Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

Top of the World
    Top of the World

Publiée le 23 juin 2015
    Inspiré de la rencontre entre Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer sur le tournage des "Amours d'Astrée et de Céladon", ce film de Léa Fazer est une comédie alerte et chaleureuse doublée d'un bel hymne à la transmission de l'amour de l'art. Il offre aussi un vrai plaisir en montrant de manière assez détaillée les différentes étapes de la fabrication d'un film, avec notamment des scènes de tournage savoureuses qui donnent envie de voir l'oeuvre en train de se faire. "Maestro" est enfin sublimé par d'excellentes interprétations, avec des comédiens aussi à l'aise dans le comique que dans l'émotion (Pio Marmaï est génial en acteur irresponsable). Voilà donc un film simple, modeste et touchant. Ça fait du bien !
    Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film est magnifique! Il allie le rire et l'émotion. Le casting est parfait! Je ne peux que vous encouragez à aller le voir!! =)
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 23 juillet 2014
    Les mentors servent à nous faire grandir. Les élèves eux, sont là pour nous faire rajeunir. Ce genre de rencontres, le septième art les affectionne particulièrement. Cet été, le petit film français Maestro sort des sentiers battus pour nous présentait un rendez-vous. Celui de Henri, jeune acteur rêvant de jouer dans des blockbusters. Et Cédric, vieux cinéaste spécialisé dans le cinéma d'auteur.

Cette œuvre représente la confrontation entre l'ancien et le moderne de manière aussi douce que poétique. Lonsdale et Marmai sont parfaits dans leur rôle. Quand l'un inspire un respect total, l'autre dégage un charme fou. Tous les deux forment une certaine définition du cinéma, utopique certes, mais tellement riche d'humanité. Maestro nous fait aimer notre langue et notre culture sans être pompeux. Il arrive à toucher du doigt cette simplicité si complexe à trouver sans tomber dans de lourds symboles paralysants.

Dommage que le film prenne trop de temps à se conclure en insistant sur des aspects narratifs qu'on avait déjà bien saisis. Comme la relation d'un cinéaste et de son acteur, tel un père et son fils. Ou l'attraction de deux êtres se cherchant une heure trente durant et finissant enfin, par se trouver. Nonobstant, ce n'est pas ce que nous retiendrons de Maestro. C'est bien la liberté de ton et l'ambiance éthérée de cette œuvre spontanée qui nous procurent un bien salvateur. L'amour d'un cinéma qui est en train de mourir à petit feu, et pour lequel nous ressentons déjà une douce nostalgie.

On apprend que ce film est inspiré de la rencontre entre Rohmer et Quivrin (99 francs, Incognito) lors du tournage des Amours d'Astrée et de Céladon. Ce dernier incarnait une sorte d'avenir pour le cinéma français. Aussi drôle que touchant, déjanté que déchirant, c'était de lui que venait le projet Maestro, afin de souligner son immense respect pour ce cinéaste. Il est important de rendre hommage aux personnalités qui ont marqué l'histoire du cinéma. Mais aujourd'hui, il est aussi primordial de saluer ceux qui auraient pu le faire évoluer. C'est maintenant chose faite.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Magnifique ! Un joli hommage au cinéma d'auteur indépendant !
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 2 septembre 2014
    Des plans et des scènes répétitifs dans le décor à la fois infini de la nature mais en même temps clos car non exploré. Probablement un effet de style du réalisateur mais le résultat est négatif car on ressent une lenteur s'installer progressivement. Pio Marmai et son jeu d'acteur permettent d'instiller des instants de belles éclaircies.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 septembre 2014
    A la fois satire et dithyrambe du film d'auteur, Maestro est un film sublimement nuancé, qui ne dénigrera jamais tel ou tel genre de cinéma, tout en donnant un point de vue sur le déroulement d'un tournage. Bref, un film intelligent qui donne la pêche !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 juin 2015
    Un film charmant et délicat qui vaut surtout par son interprétation malicieuse et passionnée. Léa Fazer rend un hommage vibrant à Jocelyn Quivrin et Rohmer à travers une bluette qui touche au cœur par sa sincérité, et l'amour avec lequel elle est fabriquée. Véritable ode au cinéma artisanal, ce petit film parvient à nous happer dans une aventure humaine d'une grande simplicité, avec son lot de moments drôles et touchants. C'est très dépouillé, assez simple, sans chichi, et toujours très humble. Reste surtout en mémoire l'interprétation si touchante de Michael Lonsdale, la malice et le naturel de Pio Marmai et la fraîcheur du casting féminin. Un bon moment.
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 24 juillet 2014
    Excellent ! Jeu d'acteurs fabuleux et scénario irrésistible. Drôle et émouvant en même temps
    Publiée le 2 septembre 2014
    J aime beaucoup ces deux acteurs, surtout Pio Marmaï, et la ça change c est un film léger aérien, qui fait du bien.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Chef d'oeuvre! La pépite de l'année, c'est ce film sublime : Maestro de Lea Fazer avec Michel Lonsdale et Pio Marmai. Un film sur la beauté du cinéma, une réflexion sur l'art, aussi puissant que le chef d'œuvre de Truffaut ' La Nuit Americaine'. Lonsdale est époustouflant, tous les acteurs sont justes, il n'y a aucun défaut. Un film d'une rare force émotive. À voir absolument quand on aime le cinéma. À noter que l'histoire est tirée de la rencontre entre Rohmer et Jocelyn Quivrin.
    Publiée le 4 août 2014
    Très bien, c'est pas un film dramatique mais drôle et touchant.
    Publiée le 7 septembre 2014
    La bande annonce ne donne pas envie et pourtant ! C'est plein de poésie, de ce pourquoi on aime le cinéma et même parfois de ce pourquoi on aime notre métier dans le cinéma. C'est plein d'humour et de tendresse. A voir !
    Publiée le 24 juillet 2014
    Dans quelques années, on produira avec opportunisme un film dont les héros s'appelleront Lola Tazeur (une tueuse) et Piou-Piou Marmaille (un père de famille nombreuse). Le film s'intitulera "Les Sous-doués font du ciné" et racontera comment un jeune acteur assez bête squatte un tournage art et essai pour se taper une blondasse - ce sera vraiment la seule histoire que racontera le film.

Le tournage art et essai et la révélation esthétique ne seront qu'un décor, une excuse, un argument publicitaire pour attirer les lecteurs de Télérama et les auditeurs de France Inter en tablant sur leur automatique pâmoison. Le film se foutra bien de la moindre vérité et de la moindre morale. Il ne s'agira que de faire rire grassement le très grand public sur le dos d'un artiste exigeant en le montrant comme un illuminé tremblotant entouré d'hystériques sous-payés.

Vous me suivez ? Eh bien là, je vous le donne en mille, les modèles dans la vraie vie des personnages de Lola Tazeur et de Piou-Piou Marmaille s'offusqueront. Ils hurleront à l'insulte. Campagne de presse. Procès en diffamation. Interdiction du film. Et "Les Sous-doués font du ciné" deviendra un film invisible et maudit. Ses répliques cultes tomberont dans l'oubli ("Et Tazeur, elle bat le beurre ?", "Il n'y a que Marmaille qui m'aille", etc., etc.) Les masques de ces modèles bien peu exemplaires, au moins, seront tombés. D'autres modèles plus remarquables n'ont pas, aujourd'hui, le loisir de se défendre. Ils sont morts.
    Vicky.F
    Vicky.F

Publiée le 23 juillet 2014
    Drôle, émouvant, poétique… Que dire de plus ?! Une merveilleuse surprise, parfait pour cet été !
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une rencontre entre un réalisateur de cinéma d'auteur et un acteur débutant rêvant de jouer dans de grosses productions américaines. On a déjà eu cette différence de classes/milieux sociaux dans Intouchable. La comparaison ne s'arrête pas là, puisque c'est aussi issu d'une histoire vraie, un peu plus dramatique puisque l'acteur en question est décédé d'un accident de voiture. Sinon j'ai pu esquisser quelques sourires dans le film (mention spécial à notre célèbre archéologue munit de son fouet et de son chapeau). Par contre parfois on se sent perdu, on dirait que le film dénonce un certain snobisme du cinéma d'auteur mais sans aller trop loin, sans trop oser. Et la romance, on a l'impression que c'est vraiment survolé, comme si c'était une évidence depuis le début du film. Pas de clash, juste une incompréhension des deux protagonistes qui n'est jamais résolu. À aucun moment, on la voit elle s'intéresser à son univers à lui.
    J'ai quand même passé un bon moment, un film qui ne me dérangerait pas de revoir.
    Et je tiens à conclure par une bande son qui m'a vraiment tenu aux tripes.