Belle
    Votre avis sur Belle ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2014
    Un film qui s'inspire d'une histoire vraie et plus particulièrement de la vie de Dido Elizabeth métisse, fille illégitime mais quand même reconnue par son père tout ça arrangé avec des éléments fictifs pour créer une romance auquel on ajoute un fait historique celui du massacre du Zong qui à vu le meurtre d'une centaine d'esclaves pour faire une tentative d'escroquerie à l'assurance (et oui déjà à l'époque).Le film est bien fait, la reproduction d'époque est convaincante tout comme les acteurs en particulier Gugu Mbatha-Raw superbe dans le rôle de Belle même si pour être franc son histoire et tout l'aspect romantique ne m'a pas vraiment intéressé contrairement au périple du Zong qui aurait mérité un meilleur traitement (voir un film) et pas simplement sur l'aspect judiciaire même si le résultat de ce procès a été important pour l'abolition de l'esclavage en même temps c'est ce qu'ils disent à chaque film ayant pour thème ce sujet c'est pour ça que je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Vu, aujourd’hui, c'est un film très intéressant, montrant certaines vérités, qui peuvent être très dérangeantes, et qui aurait mérité, autant de salles et de séances que 12-years-a-slave (dont, on ne retient finalement, que les scènes de violences à la sortie). Belle est plus complexe, plus intellos et montre les relations sociales, entres les personnes peuvent être dicter, booster, ou bloquer à cause de leur position sociale d'origine ou de leur origine relations amoureuses et ce qui motive réellement les personnes à se mettre en couple pour de bonnes ou mauvaises raisons.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mai 2015
    Comme beaucoup de monde, y compris les Britanniques, j’ignorais tout de l’existence de Dido Elizabeth Belle Lindsay et c’est donc avec grand intérêt que j’ai suivi ce biopic romancé. Si le fait n’était pas factuellement prouvé on aurait peine à croire l’histoire de la vie de cette femme, métisse d’une esclave et d’un amiral anglais fils de la noblesse, élevée par un oncle riche et noble ainsi que plus haut juge de l’institution judiciaire britannique. L’extraordinaire de cette vie est déjà en soi à peine croyable, mais le fait que cet oncle soit en plus celui qui va rendre un jugement qui est regardé comme le premier pas vers l’interdiction de la traite négrière et de l’esclavagisme dans l’Empire Britannique ajoute au sensationnel de cette histoire. Il faut être honnête, l’intrigue est fortement imaginée, même si les personnages et les événements relatés sont fidèles à la réalité. D’ailleurs l’histoire est le principal intérêt de ce film dont la réalisation et l’interprétation sont impeccables, mais sans nulle originalité. On s’attache facilement aux personnages et à l’ambiance digne d’un roman de Jane Austen parfumé au thriller judiciaire le tout rendant l’action prenante. Les amateurs de film en costumes, les férus d’histoire et les romantiques adoreront et j’ai la faiblesse de croire que les autres y trouveront aussi leur compte. Une histoire étonnante, une réalisation et une interprétation sans défaut, à voir sans hésitation à l’occasion.
    Delphini
    Delphini

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'actrice est très belle, courageuse, pleine de dignité, d'authenticité ! Cela fait plaisir aussi de voir que son père l'a reconnue et a vraiment aimé sa mère malgré l'époque et les circonstances ! Contrairement à ce que pensent certains, tous les blancs ne sont pas racistes et toutes les époques ont eu leur lot d'hommes courageux acceptant de nager à contre courant !
    Et puis un conseil qui pourra en aider plus d'un : Il faut apprendre à dominer vos émotions si vous ne voulez pas vous laisser anéantir par la loi ou par l'amour !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 septembre 2014
    S'appuyant sur des faits réels tout en y mélangeant la fiction, "Belle" offre une histoire captivante de bout en bout par un scénario très bien écrit et plutôt réaliste. De plus, la réalisation est excellent et les acteurs sont vraiment convaincants. Ainsi, le film entraîne le spectateur grâce à un intérêt pour le côté historique mais aussi pour le côté fictionnel avec un ensemble bien travaillé.
    elriad
    elriad

Publiée le 23 août 2014
    Un joli film qui aborde un fait réel, moment charnière où une escroquerie à l'assurance concernant une cargaison d'esclaves jetés à la mer pour faire marcher l'assurance va faire basculer vers la fin de l'esclavage; même si le film cède souvent au romantisme et à la tendance mélodramatique, il n'en demeure pas moins réussi sur la reconstitution du 18eme siècle britannique, on retrouve des comédiens de l'excellente série "Downton abbey", et les acteurs son impeccables, avec en tête le toujours impeccable Tom Wilkinsson. A voir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 août 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, ce drame historique est pourvue d'un très bon scénario, de superbes costumes, d'une reconstitution réaliste et fidèle de l'époque et est interprété par de remarquables comédiens.
    À voir !
    Publiée le 1 février 2015
    Je regrette de ne pas avoir écrit ma chronique sur Belle dès que j’ai terminé le film, car maintenant je ne sais plus trop ce que je voulais en dire dans le détail…

Dido est ce qu’on appelait fort gentiment une mulâtre. Sa mère était une esclave noire, mais son père est un blanc Britannique, membre de l’Armée et issu d’une bonne famille qui plus est. Lorsque la mère de Dido meurt, il reconnaît sa fille et la ramène avec lui chez son oncle, Lord Chief Justice. Elle grandira chez lui, en compagnie de son épouse, d’une autre de ses tantes et d’une cousine blanche mais désargentée, Elizabeth. Lorsque vient le temps de sortir les filles dans le monde, Dido ne peut plus ignorer sa différence, surtout que son oncle a à juger d’une affaire impliquant des négriers…

J’ai adoré ce film, j’ai vraiment passé un excellent moment devant ! Globalement, tout est très chouette : le contexte historique, les acteurs, la musique, les décors… Les personnages sont attachants pour certains et impossible à encadrer pour d’autres (Tom Felton a toujours des rôles de b*t*rd le pauvre !). Personnellement l’émotion a été au rendez-vous, j’étais complètement prise dans le film. Y’a peut-être qu’Elizabeth qui m’a un peu laissée de marbre, je l’ai trouvée assez cruche et l’actrice n’était pas la meilleure du casting.

Le film fait vraiment réfléchir et aborde la question de la fin du système esclavagiste sous un autre aspect. Ça remet les choses dans leur contexte et contribue à désacraliser les Britanniques, dont on ne parle pas souvent à ce sujet mais qui avaient de belles parts dans l’affaire aussi.

La romance est choupinette comme tout. Je n’adhère pas tout à fait à la tête de l’acteur, mais son caractère était exactement le genre qu’on aime ! J’ai aussi trouvé qu’il y avait pas mal d’humour. Certaines répliques sont excellentes (tiens, dans ta face ‘spèce de raciste !), et c’était sympa d’équilibrer comme ça pour ne pas livrer un film dégoulinant de pathos et de sentiments mièvres.

Le seul truc qui me chagrine (bah oui, faut bien que je râle un peu !), c’est que quand on est une vilaine petite curieuse comme moi et qu’on fouille sur internet, on se rend compte que certes, des détails sont véridiques, mais que tout ça a été joliment brodé, arrangé en tranchant dans le lard de l’Histoire… et très romancé. Le film aurait peut-être pu être plus frappant, plus marquant s’il n’y avait pas eu d’histoire d’amour. Enfin, je ne vais pas me plaindre, ça fait un film choupi de plus à ajouter à ma liste de films qui remontent le moral !
    Publiée le 27 septembre 2015
    Romance à l’eau de rose sur fond de lutte pour la fin de l’esclavagisme. On est très loin des chefs d’œuvre comme Django Unchained ou 12 Years a Slave. Bref on s’ennuie ferme !
    maudelie
    maudelie

Publiée le 24 août 2014
    Magnifique film qui fait comprendre clairement le problème de l'esclavage à cette époque, mais aussi la condition des femmes. L'histoire "d'amour" ne passe pas au dessus de tout bien au contraire, j'apprécie!
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mai 2015
    Biopic passionnant sur Dido Elizabeth Belle, une métis élevée dans une grande famille aristocratique anglaise à la fin 18ème. Une histoire riche qui permet d'explorer bon nombre de sujet. On peut rester déçu que le scénario prenne trop de liberté avec les faits. Néanmoins on plonge avec intérêt dans la vie de Dido Belle parce que le film réuni tous les ingrédients d'un destin hors du commun, guerre de classe et de "race", des thèmes universels. Un beau film romanesque à défaut d'être flamboyant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2016
    A cause d’une mise en scène extrêmement académique, Belle ne parvient pas à sortir du fléau de l’étiquette téléfilm. Effectivement, l’ensemble est bien trop linéaire et les acteurs qui récitent leur texte n’aident pas à relever le niveau. Belle est un film dramatique, alors pourquoi en faire des tonnes en ajoutant des musiques larmoyantes au montage ? Enfin, si la reconstitution historique est fidèle grâce aux décors et aux costumes, ceux-ci n’ont rien de remarquables. Bref, la réalisatrice s’engouffre dans une histoire qui tombent dans les clichés, les larmes programmés et le manque d’originalité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2015
    Très classique dans sa forme, ce film est tout de même intéressant de part l histoire qu il raconte. Le cheminement de cette métisse bien esseulée au milieu de l aristocratie anglaise qui convoite sa richesse tout en rejetant sa personne est intéressant. Le film montre bien la difficulté de faire changer ce qui apparaît comme la normalité et à l époque le combat contre l esclavagisme considéré comme naturel et un aspect primordial de l économie qui est placé au dessus de l existence humaine. Du point de vue des décors et des costumes c est du très beau travail. Rien de très original en somme mais pas désagréable à regarder.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 mai 2015
    L'histoire vraie, en Angleterre à la fin du 18ieme siècle, d'une métisse qui rejoint la noblesse. Ce film est un trésor de délicatesse et de précision. On re-découvre comment les conventions empêchent la réflexion. Les acteurs et l'héroine en tête sont formidables. J'ai toujours de l'admiration pour ceux qui défendent des idées généreuses, sans tomber dans la leçon de morale. C'est un film qui s'adresse à tout le monde, enfants inclus. Une véritable réussite.
    Publiée le 10 août 2015
    extraordinaire film.... quelle puissance. ..
    acteurs extraordinaires ! !!