Zootopie
    4,3
    34180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zootopie ?

Publiée le 19 février 2016
    Je partage l'avis de tous les spectateurs, professionnels du cinéma ou non, qui ont dit tout le bien qu'ils pensaient de ce film. Oui, c'est un chef-d'œuvre. Il a coché toutes les bonnes cases. C'est un film beau, intelligent, humoristique, original et prônant de belles valeurs. Il fera passer un excellent moment à tous ceux qui le regarderont. Ses deux principaux héros, la lapine Judy et son copain Nick m'ont semblé inspirés, la première, du personnage incarné par Jodie Foster dans Le silence des agneaux, une jeune campagnarde ambitieuse qui rêve de devenir policière pour "servir et protéger" et le second, spoiler: policier
    rouquin avec des lunettes qu'il ne cesse de mettre et de retirer, à Horatio Caine, dans la série des Experts de Miami. Un film à ne surtout pas manquer, il fera date.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 février 2016
    Univers excellent, scénario attractif, personnages hauts en couleur, ambiance très sympa ! Ce nouveau Disney est un bijou ! Pour une fois on se tape pas des chansons toutes les 5 minutes du début à la fin du film ! Merci Disney !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 février 2016
    Avec ses animaux anthropomorphes attachants spoiler: (la petite lapine flic en tête)
    et drôles spoiler: (les paresseux employés de bureau, le minuscule mafioso entouré de ses ours polaires, les animaux adeptes du nudisme...),
    avec son intrigue policière pleine de rebondissements, la dernière production des studios Disney est un bien beau divertissement doublé d'un message contre les discriminations (ici envers spoiler: les prédateurs
    ) et les préjugés (ici concernant spoiler: les renards
    ). Techniquement, il n'y a rien à redire, excepté quelques passages aux couleurs pâlottes (avec les lapins).
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 29 janvier 2016
    Sors de l'avant première du dernier Disney : ‪#‎Zootopie‬. Un pur chef d'oeuvre. On pleure de rire du début à la fin. Tout est réuni pour passer un bon moment : de l'humour, du suspense, de l'émotion... et une très belle morale en conclusion. Alors que vous soyez petit ou grand foncez le voir en salle dès le 17 février... Vous ne serez pas déçu!!!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 mars 2016
    Un pur chef d'oeuvre d'animation, aussi bien dans son scénario que dans son visuel. Les gags et les références s'enchainent avec une efficacité incroyable. Un grand classique des studios Disney.
    David B.
    David B.

Publiée le 22 février 2016
    Un Disney avec son lot de gentils et de méchants, mais qui se singularise par son univers où tous les animaux vivent à la manière humaine, des plus imposants aux plus petits, avec parfois leur quartier propre. La représentation de l'administration et de sa lenteur est particulièrement hilarante spoiler: , celle-ci est tenue par les paresseux, ces animaux fort lents qui engendrent des files d'attente interminables, et qui sont forts bien représentés dans leurs mimiques et gestuelle
    . Un bon moment en famille !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 20 février 2016
    Un excellent Disney, une réussite d'inventivité et d'aventure. Du rire, de l'action, une bonne histoire et une animation parfaite. Certaines scènes sont hilarantes. Disney assure une fois de plus en mélangeant tous les ingrédients du film d'animation parfait, sans rentrer dans le scénario type, du prince charmant et de la princesse en détresse. L'innovation est appréciable, et le résultat est de qualité. Idéal pour une soirée ciné en famille.
    Erizu
    Erizu

Publiée le 17 février 2016
    Par les poils de ma moustache... Qu'est-ce que j'ai attendu ce film! Je crois que c'est la première fois que j'attends un projet original de cette façon, d'habitude ce sont les suites de films que j'ai aimé que j'attends ainsi. Mais Zootopie n'était pas n'importe quel projet: c'était le nouveau Classique d'Animation Disney! Bon, à vrai dire, je n'en attendais pas grand-chose à la base. Les premiers concept-arts et le peu qu'on savait de l'histoire me laissait présager quelque chose d'un peu simple comparé à leurs dernières productions. C'est donc dingue de voir la hype progressive que j'ai alors vécue. La première image qu'on a eu de la ville a commencé à faire naître une assez grande curiosité en moi. Puis, les premiers teasers sont arrivés et le synopsis s'est développé, j'ai alors commencé à attendre ce film avec une grande impatience. Et le dernier trailer a fini de me rendre dingue. Je voulais absolument découvrir cet endroit, je voulais absolument rencontrer ces personnages qui avaient l'air très chouettes. J'ai enfin pu le voir -dans une excitation qui m'a fait saigner du nez... Je ne plaisante pas-, et ai-je été déçue? Pas du tout! C'est encore une fois une merveille que nous offre le studio de Mickey, se plaçant dans mon top 5. Le film est très sympathique buddy movie, avec une enquête très intéressante, avec de bons rebondissements. Une bonne histoire se centrant bien sur son idée de base. Le rythme du film est très bon, ce n'est d'après moi ni trop lent (à part lors d'une certaine scène déjà culte, mais c'est tout l'intérêt) ni trop rapide. Les scènes de poursuite sont toutes bien dynamiques et bien fun. Le film ne cessait d'être présenté comme étant le Disney le plus drôle depuis Kuzco (pas le plus drôle pour moi, mais je reconnais qu'il est amusant). Et en effet, il est bien drôle! Je ne trouve pas qu'il s'agit du Disney le plus marrant, mais à ce niveau-là il est quand même très bon! Le fait est qu'on ne retient pas tant de phrases amusantes à ressortir une fois la séance terminée, mais le film contient quand même un bon humour verbal, de bons jeux de mots, faisant toujours allusion à leurs espèces animales. Et ce qui le rend avant tout si drôle, c'est qu'il possède un excellent humour visuel, le film s'amusant avec les caractéristiques physiques et gestuels des animaux, et un très bon comique de situation. Le film ne se prive pas non plus de nombreuses références. En effet, les clins d'oeil au célèbre Disney La Reine des Neiges manquent un peu de subtilité. Mais je dois avouer que ça m'a quand même fait rire, même si c'est assez forcé la plupart du temps. spoiler: Là où je trouve que Disney va loin dans ses références à eux-même, c'est dans la scène où Weaselton (tiens, une autre référence, en passant) présente sa vente illégale de film. Parmi eux, on peut reconnaître des parodies des derniers Disney, à savoir Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros... et même les prochains pas encore sortis: Moana, Gigantic et La Reine des Neiges 2! J'ai adoré, j'ai senti que pour cette scène, Disney s'adressait aux grands fans qui suivent leurs infos sur le Net, et sont au courant de leurs prochaines créations. Et non aux tout petits bambins, qui ne pourront pas comprendre. Et ça me donne également le sentiment que chez Disney, ils sont à présent extrêmement fiers de leurs créations, déjà faîtes ou à venir.
    S'il y a bien un autre point où ce Disney est une vraie réussite, c'est au niveau visuel. Les animaux sont tous extrêmement réussis, le rendu sur leurs fourrures est bluffant. Les décors sont également très réalistes. Les animateurs ont observé des animaux, afin de mieux reproduire les mouvement des personnages. Et c'est super! Ils sont beau se tenir sur deux pattes, leurs mouvements sont fidèles à leur espèce. Tout est tellement bien fait, on s'y croirait vraiment. Mais le principal point fort de Zootopie... c'est Zootopie! Cette ville est une pure merveille créative! C'est là qu'on voit à quel point l'idée de base a été utilisée jusqu'au bout. Par sa richesse, cette ville nous donne l'impression de faire le tour du monde: forêt tropicale, désert, monts enneigés... Tout est aménagé de façon à ce que toutes les espèces puissent y vivre, par exemple des appartements miniatures reliées de tuyaux pour les hamsters. C'est impossible de tout voir dès le premier visionnage, car cette ville grouille de vie. Dans tous les coins, on peut apercevoir les animaux vaquant à des activités en rapport à leur espèce, et c'est toujours très amusant à voir. Mais ce n'est pas une ville totalement sauvage. Zootopie est très moderne et utilise une haute technologie, qui se marie très bien dans le paysage. C'est cette technologie qui permet à la ville de posséder différents climats. Cette ville est un véritable mélange de modernité et de vie sauvage, elle est vraiment unique. Parlons à présent de la musique! La BO du film est composée par le talentueux Michael Giacchino, que j'admire principalement pour son travail sur Les Indestructibles, ou mieux encore, Là-Haut! Et qu'ai-je pensé de son travail? Et bien, je suis déçue. La musique accompagne plutôt bien les scènes, mais elle est totalement oubliable. Je ne lui en veux pas, il semble avoir été sollicité dans beaucoup de projets, ça devait être difficile d'avoir autant d'inspiration dans tous ces films. Ce qui sauve l'univers musical du film, c'est la chanson Try Everything, composée par Sia et interprétée par Shakira. Je ne suis clairement pas une fan de cette chanteuse, mais franchement: j'adore cette chanson! Elle a un bon rythme très entraînant et donne la pêche! Parlons à présent de l'autre gros point fort du film: ses personnages! On a d'abord l'héroïne du film, la lapine Judy Hopps. Pile poil le genre de personnage dont je suis complètement fan! Judy est un personnage drôle, pleine de vie, et également très déterminé. Quand elle se lance dans quelque chose, elle y croit jusqu'au bout. Elle cherche à rendre le monde meilleur, et ne croit pas aux préjugés que l'on peut se faire sur telle espèce, même si les préavis peuvent la rattraper à certains cas. Notre chère lagomorphe est doublée par l'actrice Ginnifer Goodwin en VO, par Marie-Eugénie Maréchal (la doubleuse de l'actrice) en VF. Pour n'avoir vu en VO que les teasers, l'actrice de Blanche-Neige semble faire un bon boulot, mais le doublage en français semble supérieur, il est vraiment excellent! Marie-Eugénie Maréchal donne à Judy tout son côté adorable et enthousiaste. Nick Wilde est génial! Si je n'avais pas peur de passer pour une zoophile, j'irais jusqu'à dire qu'il est plutôt craquant... C'est un arnaqueur, d'une profonde sournoiserie, mais ayant tout de même bon fond. Il est plein de charme, surtout dans sa façon de se moquer de notre héroïne. Ce canidé possède également un très bon humour. A l'inverse de Judy, Nick pense qu'il est inutile de se battre contre l'image qu'on se fait de nous. On ne peut pas la changer, alors autant l'accepter et rester tel quel. Le rouquin est doublé en VO par Jason Bateman, qui du peu que j'ai vu, n'a pas l'air d'avoir une voix si appropriée pour lui. Mais le doublage en VF, par Alexis Victor, est foutrement bon! Il fait bien ressortir son côté rusé et moqueur.
    Les deux personnages principaux sont excellents, très attachants, et se complètent à merveille.
    spoiler: Des allusions à la fin laissent supposer qu'ils sortent à présent ensembles, même si ce n'est pas clair. Avant de voir le film, je n'y croyais pas du tout au fait qu'ils pourraient finir ensemble... car ils ne sont pas de la même espèce. C'est un point que je trouve curieux dans les histoires à animaux antropomorphes: les animaux d'espèces différentes ne se marient jamais entre eux. Ca n'a pas de sens car ils pensent tous de la même façon! Voilà un film qui ose (presque) mettre un lapin et un renard ensembles, ça fait du bien! Après, je dois aussi dire que je n'avais guère envie de les voir ensemble avant de voir le film, je n'avais pas l'impression qu'ils seraient très assortis... Mais une fois que je les ai vus ensembles, j'ai en fait passé toute la séance à espérer, sans trop y croire, qu'il pourrait y avoir quelque chose entre eux. Ils se complètent tellement bien et son si drôles ensembles. C'en est presque dommage qu'on ne voit pas la déclaration, c'est à présent un de mes couples Disney favoris, si on peut dire que c'en est un. (Oh! Je viens de comprendre pourquoi tant de cinémas l'ont fait sortir le jour de la Saint-Valentin)
    Tous les personnages de ce film, peu importe leur temps d'apparition, parviennent à nous marquer et à nous faire rire. En ce qui concerne la méchante... Elle n'est pas mauvaise, son but est même très intéressant, mais une chose me gêne. spoiler: J'ai l'impression que le-méchant-qu'on-croyait-gentil-mais-qu'en-fait-il-est-méchant va devenir un nouveau cliché pour Disney. Depuis *Les Mondes de Ralph*, leurs derniers films nous présentent toujours ce genre de méchant: Sa Sucrerie, qui semblait être un sympathique petit roi, Hans qui s'est fait passer pour le Prince Charmant rêvé, Callaghan qui apparaissait comme étant un sage directeur, et maintenant Bellwether, l'adjointe mouton du maire. Dans l'ensemble, c'est un sympathique personnage. Elle se montre très gentille et toujours prête à aider Judy. Mais il s'avère qu'elle ne supporte pas de n'être qu'un mouton, espèce aussi basse dans la chaine alimentaire, et désire que les proies règnent sur la ville, pendant que les prédateurs seraient vus comme des parias. Elle se sert alors de plantes pour redonner aux prédateurs leurs instincts animaux, afin qu'ils soient considérés comme dangereux. Ainsi, elle ferait régner la peur sur la ville, mais elle la gouvernerait. Je dois dire que j'aime beaucoup son but, mais le personnage en lui-même n'a pas spécialement beaucoup de charisme, et on ne passe pas assez de temps avec elle pour être chamboulé. J'aimerais beaucoup un méchant comme ceux des années 90, avec une ambition simple, mais doté d'une personnalité d'enfer.
    Ce film traite des avis que l'on peut se faire sur certaines catégories de personne. Zootopie nous explique que ce n'est pas parce qu'on est catalogué de tel façon que l'on doit se soumettre à cette image. Il ne tient qu'à nous de prouver que l'on vaut bien plus. Nos deux héros sont tous les deux victimes de ce problème: les lapins étant vus comme de trop mignonnes bestioles, personne ne croit en Judy en la voyant entrer dans la police. Les renards sont vus comme des personnes menteuses et sournoises, n'agissant que pour leur propre compte, personne ne veut accorder sa confiance à Nick pour ces raisons. spoiler: Ce dernier s'est soumis à cette vision mais par la détermination de Judy, désireuse de faire ses preuves en tant que flic, il saura prouver son honnêteté.
    Je ne suis pas fan de ce genre de message d'habitude (je sais pas vraiment pourquoi...), mais là j'aime tellement la façon dont c'est traité. Le fait que ce soit avec des animaux me permet de mieux apprécier ce message, servi avec justesse. Est-ce original de présenter un monde où des animaux antropomorphes vivent comme des humains? Non. Mais jusque là, toutes les histoires (ou presque) utilisant cela ne faisaient que rendre des humains animaux. Le fait que les personnages étaient des bêtes ne changeait rien, cela ne faisait que les rendre plus attachants. Alors que pour ce film, cette idée est exploitée à fond! Que ce soit dans la trame de l'histoire, dans sa morale, dans l'humour, dans les décors de la ville, dans le comportement des personnages, dans leur façon de vivre, le film exploite à fond son idée! A tel point que l'idée en parait presque originale. Et ce qui contribue à me faire aimer ce film, c'est qu'il m'a permis de rencontrer sur AlloCiné de super personnes, très sympa avec qui j'ai passé du bon temps, et qui m'ont permis de pleinement réaliser à quel point Disney est un studio génial! Pour ça, je remercie Zootopie! Franchement, allez voir! Ce film mérite de marcher! Disney connait bel et bien un Quatrième Age d'Or, et avec tous les projets prometteurs qui nous ont été annoncés, cet Age d'Or ne semble pas prêt de se terminer! Prochaine ligne droite: Moana!
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 29 février 2016
    Zootopie est un très bon film d'animation et prouve que Disney peut faire autre chose que des histoires de princesse ou d'amour. L'histoire est rythmée et intéressante. Le film arrive à toucher toutes les générations de spectateur que cela soit par son histoire, ses thématiques ou son humour. Une animation très bien réussie des différents personnages. Personnages qui sont attachants et dont on aime suivre les aventures.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juin 2016
    Cette comédie d’animation produite par Disney bénéficie d’une mise en scène dynamique et de superbes décors. Étayé par une BOF attractive, le scénario plutôt habile, nous délivre une bonne dose d’idées originales et drôles, une histoire charmante et morale basée sur une enquête policière.
    Le pitch : Judy Hopps l’adorable et maline petite lapine en a assez d’être dans la carotte avec ses parents. Ce qu’elle désire c’est être policier ! Elle se rend à Zootopia : une ville sans humains uniquement peuplée d’animaux, la citée paradisiaque ou tout est possible.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 23 février 2016
    Quelle belle surprise ! Petit bijou de tolérance, d'humour, d'émotion ! Vous êtes un adulte ? Aucun souci .....courez vite voir ce film ! Une belle histoire, des personnages sympathiques et attachants : on passe un sacré bon moment. En bref, un film qui rend heureux (alors pourquoi se priver ?) !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 17 février 2016
    Ce film n'est pas une petite comédie rigolote pour les enfants contrairement à ce que montre la bande annonce. C'est souvent drôle mais c'est avant tout un film policier avec une vraie enquête, du suspense, de l'action et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Le film parle aussi intelligemment de discrimination à travers le racisme et l'intolérance dont font l'objet certains animaux dans le film. Les enfants sentiront certainement l'injustice et les préjugés dans le film et sauront certainement sentir le message de tolérance du film. Très bien vu !!! J'ai bien aimé les allusions au "parrain" avec la mafia. Les personnages sont tous géniaux. Les parents ne s'ennuieront pas. Ma fille de 13 ans a bien apprécié le film. Par contre je ne conseille pas forcément le film pour les petits (intrigue trop compliquée et scènes parfois impressionnantes).
    islander29
    islander29

Publiée le 18 février 2016
    On aime les personnages, le bandit renard, la petite lapine policière, le lieutenant de police buffle, le secrétaire paresseux, et quelques autres tout aussi savoureux....
    Mais je dirais que le scénario et ses intrigues s'adressent plus aux 10 à 12 ans qu'aux 6 ans, et qu'il n'est pas toujours simple à suivre....
    Le film est écrit avec humour et dans la diversité des situations, de l'intrigue, loin de tout ennui ou uniformité narrative .....On assiste à une réflexion sur la société au même titre qu'à une enquête policière et de la symbiose des deux se dégage une philosophie humaniste, comme c'est souvent le cas avec les animaux et l'anthropomorphisme......Ce n'est pas un hasard, ce sont les vacances, bref cela sonne comme une invitation au grand écran avec les enfants.......
    Publiée le 20 février 2016
    Fan de Disney, j'avais hâte de découvrir ce nouveau film d'animation, et encore plus après avoir lu les critiques unanimes qu'il a reçues depuis sa sortie. Je m'attendais donc à une réussite et à sortir de la salle conquis. Eh bah mince, c'était encore mieux que ça ! Une réalisation fantastique, des gags à répétition, des références pour petits et grands, et de l'émotion. Du Disney dans ce qu'ils savent faire de mieux, foncez voir cette merveille et priez pour qu'ils en fassent un 2 !
    Publiée le 28 février 2016
    Superbe film. Le Disney de l'année comique, touchant, pédagogique. Une vraie leçon de vie une fable de la fontaine version moderne. Franchement une vraie leçon de vie : ne jugeons pas les gens sur des préjugés : jugeons les sur ce qu'ils sont. Les enfants et adultes riront devant ce film les adultes comprendront peut-être plus de choses (blagues sur les fonctionnaires etc). Un vrai rafraîchissement après les derniers Disney très bons mais un peu vides de fond.