italien à couper au couteau ! Mais je voudrais ajouter une mention spéciale à Jesse Plemons qui tient avec une vraie épaisseur et un vrai talent le rôle de Flyod Landis. Tous ceux qui ont aimé « Breaking Bad » reconnaîtront Jesse Plemons à la première image ! Floyd Landis, et aussi grâce à la qualité de son interprète, est l’autre grand centre d’intérêt de « The Program » à mes yeux. Ses origines amish (ce que j’ignorais), ses convictions religieuses difficilement incompatibles avec le mensonge, ses réticences devant le « programme » de l’US Postal, les concessions qu’il doit faire avec sa propre conscience et qui le rongent, le sentiment d’injustice qu’il ressent après son contrôle positif, tout çà aurait presque pu donner naissance à un autre film sur un autre destin brisé. Le scénario de « The Program » décortique le système Armstrong et surtout il décrit sa perverse efficacité. Jamais contrôlé positif (parce que médicalement plus malin que les contrôles), se servant de sa fondation contre le cancer comme d’un paravent moral, donnant de l’argent pour la lutte antidopage et le cyclisme propre (plus c’est gros…), Lance Armstrong apparait dans le film de Stephen Frears comme d’un cynisme absolu, étourdi d’orgueil, mégalo et manipulateur mais aussi terriblement intelligent. Il sait que sa légende le protège et protège son sport, il sait que son statut d’icône médiatique le rend quasi intouchable. Mais tout est dans le « quasi », sa seule erreur aura été de se croire éternellement insoupçonnable alors que tout finit toujours par se savoir. Et pourtant, comme il n’y a pas de raison de douter de son intelligence, il n’y a pas non plus de raison de douter de sa sincérité quand il visite des enfants très malades du cancer. Armstrong a une psychologie complexe que le film tente d’expliquer sans vraiment y parvenir: pourquoi diable un homme qui a failli mourir d’un cancer (le film suggère que le dopage en serait à l’origine) s’engage à peine guéri dans un dopage systématique et à grande échelle ? La psychologie humaine est d’une complexité folle… Je veux quand même finir par un bémol sur le film de Stephen Frears : d’une certaine manière il réécrit l’histoire, il passe sous silence l’enquête française (« Le Monde », « L’Equipe ») qui a grandement contribué à la chute du tricheur. Il n’y pas que le Sunday Times qui a fourré son nez dans le système Armstrong, et sans attendre sa retraite ! Il y a même eu un livre écrit par un journaliste français qui s’appelait « LA Confidential », même moi qui ne m’intéresse que de très loin au cyclisme, je le sais ! C’est un peu malhonnête de le passer complètement sous silence, et très discourtois, je trouve
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 septembre 2015
    On dirait un documentaire... oui, mais pas réalisé par n'importe qui et Stephen Frears donne à ce biopic une saveur inestimable qui ne ravira pas que les amateurs de cyclisme... Même si ce film n'apporte pas d'éléments nouveaux concernant Armstrong, il ne manque ni d'émotion ni d'empathie, moins pour le "champion" que pour l'homme...
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 19 septembre 2015
    geniallllllll Foster est super en Armstrong ce rôle lui colle a la peau. Le film est tout a fait conforme a la vie d Armstrong une biographie parfaitement retranscris. J était a fond fu début a la fin.même si ont aime pas le cyclisme il faut voir ce film .