Bethléem
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bethléem ?

Publiée le 21 octobre 2016
    Genial! On se demande ce que font les distributeurs en France ?????
    Une vision tres intéressante du conflit .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 15 mai 2016
    Mouais...Je suis beaucoup moins enthousiaste que la majorité. C'est loin d'être un chef d'oeuvre!!! Le scénario manque d'ampleur, d'intensité. A aucun moment, je n'ai été touchée. La première partie est longue, il ne s'y passe pas grand chose à part la mise en place des personnages dans un contexte dont on avait saisi d'emblée la configuration ( plus d'une demi-heure pour ça ) et il faut arriver à la scène , la seule scène intense de tout le film, où le terroriste recherché est tué pour que le scénario démarre et arrive ensuite à du trés banal: la mise en danger de l'espion soupçonné. Non vraiment, les Israéliens ont fait beaucoup mieux avec False flag, Hatufim et Hostages qui pour moi, arrivent en tête de toutes les séries du moment.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 21 mars 2016
    Un jeune homme arabe vivant en Palestine est l'ami d'un flic juif qui recherche un terroriste qui n'est autre que le frère de ce jeune arabe. Une amitié est née et le juif va tenter de protéger le jeune homme, sous des prétextes hasardeux, en l'éloignant chez une tante a Hebron. Entre temps le terroriste est abattu et le jeune homme se rencontre qu'il a été manipulé. S'en suis une remise en cause... Un film captivant et très bien réalisé. Une découverte avec des acteurs excellents peu connus de notre cinéma français.
    Publiée le 3 août 2014
    Autant dire d'emblée que le conflit israëlo-palestinien, ce n'est pas réellement ma tasse de thé. C’est surement la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à Bethléem. En revanche, si le sujet vous intéresse, je pense que vous ne serez pas déçu du film, et je vous le recommande même. L'histoire est intéressante, s'inscrit pile dans l'actualité, et permet de prendre un regard des deux côtés du conflit. Elle ne prend pas partie, elle vous donne simplement des faits.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 juillet 2014
    filmé sans fioriture à la manière d'un reportage, ce film coup de poing livre sans parti-pris la lutte sans merci entre la lutte armée entre groupes palestiniens et services secrets israéliens. si de nombreux films ont déjà abordé courageusement les méthodes discutables qu'utilisent les services israéliens pour imposer à des jeunes de devenir des taupes, au risque de leur vie s'ils sont repérés, "Bethléem" aborde frontalement le sujet en montrant l’ambiguïté naissante d'une affection entre un jeune palestinien et son responsable des services secrets israéliens. Il aborde également la rivalité entre les factions du groupe Al Aqsa, le Fatah, et l'Autorité Palestinienne. Dur et poignant, le film réussit à nous plonger dans cette terrible guerre qui semble sans fin et nous prend à la gorge sans laisser une seconde de répit. quels choix? quelles conséquences? A voir sans réserve.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 11 mars 2014
    Nous sommes ici au coeur du conflit israélo-palestinien, et plus on avance dans le film et plus on est convaincu que celui-ci ne se règlera jamais, qu’il est trop tard, qu’il y a trop d’antagonisme de part et d’autre.
    Le film lui-même nous montre comment une simple infiltration au cœur d’un groupe terroriste à travers un jeune palestinien peut s’avérer lourd de conséquences. On voit les services secrets israéliens au travail et ça rigole pas, la rigueur est de mise, aucune concessions, l’obéissance doit être totale, c’est leur force car la moindre erreur peut être fatale ! La tension est palpable du début à la fin, c’est du brutal, et ici on ne parle pas politique mais plutôt de sensibilités humaines, c’est très bien filmé et les acteurs sont excellents. Difficile d’imaginer que pour certains c’est comme ça tous les jours. Certaines scènes sont très dures. La chute est terrible. 4 étoiles.
    guifed
    guifed

Publiée le 7 mars 2014
    Ce Bethléem m'est plus apparu comme un film sur l'absurdité des liens affectifs en temps de guerre que sur le conflit israélo-palestinien en lui-même. Le personnage principal, si on peut l'appeler ainsi car une des caractéristiques du film est justement de ne jamais s'attacher à un personnage plus qu'à un autre(mais dans la mesure où le film commence et finit par un plan sur lui), Sanfur, traverse en fait sa crise d'adolescence dans le cadre d'une guerre. Sa façon de s'affirmer à lui, ce n'est pas de fuguer, mais de dire à ses potes de tirer à la Kalachnikov sur lui pour tester un gilet pare-balles. Son père de coeur à lui, ce n'est pas le coach de foot, mais un agent israélien prêt à tout(?) pour avoir des informations sur son frère Ibrahim, célèbre leader d'une branche de Résistants. Et l'une des pistes de réflexion lancinantes tout au long du film, c'est " La fidélité à la nation vaut-elle un lien fort et spontané qu'on a entretenu avec quelqu'un pendant des années?". Si j'ai trouvé la réalisation plutôt minimaliste (mis à part quelques sonorités intéressantes et une scène d'action réussie), le scénario est tip top. Le casting un peu faible pour les prétentions du film, je trouve. Ce Bethléem est donc à voir rien que pour la mise en lumière des liens et des conflits affectifs qui peuvent avoir lieu dans des situations extrêmes comme la guerre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mars 2014
    Encore un film autour du conflit israélo-palestinien ? Oui, et alors ? Le cinéma n'est pas là dénouer une situation inextricable mais pour exprimer un point de vue, forcément subjectif, et, surtout, raconter une histoire. Bethléem emprunte la voie du thriller noir, avec intrigues multipolaires qui se rejoignent et se repoussent. La tension et l'intensité y sont permanentes. Yuval Adler tente d'éviter le manichéisme et y parvient assez bien, tout en n'épargnant aucun des camps. La violence éclate sans cesse dans le film et semble intrinsèque dans les territoires occupées dans un engrenage fatal. Nul doute que le constat est d'un pessimisme avéré et qu'il ne laisse aucune place à l'espoir. C'est la vision du cinéaste et elle est infiniment respectable. Par ailleurs, Bethléem est bien écrit, filmé avec tlaent et interprété de façon convaincante.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 2 mars 2014
    Il commence à y avoir beaucoup de films sur Israël et la Palestine. Ceux qui m'ont le plus marqué seraient sans doute "Noces en Galilée", "Paradise now" et "Route 181". Dernièrement "Omar" traitait d'un sujet proche de "Bethléem". Ce dernier engendre un malaise dans sa volonté proclamée d'équilibre, dans son utilisation de recettes de séries policières et dans la part bien belle qu'il fait au héros israélien. Ceci étant, le réalisateur est doué!
    Publiée le 26 février 2014
    Certes, il y a là un air de déjà vu (notamment dans Omar, dans lequel on retrouve les thèmes de la manipulation et de la trahison), mais il est toujours intéressant de profiter d'un autre regard sur ce conflit éternel. Les acteurs et l'ambiance générale sont très crédibles et on croit assez facilement à cette histoire pleine de relents trop actuels. Par contre, la catégorie "thriller" dans laquelle le film est présentée ne me semble pas adaptée. A voir en v.o., bien sûr, notamment pour les passages de l'arabe à l'hébreu qu'effectue le personnage du policier israélien.
    philhag
    philhag

Publiée le 26 février 2014
    Le pitch est connu. Et le film est remarquablement bien interprété. Le travail préliminaire et donc le scénario est remarquable pour détailler les luttes internes palestiniennes comme israéliennes. Cet éclaircissement est absolument remarquable. S'y ajoute le côté suspens du film qui est bien réel. Très très bon film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 février 2014
    Refusant d’opter pour un camp, Yuval Adler, qui nous dit-on a longuement enquêté sur le terrain avant de se lancer dans cette aventure cinématographique, signe un grand film de guerre, qui ne dit pas son nom. Hors mis peut-être la remarquable scène de traque du terroriste , toute se joue au niveau de l’humain, des rapports entretenus de part et d’autre de la frontière, des zones d’influences de tel ou tel chef de parti… Il me semble que les enjeux principaux du conflit israélo-palestinien sont ainsi ici mis en perspective, à la fois sur le plan de l'Histoire, et des hommes. D'un coté la relation des faits, un aspect plus "spectaculaire" qui nous tient scotché au fauteuil, de l'autre une vision psychologique des attentes d'un conflit qui parait encore aujourd'hui sans fin . Un film désormais indispensable sur le sujet.
    Pour en savoir plus
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 février 2014
    Il faut parfois se tourner vers des régions dont on voit peu de films (Scandinavie, Amérique du sud, Israel) pour retrouver ce qui fait l'essence du cinéma populaire : un scénario travaillé, un découpage millimétré et un casting parfait.

Bethléem réunit ces ingrédients pour nous raconter une histoire finalement assez classique, celle d'un agent de renseignement (israélien) qui s'attache un peu trop à son indic (palestinien). Une trame qui rappelle d'ailleurs le beau film palestinien Omar, présenté à Cannes l'année dernière. Comme dans ce dernier, on est surpris par l'efficacité déployée par .... la suite ici :
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 24 février 2014
    Trop discret pour un film aux nombreux prix (6 Ophirs, Grand Prix Venice Days et même présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Bethléem traite sans conformisme du conflit israélo-palestinien! Même si ce film a d’énormes similitudes avec Omar (voir ma critique ICI ), il se distingue tout de même en se soustrayant de toute histoire amoureuse avec une quelconque femme (il n’y a que deux actrices présentes dans de tout petits rôles)...

Suite: voir lien .
    jonatlev
    jonatlev

Publiée le 24 février 2014
    Excellent film israelien..il montre bien le dynamisme des realisateurs israelien.
    Les acteurs le scenario l ambiance ...suspense jusqu a la derniere seconde.
    Pas d effets speciaux ni 3d...ect mais le message que veut faire passer le réalisateur pas de bons acteurs