Le Monde de Marty
    2,9
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Marty ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 octobre 2013
    C'est un bon petit film assez agréable à regarder , la fin est un peu écourté , et qui permet de voir Le Grand Michel Serraut , on rigole , on sourit , on s'émeut , et connaissant cette situation celà permet de ne pas sentir une chappe de plomb en regardant ce film , certe si on veut un documentaire on ne regarde pas ce genre de film
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 mars 2015
    Un film qui a très mal vieilli et qui en plus n'est pas très réussi. Le réalisateur n'a réussi à choisir entre le drame et la comédie ce qui fait qu'il alterne les deux, mais sans grand succès. Je n'ai pas trop compris pourquoi il a enlevé la parole au personnage de Michel Serrault surtout pour le faire parler en tant que voix-off ce qui n'apporte rien, c'est même tout le contraire puisqu'il enlève tout ce qui pouvait être intéressant dans ce film, c'est-à-dire la relation entre le vieil homme et le gamin. Sans ça, le film est assez vite ennuyeux, c'est toujours à sens unique et malgré un cadre pas facile, le film ne dégage aucune émotion.

Publiée le 23 octobre 2011
    Hospitalisè, un enfant leucèmique se lie d'amitiè avec un vieil homme paralysè et muet, atteint de la terrible maladie d'Alzheimer! Malgrè la gravitè du sujet, ce film gènèreux et sensible èvite avec brio les ècueils du pathos ou du mèlodrame! Impassible mais totalement lucide, le grand et regrettè Michel Serrault s'interroge sur son passè disparu en voix off, que seuls l'enfant et nous-mêmes spectateur sommes capables d'entendre! Une jolie histoire pour un joli film! A noter le petit rôle d'un futur grand espoir du cinèma français: Anaïs Demoustier, à peine treize ans ici, qui tourne là pour la première fois...
    ffred
    ffred

Publiée le 12 août 2022
    Ça commence comme une comédie familiale larmoyante mais glisse progressivement vers quelque chose de plus profond…pour finir sur du bon pathos larmoyant. Serrault lui-même a trouvé le rôle assez difficile à jouer, tout doit passer dans le regard (le personnage est paralysé et muet), seule sa voix-off traduit sa pensée. Au final plus un téléfilm de luxe malgré tout assez drôle et parfois touchant.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Un excellent film, drôle et émouvant, qui aborde des sujets que l'on préfère souvent éviter. C'est fait sans niaiserie, sans tomber dans le pathos larmoyant, mais l'émotion passe. Puis que dire de l’interprétation de Michel Serrault, génial en voix off? Parfaite.
    Publiée le 29 avril 2013
    On n’a pas du tout aimé ce film. « Le Monde de Marty » est un film un peu ennuyeux et décevant. C’est un film un peu sérieux pour nous.
    Publiée le 4 août 2013
    Pour ma 1ère critique sur le site d'Allociné, je tenais à rendre hommage à un film passé totalement, et injustement, inaperçu lors de sa sortie en salles. J'ai entendu maintes histoires concernant la fabrication du "Monde de Marty" (de son initiation à son exploitation) mais n'avait pu, ou voulu?, le voir en raison d'à priori indéniablement liés à ses diverses thématiques, car difficiles à traiter avec justesse (la vieillesse, la maladie, la mort). Mais, loin de tomber dans le pathos, Denis Bardiau signe un très joli premier long métrage, à la fois drôle et touchant, sincère et émouvant tant à travers son propos que dans son traitement cinématographique. Malgré son insuccès commercial, ce film, au sujet délicat à réaliser et risqué à produire, peut s'enorgueillir d'avoir, dans le registre des films aux sujets sensibles mais traités avec finesse, précédé "Intouchables" avec une décennie d'avance. Merci Bruno.