Les Chiens errants
    2,9
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens errants ?

Publiée le 26 mars 2014
    Long, lent, sombre et inutile

Les mots me manquent alors je pense que je vais me contenter de plagier Tsai Ming-liang, le réalisateur, qui a introduit cette projection avec un bon humour et une grande dérision de lui-même. Pour introduire le propos, je dirai qu’il se revendique de Godard, Truffaut et Fassbinder. « Il vaut mieux aller aux toilettes avant le film, mais si vous y allez pendant, quand vous reviendrez, ce sera le même plan », et c’est bien la réalité ! Un film sombre, selon lui, et je confirme également ! « En Asie, mes films de plaisent pas, on les trouve trop lents ». S’ils le disent…je ne comprendrais pas qu’on mette leur avis en doute ! Tsai Ming-liang a achevé son intervention par ceci : « si vous n’aimez pas le film, dîtes-le ». Voilà qui est fait !
    Publiée le 16 mars 2014
    Je suis contemplative mais lent a ce point c est pas possible ! ... L ennui est tel que ça en devient risible ... D ou des éclats de rire a la fin du film. A mon avis l effet escompte a été loupé ... Trop trop lent. Les images sont très belles certes. On regarde les scènes comme on regarderait un tableau au musée. A la différence. Que là on est prisonnier, on ne décide pas de nous même a passer au tableau suivant. A la fin c est lassant. L acteur principal est top !
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 18 mars 2014
    Comme il se doit, et comme d'habitude, j'y suis allée en me renseignant le moins possible, simplement alertée par "Taiwan" et je ne sais quel signe laissant subodorer que ça pouvait être intéressant. Comme il se doit, je me suis à la fois copieusement ennuyée, tout en me laissant imprégner de sublimes images, comme il se doit, j'ai capté les signes d'une civilisation (?) qui secrète ses populations de laissés pour compte, les en marge, les ratés du système, les invisibles. Comme il se doit, je me suis dit que ce film devait captiver les Cahiers du Cinéma, ça n'a pas manqué, j'ai regardé après, ils sont dithyrambiques, et comme il se doit, je vois ce qu'ils veulent dire... Tout ça pour dire : certes, je me suis assez copieusement ennuyée, mais certes, aussi, je me suis laissée embarquer dans le regard de l'auteur sur les non lieux, la pluie, la zone, les paysages dévastés, les squats, les chiens, parce qu'il y a aussi des chiens errants. Ce film en forme de rêverie laisse une impression mitigée, certes, c'est chiant en direct, mais c'est bien aussi, ça envahit, ça imprègne, ça occupe. Et si c'était moins long ? je ne sais pas, j'ai toujours envie que ça soit moins long. Comme Bill Viola au Grand Palais. Mais peut-être que ça doit être long pour occuper tout l'esprit et tout l'espace. Et le plan final, on se demande, on se dit que ça devrait s'arrêter, à la fin... cette contemplation d'un paysage d'avant.. avant la dévastation, avant le monde industriel, avant le triomphe de l'humanité galopante et construisante. Bref, ce film chiant laisse des traces. Difficile de compter le nombre d'étoiles. 2* pour l'ennui ? C'est ce que j'aurais dit en sortant. Ou 5 *, pour l'ambition ? Va pour 3,5*.
    Publiée le 13 avril 2014
    Quel ennui !! Déchiffrez les critiques professionnelles : une beauté plastique = tableau= plans fixes d'une durée indéterminée= ennui dans un musée on détermine soi m^me le temps dédié à une oeuvre ici nous sommes captive une seule alternative FUIR la salle
    A coup le souffle= nous sommes morts d'ennui donc inerte comme ces personnes qui égrainent le temps à ne rien faire.
    Une économie de moyens Pas de montage pas de scenario Pas de dialogue Une capture de bande son de vile à trouver sur Internet.
    LE VIDE SIDERAL Le cocktail de la Mostra de Venise devait être bien dosé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 mars 2014
    Se sachant mourant et donc en train de réaliser son ultime film, Tsai Ming-liang a décidé d'avoir recours à l'approche la plus contemplative que puisse permettre le cinéma pour dépeindre, non sans une certaine poésie mélancolique, la misère humaine, et en particulier celle de ses compatriotes taïwanais. Le quotidien, dans les zones les plus défavorisés de Taipei, de cet homme à la rue, contraint de faire un métier éreintant et dégradant pour répondre aux besoins les plus élémentaires ses deux enfants, qui sera perturbé par l'apparition de femmes aux intentions mystérieuses, se présente sous forme de plans fixes, et pour la plupart immobiles, et donc facilement assimilables à des tableaux, d’une incroyable beauté esthétique, tant en matière de lumière que de rendu sonore, qui nous immergent de façon radicale dans leurs conditions de vie si inhumaine qu’elles justifient son titre occidental. Evidemment cette succession d’images figées et muettes peut, malgré leur qualité technique, vite fatiguer, voir même agacer, un public peu habitué à un montage aussi étiré mais la magie de la suspension du temps opère (en particulier dans les deux derniers plans qui durent à eux-seuls plus d'un quart d'heure que l’on ne voit pas passer), ce qui fait du film une expérience cinématographique hypnotique dont l’austérité s’accorde à merveille avec le caractère éprouvant du drame humain qu’elle relate.
    suki b
    suki b

Publiée le 19 mars 2014
    Je viens de vivre le pire moment cinématographique de ma vie ...

j'ai un grand vide dans le thorax ... j'ai l'impression d'avoir été meurtri par des images SANS FIN que je pourrais voir en marchant sur le trotoir ... en allant jeter la poubelle ...

ou simplement en regardant au fond de mes toilettes ... (essayez d'y jeter un oeil durant 1 ou 2 minutes ... si vous passez cette épreuve .. alors il y a des forte chance que les chiens errants soit pour vous ! BONNE chance §

le réalisateur se marre.... et nous pauvre de nous ... et doit rester assis sagement et se faire violer le cerveau par des banalités ô combien miséreux et injustes ..

franchement le réal nous a livré la pire insulte au cinéma ...

c'est une honte ..

et le pire ce sont ces moutons qui scandent au génie

bordel ... mais allez vous faire mettre !
    velocio
    velocio

Publiée le 22 mars 2017
    Difficile de résister au sommeil à la vision de ce film qui donne une assez bonne idée de ce que peuvent être le vide, le néant. Contrairement à certains films (ceux de Lisandro Alonso ou de Lav Diaz, par exemple) qui donnent l'impression qu'il ne se passe rien mais qui sont en fait très riches, ici il ne se passe vraiment rien. Un film à fuir !
    dimah
    dimah

Publiée le 15 mars 2014
    soporifique , trop d'allusions , peut-être, à des références inconnues. Pour les initiés copains.
    Carlitos32
    Carlitos32

Publiée le 28 mars 2014
    Pitoyable .
    Raphaël C.
    Raphaël C.

Publiée le 14 février 2024
    Plus qu’un film, une expérience de cinéma minimaliste qui vient titiller vos certitudes, vos convictions. En y réfléchissant bien, quelle mise en scène pourrait mieux narrer la solitude extrême d’une famille pauvre en errance dans Taipei ? Tsaï Ming-Liang ne raconte rien d’autre que la fin de notre humanité dans cette chronique de la solitude, où quelques humains semblent évoluer dans un monde parallèle, comme déjà morts. Un cinéma extrême, sans musique, quasiment sans dialogues, où les plans minutieusement mis au point sont d’une extrême intensité, jusqu’à être étirés à l’extrême. Certains n’y verront que de l’ennui, n’y comprendront jamais rien. C’est en fait tout simplement bouleversant.
    Publiée le 14 mars 2014
    Quand la prétention essaie de combler le vide! encore des comédiens laissés à eux-même, on peut remplacer "chiens errants" par "cabot avec pas grand chose à faire". Malgré tout on peut se laisser hypnotiser par quelques belles photos qui bougent un peu.