Mon compte
    Anarchy
    Note moyenne
    1,6
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anarchy ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    105 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2015
    Le film aurait pu être une bombe si la réalisation avait été à la hauteur du texte de Shakespeare.
    Oli B
    Oli B

    11 abonnés 605 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    Tromperie sur la marchandise !! en mettant une tête de mort , en parlant de bikers et en rebaptisant le film "Anarchy" , j'appelle ça de la tromperie ... ça surf sur le phénomène de son of anarchy , mais c'est de la daube. Le texte déclamé comme une pièce de théatre , c'est absolument indigeste...
    ben , justement.... c'est du direct to DVD...
    RedArrow
    RedArrow

    1 524 abonnés 1 488 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2018
    Stupidement et opportunément nommé "Anarchy" en VF pour surfer sur le succès d'une certaine célèbre série de motards (ce titre a été aussi envisagé aux États-Unis avant d'être abandonné), "Cymbeline" de son vrai nom est, comme son titre l'indique, une adaptation de la pièce de Shakespeare mais, à l'instar du "Hamlet" sorti en 2000 du même réalisateur, il s'agit d'une transposition littérale de la pièce (les dialogues sont repris mot pour mot) dans notre époque moderne.

    Longtemps encartée comme une tragédie du célèbre dramaturge à l'époque de son succès, "Cymbeline" est désormais une oeuvre plus méconnue et rangée parmi les comédies de son auteur. Il faut dire que la pièce a de sérieuses allures de pot-pourri ultime des ressorts dramatiques préférés de Shakespeare, comme si l'écrivain s'était presque caricaturé à l'extrême pour mieux surprendre avec une fin très éloignée des canons habituels de la tragédie. Une histoire d'amour entre amants maudits, des manipulations qui débouchent sur une série invraisemblable de quiproquos, des familles de personnages plus que dysfonctionnelles, des guerres sans fin pour asseoir son autorité, des trahisons, des empoisonnements, des vengeances belliqueuses, des serviteurs jouant un double jeu, des enfants sortis de nulle part, des apparitions fantomatiques, des morts qui ne le sont pas vraiment... Bref, il y a vraiment tout ce qui fait le sel des oeuvres majeures de Shakespeare réuni ici en une seule et même pièce, on a réellement l'impression que son auteur a ironiquement entendu dénoncer les archétypes tragiques dont il a lui-même abusé.

    Cette parenthèse littéraire étant faite, Michael Almereyda fait donc ici du roi des Bretons, Cymbeline, luttant contre César et les légions romaines, un chef de gang de motards en guerre avec des forces de police corrompues. Au milieu de ça et d'une myriade de personnages en orbite qui auront tous leur rôle à jouer, il y a l'histoire d'amour interdite entre Imogene, la fille du roi et Posthumus, un jeune orphelin renié par le gang. Dans l'impossibilité de voir sa compagne, il fait le pari avec un beau parleur qu'Imogene ne pourra succomber au charme d'un autre que lui, un défi stupide qui marquera le début d'une spirale infernale de mensonges emportant tous les protagonistes sur son passage...

    Comme dans sa version de "Hamlet", Michael Almereyda impressionne par sa capacité à faire fondre le texte de Shakespeare dans un contexte moderne. Quelques situations sautent évidemment aux yeux par leur désuétude (ce pari de séduction notamment) mais la transposition fonctionne toujours du tonnerre et devient la preuve à elle toute seule de l'intemporalité du texte. Même si l'on connaît cette histoire et ses issues, on se surprend ainsi à se demander comment telle ou telle situation va être repensée dans ce décor contemporain et à redécouvrir des dialogues qui paraissent trouver une nouvelle vie grâce à ce procédé d'adaptation utilisé ici avec brio. Déclamée par une distribution d'acteurs si impressionnante qu'elle provoquerait un AVC à n'importe quel directeur de casting (Ed Harris, Milla Jovovich, Ethan Hawke, Dakota Johnson, Penn Badgley, John Leguizamo, Anton Yelchin, Vondie Curtis-Hall, Delroy Lindo, Bill Pullman...), la pièce shakespearienne est aussi sublimée par une bande originale bien entendu à rebours de son époque d'origine mais où les paroles des morceaux choisis viennent astucieusement renforcer la force du texte -qui aurait imaginé un jour voir Milla Jovovich chanter "Dark Eyes" de Bob Dylan dans une relecture de "Cymbeline" sans que ça ne choque personne ?
    Un autre tour de force de Michael Almereyda est aussi de respecter le statut particulier de cette pièce en laissant souffler le vent tragi-comique qui y règne. Il choisit donc de traiter la multitude de ressorts tragiques de cette histoire avec le plus grand sérieux du monde et de laisser simplement le comique qui s'échappe de certaines situations (la grosse valise, l'overdose de révélations à la fin, ...) se crée de lui-même, presque naturellement, respectant ainsi sans doute les perspectives "auto-satiriques" originellement recherchées par son auteur.

    Néanmoins, le film pêche par un manque impardonnable d'ambitions formelles qui dessert sa force. Sur ce plan, on ne réclamait pas forcément toute une folie similaire à un "Romeo et Juliette" version Baz Luhrmann mais il manque à "Cymbeline" une véritable ampleur visuelle qui aurait pu parfaitement appuyer les énormes ressorts tragiques de l'histoire en traduisant leur dimension excessive par l'image. Le choix du réalisateur d'opter pour un certain minimalisme sans pour autant renier quelques envolées ne fonctionne en réalité que si l'on connaît la subtilité des buts recherchés par la pièce de Shakespeare, son approche risque de laisser les néophytes de ce texte sans les clés pour mieux en comprendre toute l'autodérision. Bien entendu, les contraintes budgétaires sont probablement une des causes à ce manque mais "Cymbeline" laisse constamment penser que si ce dernier avait été comblé, le film aurait été d'un tout autre niveau.

    Au final, "Cymbeline" est un exercice de transposition shakesperienne moderne réussi dans le sens où l'on sent qu'il a été fait par et pour des amoureux de la pièce qui en saisiront avec satisfaction toute sa subtilité mais le souffle tragique qui l'habite aurait pu mieux être traduit à l'écran afin d'en montrer les excès et, par là même, élargir son champ de lecture à un public plus important.
    black B.
    black B.

    37 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2016
    Ce film qui a première vue ressemble a une pale copie de sons of anarchy au vue du synopsis, n'a en fait mais alors rien a voir avec lui.. C'est un espèce de Roméo et Juliette, décalé, peut être trop décalé. Le réalisateur a tenté un tour de main en mélangeant un univers et des dialogues complètement a l'opposé. Ces dialogues en langue de moliere soutenu, donne un effet de récitation difficilement appréciable une bonne partie du film, puis on finit par s'y habituer.. Le film possède quelques points positifs, mais son approche rocambolesque, le tire terriblement vers le bas. Ça ce laisse regarder si vous arrivez à supporter des échanges verbaux datant du 18eme siècle profané par des gus en cuir de motard. 2.5/5
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    138 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2016
    Tout le monde ne peut pas avoir le talent de Baz Lurhman dans les adaptations de pièces anciennes dans un contexte réel. Le jeu des acteurs sonnent faux, la trame du scénario difficile à suivre.
    Une seule question : pourquoi je suis resté jusqu'au bout ?
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    263 abonnés 2 790 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 octobre 2015
    ces textes dits (ou plutôt récités!) dans l'époque contemporaine ne collent pas, cela sonne faux. de plus, tout est théâtral, figé, la réalisation et les postures manquent de rythme, de souffle épique. essai raté, même en choisissant des acteurs de renom!
    BeatJunky
    BeatJunky

    121 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Oh la la, ben si j'avais su que c'était ça je n aurais pas perdu mon temps! Ce n'est pas que le film est hyper mauvais c'est juste que j'ai trouvé le mélange vocabulaire classique/film d'action moderne ( et qui plus est avec des bikers) à la Shakespeare tout simplement insupportable!!! La mise en scène n'est pas degueu, ça se suit facilement de ce côté la surtout que L'interprétation est aussi plus que correcte (Ed Harris, Ethan Hawke etc font le taf impeccablement) mais j'ai trouvé que ça sonnait faux, vraiment spécial. C'était d ailleurs le but de Michael Almereyda d après ce qu'on a pu en lire. On accroche ou pas... sans moi !
    sel2
    sel2

    21 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2015
    Une adaptation d'un classique méconnu remis à l'ordre du jour avec brillo. Sans avoir l'audace de Baz Luhrmann, Michael Almeryda réécrit un surprenant Cymbeline qui enchante le spectateur. Le casting est bon voire très bon (mention spécial à Dakota Johnson), l'atmosphère est hypnotique et l'histoire est intelligement menée avec des coupures bien choisies.
    Cymbeline n'est peut-être pas le film du siècle mais le drame Shakesperien regagne en modernité tout en demeurant magique. Un miracle qui fait passer un agréable moment spectateur enchanté. Entre thriller et romance, Cymbeline est une franche réussite
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 357 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2020
    Anarchy est un hybride moderne et de la classique pièce de théâtre de Shakespeare Cymbeline. C'est une idée intéressante de mettre de nouvelles pièces modernes sur des dialogues shakespeariens mais ça ne marche pas du tout. Les fans de Shakespeare seront consternés par les millions d'anachronismes du film tandis que tous les autres seront rebutés par les dialogues archaïques. Un projet similaire, Titus avec Anthony Hopkins a déjà démontré que cet hybride ne fonctionne pas il est donc regrettable que quelqu'un le tente à nouveau. Je me demande vraiment pourquoi tant d'acteurs célèbres ont accepté d'y jouer...
    DimDim72
    DimDim72

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2020
    Il y a eu de bonnes adaptations de pièces de théâtre pour le cinéma. Celle-ci est très décevante car le sujet et les dialogues ne s'y prêtent pas. Le résultat est très artificiel et décevant.
    Anthony M.
    Anthony M.

    4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    J'ai adoré ce film qui m'a fait penser au grand classique Roméo Juliette et qui cette fois honore des texte écrit par des scénaristes tout frais et non pas sorti du vieux bouquin de Shakespeare pour moi c'est un grand chef d'oeuvre
    Mepho
    Mepho

    35 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2018
    le concept est très original...une ambiance contemporaine avec des dialogues de théâtre. dur de rentrer dans le film mais une fois l'étrangeté passé c'est agréable a voir.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 octobre 2015
    Contrairement à ce qu'avance Anthony M, ce film est une tentative d'adaptation au cinéma une pièce peu connue de W. Shakespeare : " Cymbeline ". Et c'est bien le problème... Le jeu réaliste des acteurs (un beau casting si on veut bien oublier Milla Jovovich) ne résiste pas à l'écriture de cette comédie (si si, c'est une comédie !) du 17e siècle.
    La réalisation fait ce qu'elle peut, c'est à dire qu'en dehors de sa transcription poussive, elle se contente de filmer l'anecdotique là ou il faut sublimer les rebondissements. Car un tel texte, même s'il est moins profond que ces illustres cousins (Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth etc) exige de la chair et de la passion.
    Bref, toute la différence entre des acteurs qui papotent et font des manières et des comédiens qui jouent et vont à l'essentiel.
    Mais nous savons tous, qu'une belle star ne fait pas forcément un grand comédien...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top