Clochette et la créature légendaire
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clochette et la créature légendaire ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 9 avril 2015
    Clochette perd son leadership mais le film reste 100 % petites filles ! Un casting 90 % féminin auquel on ajoute plein de zanimaux tout mignons, des chansons, un vrai défilé de mode pour Petit Poucet, plein de lumières et plein de couleurs et un petit monde tout craquant pour les fans de Barbie et autres acheteuses potentielles de joujoux. De jolis minois et une anim' fluide pour compléter le tout. OK : mais qu'en est-il des adultes accompagnateurs, souvent de force ??? Une réalisation inexistante et inexpressive (production trop rapide pour satisfaire ce département), un scénario que l'on voit venir dès l'introduction, ni trop mystérieux, ni trop flippant, ni trop étonnant (un soupçon), un humour plus que gentillet (pour fillettes) et une morale épaisse comme de la mélasse (les apparences...). C'est mignon et rose jusqu'à l'écoeurement et même les fées qui ont le mauvais rôle ne seront jamais méchantes... Pas plus que la créature malgré une aura d'ambiguité, ou plutôt de "c'est pas ma faute". Vraiment trop ciblé pour être honnète mais il est à parier que cette aventure purement visuelle plaira encore et que son final laissera quelques petits yeux humides...
    Paul T
    Paul T

Publiée le 24 mars 2015
    La fée Clochette continue de vivre ses propres aventures dans la vallée des fées. Contrairement à l’essentiel des six films précédant, La fée Clochette et la créature légendaire de Steve Loter aura la chance de bénéficier d’une sortie en salle à partir du 8 avril 2015. Nous avons pu assister à l’avant-première en 3D, ce dimanche 22 mars.

Un soir tranquille, une comète verte transperce le ciel de la vallée des fées et l’on entend un puissant grognement. Noa (Ginnifer Goodwin), la fée des animaux n’écoute que son cœur, contre l’avis des autres fées, et s’en va voir quel animal mystérieux pourrait avoir besoin de son aide. Elle rencontre une créature légendaire, Grognon, qu’elle soigne d’une épine qui la gênant à la patte et arrive à la domestiquer. Pendant ce temps, Nyx (Rosario Dawson, bluffante dans Captives), la fée éclaireuse en chef pense avoir découvert que Grognon est un monstre qui mènera les fées à leur perte. Dans les cieux, un terrible orage se prépare.

Comme vous venez de le lire dans le synopsis, La fée Clochette et la créature légendaire porte très mal son nom. En effet, la fée Clochette (Mae Whitman) n’y fera que de très brèves apparitions. La vraie star du film, c’est Noa, une fée au grand cœur que toute la communauté féerique appelle à la raison mais qui préfère n’écouter que sa générosité naturelle. Tandis que la reine Clarion (Anjelica Huston) appelle à la mesure et que Nyx est méfiante à l’encontre de tous les étrangers. Bien sur, l’intrigue donnera raison à Noa qui démontrera à tous que les sentiments et l’intuition peuvent parfois être de meilleurs alliés que la raison. Mais surtout, Noa prouvera qu’avant de condamner l’altérité, il faut lui donner une chance et souvent faire le premier pas. Dans ce sens, La fée Clochette et la créature légendaire délivre un message essentiel à faire passer aux futures générations dans un monde communautariste de plus en plus réactionnaire et replier sur lui-même. Cette petite fabulette emplie de tolérance met en avant l’union à la place de la méfiance et la fraternité à la place du mépris.

Assez courte et conventionnelle, la dernière réalisation des Studios Disney ne révolutionnera pas le genre. Pour cela, il faut mieux chercher du côté de Minuscule : La vallée des fourmis perdus qui pour être épique, ne l’était pas qu’à moitié. L’animation numérique, même en technique 3D, n’a rien d’incroyable et rappelle tout ce que l’on a pu voir ces dernières années. Ce n’est pas par sa beauté subjuguante que la vallée des fées pourra vous emmener au pays de l’imaginaire. Petit bémol supplémentaire, les chansons, élément essentiel des productions Disney sont réduites à peau de chagrin. Malgré tout, les personnages principaux que sont Noa et Grognon sont suffisamment attachants, surtout dans leurs mimiques, pour que vos enfants s’y attachent. Grognon, créature fantastique, mi-chat, mi-chien à la queue de serpent, est très mignonne, empruntant justement aux félins, leurs yeux si touchants. Pour les parents, une séquence où Grognon vole grâce à la poudre de fée, vous replongera certainement dans vos propres souvenirs d’enfance, tant la bête ressemble alors à Falkor dans L’histoire sans fin.

N’hésitez pas à amener vos minots voir La fée Clochette et la créature légendaire. Les personnages attachants raviront leur pupilles émerveillées autant que le message positif leur laissera de bon souvenir. D’autant plus, que dans la salle, cette après-midi, le dessin-animé, à en juger les rires des enfants, semblait remplir son rôle principal.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    romano31
    romano31

Publiée le 11 avril 2015
    Comme tous les ans maintenant, nous avons droit à notre film fée Clochette et cette année, le film met en scène une créature légendaire (d'où le titre) qui vivrait dans la vallée des fées. Mais attention, dans ce long métrage d'animation, Clochette n'a qu'un rôle secondaire, c'est Noa qui a le rôle principal. Ceci étant, cela n'empêche pas le film d'être plaisant à regarder même si ce dernier est quand même réservé principalement à un public de petites filles. Clochette et la créature légendaire est à l'image des précédents films : bien réalisé, avec une bonne 3-D et pas désagréable à regarder (bien qu'un peu plus mature que les précédents films). Bref, si vous aimez les films de la fée Clochette, vous aimerez obligatoirement celui-là.
    Publiée le 10 avril 2015
    Après avoir suivi ses aventures pendant près de 7 ans, la Fée Clochette tire sa révérence dans le
    film « Clochette et la Créature Légendaire ». Toujours produit par les DisneyToon Studios, ce dernier opus marque aussi le début d’un long sommeil ou peut-être même la fin de ces studios dons le seul rendement, était le marché de la vidéo, en déclin depuis quelques années. Nos amis les fées sont donc réunis, une dernière fois dans cet épisode, tout aussi mignon et coloré que les précédents.

Histoire : Peu après le passage d’une étrange comète verte dans le ciel, la tranquillité de la Vallée des fées se voit troublée par un énorme rugissement que même Nyx, la fée éclaireuse en charge de la sécurité des lieux, n’est pas capable d’identifier. En bonne fée des animaux, Noa décide de pousser un peu plus loin l’enquête et découvre que ce cri provient d’une gigantesque créature blessée à la patte et cachée au fond d’une grotte. Malgré son allure effrayante, cet animal qui ne ressemble à aucun autre et qu’elle baptise bientôt "Grognon", cache un vrai cœur d’or…

Oubliez vite, tout ce que vous avez pu découvrir dans les précédentes aventures de notre jolie petite fée blonde ! Dans cet opus, le réalisateur n’hésite pas à tout chambouler pour donner un nouveau rythme à l’univers de la Vallée des Fées. Plus dynamique, « Clochette et la Créature Légendaire » nous entraine dans une aventure mêlant action et émotion. Egal à la saga, cet épisode n’est pas plus évolué au niveau du scénario même si cette fois-ci, Clochette est complétement mise de côté au profit de Noa, la fée des animaux. Mais dans ce cas-là, pourquoi le titre « Clochette et la Créature Légendaire » ? De plus, le film ne s’inscrit en aucun cas dans la continuité des précédents, en n’utilisant que les fées principales. Et que dire de la fin ? Hélas, en étant le sixième et dernier film de la saga, il ne s’offre même pas le luxe de conclure celle-ci convenablement, avec un final digne de ce nom....(lire la suite sur le blog)
    LBDC
    LBDC

Publiée le 9 avril 2015
    (...) Bon, on va pas se mentir: beaucoup de clichés, d’emprunts et de facilités (scénaristiques, ou de caractérisation), mais le spectacle vaut tout de même le détour. Enfin je suppose, lorsqu’on à entre 6 et 12 ans.
    Car contrairement à ce que pourraient laisser penser les bandes annonces, il y a un vrai souffle épique dans ce sixième épisode de Clochette (...)
    L’histoire qui lie tout cela, si elle n’est en rien originale dans ses rebondissements, à le mérite d’être vraiment travaillée: il s’agit d’une réutilisation honnête d’emprunts aux classiques du film d’aventures; CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGENDAIRE trouve ainsi dans son acte final cette dose de spectaculaire qu’on se surprend, rétrospectivement, à trouver remarquablement amené – toutes proportions gardées (il s’agit quand même globalement, d’un DTV sortant au cinéma) (...

L'avis de Georgeslechameau sur CLOCHETTE 6, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 6 mars 2015
    Histoire sympathique pour les enfants mais trop niaise pour les grands. L'histoire est d'un basique à mourir d'ennui même si les décors et la mise en scène nous en met plein les yeux.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 avril 2015
    Excellent dessin animé, très sympathique et bien foutu.
    La créature "Grognon" est très mignonne.
    Histoire inventive et originale.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 mars 2015
    Nouvelle année, nouvelle opus de la fée Clochette. Une nouvelle aventure qui s'annonce. Mais cette fois, ce n'est pas Clochette l'héroïne de cette aventure, je dirais même qu'elle est en retrait. L'accent et davantage mis sur Noa, la fée des animaux et Nix la fée surveillante. Sur le papier, l'histoire est intéressante, elle l'est un peu moins dans le film. Un peu plus mystique que les précédents. J'ai surtout été touchée par la fin, qui m'a émue (on ne se refait pas). Le reste m'a semble moue et plutôt brouillon... On s'y perd un peu. Et après six épisodes, la franchise s'essouffle quelque peu et on a qu'une envie enfin découvrir comment Clochette et Peter Pan se sont rencontrés. Les graphismes n'en reste pas moins beaux, le personnage de Grognon bien travaillé. Et on a tout de même plaisir à retrouver chacun d'entre eux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 avril 2015
    clochette et la créature légendaire est une jolie fable sur le courage,la différence,l'amitié et accepter l'autre quelque soit son apparence.J'ai passé un bon moment devant cette jolie surprise.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 3 mars 2015
    Un beau film d'animation où l'on retrouve toutes les fées des "épisodes » précédents. L'histoire est intéressante et l'empreinte de Disney est toujours là. On regrettera quand même que Clochette ne soit pas plus présente.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 8 mars 2015
    pas mal, attachant.
    drole de personnage l ami de la clochette =)
    bon film et pas mal d action good
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    La fée clochette et la créature légendaire : Un nouvel opus qui a toujours le charme et l’humour de l’univers et des anciens épisodes mais qui est surtout bien plus sombre et plus basé sur le coté aventure. C’est limite l’apocalypse selon Disney car la valette des fées est proie a un grand danger qui pourrait la détruire. Et un mystérieux monstre en serait la conséquence mais une des fées ne boit pas cela comme ça et va tous faire pour protégé cette créature à la fois mignon mais grognions aussi ^^. Donc voila, l’épisode est plus sérieux mais ça perdre l’humour que on peut avoir avec nos fées préférés. Et ce qui pourrait gêner certains, et moi le premier c’est que ce n’est pas la fée clochette l’héroïne de cette aventure, on la fois que très peu, elle accompagne juste mais c’est surtout l’autre fée, celle qui comprend les animaux et qui a un grand cœur. Mais dans un sens, ce n’est pas plus mal qu’il s’intéresse a un autre personnage, cela évite de trop ce répété, surtout que c’est le 6 épisode. Sinon, les chassons sont toujours aussi enchanteresses et l’animation est encore une fois magnifique et fluide. Donc voila, un très bonne épisode intéressant et qui change un peu, c’est bien ça.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 6 mars 2015
    4/5 Très beau film, plein de tendresse et qui change des disneys habituels. Même si on ne voit pas beaucoup Clochette on découvre le personnage de Fawn (alias Noa) qui est un personnage très attachant tout comme la créature légendaire. A voir.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 mai 2015
    Cet nouvel épisode de Clochette reste dans la lignée de précédent. Un dessin animé qui se regarde mais qui ne possède pas l'originalité des pixar ni la qualité des dessin animé actuels. Surtout destiné aux petites filles.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 3 juillet 2015
    Bon, je vous rassure, je ne suis pas allé le voir par pur plaisir. La petite voulait absolument aller voir Fée clochette au cinéma et me voilà embarqué dans l'aventure. Alors, comment dire ? C'est gentillet (film destiné aux 3-8 ans on va dire) et les filles ont différemment accroché : la plus grande (6 ans) en a pleuré de chaudes larmes alors que la plus petite (4 ans) n'a pas vraiment réagi (bien qu'elle ait dit avoir tout compris). Pour la note, 4/5 pour les enfants, 2/5 pour les parents (y aller en connaissance de cause) ...