Mon XXe siècle
3,4
Votre avis sur Mon XXe siècle ?

florecinema

Publiée le 22/08/2009

Premier film d'une hongroise Ildikó Enyedi, ce long-métrage tourné dans un magnifique noir et blanc a obtenu la caméra d'Or au festival de Cannes en 1989. J'avais adoré à sa sortie ses allures de conte, les plans très recherchés et sa grande poésie. Voici le souvenir qu-il me reste de cette oeuvre découverte avec bonheur il y a près de 20 ans... Afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli, j'aimerais vraiment que les rédacteurs habilités instruise une fiche digne de ce nom sur allociné.

Cinéphiles 44

Publiée le 16/03/2018

Caméra d’Or au Festival de Cannes 1989, Mon XXe siècle bénéficie en 2018, d’une version restaurée. Le film nous plonge en 1880 à la naissance de l’électricité par Edison. Les gens sont éblouis par un tel spectacle. Au même moment, deux jumelles naissent à Budapest. Elles grandissent, vendent des allumettes dans la rue puis prennent un parcours différent tandis que les expériences autour de l’électricité et de la lumière se poursuivent sur tous les continents. Est-ce l’histoire de ces jumelles qui importe, l’une devenue femme fatale et l’autre anarchiste, où est-ce la photographie sublime portée par un noir et blanc impeccable qui prime. Car avant de raconter le destin amoureux de ces deux opposées liées par le sang et la chair, Mon XXe siècle semble surtout être un spectacle visuel fantastique. Le premier long-métrage la réalisatrice Ildiko Enyedi vaut aussi pour son humour décalé et le prouve avec son actrice qui endosse trois rôles à la fois, la mère et les deux sœurs. Précis et complètement loufoque, Mon XXe siècle est un objet totalement surréaliste. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com