Anomalisa
    3,2
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anomalisa ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 février 2016
    Grand Prix du Jury au Festival de Venise 2015, en compétition pour l’Oscar du Meilleur film d’animation, Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson fait mouche.

Et s'il est relativement exigeant pour le spectateur, il est également un film profond, sensible et créatif.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 9 février 2016
    Tres immersif et très orignal ce film d animation réservé aux adultes. Anomalisa est une jolie réflexion sur l existence parfois drôle mais surtout tres émouvante.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 9 février 2016
    Michael Stone est un père et un auteur à succès mais il se sent bien seul...au point de ne voir les autres que sous un unique et même masque ainsi que d'une même voix..jusqu’à ce qu'il rencontre Lisa...
    Une utilisation intelligente du film d'animation sur la morosité ambiante de notre société, la (non-)différence, le mal-être et la dépression tout en ayant pas mal de scènes drôles, une comédie dramatique originale, intéressante et qui amène à réflexion.
    Quelques longueurs perturbent un peu cette étrange mélancolie mais l'ensemble est réussi.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 10 février 2016
    Film presque expérimental par certains aspects, je dois avoué avoir bien aimé. Mais certaines choses me dérangent, je dirais que je ne suis pas rentré dedans autant que j'aurais aimé. J'ai mis une note parce que je suis obligé mais je ne saurais pas dire si c'est génial ou juste bof, je sais que j'ai apprécié mais c'est une expérience assez déroutante et rien que pour ça je recommande. Le film est empreint d'une dimension philosophique importante et parfaitement portée par son procédé de mise-en-scène. Le truc vraiment cool c'est qu'il ne se limite pas à son postulat de départ, on a un vrai scénario, avec de vrais personnages, qui évoluent, qui existent. Maintenant pour ce qui m'a un peu sorti du film... Déjà je ne suis pas un adepte du stop-motion et même si ça se justifie tout particulièrement ici je dois avouer être un peu hermétique à l'esthétique que ça dégage. Après pendant un temps je n'avais pas fait gaffe que c'était le même mec qui faisait toutes les autres voies du coup quand il entendait le fantôme de son ex lui parler j'ai cru qu'il était transsexuel... jusqu'à ce que je vois d'autres femmes... Oui c'est un peu con. Aussi j'ai trouvé ça dommage que le film n'assume qu'à moitié son délire cauchemardesque à souhait (j'ai vraiment sévèrement flippé à certains moments tellement ceux-ci sortent de nulle part). J'aurais vraiment aimé qu'on s'engouffre dedans mais finalement ça ne reste là que pour illustrer les ressentis du personnage, du coup c'est très réussit mais je m'attendais à que ça aille encore plus loin dans l'étrange. Après je dois avouer avoir été assez séduit par l'écriture dans le premier tiers du film. Par contre dès qu'il rencontre la fille j'ai trouvé que ça devenait assez lourd. C'est dur de faire des romantiques, dépressifs, sans qu'ils soient insupportables. Là ce n'est pas vraiment ça. Mais il y a des choses que j'ai trouvé tout de même assez peu subtiles, enfin un peu artificielles dans sa relation avec la femme, mais c'est vraiment du pinaillage parce que s'en dégage une certaine candeur assez belle. Sinon philosophiquement ça ouvre vraiment les esprits, j'ai trouvé que c'était une bonne variation sur la faiblesse des tout puissants, leur solitude, leur quête existentielle. Ca l'exprime très explicitement mais très justement aussi. Du coup pour moi c'est un bon film mais j'étais vraiment très déboussolé en sortant de la salle, je ne savais même pas si j'avais aimé. Et c'est bien ça !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 février 2016
    Vendu comme un film d'animation intelligent pour adulte, on ne peut qu'être déçu par le vide qui se dégage d'Anomalisa. Un homme déprimé arrive dans un hôtel, y passe une nuit en trompant sa femme avec une fille de la chambre d'à côté (ce qui doit valoir la mention « pour adulte » vu que c'est l'occasion de voir un sexe en érection et une femme nue. Oh la la!) puis rentre chez lui le lendemain après sa conférence. Rien de plus. Aucune perspective, aucune psychologie, rien... Le vide je vous dis.
    Publiée le 9 février 2016
    Le genre de film qui touche.. Ou pas. Personnellement, ça a fait mouche.
    Je ne m'attendais pas à ce style de film à la vue de la BA. C'est peut-être le seul reproche que je ferais.
    Sur la forme, rien à dire. Les décors sont riches, réalistes et donnent une ambiance au film. Les personnages, un peu grossiers, plastiques reflètent la vision creuse du monde qu'a le personnage principal.
    Sur le fond, ce n'est pas une romance, ni une belle histoire. C'est une tranche de vie d'un homme apathique qui rencontre son exact opposé et en tombe trop furtivement amoureux.
    Le tout est servi subtilement et appelle à la réflexion sur son rapport aux autres et au bonheur. Un film riche sous tous rapports, ce qui en fait une véritable anomalie des salles obscures.
    Publiée le 7 février 2016
    Je m'attendais à une oeuvre aussi bouleversante que "Mary and Max" mais j'ai été horriblement déçu par la monotonie de cette histoire. La plus grande déception vient du fait que, par moments, on voit de petites réflexions intéressantes, un peu de poésie, mais ça s'écroule vite parce que l'auteur voulait mettre autant d'idées que possible dans un court métrage. Mis à part l'originalité esthétique, l'ensemble reste d'une banalité effrayante, un peu comme écouter son collègue de bureau insupportable raconter sa vie. Moralité de l'histoire: se méfier des critiques qui abusent du mot "chef-d'oeuvre".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 février 2016
    Arf, j'avoue être embarrassé. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui m'ont plu dans « Anomalisa ». Ce choix d'animation très personnel rappelant le merveilleux « Mary et Max. », des idées à foison parfois joliment exploitées spoiler: (la même voix et le même visage pour tous les personnages secondaires : il fallait y penser!!)
    , une angoisse sourde, une sensation de cauchemar virant volontiers à l'absurde, un portrait très cruel de l'homme contemporain et de « l'ultra-moderne solitude »... La liste est longue et rien que pour cela ou les nombreuses interprétations et interrogations que suscite l'œuvre, bravo M. Kaufman ! Hélas, même si le film sort incontestablement des sentiers battus, je reste dubitatif. Le problème avec ce genre d'entreprise, c'est qu'il y a presque trop d'idées, d'interrogations possibles. Au final, j'ai l'impression que les deux réalisateurs ne résolvaient pratiquement aucune des réflexions soulevées, ce qui peut se justifier aussi (chacun est libre d'y voir sa propre signification), mais en définitive trop abstrait pour laisser de véritables pistes de lecture, à l'image de cette romance qui, bien que sensible et elle aussi pleine de trouvailles, m'a ému nettement moins que je ne l'aurais espéré, du moins concernant sa tournure, à l'image de cette interminable et très dispensable scène de spoiler: jambes en l'air
    . Après, je comprends très bien aussi que l'on adore la démarche, loin des explications et du didactisme souvent ambiant, mais me concernant, avoir aussi peu d'éléments auxquels me raccrocher, et ce malgré toutes les qualités citées auparavant, je ne peux y adhérer totalement, aussi séduisant le projet soit-il, dont le dénouement est d'ailleurs la parfaite illustration. Déroutant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 février 2016
    Je ne connais pas beaucoup Charlie Kaufman, j'ai vu et aimé Eternal Sunshine mais cela s'arrête là. Apparemment, il a l'art et la manière de retourner la tête du spectateur dans les réalisations de Spike Jonze, aussi je me suis dit qu'avec les possibilités quasi infinies de l'animation, ce scénariste pouvait créer quelque chose de franchement intéressant. En un sens c'est le cas, puisque Kaufman propose des choses qui ne se font pas habituellement dans le stop-motion, comme la scène de sexe ou celle du miroir. Certains choix sont d'ailleurs assez déroutants : on se rend compte que quelque chose ne va pas sans parvenir à mettre immédiatement le doigt dessus. Par exemple le fait que, en dehors des deux personnages principaux, toutes les marionnettes ont la même tête et la même voix (celle de Tom Noonan). Cela fait du sens par rapport aux sentiments du héros, mais l'effet est quand même assez grossier. Concernant l'animation, c'est mi-figue mi-raisin. Bien sûr, les mouvements des marionnettes et des objets sont suffisamment travaillés pour permettre aux personnages d'évoluer dans l'espace de manière fluide et naturelle. Le problème vient des visages, qui sont séparés en deux au niveau des yeux pour animer le front indépendamment du nez et de la mâchoire. Cette rupture nette (et voulue) casse complètement l'immersion que le film tente d'instaurer. De plus, cela amène un changement de grain de peau entre le haut et le bas du visage, particulièrement visible dans les gros plans. Quelque chose dans la réflexion de la lumière ne fonctionne pas, et c'est dommage car c'est certainement l'élément le plus travaillé. En effet, l’hôtel où se déroule l'action profite d'un éclairage chaleureux et doux très agréable, qui vient même sublimer quelques plans. Les décors sont également travaillés, bien organisés, bien composés, à tel point que c'en est trop. Tout est tellement propre que cela donne à l'ensemble un aspect un peu lisse franchement dérangeant. J'aurais aimé qu'une histoire prenante et farfelue vienne pallier ces défauts, mais ce n'est pas le cas. Ça ne raconte rien d'intéressant, d'autant plus qu'aucune action de cette journée n'a de conséquence sur quoi que ce soit. Quelque part, on peut voir le scénario comme une situation initiale et une péripétie, sans élément perturbateur ni conclusion. À ce stade là, l'intrigue n'est même plus linéaire, elle est statique. Et puis ces scènes s'étirent énormément, je me demande bien au service de quoi. La romance n'est pas non plus très bien amenée, mais elle a le mérite d'apporter quelques moments franchement beaux et vrais. Anomalisa vaut donc beaucoup plus le détour pour son animation (parfois imparfaite) que pour son histoire peu intéressante de crise de la cinquantaine. Le spectateur ne sombre jamais dans l'ennui, mais le film lui laisse la fâcheuse impression de tourner en rond en n’ayant rien à dire.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 23 février 2016
    Techniquement c'est (presque) parfait, mais on ne peut pas dire que l'histoire est d'une grande originalité. Quand on voit les "critiques" sur l'affiche on a le droit d'être un peu plus circonspect... C'est bien, ça se regarde avec plaisir. C'est déjà pas mal, non? A voir.
    Publiée le 7 février 2016
    Nul ! Très lent... Dérangeant et incompréhensible pour les gens normaux (en vu des commentaires de dingue de la critique)... Vraiment 2 heures de perdues.
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 20 février 2016
    Si ce n'est la prouesse technique ( je parle de l'animation ), ce film est un terrible navet. Il y a une bonne idée qui tient en deux lignes, soit une bonne surprise au bout d'une heure et quart, sur une durée de 20 secondes,
    C'est bien simple : remplacez les marionnettes par des acteurs, et vous avez un film classé abominable par l'ensemble de la presse. Montons maintenant l'animation et cela devient une merveille?
    Non, vraiment l'ensemble est laid, déplaisant, vide. Dans le genre, il est à des années lumières de "le sens de la vis pour 9 dollars 75 ", ( pourtant déjà délicat à se coltiner).
    Nous étions trois amis aux gouts azimutés, et avons cordialement détesté cette œuvre.
    Je mets un chouilla d'étoile pour le travail fourni, mais je sens que je vais le regretter.
    Publiée le 7 février 2016
    Annoncé comme un chef-d'oeuvre par la presse, le film déçoit énormément. Un scénario vide. Un film à éviter
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 28 janvier 2016
    Sunshine is not eternal: déception que ce Anomalisa.
    Le nom de Charlie Kaufmann vous évoquera "Eternal Sunshine of the spotless mind", le plus beau rôle de Carrey. Une certaine curiosité se dégageait de la bande-annonce même si l'aspect animation laissait songeur. Avec raison malheureusement.
    Michael Stone porte a premier abord bien son nom: froid et distant, il signa pourtant un best seller qui fut de lui une véritable icône. Sa vie familiale était des plus banales jusqu'à un voyage a Cincinatti a l'occasion d'une conférence et une rencontre dans son hôtel: Lisa, qui se trouve laide et se décrit comme une anomalie. D'où coup de foudre...
    La partie vocale est le point fort du film: un comédien pour toutes les voix secondaires et pour notre duo, David Thewlis et surtout Jennifer Jason Leigh parfaits (notamment sur une séquence chanson magnifique).
    Malheureusement, on a du mal a trouver de l'empathie pour notre couple et surtout certains plans intimes proposés sont franchement de mauvais goût pour un film d'animation ou, d'une certaine manière, la magie doit se ressentir. Et ça n'est hélas pas le cas.
    Et le final est limite bâclé sautant d'une scène a l'autre avec clairement un trou inexpliqué...
    A vous de voir...
    Publiée le 16 février 2016
    Un peu trop facile de faire un film ennuyeux et creux, même assez vulgaire par reprises, pour dépeindre le "vide" de l'existence et sonner métaphysique. Les personnages sont agaçants (le protagoniste est simplement apathique et pervers), leurs relations superficielles (y compris l'histoire d'amour éclair, ce qui atténue la portée du propos).
    Les premières scènes, très réalistes, ont un certain charme et les images sont plutôt belles (notamment l'hôtel) mais plusieurs partis-pris laissent perplexes, la voix d'homme sur les personnages féminins en premier lieu, la totalité des personnages amoureux du protagoniste...