Anomalisa
    3,2
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anomalisa ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 avril 2017
    Anomalisa raconte la crise identitaire d'un quarantenaire, appuyé par une animation qui se veut plus réaliste que le réalisme de la réalité elle même. Dans ce monde formaté cet individu ne se reconnaît plus lui même, simple facette supplémentaire de groupement de gens tous identiques. Blasé et terni, les relations sont dorénavant fades et toutes identiques, dans une notion de la vie morose et monotone.

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 septembre 2016
    Contemporain, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après un tel film. La féérie du stop-motion, la simplicité du trait. C'est l'histoire d'un type qui sature de sa vie quotidienne. Il cherche l'évasion. Le film trace le chemin d'une routine qui s'enlise, donc à fortiori rien de spectaculaire. Et pourtant. Scène érotique qui fait son effet, mauvais karma dans un rêve qui se transforme en scène de thriller. Film curieux et ambitieux. A voir.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 11 décembre 2017
    Dans la vie, on passe la plupart de son temps à s'ennuyer. Tout ça pour qu'une fois de temps en temps on vive un truc cool mais après ça va redevenir chiant. Voilà ce que veut nous apprendre ce film. Sauf qu'on le sait déja et donc il ne nous apprend rien. Il nous montre juste ce qu'on vit tous les jours pendant 1h30, et il n'est pas plus passionnant que la vie de tous les jours. Le rythme est lent et ça traine en longueur pour ne raconter presque rien. Je me suis clairement ennuyé et 'ai vraiment eu du mal à tenir jusqu'à la fin. Je peux comprendre qu'Anomalisa puisse plaire à certains, mais je ne comprends pas comment il a pu avoir tant de critiques si élogieuses, et c'est vraiment pas un film que je conseillerais à qui que ce soit.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 septembre 2016
    Ce film en stop motion sur l'existence et ses souffrances est visuellement brillant, toutefois son récit convenu et étrange manque d'émotion, et sa séquence sexuelle est inutile et gênante. Pas mal mais pas aussi grandiose que la presse l'avait annoncé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 juin 2016
    Il est vrai que la technique transcende le scénario et au-delà, on en vient à imaginer quel film aurait mérité d'être transcendé par celle-ci... car si elle apparaît comme une évidence sur le scénario, mécanique ajustée ou embrayée de nos sentiments, l'évidence d'un tel scénario sur une si belle mécanique l'est moins. Kaufman ne déçoit pas sur l'instant, mais laisse obligatoirement sceptique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Utilisant la technique du stop-motion, ce film d'animation pour adultes qui monte progressivement en tension est un formidable miroir des fléaux que connaissent les sociétés occidentales : individualisme, égoïsme, consumérisme, standardisation générale... Ces 24 heures dans la vie d'une petite star du marking dépressive, quinquagénaire qui se sent étouffer sous le poids de sa propre vie morne et prévisible, est un petit bijou de mélancolie.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 juin 2016
    Pour être tout à fait honnête, après avoir vu la bande-annonce j'en attendais beaucoup, j'aurais adoré pouvoir lui mettre 5 étoles, mais la sincérité prévaut sur l'envie. Et pour être sincère c'était un bon film, mais ça s'arrête là. Le trailer me faisait miroiter un film sur l'existence, le sens de la vie, et en un certain sens l'optimisme nécessaire pour survivre, mais en fait pas du tout.

Le propos du film au final est déjà vu et revu, seul la forme change. Le fond du film c'est du réchauffé, presque banal. Alors oui c'est touchant en un sens, et on ressent de l'empathie pour les personnages, mais ça va pas plus loin. J'en ai pas retiré une leçon foncièrement pertinente sur la vie, si ce n'est résigné. Niveau technique de réalisation du film, il y a des très très bonnes idées pour transmettre le ressenti du personnage principal, et ça c'est chouette, mais il n'y a que ça.

J'aurais tendance à dire que, bien que ces propos soient dures, la bande-annonce est meilleure que le film, qui soit dit en passant, est bien trop court au regard des problèmes qu'il souhaitait soulever.

EDIT : en repensant à ce film, j'ai essayé d'en sortir une morale, une leçon, et au final, c'est pas si irréel, et mauvais que je ne le pensais après le premier visionnage. Ce que ressent le personnage c'est humain, et le thème de la recherche de l'amour, avec notre façon idéalisé de ce dernier, est en définitive abordée de manière intelligente. Au final, on peut tirer quelque chose de ce film, après être d'accord avec lui relève de l'expérience personnelle de chacun.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 septembre 2016
    Film d'animation pour adultes, "Anomalisa" développe des propos philosophiques fort intéressants sur la banalisation de l'identité et de la pensée de tout un chacun et l'uniformisation de l'amour à travers son personnage central enclin à de véritables crises d'angoisses existentielles à cause de la banalité de son existence. Excellent et tellement inquiétant !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 juin 2019
    Vu il y à 1 an quasi jour pour jour au Pathé d'Annecy dans le cadre du festival d'animation, je n'étais pas plus convaincu par ce dernier jusqu'à ce que je découvre le distributeur/société de production (Paramount). Étant donner ma belle admiration pour cette immense boîte, j'en ai été de suite convaincu. Suite à une présentation globale de film par ses 2 réalisateur/producteur, une visibilité des photos du tournage faisant voir des instant hallucinants spoiler: (tel Wallas et Gromit ou Shaun le mouton, de l'image par image mais pas de patte à modeler pour celui-ci, mais de petites figurines simples et tenues par des dizaines de câbles et tubes métallique. A moitié gênant de découvrir le tournage de la scène sexuelle franchement bien montrer. Encore ça allait, puisqu'il ne s'agissait pas de vrais humains, étant donner le festival en question, qui n’a pas l'objectif de choquer).
    L'histoire elle-même fut simple ou presque à suivre puisque projeté en V.O., loin d'être mon truc favori. Mais bon, festival mondial, on peut faire un effort. Finalement pas si gênant que çà. Une qualité visuelle en effet bluffante ou l'on distinguait parfaitement les traits des personnages, des mouvement canon et un "faut jeu" épatant. spoiler: Après il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un Disney ou autre Dreamworks, donc conte de fée ou aventure, c'est raté. Bien plus un animé pour adulte, ou social et petite crise existentielle sont de mise. Un personnage principal tourmenté par sa future grosse conférence pro et pas sa rencontre improvisé et inattendue avec une femme dans son hôtel.
    Moments de petites gêne et scènes comique bien huilées, c'est ce que j'ai retenu de ce dernier. spoiler: Puis la seconde partie centrée sur cet étrange directeur d'hôtel dont je n'ai strictement pas compris les intentions, ou ça se trouve il n'en était rien. Des scènes un peu paranormal qui deviennent hors-sujet avec le contexte lui-même du film. Preuve que ce homme était bien tourmenté par tous et rien.
    Un film d'adultes qu'il ne faut pas réellement faire voir aux enfants puisqu'à présent, l'animation à réellement réussie à dérivée son œuvre pour tous les âges. Et puis soyons franc, du moins moi je le serais, l'animation pour adulte sont finalement des scénarios que l'on connait par cœur mais pour les films réels (actualité sociale et internationale, quotidien plus ou moins banals de Monsieur/Madame tous le monde, dénonciation politique et/ou documentaire...) Bref, le monde de l'animation s'est très bien détournée vers de nouveaux genres sans pour autant poursuivre à attirer toutes génération. Certains sont fait pour, d'autre pas du tous. Je garderais en tous cas un souvenir de qualité visuelle et en bonus, un petit échange verbal avec un journaliste américain du Comic Con de Sans Diego. Pas mal j'ai envie de dire.
    Publiée le 24 février 2016
    L'animation est superbe.
    Le scénario y a été abandonné.
    C'est une petite idée qui est allongée au maximum et cela ne prend pas, le personnage principal est juste nombriliste à souhait et l'histoire n'amène à aucun recul sur lui ou aucune évolution réelle ni en bien ni en mal.
    Ce qui aurait été un formidable court métrage est ici un frustrant long qui se perd malgré ses bonnes idées.
    Ce qui semble malin cache ici une philosophie de pachiderme brusque et lubrique.
    Dommage...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 mars 2024
    Un très bon film d'animation en stop motion . Une pépite de cinéma datant de 2016 réalisé par Charlie Kaufman .
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    D'une profondeur philosophique extrêmement rare ! Ce film d'animation pour adulte fera méditer chaque spectateur sur le coup de foudre, les âmes soeurs (réelles ou illusoires), et sur la spécificité de chaque individu en général. Mais la vrai performance du film, c'est de nous captiver dès le début, en nous présentant un homme banal et inintéressant, vivant une vie banale et inintéressante. Les scènes et les dialogues sont également très simples, parfaitement réalistes, et souvent très drôles, grâce aux situations gênantes dans lesquelles les personnages se trouvent. Ce film permet alors de nous détendre, tout en nous faisant réfléchir sur la psychologie du personnage principal, qui vaut vraiment le coup d'être analysée. Un film unique !
    Look_away79
    Look_away79

Publiée le 9 avril 2020
    Magnifique ! Encore une fois, vive Charlie Kaufman !
    L'un des meilleurs scénaristes... Et cette fois-ci en stop-motion <3
    Très émouvant et si atypique !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 16 novembre 2017
    Incroyable film d'animation, avec le sens du détail, des dialogues bien pensés, et aussi quelques étrangetés, mais qui en font un objet cinématographique unique.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Une escroquerie de même type que l'art moderne ... Film intellectuel for Dummies ... Une spiritualité de supermarché pour imbecile !