Thor : Ragnarok
    25880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thor : Ragnarok ?

Sébastien H.
    Sébastien H.

Publiée le 26 octobre 2017
    Belle ballade mythologique dans l'univers de Thor. Ne surtout pas rater le début spoiler: sans quoi le dénouement à moins de sens
    .Un film de Disney destiné à un large public, ce qui dérangera les fans de marvel. Un peu d'humour (parfois un peu grotesque), des personnages sympathiques et attachants, un début intriguant, un milieu déroutant et une fin spectaculaire. Je dirais un bon film sans prétention dans lequel on retrouve un peu l'esprit star wars et les gardiens de la galaxie
    Publiée le 25 octobre 2017
    Marvel ne se prend vraiment plus au sérieux mais cela fonctionne toujours aussi bien. Beaucoup d'humour dans cet opus, de bonnes scènes d'action, on n'en demandait pas plus ! Le film, le meilleur de la trilogie remplit parfaitement son rôle de divertissement. À voir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 octobre 2017
    Dans la galaxie Marvel, si un super-héros n’a pas eu de chance avec ses films en solo c’est bien « Thor ». En effet, les deux premiers opus consacrés au Dieu nordique n’étaient pas vraiment emballants, mélangeant maladroitement la mythologie de cet Avenger venu d’ailleurs avec un besoin d’inscrire son histoire sur Terre pour la cohérence du Marvel Cinematic Universe ; avec pour conséquence un résultat clairement boiteux. Pour ce troisième et certainement denier opus, les pontes de Marvel ont décidé de rester dans le cosmos et de réaliser un épisode qui n’a que de peu de relations avec le reste. Et surtout de partir totalement en vrille dans l’écriture et l’ambiance générale, accouchant d’un film fun et complètement barré qui dénote fortement dans le bloc de films dédié aux Avengers. Et c’est tant mieux, tant l’esprit fun qui parcourt ce « Thor : Ragnarok » fait du bien, encore plus que ce que James Gunn a fait avec « Les Gardiens de la Galaxie », qu’on s’étonne même de ne pas voir apparaître ici. On est donc face au meilleur épisode solo de « Thor », et de très loin.

On nage en plein dans deux genres bien distincts et qui se marient à merveille : la comédie potache et le space-opéra. C’est le preuve que Marvel peut amener certaines de ses productions dans des genres bien particuliers à l’instar du meilleur film de la firme à ce jour « Captain America, le soldat de l’hiver » qui flirtait avec le thriller d’espionnage ou comme elle l’a fait avec « Ant-Man » qui investissait le terrain du film de braquage. On pense parfois à « Star Wars » dans la manière dont l’espace est montré et via la galerie d’extraterrestres délirante représentée ici. C’est en outre vraiment maîtrisé visuellement et certaines séquences d’action sont d’une majestueuse beauté (on pense notamment à la fin sur le pont d’Asgard ou à l’assaut des Walkyries) quand toutes celles se déroulant sur la planète où atterrissent Thor et Loki se fondent dans un décorum complètement kitsch appréciable à la limite de la parodie de « Star Trek ». Quant au rythme, il n’y a pas une minute de répit pour le spectateur et cela dans le bon sens du terme, Taika Waititi ne confondant pas vitesse et précipitation. Et si l’intrigue est vraiment légère et annexe, ça ne porte pas préjudice au film qui compense par une bonne dose d’humour.

Et c’est là que « Thor, Ragnarok » surprend. Si les films Marvel n’ont jamais mis l’humour de côté, ici il est au centre de tout. C’est à une grande déconnade que nous convie le metteur en scène où on ne passe pas cinq minutes sans avoir le sourire aux lèvres. Si on ne rit peut-être pas à grands éclats, les dialogues que se renvoient les personnages aussi rapidement (et drôlement) que dans un vaudeville tout comme les situations cocasses dans lesquels ils se retrouvent à un rythme effréné ne peuvent qu’emporter l’adhésion. Mais le must dans ces deux heures de folie visuelle aux effets spéciaux impeccables et aux scènes d’action dantesques est sans conteste l’incroyable galerie de personnages mis en place. Certains sont déjà installés dans l’univers Marvel comme Thor, bien sûr, mais aussi Loki ou Hulk que l’on prend plaisir à voir dans des scènes amenées à devenir cultes. D’autres sont nouveaux comme l’incroyable méchante Hela, jouée avec délectation par Cate Blanchett, Korg le gladiateur de pierre, le fantaisiste Grand Maître joué avec dérision par Jeff Goldblum ou la Walkyrie incarnée par Tessa Thompson dont on risque de reparler. Une troupe de personnages et d’acteurs au diapason qui forment un ensemble jubilatoire, cohérent et homogène nous procurant un maximum de rires et de sensations fortes. Alors si la première demi-heure on a un peu de mal à rentrer dans cet univers bariolé et qu’on peut être un peu décontenancé, la rupture de ton effectuée avec le Marvel Cinematic Universe a pour conséquence une énorme bouffée d’air frais et un vrai bon gros morceau de divertissement à gros budget. A ne pas bouder !
    Publiée le 28 octobre 2017
    Voici l'exemple parfait de la dérive des films de super héros marvels. Un scénario quasi inexistant et un humour (souvent lourdingue) omniprésent qui anéanti toute tension dramatique.
    Au final on s'ennuie et 2 heures c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup trop long.
    En bref, un 3e volet de la saga Thor qui n'apporte rien. A éviter, donc.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Je l'avouerai bien volontiers, plus jeune, j'ai aimé les deux premiers Thor. Je savais que ce n'étaient pas des chefs d'oeuvre mais je me laissa séduire par la débilité et la simplicité des deux films. Mais là... Oh mon Thor ! Quelle souffrance.

Le film accomplit un exploit : seulement 2h10 et malgré un rythme effréné, je me suis ennuyé comme jamais. J'avais l'impression de tendre vers les 4h tellement c'était long. C'est là, le paradoxe. C'est un film court et qui va très vite. Pourtant....que d'ennui ! Petit rappel : c'est pas parce qu'il y a de l'humour ou du moins des tentatives d'humour que le film passe vite. C'est du lourd, là. On a touché aux deux défauts du film : le tempo et l'humour. L'un est incontrôlable et ne s'arrête jamais tandis que l'autre est affligeant, sans aucune ambition et très vite gavant.

Non que le Ragnarok à la sauce Marvel est supposé être émouvant mais quand même... c'est supposé être la fin d'Asgard, la destruction d'une civilisation, la mort des dieux, bla bla,... ?? Alors, aucune sensibilité, on fonce dedans direct sans aucun préavis et en plus, il y a de l'humour bas-de-plafond en fond sonore. Et puis admirons et Fenrir et Surtur (hey salut Chronos du Clash des Titans, tu nous avais manqué) et oublions les car leur utilité est comparable au pénis d'un Pape.

Entre un humour mauvais, un rythme mal géré et une photographie à vomir des arcs-en-ciel (qui a dis Gardiens de la Galaxie ?), on a le droit à une flopée de mauvais jeux d'acteurs. Entre Chris machin, Karl Urban qui fait semblant d'avoir des remords et Thompson qui se donne des airs de durs à cuirs, on a un jolie panel. Une belle brochette qui n'arrive même pas à nous distraire pendant 2h10 (c'est dire le niveau).

Franchement, il y a bien que Cate Blanchett qui s'en tire à peu près bien. Son design et son personnage sont plutôt intéressants, il faut quand même le noter. Clairement, on sent que l'actrice fait tout ce qu'elle peut. Pour le reste, c'est pas folichon. C'est moche, c'est auditivement plat et sans aucunes prises de risques (faut quand même pas pousser) et puis le scénario...parlons en tiens. Pour être plus précis, il faudrait demander s'ils l'ont pas paumé ce snénar' parce que là !

Pourtant, je vous assure, ma journée, c'était plutôt bien passé et j'étais vraiment motivé pour le voir ce film. C'est vraiment dépité que j'en suis ressortie. Aussi dépité qu'Odin pendant ses scènes (pour vous dire). C'est vraiment en mode "bon public" que je suis venu. Et c'est vaincu que j'en suis sortie.

Bref, circulez, rien à voir. Ah oui... sauf peut-être une certaine fin du monde.
    Publiée le 25 octobre 2017
    Un peu de Thor, un peu des gardiens de la galaxie pour un mélange réussi.
    Un changement, mais un bon changement
    Publiée le 16 décembre 2017
    Grotesque. Comment peut-on ridiculiser à ce point ses personnages principaux (Thor et Hulk) ainsi que des acteurs comme Anthony Hopkins et Jeff Goldblum... ? Disney n'a-t-il pas confondu comics et comique ? Quand je vais voir un Marvel, je veux bien sourire et rigoler de temps en temps mais je n'ai pas payé ma place pour aller voir Police academy 15 ou la soupe au choux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 janvier 2018
    Avec Taika Waititi aux commandes de ce troisième volet, il fallait s'attendre à une révolution, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à un tel virage... À part "Hunt for the Wilderpeople", je n'ai jamais trop accroché à l'univers du réalisateur, qui n'a pas 100 films au compteur non plus, donc j'avais des craintes sur le film qui se sont malheureusement confirmées. Si son but était de tourner en ridicule cette franchise, c'est une grande réussite sinon, c'est un échec complet. Je n'ai rien contre un peu d'humour voire même beaucoup, ça fonctionne très bien avec les Gardiens de la Galaxie, mais parce que l'univers est propice à ce genre d'ineptie et parce que les personnages sont déjà de nature décalés ce qui n'est pas le cas pour Thor. Devant mon écran, j'étais consterné par le spectacle offert par ce film. C'est insignifiant, pas drôle avec un humour redondant et inefficace, absurde et franchement ridicule qu'on le prenne au second ou dixième degré... Le pire est que le film n'est jamais divertissant malgré beaucoup d'action ce qui est le minimum attendu avec ce genre de production. L'histoire, quant à elle, est sans intérêt. Le début était prometteur, mais tout est vite balayé par une histoire parallèle de plus de 80 minutes totalement inutile ! Il n'y a rien qui va dans ce blockbuster qui tangue plus vers la serie B voire Z. Bref, une grosse déception, un film ringard et ennuyeux qui est le pire de la franchise et l'un des plus mauvais de l'univers Marvel avec "Civil War".
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Le troisième opus des aventures du dieu du tonnerre change totalement le style de la franchise. L'humour est beaucoup plus poussé que dans les précédents. On comprend pourquoi Marvel est allé choisir un nouveau réalisateur qui faisait des parodies auparavant. Même s'il manque Natalie Portman au générique, le film est bon et les deux heures se déguste facilement et avec bonheur. Cate Blanchett joue à merveille l'une des méchantes de l'histoire, sorte de maléfique d'asgard, reine de la mort. Le rythme est effréné, dans la mode du moment avec un film d'équipe (Les revengers :)). Thor Raganarok fait aussi le lien avec Avengers : Infinity War. Un très bon film de super héros comme souvent pour les Marvel avec un Chris Hemsworth s'autoparodiant pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 3 février 2020
    EUREKA, Il était temps, ce Ragnarork accrédite enfin le dieu d'Asgaard sur grand écran après l'avoir rudoyé dans ses précédentes aventures, la recette semble avoir été trouvé et l'on est ravis

Après un premier épisode tout juste correct qui n'inaugurait rien de bon, le deuxième à enfoncé le clou en nous offrant une pastiche de film assez hallucinante faisant de lui en mon humble avis, le moins bon film de l'ensemble de la franchise, ( en attendant de revoir Black Panther, et Ultron que je n'avais pas aimé ainsi que Docteur Strange qui est le dernier film Marvel que je n'ai pas encore vu ).

Crissement de pneus, vrombissement, frein à main et demi-tour à 180 Degrés de la société de production qui décident d'offrir un TOUT AUTRE visage au cadet de la saga.
    Le ton du film est moins grave et emprunte la voie initiée par "Les Gardiens de la galaxie", celle de la synthèse d'un humour de tous les instants et qui donne lieu à de nombreuses scènes très drôles, spécialement conçues dans le seul but de nous divertir et nous amuser, le tout couplé à l'obligation d'un certains sérieux inhérent au contexte mortifère dans lequel baigne nos protagonistes.

Ajoutons à cela des décors fluorescents et joliment apposés, un travail remarquable de la direction artistique qui a du s'éclater a concevoir les décors numériques.
    La bande originale a subi une refonte elle aussi, plus décalé elle nous entraîne sans le moindre mal dans son tempo bien pensé. Bien pensé car chaque thèmes se calant avec justesse dans le cadre de l'environnement, lorsque Thor, Banner et la Valkyrie partent sans demander leurs restent de la décharge de Sakaar, une planète (semble t-il) ayant pour gouverneur un type totalement foutraque et déjanté, l'instrumental qui accompagne cette scène est à l'image de son haut dignitaire et de ce lieu, une sorte d'OVNI musical psychédélique.

Chris Hemsworth m'a enfin fait plaisir, après un jeu très monolithique dans les deux derniers volets, il a su se démarquer, faire vivre son jeu d'acteur et sa relation dialectique avec son frère, tantôt à la limite du fratricide et tantôt fait d'un réel amour fraternel tend à les rendre attachants, ils s'éclatent à s'envoyer des pics tout du long et se sont amusés à jouer ce film cela se ressent et gratifie la qualité du film.

Malgré toutes ses qualités et le plaisir que j'ai eu à le regarder, il ne se démarque pas autant que "les Gardiens de Galaxie" il n'atteint pas son excellence, je le vois davantage comme un (bel) hommage aux Gardiens en reprenant les procédés qui en ont fait son succès.

Son principal souci c'est qu'à force de vouloir nous faire rire, ils en ont oublié l'aspect dramatique du film, la puissance d'un grand film qui tend vers ce registre c'est de nous faire passer du rire au bouleversement tends l'enjeu est colossal.
    La perte d'un père aimant et la destruction de la planète qui abrite notre race et nous a vu naître méritait mieux en terme d'émotions, c'est souvent l'un des GROS SOUCIS de Marvel et encore une fois ce film ne dérogera pas à la règle

Néanmoins je ne ferais pas le rabats-joie, le MCU à ses défauts habituels qui l'empêche de viser les strass et lorgner pour l'une de ses progénitures le statut de chef d'oeuvre, aucun film n'a pour le moment encore jamais réussi à atteindre ce rang, mais il est aussi doté de nombreuses qualités et c'est ce que je retiendrais de ce film : ses qualités, car ce fût une très belle surprise et compte-tenu des précédentes adaptations de Thor, c'est un rayon de soleil salutaire
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 mai 2018
    On m’avait prévenu : soap opéra spatial, plus proche des Gardiens de la Galaxie, un peu nanar, spécial, décalé de la saga Thor voir des Marvel habituels mais pas mal. Bref des échos que l’on peut reprendre certes mais qui ne sont pas assez justes à mon goût.
    Vu la note on se doute que j’ai apprécié, un de mes meilleurs Marvel pour tout dire avec Cap America et Avengers, mais pour des raisons différentes. Si l’on retrouve des têtes connues (Black Widow et Hulk) on est bien dans la trilogie Thor, Heimdall, Loki et Odin en tête nous le rappellent. Le royaume d’Asgard est cette fois au cœur de l’intrigue, plus le Bifrost (enfin dirais-je, même s’il sert encore), mais c’est surtout la nouveauté qui est remarquable ici. Déjà les décors sont plus avenants, l’humour plus important, la musique est spéciale mais elle accentue le côté décalé de l’opus, le rythme se tient sans trop de longueurs, les FX top, les dialogues qui sont recherchés et une bonne ambiance générale qui se ressent. On va dire que c’est l’épisode de la maturité, le 1er introduisait tout mais en présentait trop, le 2ème était loupé car trop tourné vers le côté sombre (qu’Hollywood confond trop fréquemment avec « sérieux »), celui-ci se concentre enfin sur le primordial : Thor et la mythologie nordique.
    Je dis enfin car introduire le perso est certes important, mais se priver de toutes les légendes scandinaves est une hérésie quand on en connait la diversité. Certes on a droit aux ruses de Loki, dieu de la malice, depuis un moment, Odin a son bandeau, les Valkyries sont là, les ennemis d’autres mondes aussi, oui mais là arrive une autre déesse et non des moindres : Héla, sœur ainée de Thor et reine des Enfers. Lier ça au Ragnarok, au démon Surtur, aux guerres passées, à la spoiler: disparition d’Odin et au probable futur déménagement d’Asgard (qu’on retrouve dans les comics)
    ça envoie du lourd. Du coup, forcément, le casting s’étoffe avec Cate Blanchett, Jeff Goldblum en tyran déjanté et Eomer de Lord of the rings en plus, sans oublier Ruffalo et Cumberbatch qui rappliquent plus une apparition de Matt Damon (dans le théâtre de Loki). Non seulement c’est encore plus énorme mais tous jouent bien, Portman est loin… Enfin je note l’effort sur les costumes, notamment celui d’Héla qui est magnifique et surtout son casque.
    Au final on est sur un tout autre type de film que ce que produit Marvel en général, et oui ça se rapproche d’un Gardien de la Galaxie, sauf qu’eux étaient déjantés dès le départ. Là ça permet d’introduire de la mythologie nordique et d’apaiser une histoire bien plus sombre, spoiler: entre décès d’Odin, avènement de la déesse de la mort qui dégomme des Asgardiens à la pelle et la cité d’Asgard qui disparait sous les coups d’un démon.
    J’ai adoré le ton, l’histoire, les acteurs qui semblaient s’éclater, même la nouvelle Valkyrie ne m’a pas gêné et Loki pas encore trop agacé. J’aurai juste aimé que le combat Thor-Hulk dure davantage et qu’on insiste plus sur le roi tyran fou Goldblum et sa planète kitsch (surtout que c’est censé être une grande puissance cosmique).
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 28 octobre 2017
    du film grand spectacle, pas nul mais on commence a tourner rapidement en rond quand bien même on se laisse embarquer dans ces histoires mythologiques dont les actions sont impressionnantes ... rien de nouveau : thor est l'anti-heros et son frère est tjrs tiraillé entre le bien et le mal ...
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 29 octobre 2017
    Un bon Marvel, un humour décalé auto dérision qui fait mouche. Scénario correct. Un bon divertissement.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 octobre 2017
    D’accord pour ne pas se prendre au sérieux mais l’humour pipi caca toutes les 2 secondes non. Ça rend impossible l’immersion en cassant systématiquement toute amorce de profondeur. Et même techniquement ce n’est pas génial. Et en plus c’est long.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 28 février 2018
    3éme opus des aventures de Thor en "solo", on arrive ici au bout de l'évolution du personnage fade qu'est "le roi du marteau".
    Aprés deux premiers films assez anecdotiques, les scénaristes ont voulu faire pencher le personnage lisse de Thor dans un espéce de dieu comique, le film lorgnant clairement vers le genre "gardiens de la galaxie".
    Le probléme vient du fait que l'on connait le personnage et on ne comprend pas (du moins pour ma part) comment le héros a pu se transformer en comique du jour au lendemain.
    On va passer sur les effets assez bons, sur l'histoire absolument nulle, sur les protagonistes introduits dans cet opus et qui ne menent à rien, une BO trés louche et finir sur ce constat: le film n'est pas bon et on commence depuis quelques films de l'univers Marvel, à toucher les limites du genre et faire sérieusement du sur place.