Scooby !
    2737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scooby ! ?

Nicooow05
    Nicooow05

Publiée le 2 mars 2024
    Pour moi, "Scooby!" est un pari réussi. A la fois touchant et drôle (avec de nombreux gags qui fonctionnent), le gosse, fan de première heure est plus que ravi ! Des références aux précédents films ( notamment les 2 films de James Gunn) ainsi qu'à des films connus de tous fonctionnent, elles aussi, très bien spoiler: (avec une grosse mention spéciale aux 2 méchants du film^^)

Le film est aussi très beau en terme d'animation et à une ambiance sonore bien présente.
    Je recommande évidemment ce film et pour moi c'est un 3.5/5 ^^
    Warrenscript2613
    Warrenscript2613

Publiée le 30 juillet 2020
    Je n'ai pas trouvé ce " Scooby-Origins " BON !!!
    Je n'ai pas retrouvé l'humour habituel que nous pouvons voir dans les dessins animés de base, ce qui est fortement dommage...
    Et qui a remarqué le petit clin d'œil au film
    " Grease " ???
    jerome d
    jerome d

Publiée le 16 août 2020
    Je sais pas comment trop noter la.... D'un coté c'est pas une copie d'un enieme scooby coté histoire , de ce coté la on a droit a de l'origianlité, ce qui merite un 4, et de l'autre , ce n'est plus un scenario a la scooby, mais plutot un patchwork de dessin animés des annees 80 ou ou a du mal a accroché ( la ca merite un 2.... )
    Scooby melangé a spoiler: du Dynomutt ( connais pas ) , capitaine caverne, les cités d'or avec le vaisseau ressemblant au condor, moi moche et mechant ou les minions sont remplacés par des petits robots transformable, Cerbere le chien a 3 tetes, et enfin Satanas et diabolo avec son vaisseau ressemblant a leur avion
    Bref un foure-tout ou on a du mal a se posissionner sur quel dessin animé on est en train de regarder.

Dommage que le film ne traitait pas de l'enfance des nos heros de la mystery Machine. Uniquement traité les 10 premieres minutes...
    Cameo sympa de Cowel Simon, mais totalement inutile ( quel rapport avec les enquetes de scooby???) ...

Donc pour resumer: debut tres bien dans le theme avec la jeunesse de Scooby et ses acolytes puis le film prend tres rapidement un virage etonnant ou c'est plus du scoobidou ( la on aime ou on aime pas, perso je suis partagé) . Pas sur que ce film laisse un souvenir imperissable.... Cool l'originalité mais on est presque hors sujet de mon point de vue ...
    Publiée le 9 juillet 2020
    Dessin animé que je regarde depuis toute petite ! C était super de reprendre des éléments des premiers scooby doo que j'ai connu ! Comme le générique, des personnages et éléments de l histoire
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 3 août 2020
    J'ai regardé ça avec mon fils mais bon je suis plutôt déçu car c'est vraiment dénaturé par rapport au scooby doo de base
    Jordan Rigoses
    Jordan Rigoses

Publiée le 26 juillet 2020
    mauvais film , animation cool pour le chien .

mais les origine sont juste ridicule depuis ces débuts les autre film serie des scooby do sont mauvais dommage nos gosses vont pourrir de toute façon avec la mauvaise qualitee
    Publiée le 15 juillet 2020
    Comment peut-on diffuser des films aussi nuls?
    Scoobydoo sans queue ni tête au dixième d'émotion à l'imitation branchée.
    Du fast-food visuel.
    Publiée le 21 février 2021
    Film dynamique et bien réalisé. Par contre, il y a beaucoup de facilités et certaines scènes méritent d'être davantage travaillées (ex : le sauvetage de Sami à la fin qui sort de nul part, ou le combat avec le chien Cerbère beaucoup trop facile). Je n'ai pas aimé la voix de Scooby non plus. Film à voir sans plus.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 11 juillet 2020
    Grande fan de Scooby-Doo depuis de nombreuses années, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette nouvelle aventure cinématographique, intégralement en animation 3D.

Une animation, certes, pas toujours très fluide, mais au service d’un joli design tout en rondeurs, qui, à mon sens, respecte bien les personnages. Il est à souligner que ce sont des équipes québécoises qui ont officié sur ce projet, d’où le nombre conséquent de noms francophones défilant au générique de fin.

En ce qui concerne le scénario, l’histoire repart, encore une fois, de zéro, nous présentant une nouvelle version des origines du chien trouillard et de la bande de joyeux hippies chics qui lui est associé. Précisons qu’en 51 ans d’existence, l’univers de Scooby-Doo a déjà connu plusieurs reboots, proposant à chaque fois des origines et « premières rencontres » diverses à nos héros. Scooby a déjà eu des origines extra –terrestres (saison 11 de la série) ou été un chien de laboratoire combattant des zombies (comics « Scoobapocalypse », version la plus géniale entre toutes), alors faire de lui le descendant d’un chien « historique » est presque banal, à côté. Ce n’est pas non plus la première fois que l’on voit les personnages mis en scène à l’âge de l’enfance, puisque ce fut déjà le cas dans la série « Scooby-Doo : agence toutou risques » de 1988. Celle-ci n’a cependant aucun lien avec le film de 2020.

Pour ce nouveau film, l’intrigue a aussi été déplacée à Miami, choix curieux tant ses plages ensoleillées correspondent moins à l’univers mystérieux et sombre de la série, que les petites villes biscornues de Crystal Cove ou Coolsville (selon les versions), où vécurent précédemment nos héros. Aussi faut-il considérer beaucoup des versions précédentes comme des univers alternatifs les un par rapport aux autres, et non une continuité. (Même si on repérera le sheriff de la série « Mystères associés » en figurant.)

Libéré de l’envie de chercher une suite là où l’on nous propose un début, ce « Scooby » 2020 s’avère plaisant. De l’action, de l’humour , de l’amitié et un soupçon de surnaturel (on est quand même venu pour, à la base) font un cocktail sans surprise mais pas désagréable.

Le film ratisse auprès de toute la famille, avec des gags premier degré pour les enfants, des easter eggs pour les ados et des références plus pointues encore pour les adultes (avez-vous repéré Spike Lee prenant le soleil en terrasse ?) . Attention cependant à quelques scènes qui pourraient être un peu violentes pour les tout-petits (était-il vraiment nécessaire d’arracher la tête de ce robot ?)

La présence de Simon Cowell, ne m’a, pour ma part, absolument pas dérangée (si ce n’est son design peu ressemblant, c’est le Cowell d’il y a vingt ans). Bien avant les Simpson, Scooby-Doo invitait déjà des « guests » dans son univers (au point d’avoir même consacré tout un film au groupe Kiss). De même, Cowell est déjà apparu dans Shrek 2, Les Griffin ou encore… Les Simpson. Il est un personnage de la pop culture à part entière.

L’univers élargit d’Hana-Barbera est également à l’honneur.

Personnellement, j’adore la nouvelle version du Capitaine Caverne, qui a plus de tchatche et de bagout dans sa trop courte apparition qu’il n’en eu en cinquante ans réunis, avec des punchlines délicieuses (la référence à Gladiator, ou encore sa remarque sur la voiture).

En revanche, des drôles de dames qui l’accompagnaient, on ne retrouve que Lili, et même pas à ses côtés. Mais la redestination du rôle de la jeune femme est particulièrement bien trouvée, et en font un personnage actif des évènements.

Une grande place est également faite à Dynomutt, et ce n’est pas une mauvaise idée, ce personnage s’avérant le plus intéressant. Au point, parfois, en faire oublier qu’on était venu pour Scooby-Doo. (Mais attention, ce n’est pas les seuls chiens du film ! Quand y’en a plus, y’en a encore !)

Enfin, il est impossible de ne pas évoquer la nouvelle version de Satanas, antagoniste principal. Si le personnage a pris un curieux coup de jeune avec ce nouveau design, il s’avère tout à fait convaincant dans ses agissements, qui ne sont pas manichéens. Son ambivalence est intéressante, lui apporte une complexité et le démarque forcément des clichés habituels.

Il est d’ailleurs à souligner la qualité du doublage français, alors qu’aux USA, les fans ont été choqués de voir le casting historique presque entièrement évincé pour des « peoples ».

Les personnages principaux conservent leurs voix habituelles pour la VF, dont le génial Eric Misoffe, qui renouvelle à chaque fois sa performance dans le ping-pong verbal entre Sammy et Scooby.

Et, bien qu’ils soient moins présents qu’eux, le film parvient aussi à attribuer leurs moments de gloire à Véra, Fred et Daphné, reprécisant au passage leurs rôles (l’intelligence, la force et l’empathie).

Pour les personnages secondaires, on retiendra la fabuleuse interprétation de Jean-Philippe Puymartin (voix officielle de Tom Hanks, Woody dans Toy Story…), qui nous livre un Satanas magistral, même si faire revenir Gérard Hernandez aurait été une bonne idée.

Xavier Béja (qui a déjà tenu le rôle de Sherlock Holmes dans la série « Scooby-Doo et compagnie »), marque aussi les esprits dans son interprétation de Dynomutt.

Au final pas indispensable, mais pas déplaisant, ce Scooby aura le mérite de distraire les petits en leur racontant l’histoire éternelle de l’amitié entre les hommes et leurs chiens… Et de garder les grands au frais, par temps de canicule.

Le générique de fin, comportant de nombreuses surprises (telle le requin Mantalo), laisse entrevoir des suites possibles, en films ou en séries.
    mqsjdfhg
    mqsjdfhg

Publiée le 21 août 2020
    Ça se tient mais rythme effréné pendant 1h30, c'est trop "speed". Cela dit, mon fils de 4 ans et demi a adoré.
    Intetsu 0
    Intetsu 0

Publiée le 25 août 2020
    je suis clairement déçus du film il ne correspond pas du tout a scooby doo il n'y a même pas la musique original de quoi de neuf scooby doo il n'y a même pas la signature de scooby en fin de film spoiler: , Fred Vera et Daphné sont inexistant ils ne servent a rien il sont juste la pour faire beaux
    blue falcom est nul a chier il occupe la majeure parti du temps c'est soulant personnellement j'attendais beaucoup plus du film quand j'ai vue le trailer il n'y a rien de rationnel dans le film comparer au ancien. spoiler:
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 25 juillet 2020
    étant fan de l'époque la toute première époque je me suis dit je vais aller voir cet épisode et passr un bon moment en fait j'ai décroché au bout de 20 minutes et j'ai lutter jusqu'au générique de fin. a réservr uniquement pour les tout-petits et encore il y a des dialogues qui n'ont rien n'a voir avec leur état d'esprit.... lourd. évitez le.
    Publiée le 10 juillet 2020
    Un navet. Ce film est beau mais c'est tout. Les blagues ne sont pas drôles ( le seul moment vraiment hilarent c'est quand scooby mange un gâteau ), l'ajout d'un super-héros ne sert en rien à l'histoire, et puis, d'où scooby se retrouve dans une île de dinosaures et de cromagnons à l'intérieur d'une montagne ?! Le scénario est comme vous l'avez compris POURRI et INCOHÉRENT. Je suis incroyablement déçu, le meilleur moment c'était le générique de fin. Pour moi c'est une scooby-douche froide.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Assez déçu mais bon ça va... Les personnages sont attachants mais moins que dans les films. À la base j'adore les aventures de Scooby-Doo et sa bande mais là ce n'est pas aussi accrochant. Pas très marquant, on oublie vite.
    4Mads
    4Mads

Publiée le 25 août 2020
    Scooby est écartelé entre reference fidèle au dessin animé et référence foireuse moderne pour plaire à une génération droguée au smartphone. Et ça tombe à plat. L’histoire et l’écriture sont niaises, loin de la simplicité et -mine de rien- efficacité d’un scooby doo. Dommage.