Maestro
    Votre avis sur Maestro ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 septembre 2015
    Le maître et l'élève, le contraste entre deux générations, la création artistique : autant de thèmes brassés dans "Maestro", qui est avant tout une déclaration d'amour au cinéma. On en apprends beaucoup sur les dessous d'un tournage. Le jeu entre Pio Marmai et Michael Lonsdale est très intéressant, drôle et touchant. A l'image du film.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 juillet 2014
    Film magistralement interprété par M. Lonsdale, entouré de jeunes acteurs (et actrices) pleins de talent. Cette histoire alliant la poésie, la sensibilité, des émotions, sans oublier de l'amour, avec une pointe d'humour est pleine d'ingrédients qui ne peut que faire une bonne recette. C'est un bel hommage destiné à J. Quivrin et E. Rohmer à consommer sans modération.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2014
    Je suis content d'avoir vu ce film. Je ne savais pas trop ce que j'allais voir, juste que c'était la rencontre d'un metteur en scène et d'un acteur bien différents et que l'ancien allait changer le plus jeune.... Je n'ai saisi qu'avec le générique de fin que c'était basé sur la rencontre entre Rohmer et Quivrin.... il a pris alors une autre dimension pour moi, autant je l'ai trouvé sympa, "frais" qu'il m' a ému une fois terminé. J'ai vraiment passé un bon moment à découvrir cette troupe de comédiens, voir comment se passait un petit tournage.... Autre atout: les interprètes. Tous bien dans leur rôle et attachants. Bref, un film agréable qui se regarde facilement et fait plus d'effet qu'on ne croit...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 juillet 2015
    Jocelyn Quivrin rêve de film d’action grand public. En 2006, il se retrouve pour cachetonner dans le dernier film d’Eric Rohmer… C’est un choc de culture dont Quivrin sortira radicalement changé. Il part dans la rédaction d’un scénario biographique de sa mue ; scénario inachevée par son décès lors d’un accident de moto en 2009. Léa Frazer, réalisatrice franco suisse, reprend le projet pour ce film.
    Ce petit film montre de l’intérieur ce cinéma français élitiste et un peu fauché avec beaucoup de justesse, d’autodérision et d’humour. Et que ce soit Michael Lonsdale qui a tellement côtoyé ce microcosme qui se colle dans la peau de Rohmer en ajoute à la crédibilité. Pio Marmaï en contrepoint d’une jeunesse peu cultivée et uniquement attirée par la célébrité apporte le souffle humoristique. Ces deux mondes n’étaient pas faits pour se rencontrer : les auteurs méprisant le divertissement, les stars se poilant devant des dialogues classiques. C’est donc une photographie très en surface du milieu intello du cinéma français et une parabole sur l’éveil à la culture d’un être pas destiné à suivre cette voie.
    Un feel good movie sur le cinéma : léger
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 3 août 2014
    Ce film est une comédie sentimentale, sur fond de tournage de film très littéraire, avec des acteurs qui rêvent de tourner dans un block buster. Humour au rendez-vous, télescopage d'idées, jalousies sentimentales. Le film est une réussite par la mise en scène, burlesque à souhait, et par les acteurs, savoureux à souhait. Le scénario dérive en partie du scenario du film non tourné.
    Publiée le 2 mai 2018
    Une comédie avec un thème intéressant, bon scénario, c’est plaisant à regarder, on ne s’ennuie pas devant les histoires.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 août 2014
    Beaucoup de plaisir à voir ce film à la fois léger, intemporel et constamment décale où tout le monde n'est pas à la place qu'il devrait être et pourtant . Bonne interprétation notamment le jeune Pio Marmai et bien sûr Michel Lonsdale (et les autres) . Il y a quelque chose d'un définissable qui fait que plus on rentré dans le film et plus on de sent bien . Léger et très positif . Un vrai plaisir
    Steph L
    Steph L

Publiée le 7 août 2014
    Un bijou de drôlerie et d'émotion. Le duo Lonsdale / Marmai fonctionne à merveille. La réalisatrice parvient à faire rire du cinéma de Rohmer tout en le valorisant.
    Une jolie réflexion sur la nécessité de la diversité.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 23 juillet 2014
    Ce qui est agréable dans le cinéma c'est la diversité. Après un gros blockbuster, un joli film d'auteur. Avec un trio de jeunes comédiens convaincants et plaisant à voir. Lonsdale n'est pas en reste. Hommage au réalisateur Rohmer et au comedien Quivrin. Je recommande
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 décembre 2014
    Doté d'un scénario original et atypique, "Maestro" commence de manière peu entraînante pour par la suite divertir son public. En effet, la réalisation est intéressante malgré quelques faux pas. Par ailleurs, les acteurs sont plutôt convaincants. Ainsi, le film est plus ou moins captivant dans un ensemble assez maîtrisé.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Pas fameux. Trop élitiste et faussement culturel, on s'ennuie ferme de la romance dans ce film, c'est comme un roman-photo dans un milieu artistique, faible intérêt au niveau de la réalisation, des dialogues longs et sans grande qualité littéraire, l'acteur principal est bon, ce sera un grand acteur, mais pas dans ce film. Les filles sont fades, seul ressort un Lonsdale imitant Rohmer, pas trop mal. Le reste est très moyen. Déception.
    Publiée le 6 août 2014
    Henri et ses amis qui lui veulent du bien

"Maestro" est la rencontre « inspirée d'une histoire vraie » entre un jeune acteur en galère et un cinéaste renommé. Point de départ qui pourrait tourner à la complaisance narcissique mais qui devient rapidement un moment de vie. Une aventure fortuite qui confronte jeunesse et expérience, fougue et poésie, singularité et popularité.
    Avec le personnage de Pio Marmaï on entre tout de suite dans un portrait honnête du cinéma. Henri n'a pas hérité d'un patronyme qui ouvre des portes, alors il entre par la très petite dans la vie d'artiste. Des loyers de retard et un CV désespérément vide. Henri ne compte plus que sur Pauline, son amie à qui la fortune a plus sourit et les ruses de son colocataire pour bloquer les huissiers. Un petit grain de folie et d'audace va le mener vers une expérience inattendue. Le destin va lui offrir d'abord un petit rôle inespéré dans un film du très influent Rovère, qui s'avérera bien plus ensuite. Ce parcours dépasse les espoirs et fait mûrir mutuellement les personnages, c'est réjouissant.

Au départ, Henri est très sceptique face aux films d'auteur qu'il se doit de découvrir avant d'aller rencontrer le grand Cedric Rovère. L'articulation exagérée, l'extrême apathie ne font pas partie du cinéma auquel il s'intéresse. Sans trop de convictions ni d'attentes, il suit tout de même les conseilles de son amie et va à ce casting. Le choix s'avère payant.

Ensuite il se persuade qu'il va faire fortune, sauter de villas en hôtels cinq étoiles, pour finir par être la vedette de super-productions américaines. Une fois arrivé sur son premier tournage, Henri et son acolyte comprennent vite leur emballement. Ils débarquent dans une campagne profonde où les lits sont poussiéreux et le moyen de communication privilégié est le téléphone à cadran rotatif. Alors ce qui semble le plus importer à Henri c'est sa partenaire de jeu. Concours amusant entre lui et sa bonne amie Pauline. La petite compétition pour obtenir le cœur de Gloria est amusante car sans pitié et pas surfaite.
    Le trio d'acteurs est charmant. Pio Marmaï est sobre et juste, Déborah François dévoile toute la tension érotique auquel son rôle fait appel (et pas seulement), Alice Belaïdi continue de souffler un vent de fraîcheur sur le cinéma français. "Maestro" est une palette de personnages qui se complètent et s'enrichissent par leurs différences. Pauline donne un peu de raison à Henri, Gloria sa soif de culture et Cédric les ficelles du métiers. La sagesse du réalisateur touche son petit protégé autant que la vivacité de ce dernier concerne son aîné. Cette confiance mutuelle se retrouve presque symbolisée par le labrador. Naturellement le jeune comédien propose d'ajouter le chien à son personnage de berger, raisonnablement le cinéaste vérifie avant la cohérence de cette proposition. Scène simple mais équivoque. Et puis celle tournée en deux prises justifie concrètement cette confiance. Une confiance et un travail qui payent. La complicité entre le réalisateur et Henri est la plus mise en évidence.

Enfin on voit très clairement la façon dont chacun a évolué. Henri n'est plus aussi réfractaire au cinéma d'auteur et plus curieux des classiques de la littérature. Cédric Rovère finit par être moins aigri, non pas que ses propos sur les paysages et la langue française ravagés soient incongrus. Il y a au départ un côté vieux jeu et ringard chez lui que sa rencontre avec Henri va atténuer. Puis il y a Gloria qui est un peu pédante dans sa façon vénérer Rovère et d'étaler sa passion de la littérature et qui finie par s'ouvrir peu à peu. Quant à Pauline elle apporte un peu d'équilibre à ce groupe.

La phrase d'ouverture « inspiré d'une histoire vraie » est rarement bon signe. Cela sonne comme une capitulation face à l'objectif d'embarquer le spectateur dans un moment qu'il doit croire véritable, ou au contraire un raccourci facile mais rarement efficace pour atteindre ce même but. Pour ce qui est de "Maestro" il n'en est rien. C'est à la fois anecdotique et fascinant qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Presque tout les films sont nourris par des souvenirs et des sentiments profondément personnels. Ici c'est intéressant de savoir qu'avec "Maestro" on entraperçoit les rencontres fortes de Jocelyn Quivrin qui sont illustrées avec une générosité touchante. Cela ajoute une justesse au propos plus général sur le cinéma, ses coulisses et la vie de ses protagonistes. Les difficultés que rencontre l'équipe du film (dans le film) sont soulignées par celles subies par la vraie équipe pour faire ce long métrage (le vrai). Et cela recadre le malaise du cinéma aujourd'hui face au "progrès" et démontre que c'est un secteur qui doit aussi faire face à la rigueur.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 août 2014
    J'étais plutôt curieux vis à vis de ce film, j'en avais entendu beaucoup de bien, et essayant d'ouvrir un peu mon horizon cinématographique, je me suis lancé. Et c'est génial. C'est carrément génial. Un coup de maître pour reprendre le titre. Maëstro adapte l'histoire de Eric Rohmer et Jocelyn Quivrin. L'un est un fan de gros blockbusters et rêve de jouer dans Fast and Furious et l'autre fait du cinéma d'auteur en démontrant à chaque fois son amour du théâtre, des grands auteurs et de la langue française. En fait, je ne vois pas de défauts à ce film. Le long-métrage expose deux visions de la vie sur chacune des thématiques qu'il aborde. On a un premier choc des cultures, entre ce jeune homme passionné par les films d'action hollywoodiens et ce vieux sage épris des longs monologues et de la beauté éphémère de la vie. On a aussi droit à un choc des générations, très émouvant et très bien illustré par la différence de langage entre les deux hommes. L'ensemble est teinté d'une romance opposant encore une fois deux tempéraments différent pour coller parfaitement au reste du film. Mais ce qui est beau n'est pas là. Ce qui est beau, c'est que tout ceci est servi par des acteurs géniaux, que ce soit Pio Marmaï ou Michael Lonsdale. Ce qui est beau aussi, c'est que dans un tel film d'auteur, on peut glisser de l'humour, des références, dont une à spoiler: Indiana Jones
    qui m'a tordu en deux. Ce qui est beau enfin, au-delà des décors, au-delà de la musique, c'est que ce n'est pas que beau. C'est aussi extrêmement instructif. Pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse de plus en plus au cinéma, j'ai appris énormément de choses, en prenant du plaisir, et en observant avec délectation ces personnes si douées démontrer leur art. Félicitation à Léa Fazer. Cela ne plaira pas à tout le monde, évidemment, mais un peu de culture et une leçon de cinéma pareille dans ce monde de brutes, ça ne se refuse pas.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 2 avril 2022
    La grâce de Rohmer et Jocelyn Q dans ce film léger et profond et drôle....Les acteurs sont excellents le scénario aussi et la réalisation retranscrit l'univers de Rohmer. Et que c'est drôle aussi. Bravo pour le bel hommage rendu et merci pour le film. Un de mes films préférés
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 décembre 2014
    Ce film arrive en effet à transcrire une certaine beauté, la poésie et les sentiments. Il est également intéressant de voir les changements qu'opère le tournage du film sur le jeune acteur. Ce film n'a cependant rien d'exceptionnel. Il existe une certaine hypocrisie à idolâtrer des films et de la poésie très loin des critères et de la vie actuels.