Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2017
    Je ne m'en cache pas : le cinéma d'Eric Rohmer ne m'intéresse absolument pas, mais ce projet montrant l'épanouissement professionnel d'un jeune acteur à travers le tournage de l'un de ses films me paraissait être une belle idée. Léa Fazer n'était sans doute pas la plus prompte à mettre en images ce récit, mais celle-ci fait preuve d'une réelle sensibilité et s'appuie sur des dialogues de qualité ainsi que des personnages attachants, un peu caricaturaux mais que l'incompréhension réciproque permet de rendre touchants, à l'image du jeu du chat et la souris entrepris par Pio Marmaï et Déborah François. De plus, il y a toujours quelque chose d'émouvant à découvrir l'envers d'un plateau de cinéma, surtout lorsqu'il s'agit d'une œuvre à petit budget où tout est minutieusement pensé, compté pour ne pas écouler le budget avant la fin, ce qui est assez bien décrit ici. C'est un mélange des genres, parfois maladroit mais souvent drôle (notons un passage gentiment moqueur concernant les intellos ne pouvant même pas imaginer regarder un blockbuster, aussi brillant soit-il), notamment dans le décalage entre la « cool attitude » du héros et l'amour de la poésie du vieux réalisateur, magnifiquement interprété par Michael Lonsdale. Sans être totalement sous le charme (je trouve le dernier quart un peu longuet et inutilement timoré), « Maestro » reste une jolie histoire, un hommage sincère au septième art et à ceux qui le font vivre (la scène finale est à ce titre vraiment bien vue) : très sympa.
    norman06
    norman06

Publiée le 23 juillet 2014
    En dépit d'un début un peu balourd, ce récit d'un éveil artistique émeut et capte l'attention. Les fans de Rohmer trouveront le film assez banal dans sa forme mais seront intéressés par un scénario audacieux.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 juillet 2014
    (...

Au-delà des scènes forcément comiques dues à la confrontation de deux mondes si lointains, Maestro est un beau récit d'apprentissage entre un jeune fougueux qui ne connaît rien et un vieux sage qui semble revenu de tout, sauf de sa passion pour l'image et les mots.

LA SUITE :
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 janvier 2016
    Quel plaisir ce film, inspiré de la rencontre d'Eric Rohmer et de Jocelyn Quivrin, qui nous raconte le tournage de Les Amours d'Astrée et de Céladon et deux univers qui se rencontrent. Très drôle, les acteurs sont parfaits entre le suave Michael Londsale et ce Pio Marmaï génial, avec son air de gaffeur aucunement géné. Et il y a quelque de chose de touchant à voir toute cette troupe rechercher quelque chose qu'on pourrait appeler la beauté, ou mieux la poésie. "C'est important la beauté" répète à l'envie le metteur en scène à son distrait comédien....On ne peut que être d'accord. Très réussi.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 juillet 2014
    Gentillet et un peu gnangnan il ne se passe pas grand chose Nicolas Bridet confirme après le fils préféré mais sinon excepté Michaël Lonsdale irrésistible les jeunes acteurs du film ont du mal à trouver leur marque et le scénario tourne un peu en rond et c'est dommage d'autant que j'y allais pour mon chouchou que je n'ai pas trouvé au mieux
    Publiée le 2 septembre 2014
    Magnifique, drôle, émouvant, superbes acteurs, j'ai adoré.
    Publiée le 26 juillet 2014
    Maestro de Lea Fazer. Le pitch ? il y a quelques années, feu Jocelyn Quivrin, comédien regretté et trop tôt disparu, s’était retrouvé sur le tournage du dernier film d’Eric Rohmer, «Les amours d’Astrée et de Céladon. En d’autres mots, quand un fan de Fast and Furious se retrouve dans l’antre sacré du film d’auteur, minimaliste...et fauché. C’est ce que raconte ce «Maestro», inégal mais très attachant.
    Il y a une douceur qui se dégage de ce petit film, un genre de bienveillance, teintée d’humour tout en finesse qui m’a fait très plaisir. On est dans le monde du cinéma, mais dans un monde en marge, où un figurant joue au moins cinq rôle, où le régisseur est aussi le chef-op et le chauffeur, où l’on économise de la vraie pellicule précieuse et chère, un peu comme de l’eau dans le désert de Gobi. Un tournage sans moyen...un tournage de looser. Une honte quand on sait de qui il s’agit :
    Ce qui m’a fait de la peine, c’est de voir que pour son dernier film, Eric Rohmer n’eût droit qu’à des bouts de chandelles. Lui dont les films sont aujourd’hui «cultes», lui qui fût reconnu tel un demi-Dieu dans l’univers cinématographique, lui qui fût un critique puis un cinéaste adulé, n’est pas parvenu à obtenir l’argent nécessaire pour réaliser son ultime film « à l’aise». Mais au fait, qui connait Eric Rohmer ? Il faut avoir au moins quarante ans et aimer le cinéma un minimum !
    Pio Marmai endosse le rôle de Jocelyn Quivrin à merveille, et je me demande si ce n’est pas là son meilleur rôle. Michael Lonsdale est sublime, tout en économie généreuse. Seules les personnages féminins sont un peu en dessous.
    Je me suis surpris à arborer un sourire pendant toute la durée du film, une heure vingt-cinq, c’est court, mais il n’y a pas de petits plaisirs. Je recommande...aux fondus de cinoche !
    kid_A
    kid_A

Publiée le 5 août 2014
    C'est absolument génial
    Des très beaux plans
    Une façon très touchante de raconter cette histoire vrai
    Publiée le 3 août 2014
    Je me suis fait pieger par la critique: 4* pour la presse, 4* pour les spectateurs je me suis dit que ce film devait être un chef d'oeuvre. Dès le début j'ai ressenti une grosse déception et au bout de 40 mn j'ai failli quitter la salle. Ces tirades de Corneille ou de Horacle ou de sais je qui procurent un ennui mortel. J'ai perdu mon temps. Bizarre ces critiques élogieuses, je ne comprends car la plupart du temps je suis en phase avec les critiques de Allo ciné
    Myene
    Myene

Publiée le 5 août 2014
    Réjouissant et rafraichissant pour ceux qui aiment décalage, poésie et rencontres humaines fécondes Certes on prend son temps ...mais pour moi c'est avec l'espace le vrai luxe ... je puis aussi accepter que l'on reste un peu insensible à cette hymne élégiaque..Reste l'hommage réussi aux 2 protagonistes recréés sans mimétisme..
    Publiée le 23 août 2014
    Magnifique déclaration d'amour au cinéma,aux acteurs,à la vie,et accessoirement joli hommage à un des plus beaux films de Rohmer et à J.Quivrin.Je pense que ceux qui n'ont pas aimé sont les mêmes mauvais coucheurs qui reprochent à Rohmer le ton surjoué de ses acteurs alors même que celui-ci était tout à fait voulu pour faire ressortir la "vérité"des textes/dialogues,sa profondeur.Léger et profond,c'est ce qu'il y a de plus difficile à obtenir au cinéma,et là je dis "chapeau bas!".
    missalila
    missalila

Publiée le 24 août 2014
    Bon film, servi par des acteurs brillants dont le très charmant Pio Marmai et la toujours excellente Déborah François.On passe un bon moment.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 17 juin 2014
    Un film à la fois drôle, poétique et émouvant, j'ai beaucoup aimé malgré quelques grosses "ficelles". Le film doit beaucoup à ses acteurs avec l'immense Michael Lonsdale dont la voix me donne à chaque fois des frissons et Pio Marmai qui a un vrai tempérament comique tout en étant très touchant.
    Publiée le 22 août 2014
    une belle rencontre que ce film, drôle et original, avec une brochette d'acteurs vraiment épatants !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 25 juillet 2014
    Un joli film sur l'histoire d'un cinéaste et de son cinéma d'auteur. Entre relations d'acteurs et de réalisateurs, envie de sourire de rire, d'être touché, de se dire qu'il existe encore un cinéma basé sur pas grand chose mais qui peut apporter beaucoup. Un très bon moment pour un cinéaste (averti ou pas...)