All about Albert
    3,3
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur All about Albert ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 janvier 2014
    C'est dur d'atteindre la cinquantaine et d'avoir perdu toutes ses illusions sur soi même et sur les autres : est-il alors possible de construire une nouvelle vie alors que l'on sait comment cela va finir, c'est à dire mal ? Ceci pourrait être le sujet de "Enough Said" (on fera ici l'impasse sur le ridicule titre en "français") si Holofcener avait eu le courage de sortir des clichés habituels, si le rôle principal avait été confié à une actrice moins désagréable que Julia Louis-Dreyfus (très mauvaise ici), et, pire encore, si l'aigreur n'avait pas fini par envahir chaque scène du film. Sur un scénario potentiellement original - pas si souvent traité par le cinéma américain (aujourd'hui, c'est plutôt le cinema français qui travaille le thème des gens "d'âge moyen", non ?), il y avait de quoi faire un film profond, qui nous touche, ou bien alors une vraie comédie de moeurs satirique (Desperate Housewives, quelqu'un ?), qui nous fasse rire et grincer des dents en même temps. "Enough Said" est juste un pensum aigri, terriblement mesquin, tournant en rond autour d'une femme peu aimable, un film qui ne trouve jamais ni la juste distance (portrait empathique ou description clinique, il faut choisir) ni le bon angle "moral". La preuve suprême de cet échec est l'impuissance significative d'un monstre comme Gandolfini, dont ce sera malheureusement le dernier film : mal dirigé, il ne donne au film qu'un fragment de la force émotionnelle dont l'a vu capable presque partout ailleurs, comme si la médiocrité ambiante l'avait contaminé.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2014
    Bien sûr,ce que le grand public retiendra de "All about Albert",c'est qu'il s'agit du dernier film de James Gandolfini avant sa mort subite en Italie. Il y a aussi le fait ubuesque de sa sortie en DVD 3 mois avant sa sortie salles en France... Quoi qu'il en soit,il ne faut pas perdre de vue que le film est une comédie de mœurs bienvenue sur les atermoiements amoureux de quinquagénaires trop souvent déçus par la vie. Le ton doux-amer aide beaucoup à la crédibilité de l'ensemble,de même que les dialogues,écrits avec justesse et une certaine dose de burlesque. Julia Louis-Dreyfus est très attachante en masseuse qui s'éprend d'un homme avec qui les atomes crochus ne semblent pas évidents de prime abord. James Gandolfini apporte une douceur étonnante à son personnage de matou assez indomptable. Catherine Keener,jouant quant à elle,l'ex-femme raffinée et langue de vipère. Le quiproquo majeur qui dicte la narration n'est pas très élégant,mais ne gâche pas l'attrait de ce petit film indépendant,qui donne envie de croire aux secondes chances,même tardives.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 mars 2015
    “All about Albert” est une comédie romantique très réussie et c’est une véritable gageure tant le genre abonde en ratages et en produits industriels sans saveur. Même si elle respecte la mécanique : rencontre/love story, dispute, réconciliation, elle nous offre une histoire très touchante et finalement originale dans beaucoup de domaines. Tout d’abord, on n’a pas affaire à des trentenaires ou des jeunes adultes, ni à des bobos, mais à des quadras de la classe moyenne au physique tout sauf de mannequin, elle n’a pas une poitrine 95C et lui est plus que bedonnant. Ensuite, on a affaire à deux divorcés qui s’ils n’ont pas vraiment renoncé à l’amour regarde la vie de couple d’un regard très critique, voire carrément méfiant du fait de leur passé marital décevant. Le film joue en plus sur un humour léger et délicat sans pour autant faire dans le mièvre, on n’hésite pas à parler du corps qui vieillit. Le point majeur du film est le quiproquo gigantesque qui est la clé de l’intrigue et qui pour incroyable qu’il puisse être passe comme une lettre à la poste. Il permet de mettre en lumière la fragilité de la perception de l’autre suivant les circonstances dans lesquelles on le fréquente et donc de s’interroger sur le sentiment amoureux. L’interprétation est incroyable avec une Julia Louis-Dreyfus désarmante de naturel et un James Gandolfini vraiment touchant en gros nounours plein d’humour qui se protège de son attirance pour cette femme. Une comédie romantique pleine de bons moments qui en fait un must du genre et nous rachète de tous les navets qu’on a vu ou qu’on, malheureusement, verra dans l’avenir. À regarder absolument.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 mars 2014
    Séduit par le papier un poil (trop !) élogieux qu'en avait fait "ma" gazette (Utopia), je me suis laissé tenter.
    Mais bof-bof, c'est tout juste gentillet, et (dommage) pas si subtilement tricoté : en effet, comment croire une seconde à cette situation abracadabrantesque dans laquelle arrive à se maintenir - complaire ? - l'héroïne, coincée (avec fourberie puisqu'elle en attend des infos sur son nouveau mec) entre son nouvel ami et l'ex de celui-ci ? La roublardise de la réalisatrice a du coup désamorcé la possibilité d'une quelconque empathie avec les personnages quinquas de son histoire, candidats un peu inquiets à la reconstruction d'une relation amoureuse. Certes, le gros nounours d'Albert est touchant (jeu très sensible de James Gandolfini que je ne connaissais pas vraiment) mais ça ne m'a pas suffi.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 24 mars 2014
    Idée originale et si vraie de l influence des dires d une ex sur sa propre relation ou comment essayer de mieux comprendre sa nouvelle rencontre essayer de voir si c est la bonne ...au risque de tomber dans les travers. Chaque relation a sa propre histoire et l influence des ex-périence , des mauvais mots des ex peut pourrir une relation. L idée du scénario est bien calée , le jeu des acteurs sobre et touchant ..malheureusement la mise en scène est pauvre et on a l impression d être devant un film du dimanche sur la 6. Dommage
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 28 mars 2014
    Un petit bijou, des comédiens incroyables de justesse, un film pourtant simple mais plein d'émotions, un superbe moment de cinéma du quotidien captivant… youpi
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Avec un scénario original et simple, "All about Albert" cherche à entraîner le spectateur dans une histoire réaliste, de tous les jours. La réalisation est donc juste mais sans plus. Quant aux acteurs, ils sont assez convaincants. Ainsi, le film est quelque peu divertissant mais on a du mal à être vraiment captivé.
    César D.
    César D.

Publiée le 1 avril 2014
    j'ai passé un charmant moment, même si ce n'est pas une franche comédie. les personnages sont attachants, émouvants, et vrais. une bouffée d'air frais!
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 9 août 2014
    Touchant, plus profond qu'on ne pourrait le penser, cette histoire de seconde partie de la vie, quand on se retrouve célibataire car séparé que les enfants vont bientôt prendre leur envol. Mention spéciale à James Gandolfini, dans l'un de ces derniers rôle... Un film sur l'âge où l'on est encore plein d'envies, de vie mais sans plus trop illusions, ce qui n'empêche pas les maladresses, la tendresse, les déceptions et les bonnes surprises... La vie en somme !
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 30 avril 2016
    Sans être révolutionnaire, cette comédie touche par sa simplicité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le scénario se démarque très fort des autres films du genre pour tracer sa propre route. Les acteurs sont très naturels dans leur jeu et on est plongé au coeur de la relation qui unit les protagonistes, si bien qu'on arrive à ressentir les émotions qu'ils ressentent au long du film ! Le film exploite une bonne facette de la complexité des relations humaines. Simple et touchant.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 1 juin 2014
    Un couple se forme, tout 2 divorcés, Albert et Eva apprennent à se connaître. Leurs points communs prennent le dessus et ils s'engagent dans une relation amoureuse légère et sans contrainte. Sans le savoir, une tierce personne va venir troubler cette entente.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 mars 2014
    Une comédie romantique d'un naturel et d'une justesse, on est loin des clichés et du niais, un film sincère qui fait plaisir à voir!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 30 mars 2014
    Une petite chronique sans prétention et joliment interprétée.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 1 avril 2014
    Touché par cette comédie tendre et douce , où se marie rire et émotions . Porté par des dialogues savoureux, ce film nous fera regretter la disparition de James gandolfini.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 5 janvier 2014
    Un vraiment moment de plaisir, des dialogues mures et matures. Bcp de poésie, de la tendresse et de l'humour. Vraiment je le recommande cous fera passer un agréable moment.