Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 31 octobre 2012
    Quelle ambiance , c'est beau , c'est sublime , un scénario et une réalisation exceptionnelle , c'est du Tim Burton pur jus .
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai adoré ce film. Johnny est épatant dans son rôle de détective. Les décors sont chouettes. On ne s'ennuie pas une seconde devant ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film à l'ambiance gothique très réussie, lourde et angoissante juste ce qu'il faut. Johnny Depp est excellent, Christina Ricci et Christopher Walken s'en donnent à coeur joie au jeu magnifié avec maestria par un grand Tim Burton que je trouve là particulièrement inspiré. La mise en scène est efficace, rythmée. Une plongée grisante dans un univers extraordinaire. Une perle.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 juin 2009
    Un film vraiment splendide. Nous sommes plongé dans les profondeurs de cette sombre affaire de "cavalier sans tête" du début jusqu'à la fin. Les acteurs et plus particulièrement Johnny Deep sont géniaux. C'est du très beau spectacle.
    morn
    morn

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film fantastique passionant très dark est très bien réalisé.note : 8.6/10
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 février 2016
    Un excellent film d'horreur. Il nous plonge dans l'univers sombre et lugubre de l'effrayant Tim Burton. Johnny Depp interprète un inspecteur. On retrouve le regretté et terrifiant Christopher Lee. La sublime Christina Ricci tient le rôle de la demoiselle en détresse nommée Katrina Van Tassel.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 janvier 2013
    Un sublime film de Tim Burton, maîtrisé de bout en bout, avec une intrigue passionnante, bien que compliquée. Les images sont d'une beauté époustouflante, les acteurs parfaits et la mise en scène est excellente.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2013
    Deep fait du Deep et Burton fait du très bon Burton. Le personnage du cavalier sans tête stylé et charismatique a souhait. Bien filmé, bien mis en scène, bonne BO, une belle réussite! Cependant comme souvent chez Burton, il peine a finir son film! Par exemple je me serai arrêtés après l'église, dans ce film ci, quitte a ne pas donner d'explication et a nous laisser imaginer et rêver, non?
    romano31
    romano31

Publiée le 23 août 2008
    Un thriller gothique d'une grande beauté. Tout est bon dans ce film : les acteurs , Johnny Depp en tête, les décors, les costumes, les dialogues, l'ambiance sombre et omniprésente, la musique bref un chef d'oeuvre signé Tim Burton.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 janvier 2013
    Ce film de Tim Burton est un de mes préférés du réalisateur. Mêlant fantastique et épouvante, Sleepy Hollow est un film sombre, doté d'une intrigue haletante, et d'un casting en or. Johnny Depp toujours aussi excellent, incarne le rôle du policier qui va devoir enquêter sur les différents crimes qui hantent la petit ville de Sleepy Hollow. Christina Ricci quant à elle, dans ce rôle de jeune fille innocent - mais pas tant que ça - est assez convaincante même si je ne lui trouve rien de particulier. Sleepy Hollow dégage une atmosphère oppressante et angoissante et c'est ce qui fait le force du film. Les décors de cette fin du XVIIIe siècles sont magnifiques, c'est une vraie claque visuelle réalisée par Tim Burton, ce qui m'a très agréablement surpris la première fois que je l'ai vu. Le film est doté aussi d'un certain humour, et aussi de scènes d'actions à couper le souffle, ce cavalier sans tête ne laisse aucune pitié à ces victimes. Ce film parvient donc à mêler différents styles, allant du style gothique au style poétique, du cauchemar au conte de fées, ce qui se fait très rare dans les films fantastiques. Sleepy Hollow est donc un fil réussi, vraiment très beau visuellement, avec une intrigue qui nous emporte dès le début du film, et avec différents styles que Tim Burton parvient à mélanger, et cela donne un très bon film fantastique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 octobre 2018
    Peu de films ont autant représenté le fantastico-gothique dans sa perfection. Tim Burton nous livre un film personnel, riche, doté d'un style gothique absolument formidable, l'horreur et le romantisme s'y assemblent parfaitement. On y sent l'influence des films de la Hammer et d'autres classiques du fantastico-gothique chéris par Tim Burton comme Frankenstein (moulin en feu, table de dissection) ou le Masque du démon (sorcellerie, scène de carriole, vierge de fer). Johnny Depp est remarquable une fois de plus. Christina Ricci, dont la silhouette virginale rappelle les stars féminines du cinéma muet est très juste. Et Christopher Walken absolument terrifiant dans le rôle du cavalier ! Dans la distribution, on note la présence de deux vedettes des films de la Hammer (Christopher Lee et Michael Gough) et trois acteurs de la saga Harry Potter : Michael Gambon (Dumbledore), Miranda Richardson (Rita Skeeter) et Richard Griffith (Oncle Vernon). Citons aussi la sensuelle et envoûtante Lisa Marie en jeune mère mystérieuse et martyr. Bref, Tim Burton a voulu rendre son film aussi terrifiant que possible et a largement atteint son but. Un film à voir impérativement lors d'Halloween !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 octobre 2014
    On retrouve, dans ce film, le duo Johnny Depp et Tim Burton qui nous nous fait encore la preuve qu'il fonctionne à merveille car entre autres Johnny Depp incarne toujours aussi bien le personnage extravagant et original qui sort de l'imagination débordante de Tim Burton. Sleepy Hollow aborde et raconte à merveille la légende du cavalier sans tête en mélangeant le coté sérieux de l'histoire avec le coté humour noir que Tim Burton rajoute toujours sans débordement dans principalement tout ses films et avec une superbe fin autant originale que sérieuse. Avec une musique signée Dany Elfman, on ne peux que avoir du bon et c'est, pour notre plus grand plaisir, le cas !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 avril 2010
    Un film d'horreur culte du décalé Tim Burton.Johnny Depp est génial et le scénario est plutot original.L'histoire est effrayante et sombre,la réalisation est fantastique remarquable,l'ambiance est Burtonienne à souhait,les effets-spéciaux sont superbes,les décors et les costumes sont très beaux,Johnny Depp est génial en inspecteur qui tombe souvent dans les pommes et Christina Ricci est excellente.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 décembre 2017
    Visuellement ce divertissement gothique est réussi ;mis à part ça l'histoire est simplette: Le personnage de Depp est comme à son habitude chez Burton naïf et lisse, ce décalage avec les images de décapitation rend le film bien léger et vain.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 juillet 2007
    Trois ans après avoir réalisé le burlesque "Mars attacks!", Tim Burton retrouve son acteur fétiche Johnny Depp qu'il avait lancé avec la fable sombre intitulée "Edward aux mains d'argent" dans un nouveau film fantastique, "Sleepy Hollow". Le film relate l'histoire d'un inspecteur très attaché à la logique et aux connaissances scientifiques envoyé résoudre une affaire mystérieuse dans un village victime de nombreux meurtres. Johnny Depp incarne avec talent le rôle d'un homme intègre et quelque peu froussard qui doit affronter un personnage légendaire. Le scénario est comme d'habitude très bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort, Tim Burton introduisant des dialogues percutants, tantôt drôles ou sombres dans une ambiance sombre et glauque. Le réalisateur tient à utiliser le moins de couleurs possibles pour donner au film un caractère effrayant. Tim Burton réalise un film qui mêle fantastique et horreur, les scènes d'action sont explosives, les combats sont merveilleusement chorégraphiés et le réalisateur ne ménage pas un instant le spectateur en affichant tous les impacts lorsque le cavalier sans tête se met à tuer. Le film se transforme peu à peu en thriller dans le sens où l'on doit identifier le maître qui commande le cavalier, Tim Burton brouille les pistes et conserve le mystère jusqu'au bout avant une révélation qui explique les mobiles des meurtres parfaitement logiques. Les acteurs interprêtent leur rôle à merveille et servent un film original, épique et terrifiant. On peut considérer qu'il s'agit du film le plus époustouflant du réalisateur et le plus violent aussi. Un Tim Burton génial!