The Program
    1902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Program ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 janvier 2016
    Il est bien ce film, Armstrong était vraiment un pourri si tout s'est déroulé dans la réalité comme dans le film ! Je suis pas fan de cyclisme mais j'avoue que son histoire est vraiment intéressante à raconter et au final il a eu les sanctions qu'il méritait ! Bon jeu d'acteur de Ben Foster qui lui ressemble assez bien physiquement 3,5/5
    Manu711
    Manu711

Publiée le 13 mai 2016
    Probablement à mi-chemin entre la fiction et la réalité, The Program remplit sa mission : raconter l'histoire de Lance Armstrong en parvenant à amener du rythme, de la tension, de la rigueur, et donc de l'intérêt. On regrettera toutefois connaitre quasiment tous les pans de l'histoire, et ne pas être beaucoup surpris par ce que nous "dévoile" le film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 août 2017
    pauvre Armstrong, après les médias et le public, maintenant c'est un film qui continue à le des crédités encore plus. le gouffre! un tricheur, un manipulateur, un escroc même si il n'avait pas un si mauvais fond lié à sa maladie. une descréditation mérité. Ceci dit le biopic est vraiment bien réalisée et interprèté avec brio, Ben Fisher en tête bien sûr qui habite le rôle. Un brin conventionnel voir même parfois inutile, vue que l'on connaissent tous la fin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mars 2016
    Présenté comme une biopic, The Program montre en détail la montée en puissance du cycliste le plus connu dans le monde. En effet, avec sept victoires au Tour de France Lance Armstrong a fasciné la planète entière. Autour de lui, une pincée de personnes a cherché à établir une vérité dont tout le monde fermait les yeux, le dopage. Le film ne fait pas dans l’énigmatique et est au plus près de l’homme à travers de l’acteur Ben Foster. Dans une mise en scène ardente et adéquate, l’acteur joue peut-être ici son meilleur rôle au cinéma. La justesse de son jeu et la puissance de son rôle est incroyable. Les acteurs secondaires sont aussi très convaincants avec l’inattendue Guillaume Canet en médecin à l’accent ridicule. The Program ouvre la vérité avec une scénarisation qui ne plaira pas qu’aux fans du Tour de France.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 août 2017
    En 1999, Lance Amstrong remporte son premier Tour de France, 6 autres suivront. Bien que l’on connaisse en gros les événements qui ont amené l’UCI à lui retiré ses 7 titres, le film de Stephen Frears met en images d’une manière limpide et fort bien documentée les mécanismes du programme de dopage qui ont entouré ces peu glorieuses années de mensonges, tout en mettant en parallèle les suspicions (parmi tant d'autres) du journaliste David Walsh. Un bon film sans temps mort où Ben Foster retranscrit avec aisance la personnalité arrogante et intimidante du plus grand tricheur du monde du cyclisme professionnel.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 juin 2018
    The Program est un film qui présente assez peu l'apparence d'un documentaire, mais c'est ce qu'il est dans ses tréfonds. Il drogue d'abord le spectateur de scènes très belles sur le cyclisme, avec une voix off térébrante et des images historiques bien intégrées. Mais certaines pubs sont aussi bien réalisées que ça aussi.

Goût et arrière-goût se confondent bientôt avec amertume : derrière la beauté se cache un discours qui se veut moralisateur mais qui ne fait qu'entretenir les polémiques (bizarrement, c'est aussi la définition du trollage sur Internet). D'un côté, c'est un film qui montre avec une honnêteté patrie-cide que les États-Unis assument la triche de Lance Armstrong. De plus, celui-ci est encore vivant et l'on se demande quel effet ça lui aura fait de voir ce film ou de faire semblant qu'il n'existait pas ; mine de rien, cela joue dans l'audace d'une telle création, et ne peut être ignoré dans la critique qu'on en fait.

Mais d'un autre côté, The Program tient trop à rétablir une soi-disant « vérité » qui devient du coup extrêmement manichéenne... et donc faussée. Le film nous dit « voyez-vous, Armstrong se dopait ; c'était un tricheur, un menteur et un mauvais perdant du temps de sa carrière, mais c'était aussi quelqu'un qui avait créé une œuvre caritative et n'hésitait pas à faire don de fortunes à l'avantage de cette dernière ». À présenter les choses comme ça, il faut bien le dire, Armstrong nous semble un homme encore plus basique et méchant qu'avant le visionnage du film, parce qu'il ajoute la dimension hypocrite du personnage.

Bref, comme beaucoup de films avec un aspect documentaire, The Program est plutôt raté. Et il le serait carrément s'il n'était pas vibrant avec deux bouts de ficelle dans les quelques scènes sportives qu'il nous donne à voir. Mais il ne joue pas cette carte, se contente de monter en puissance jusqu'à une fin très plate. On en vient à regretter l'hypothétique biopic dont l'idée à été soulevée et qui devait caster Jake Gyllenhaal. Et vu que le sujet se résume à la chanson de Leonard Cohen au générique final « Everybody knows », il n'y a rien pour sauver le film d'une mauvaise note.

septiemeartetdemi.com
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 décembre 2015
    Pas la peine d’être un grand spécialiste du vélo pour connaître Lance Armstrong qui a fait la une des médias d’abord pour ses performances sportives puis par le scandale du dopage. Stephen Frears revient sur son ascension fulgurante tout comme le fut sa chute ; on y découvre un champion qui aura longtemps vécu dans le déni avant de devenir le héros déchu que l'on connaît aujourd'hui. Pour l'incarner et c'est l'un des points forts de The program, notre pote Ben Foster nous livre une prestation à l'image de sa transformation c'est-à-dire impressionnante. Un biopic sur un personnage malgré tout fascinant et qui doit beaucoup à son interprète principal.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 novembre 2015
    Après le très émouvant Philomena, Stephen Frears s'essaie au biopic de ce diable de Lance Armstrong, avec selon moi beaucoup moins de réussite, notamment au niveau de la réalisation, marquée par des vidéos d'archives ne collant pas du tout avec le film. L'effet est raté à ce niveau là, on ne sait plus si l'on regarde une fiction ou un doc. De plus, l'image de l'américain est de mon propre avis erronée. A l'époque où le cycliste ne s'était pas encore fait épinglé, son image médiatique et en tant qu'homme était plutôt bonne voire excellente. Or "The Program" nous en fait quelqu'un de mauvais et fourbe, à la limite d'être un monstre qui a simplement soif de victoire. On est au final assez peu ému de son sort car l'oeuvre n'est pas assez extérieure et prend parti contre le personnage. Ses aveux sont expédiés comme une lettre à la poste, après tout ça... Les acteurs ne sont pas non plus très marquants, et la blague du tout est malheureusement pour nous Guillaume Canet : expliquez moi pourquoi prendre cet acteur pour jouer un italien pas net du tout ? Son personnage frôle le ridicule...
    Publiée le 29 septembre 2017
    Un excellent biopic sur le champion déchu de son piédestal et ex roi de sa discipline, le monde du cyclisme, la trame s'enchaîne et captive jusqu'à la révélation finale toute en profondeur et d'émotion, Ben Foster joue bien son rôle
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 26 janvier 2016
    Les biopics c'est toujours compliqué.
    On raconte une histoire, mais on ne peut la travestir.
    On déroule donc la carrière d'Armstrong à toute vitesse. C'est assez accéléré, mais comment le faire autrement, tellement le sujet est chargé.
    Côté comédien, tout le monde joue correctement. Mention spéciale pour un Guillaume Canet méconnaissable.
    A voir.....une fois !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2016
    Du très bon ce film. Tout d'abord une mention spéciale à Ben Foster que je ne connaissais pas et qui franchement m'a bluffé. Pour suivre un peu le vélo et notamment lors des années Armstrong je peux vous dire que la ressemblance est frappante pas forcément physiquement mais dans l'allure le style les mimiques c'est très bon. Ensuite le film en lui même est bien foutu les scènes de vélo ne sont pas omniprésentes et le fait de mélanger avec les images d'époque donne un vrai réalisme à l'ensemble tout comme les maillots les vélos et les voitures superbement refaites...

et l'intrigue en elle même est prenante en s'étalant sur plusieurs années avec les principaux protagonistes avec un bémol sur la fin un peu bâclé à mon goût.

Mais dans l'ensemble c'est très bon pour les fans du vélo et tous les autres
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 juillet 2018
    Un bon film sur les étapes du Tour de France. Ben Foster incarne Lance Armstrong lié à des affaires de dopages .
    MC feely
    MC feely

Publiée le 28 janvier 2016
    Moi qui ne suis pas adepte de cyclisme j'ai vraiment bien aimé ce film!Ce biopic est complet et aborde différente facette de Lance Armstrong et du coup propose aux spectateurs de se faire leurs propre avis sur l'homme et l'athlète qu'il a été ainsi que ses affaires de dopages et donc de tricheries qui ont fait grand bruit puisque j'en avais connaissance alors que je ne m'intéressais pas à cette discipline,également pour l'affaire Festina juste avant.Comme quoi dans le cyclisme c'est pas prit pas fait!malheureusement malgré les contrôles anti dopages plus poussés et perfectionnés comment peut on être sur que certaines équipes ne passe pas à travers les mailles du filet!?c'est quasi impossible…bon film 3,5/5
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Nous étions nombreux à attendre la sortie de ce film et les avis autour de moi furent assez partagés. Toutefois, le constat global en fut qu'il n'était nul besoin d'être un fan de "vélo" à 100 % pour regarder ce film et en apprécier le résultat.

L'intérêt bien sûr pour les amoureux (et pratiquants) de la petite reine se justifie encore plus d'autant que le Tour de France, "la Grande Boucle", est l'épreuve sportive la plus difficile au Monde.

"The program" est un film qui se suit non pas comme un "thriller", je trouverais personnellement le terme trop exagéré, mais presque comme un film policier.

C'est bien plus un film sur le dopage dans le domaine du sport, particulièrement du cyclisme car ce fut le plus gros scandale de notre siècle, qu'un biopic à 100 % sur Lance Armstrong.

Le vélo devient, en quelque sorte, un "support" avec son inévitable "champion imposteur", impénétrable, trouble, passé "de la gloire à l'humiliation". Détesté au plus haut point par certains, encore admiré par d'autres même aujourd'hui.. Ben Foster interprète de façon satisfaisante ce personnage ambigu et complexe. Le jeune Jesse Plemons dans le rôle de Floyd Landis, partagé entre l'amitié qu'il voudrait préserver et la vérité qu'il veut faire éclater (et qu'il dévoilera), est excellent aussi (pour l'anecdote, j'ai cru au départ qu'il s'agissait de Matt Damon... la ressemblance est, en fonction des angles, presque frappante). Christ O'Dowd dans le rôle de David Walsh, a un jeu très juste lui aussi.

Je suis d'accord toutefois avec certaines critiques qui auraient peut être trouvé Denis Menochet, habitué aux rôles plutôt sombres, plus approprié dans le rôle du Docteur Ferrari que dans celui de Johan Bruyneel.

La chronologie des événements, d'une façon globale, est fidèle. La mise en scène est bien pensée avec l'alternance intéressante d'images d'archives qui rappellent les grandes heures du Tour de France.

Toutefois, comme ceux qui ont suivi d'assez près l'affaire, je déplore que Stephen Frears, qui est un réalisateur que j'apprécie, ait occulté complètement le versant français.

On peut lire, en effet, dès le générique du film : « The Program. D’après le livre “Seven Deadly Sins : My pursuit of Lance Armstrong” de David Walsh ».

Certes David Walsh a bien poursuivi Lance Armstrong, mais il n’était pas seul.....

Pierre Ballester, lui, a été royalement oublié, alors que son partenariat avec David Walsh a duré 8 ans...

Dans le film, le seul héros journaliste est David Walsh, le chef des sports du Synday Times.... Une fois de plus nous avons droit à un certain "révisionnisme historique"...

D'ailleurs, à ce sujet, la polémique fut telle (et continue de l'être) que l'avocat de Pierre Ballester a demandé en septembre 2015 comment la production Studio Canal le dédommagerait du "grave préjudice subi", Pierre Ballester ayant avoué que "Ils peuvent scénariser comme ils l’entendent et faire de David le journaliste contre le reste du monde mais ils ne peuvent pas maquiller ou travestir la réalité des faits : nous étions deux, à 50-50, dans l’écriture comme dans les emmerdements »".

Nous avons donc dans ce film avant tout les coulisses d'un sport englué dans le dopage. Nous pouvons réaliser à quel point, s'il en était besoin, que tout le monde ne pouvait que savoir, que si tous fermaient honteusement les yeux, c'était par intérêt. Comme certains sont arrivés à ouvertement l'avouer "Pour avoir de l’argent, les équipes doivent avoir des résultats, sinon, les sponsors les lâchent.... Quand il faut des résultats et rapidement, il est nécessaire de transformer les coureurs en « machines de guerre"...

L'argent une fois de plus, s'il est un bon serviteur, est un mauvais maître.

"The program" est ce que j'appelle un bon film.

Assurément pas le meilleur peut être de Stephen Frears mais je le conseillerais malgré tout, même à ceux qui appréhenderaient de s'enquiquiner pendant 1h40.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 27 juin 2018
    Pas évident de reproduire au cinéma, un film se plongeant dans le milieu du Cyclisme. Et pourtant, c'est plutôt réussi, compte-tenu de l'incroyable scénario de la vie de Lance Armstrong. Ce film, qui ne se regarde jamais comme un documentaire, montre parfaitement la personnalité égocentrique de Lance Armstrong et sa soif de réussite, qui l'a amené à contrôler complètement le cyclisme mondial. Les scènes de vélo et entre équipiers sont très réalistes, et Ben Foster incarne à la perfection Lance Armstrong. J'ai juste été un peu déçu de la prestation de Guillaume Canet en médecin Italien. A mon avis, il y avait mieux à trouver. A regarder pour se plonger dans le programme fou élaboré par Armstrong pour gagner.