Red Sparrow
    7392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 15 avril 2018
    "Red Sparrow" est éminemment brillant et intelligent, d'une violence sans égale et d'une noirceur à faire pâlir les plus grands thrillers de ces dernières années. Francis Lawrence signe ici un film glacial et d'une puissance rare où il ne se contente pas de jouer avec la violence : il la manipule avec effroi et nous fait ressentir toute sa puissance petit à petit, jusqu'à l'apothéose finale, où le crescendo d'horreur prend fin et où nous pouvons enfin respirer après ce moment terriblement anxiogène.

Anxiogène. Voilà un adjectif qui pourrait bien résumer tout le film. En vérité, bien des qualificatifs le pourraient mais celui de puissant est de loin celui qui le qualifie au mieux. Ce qualificatif n'a jamais aussi bien eu sa place cette année dans un film que dans celui-ci. Nous pourrions rapporter chaque élément du film à ce mot, que ce soit par rapport à la force et la volupté de la mise en scène, la justesse et l'agressivité de la bande originale de James Newton Howard ou bien encore par rapport à la perfection de la performance de Jennifer Lawrence. Oui, la perfection, il n'y a d'autres mots plus appropriés pour qualifier l'éblouissante performance qu'elle propose ici.

"Jennifer Lawrence". Elle mériterait des pages remplies des caractères les plus élogieux pour qualifier sa carrière sa performance dans "Red Sparrow". Ce qui était au départ qu'une très bonne actrice parmi d'autres se révèle être une actrice exceptionnelle qui offre le meilleur d'elle-même à chaque nouvelle prestation. Elle était très bien dans les "X-Men" et les "Hunger Games", irrésistible dans "Joy", profondément émouvante dans "Passengers" et démente dans "Mother!". Après tous ses rôles, la perfection cherchée est finalement atteinte ici, où elle dévoile encore une nouvelle facette d'elle-même qui était inconnue : une facette fascinante, où l'actrice se réinvente à chaque nouvelle scène et où elle arrive parfaitement à nous faire ressentir toutes les émotions que le film veut nous transmettre, en poussant la tension à son paroxysme et en nous déstabilisant, notamment grâce à son regard perçant, glacial et d'une noirceur sans égale.

Les regards. Ils ont une grande place dans le jeu des acteurs, en particulier dans celui de Jennifer Lawrence. Cela ne semble pas forcément flagrant au début, mais plus on y pense, plus cela sonne comme une évidence. Il y a une scène en particulier où cela saute aux yeux : la scène où Domenika est nue devant toute la classe. Le spectateur pourrait s'intéresser au magnifique corps de l'actrice et se rincer l'œil, mais quelque chose de bien plus fort interpelle : son regard, et si l'on se plonge dans le regard de l'actrice, c'est électrisant. En un seul regard, elle arrive à nous faire ressentir toute la haine et la peur que son personnage ressent à ce moment. C'est absolument fou ce qu'elle arrive à nous faire ressentir. Elle nous retourne le cerveau et en un instant, elle sait être mystérieuse et énigmatique, parfois vide, laissant uniquement transparaître son charme qui nous laisse bouche-bée face à l'écran.

Quant au reste du casting, on pourrait résumer leur efficacité à un seul détail : on ne voit d'autres acteurs pour incarner leurs rôles et cela constitue toute la force de leurs performances. En effet, nul autre acteur aurait pu remplacer Matthias Schoenaerts et incarner un meilleur oncle sans pitié que lui, aucune autre actrice aurait pu interpréter une meilleure professeure que Charlotte Rampling, aucun autre acteur aurait pu être aussi énigmatique que Jeremy Irons, aucune autre aurait pu être aussi juste que Joel Edgerton dans ce rôle-ci. Chaque acteur est essentiel à la réussite du film, ils apportent tous leur grain de puissance au film et c'est grâce à cela que l'on se rend compte de l'excellence de leurs interprétations respectives.

Ces formidables interprétations amènent à parler de la direction des acteurs et donc de la réalisation de Francis Lawrence. Disparu des radars après la conclusion de la saga "Hunger Games", le réalisateur revient en ce début d'année en adaptant le best-seller de Jason Matthews qui avait connu un beau succès aux États-Unis. Ces quelques années de recul ont donc permis au réalisateur de porter à l'écran cette histoire aussi ingénieuse que complexe, où il démontre encore une fois ses talents de réalisateur, en faisant part d'une maîtrise quasiment parfaite de ses acteurs, ainsi qu'un sens de la réalisation remarquable, permettant ainsi la transmission de toutes ces émotions à travers ses acteurs. Brillant.

Enfin, un petit mot sur la musique de James Newton Howard, ce formidable compositeur qui n'a jamais déçu propose une musique très en phase avec le film, tantôt froide, tantôt agressive ou encore étonnamment douce lorsque la scène s'y prête et ces changements de tons sont opérés avec une malice impressionnante.

En somme, "Red Sparrow" est un plaisir cinématographique entier où le spectateur assiste à un spectacle grandiose, jubilatoire, surprenant et ô combien angoissant. C'est un triomphe à bien des égards et le film de Francis Lawrence constitue bel et bien un des meilleurs films de l'année.

10/10
    Dan C
    Dan C

Publiée le 5 avril 2018
    Tout est bien ! Réalisation, photo, intrigue psychologique, acteurs. Jennifer Lawrence est une fois de plus sublime.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 mai 2018
    Peut-être le meilleur rôle de Jennifer Lawrence. Avec un scénario et une mise en scène pareils, elle ne pouvait pas se planter.
    Quel plaisir de voir ce film. A son avantage, elle a bénéficié d'excellents partenaires. Quand on est bien entourée et bien dirigée, on donne le meilleur de soi. Et c'est ce que Jennifer a fait.
    Elle est, décidément, bien engagée sur la voie royale pour entrer dans le panthéon des grandes actrices, à l'instar de Meryll Streep ou Audrey Hepburn.
    Le moineau a vraiment bien pris son envol.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 6 avril 2018
    Excellent thriller! Le jeu d’actrice de Jennifer Lawrence est vraiment bluffant.
    Le scénario bien ficelé; quelques scènes un peu difficile à regarder, mais c’est ce qui fait du film sa qualité.
    C’est une réussite!
    Publiée le 10 avril 2018
    « Red Sparrow » est un excellent film d’action, ponctué de quelques scènes d’action parfaitement orchestrées, développant une intrigue très bien ficelée. Le scénario est très bien écrit et la mise en scène permet d’installer une atmosphère tendue, mais parfaitement engageante. La photographie et la bande originale sont pleinement séduisantes. La distribution offre d’excellentes prestations, permettant au passage à Jennifer Lawrence de faire oublier l’infamie de son précédent métrage. L’ensemble est d’un niveau suffisamment supérieur pour permettre d’absorber sans sourciller les deux heures et vingt minutes du film tout en assurant un excellent divertissement.
    Phuc N
    Phuc N

Publiée le 5 avril 2018
    très bon film d'espionnage comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu de tel. une très bonne immersion pendant les 2h et qqs qui font qu'on ne voit pas le temps passer. le film est justement dosé et JL joue parfaitement son rôle même si elle n'a pas vraiment le physique d'une danseuse elle s'en sortir très bien et le scénario est machiavélique. un très bon moment de cinéma
    Publiée le 6 avril 2018
    Film magnifique!! C’est une histoire qui fait réfléchir sur le sort des jeunes femmes, pas que en Russie mais dans le monde entier ! Très beau ��
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 30 décembre 2018
    Je mets cinq étoiles aussi. Pourquoi ? Tout simplement du suspense de la première à la dernière seconde. Captivé et captivant. Tous les acteurs sont excellents. Un film à voir et à revoir. Il y a tout pour passer un bon moment, même si certaines scènes peuvent être dérangeantes, mais c'est ce qui fait un grand film.
    Publiée le 4 avril 2018
    Merci et encore Merci Jennifer pour ta prestation qui mérite un oscar ! oublier la jeune fille de hunger games ou encore son très bon rôle de mystic dans x-men. enfin elle nous dévoile ces talents d'actrice. très bonne histoire d'espionnage, film plutôt violent et beaucoup porter sur le sexe ce qui pourrai déranger certaine personne. ( vu en avant première, des personnes sortait de la salle de la violence du film ). a voir et revoir sans fin !!
    Bruno D.
    Bruno D.

Publiée le 6 septembre 2018
    On retrouve un pur film d’espionnage ou même nous spectateurs on est emporté jusqu’à la fin pour comprendre ce qu’ils va se passer, Jennifer Lawrence meilleure actrice pour moi, vais même le revoir une deuxième fois pour bien comprendre le début .
    Publiée le 19 avril 2018
    Un film où l'on ne s'ennuie pas et avec beaucoup d'actions. Jennifer Laurence joue l'héroïne à la perfection et tel un ange traverse ce film. J'ai vraiment bien aimé tant pour le scénario que les images et c'est en plus bien rythmé et sans temps morts. Je conseille vivement ce film.
    Chantal Q
    Chantal Q

Publiée le 4 avril 2018
    Fabuleux film d’espionnage ! Acteurs au top ! Image soignée ! Musique prenante ! La longue durée du film passe sans l’ombre d’un ennui !
    Publiée le 8 janvier 2021
    Bon film d'espionnage dans lequel on reproduit une ambiance fidèle à la guerre froide. Jennifer Lawrence y est prodigieuse
    Publiée le 30 avril 2018
    Excellent film. Du scénario ! Des acteurs doués ! Un dénouement incroyable!
    Des sensations fortes!
    A voir absolument
    Alexandre D
    Alexandre D

Publiée le 20 avril 2018
    GENIAL !!!! Un super film hyper réaliste avec des acteurs vraiment géniaux et un scénario qui sort de l'ordinaire !