Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juin 2010
    Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête : Ah ouais !!! J’ai vraiment adoré ce film très dark, très sanglant et très gothiques du grand et génie Tim Burton qui nous réalise en film Fantastique/Epouvante-horreur des plus magistrales. Vraiment du cent pour cent Burton grâce a une réalisation et une mise en scène des plus soigné et une ambiance très gothique et très halloween donc très Burton des plus envoutante et une l'atmosphère aussi qui est vraiment terrifiant qui nous laisse sans voix. Vraiment encore une fois, Burton a fait fort car ce film est vraiment maitrisé et cohérent de bout en bout. Le scénario sous forme d’enquête policier/thriller sur la légende du cavalier sans tête est vraiment passionnante et captivant et nous laisse aucun répit. Doté d’un suspense vraiment très prononcé et d’un twist final très bien mené. De plus les personnages sont très bien écrits, très travaillé. Et magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincant : surtout Johnny Deep qui est particulièrement excellent, différent et parfait dans son rôle comme toujours d’ailleurs. Et pour finir, les musiques de Danny Elfman dont toujours aussi magistrale et sublime et accentue la noirceur de ce film. Voila, ce film est une pure merveille, un vrai bijou et incontournable film de Tim Burton que je vous conseil absolument car pour moi c’est un classique a ne pas raté. Un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2008
    Pour moi le meilleur Burton avec une splendide atmosphère mystérieuse et envoûtante parfois lugubre ; l'histoire est superbe et les décors visuellement très beaux. Tout cela servi par un casting de choix, j'adore ce type de film et d'ambiance.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 juin 2020
    Sleepy Hollow est un des films les plus aboutis de Tim Burton. Le film reprend la légende du cavalier sans têtes à la fin du 19ème siècle lorsqu'un médecin part enquêter dans une petite ville dans laquelle des meurtres sont perpétrés et les corps retrouvés sans tête. La mise en scène est astucieuse, on retrouve forcément la patte du réalisateur et l'ambiance particulièrement réussi et même parfois angoissante. Johnny Depp est parfait dans son rôle.
    Bref : gardez la tête froide et admirez ce film et ce cavalier :)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    En 2014, époque où j’écris cette critique, j’ai totalement perdu foi en Tim Burton. Dès fois je me demande si je l’ai aussi perdu pour ses films que j’adorais tant avant… J’ai revu ce « Sleepy Hollow » et la réponse est clairement « non ». Nostalgie ? Peut-être. Mais malgré tout, quand je m’efforce d’être objectif, je me rends quand même compte que le ton est plus sérieux, plus noir… Le bonhomme explore vraiment le dark side de son cinéma et n’hésite pas à construire des univers vraiment glauques mais vers lesquels il s’efforce de nous attirer grâce à quelques imageries séduisantes. Ce remarquable travail, il ne le fait plus aujourd’hui. Mais bon, je m’en fous moi, parce que dans « Sleepy Hollow », il le fait encore, et c’est le pied.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mars 2013
    Sleepy Hollow véritable film culte de Tim Burton mais aussi de Johnny Depp .
    L'ambiance est excellente et l'histoire original , on ne se lasse pas de le voir et revoir
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un de mes premiers films d'horreur et un de ceux qui m'ont fait le plus flipper avec un johnny depp très étonné, une Christina Ricci plutôt ''Mignonne'' et un Christopher Walken bien flippant et surtout une mise en scène très ''burtonnienne'' et malgré spoiler: une fin assez WTF
    un des meilleurs films de tim burton.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 11 septembre 2015
    "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est sûrement l'un des meilleurs film de Tim Burton ! On retrouve cette ambiance complètement glauque et artificielle qui fait son style. Sont présents quelques uns de ses acteurs fétiches : Johnny Depp bien sûr, Christopher Lee, Michael Gough et Jeffrey Jones. Le film mélange des scènes macabres, tout en gardant un certain humour. Il nous emporte dans un autre monde : l'imaginaire de Tim Burton. Ce film nous montre encore les talents d'acteur indéniables de Johnny Depp.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 février 2011
    Un joli film au point de vue visuel. L'atmosphère noire et gothique est très belle et le suspense produit est appréciable. Par contre, l'histoire est un peu trop alambiquée, on a tendance à se perdre, et les personnages ne sont pas très attachants ni intéressants.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Tim Burton signe ici une de ses plus belles créations. L'atmosphère gothique et inquiétante est parfaite, très travaillée, tout comme la bande-son. Les acteurs sont excellents, ils ne font qu’un avec leur personnage. Johnny Depp excelle dans le rôle de Crane. L’histoire en elle-même est captivante, construite intelligemment. Au delà du conte d'épouvante, on découvre un sombre complot. La sensuelle sorcière Katherina interprétée par la sublime Christina Ricci est un personnage qui apporte une touche de mystère et de romantisme. La musique de Danny Elfman est comme toujours parfaite. La présence de Christophe Lee apporte un certain prestige au film. Un bel hommage à la Hammer. En résumé, Sleepy Hollow est tout simplement un chef d’œuvre.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 16 juillet 2013
    Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs films réalisé par Tim Burton, je trouve l'ambiance de ce film fait très Harry Potter. Le casting est excellent, Johnny Deep, Christina Ricci, Christopher Walken, Micheal Gambon, Miranda Richardson... spoiler: En 1799, l'inspecteur new-yorkais Ichabod Crane, 24 ans, un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, est envoyé enquêter dans le village de Sleepy Hollow, où les corps du riche bourgeois Peter Van Garrett, de son fils et de la veuve Winship ont été retrouvés décapités, la tête ayant disparu. Crane rencontre à son arrivée les notables du village, Baltus Van Tassel, le révérend Steenwick, le juge Philipse, le docteur Lancaster et le notaire Hardenbrook, qui lui apprennent que le responsable de ces crimes serait le cavalier sans tête, un cruel mercenaire hessois mort pendant la guerre d'indépendance des États-Unis et qui serait revenu des enfers dans le but de faucher des têtes. Crane reste sceptique devant cette histoire de revenants et commence à mener son enquête au moment où un quatrième meurtre est commis. Le fils de la victime, le jeune Masbath, un adolescent désormais orphelin, se met au service de Crane. Ce dernier fait également la connaissance de Katrina Van Tassel, la fille de Baltus, et commence à nouer des liens avec elle, au grand dam de Brom Van Brunt, soupirant de la jeune femme, qui se fait passer pour le cavalier afin d'effrayer Crane. Le juge Philipse est ensuite à son tour décapité par le cavalier sans tête sous les yeux de Crane, à qui il s'apprêtait à faire des révélations. L'inspecteur, accompagné du jeune Masbath et de Katrina, se rend alors à « l'arbre des morts », censé être la tombe du cavalier ainsi qu'un point de passage vers les enfers, et y découvre les têtes de ses victimes. Il s'aperçoit également que la tête du cavalier a disparu et en conclut que celui-ci fauche des têtes en représailles. La nuit suivante, le cavalier tue le villageois Killian et sa famille, ainsi que Van Brunt, qui avait tenté de l'arrêter. Crane découvre au cours de ses recherches que Van Garrett s'était marié en secret avec la veuve Winship et lui avait légué sa fortune, et il soupçonne alors Baltus Van Tassel, le suivant sur la liste des héritiers, d'être celui qui a invoqué le cavalier. Suite au suicide d'Hardenbrook, la population de Sleepy Hollow tient une réunion d'urgence dans l'église au moment où le cavalier fait sa réapparition. Baltus voit le cavalier foncer sur son épouse l'épée levée et se réfugie dans l'église, où le revenant ne peut pénétrer. Mais les notables se disputent entre eux et Steenwick tue Lancaster avant d'être lui-même abattu par Baltus. Ce dernier est ensuite entraîné hors de l'église par le cavalier, qui le décapite. Crane, qui sait que Katrina s'intéresse à la sorcellerie, est désormais convaincu que la jeune femme est l'instigatrice des meurtres. Le cœur meurtri, l'inspecteur décide de quitter Sleepy Hollow mais se rend alors compte que le supposé cadavre de Lady Van Tassel n'est en fait pas le sien. La belle-mère de Katrina se révèle être celle qui a invoqué le cavalier, à qui elle commande de tuer Katrina, dernière personne à se dresser entre elle et l'héritage. Le cavalier poursuit avec acharnement Katrina, Crane et Masbath, jusqu'à ce que l'inspecteur parvienne à arracher son crâne des mains de Lady Van Tassel et le lui restitue. Le cavalier regagne alors les enfers en emportant avec lui Lady Van Tassel. Crane rentre ensuite à New York en compagnie de Katrina et du jeune Masbath.
    Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 septembre 2016
    Dans son univers bien singulier et avec un humour qui n'appartient qu'à lui, Tim Burton réalise un conte d'épouvante assez fascinant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mai 2016
    Bourg de Sleepy Hollow, les têtes tombent.
    En l’espace de quinze jours, trois personnes y ont été retrouvées décapitées, c’est alors que l’inspecteur Crane, qui ne jure que par la science et la logique, y est envoyé pour résoudre ce mystère…

Huitième film de Tim Burton et dernier à sortir au XXème siècle, Sleepy Hollow prend d'abord le temps de présenter le contexte et les personnages avant de pleinement nous immerger dans un univers sombre et gothique comme le metteur en scène de Ed Wood les affectionne. C'est dans cette ville où les tête tombent, soi-disant selon un cavalier sans tête revenant se venger, qu'il nous emmène, s'attardant notamment sur Crane dont la rationalité le fait parfois passer pour un fou, ainsi qu'un magistrat. Il exploite bien ce "choc des cultures" entre Crane et les habitants et mœurs de cette ville et laisse tout le long planer une certaine ambiguïté et mystère sur le récit et les personnages, notamment le "cavalier sans tête".

On reconnaît assez vite que l’on nage dans un film de Tim Burton mais si le réalisateur a une filmographie inconstante, du moins depuis l'entré dans le XXIème siècle, cette adaptation d’un classique de la littérature américaine publié en 1820 est clairement un grand cru. Il exploite à merveille une excellente histoire qui arrive à nous surprendre à chacune de ses péripéties, mais au delà même de l'histoire, c'est clairement par son ambiance que Sleepy Hollow brille. Il nous immerge au cœur d'une atmosphère sombre et brumeuse totalement prenante, flirtant régulièrement avec le surnaturel, débordant d'idées ingénieuses et distillant peu à peu plusieurs éléments entretenant le mystère et l'aspect fantastique.

Le réalisateur de Batman ne laisse rien au hasard, notamment dans sa réalisation et fait preuve d'une certaine science du détail, s'attachant parfois à des éléments semblants insignifiants mais qu'il sait bien mettre en valeur, notamment à travers des plans savamment pensés. Bien aidé par la superbe partition de Danny Elfman, il exploite à merveille une belle reconstitution (décors, costumes, paysages etc) où l'on navigue entre forêts sombres, bourgade et temps pluvieux et brumeux. Si Johnny Depp est à son aise dans le rôle de l'inspecteur et brille, à nouveau, sous la direction de Burton, Sleepy Hollow bénéficie aussi d'excellents seconds rôles, notamment un inquiétant Christopher Walken ainsi qu'une Christina Ricci de toute beauté, innocente qui prend place au panthéon des héroïnes de Burton.

Doté d'un charme fou, Sleepy Hollow constitue l'une des plus belles réussites de Tim Burton, clôturant brillamment un excellent début de carrière durant la fin du XXème siècle. Proposant une synthèse de ce qu’il sait faire de mieux et emmené par d’excellents comédiens, il orchestre son récit avec brio et nous immerge dans son univers macabre, brumeux et surnaturel à souhait.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 7 décembre 2010
    Voilà un sommet dans le genre gothique et macabre de l’œuvre de Tim Burton. Ce film est tout simplement envoûtant. D'un esthétisme rare, l'histoire, les personnages, les interprètes, tout est parfait. La prestation de Johnny Depp est encore une fois magistrale et tout le film repose sur les frêles épaules de son personnage. La photographie reste le point le plus fort du film, tant elle est superbe. Le cavalier sans tête n'aurait pas pu rêver d'une meilleure adaptation, à la fois folle et sanglante. Ce chef d'oeuvre est à voir de toute urgence si ce n'est pas encore fait !
    Chatterer
    Chatterer

Voila encore un chef d'oeuvre signé Tim Burton!!! Le film est d'un esthétisme hors pair...Magnifique, grandiose, sublime, superbe...L'univers est très sombre et impressionnant.
    Jonnhy Depp est une fois encore au top et Christina Ricci est rayonnante dans son rôle.
    Magie, féerie, humour, angoisse...toutes les émotions se réunissent pour notre plus grand plaisir. (P.S: S'il vous plait arrêtez de penser que l'univers de Burton ne se résume qu'à l'univers de Sleepy Hollow...Il a fait aussi beaucoup de films aussi personnels que différents).
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Des images bien léchées a la Tim Burton certes, mais cela ne suffit pas. Si le début est très prenant, malheureusement la suite devient plus ennuyeuse.