Beau travail
3,1
Votre avis sur Beau travail ?

Plume231
Plume231

Publiée le 14/06/2013
La trame serait vaguement inspirée par "Billy Budd" d'Herman Melville, et c'est ce qu'a tendance à confirmer la voix-off du personnage et quelques scènes sur la fin ; mais on a pas l'impression que Claire Denis raconte une histoire, pas de manière classique. Elle plonge dans le milieu des légionnaires mais ne montre que des moments creux de la vie de ces derniers. Pour résumé il ne passe rien ou presque rien, on peut trouver quelques fois le temps long, d'ailleurs je l'ai trouvé long des fois, mais il est à croire que filmer le corps masculin est une affaire de femmes, d'où une certaine fascination qui fait qu'on arrive pas à arracher son regard, car personne n'a aussi bien su en capter la beauté depuis Leni Riefenstahl et ses "Dieux du stade". Globalement ici c'est l'abstraction qui règne au détriment de l'émotion, mais les deux arrivent à se concilier de façon sporadique tout au long du film, en particulier dans une superbe scène finale fantasmée où on voit Denis Lavant danser sur "The Rhythm of the Night" de Corona le tout entrecoupé du générique de fin. Bref cette oeuvre mérite bien son titre.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 04/05/2019
Des soldats en Afrique, des corps musclés qui s’entraînent et une voix-off qui relate un passé militaire trouble. Attention, film d'arty(iste) qui étire ses plans interchangeables, cite pêle-mêle Céline et Antonioni et finalement abscons à force de jouer la carte de l'opacité : "Beau travail" ennuie terriblement après un premier quart d'heure prometteur, mais on ne pouvait se douter que le film n'allait cesser de tourner en rond durant la très longue heure et quart suivante. Difficile de saisir ce qui anime Claire Denis dans sa volonté de filmer des scènes prosaïques (repassage, étendage, repas) et d'autres carrément imbitables (duel sous le soleil brûlant, torses nus, avec une musique sacrificielle pour rythmer ce passage franchement ridicule), si ce n'est peut-être une tentative très approximative d'élever ces hommes au rang de dieux. On ne saurait à ce titre porter de jugement définitif, et à vrai dire ce n'est pas si grave, tant ce qui frappe à la vision de "Beau travail", c'est avant tout une posture auteuriste, moins intéressée par son sujet que par des réflexes de mise en scène dont certains vantent l'audace radicale alors que l'on pourrait aussi tout à fait déplorer leur caractère péremptoire.
stebbins
stebbins

Publiée le 19/12/2011
Il ne fait aucun doute que Claire Denis sait choisir ses cadrages, ses mouvements de caméra et - plus généralement - mettre en scène. Son Beau Travail en est un bel exemple : poème séduisant, carressant, délectable par moments même, le film est un bijou formel magnifié par la photographie d'Agnès Godard. Les gestes, les corps, les visages ou encore les espaces terrestres et maritimes... tout cela est superbement bien filmé. Malheureusement on ne sait jamais de quoi parle véritablement le film, Claire Denis multipliant les formes sensorielles sans parvenir à clarifier son scénario. Film de pure mise en scène Beau Travail est à prendre ainsi : comme une expérience incroyablement sensuelle mais pauvre d'un point de vue narratif. Et pourtant l'ensemble ne passe jamais pour de la virtuosité gratuite : chaque cadrage, chaque plan, chaque acteur ( extraordinaire Denis Lavant, qui se transcende littéralement dans l'épilogue du film ), chaque fulgurance trouvent un lyrisme évident dans cette composition formelle. Il y a donc beaucoup d'élégance dans cette oeuvre étrange qui ne s'embarrasse pas d'explications rationnelles. Très beau mais complètement déroutant.
sanguinario
sanguinario

Publiée le 21/01/2013
En-nu-yant, barbant, relou, bref seule la prestation de Denis Lavant est acceptable dans ce film qui se lance après 35 minutes ! Le scénario est vide, on suit juste un adjudant aigri, qui ne peut pas blairer un de ses légionnaires. Très mauvais.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 15/05/2019
Le film est un rêve, une évocation , des bribes de souvenirs. Davantage qu’un récit. Ce sont des images fulgurantes et la forme est franchement belle. Le fond est un désir homosexuel caché. Repoussé voire anéanti par la volonté. Le secret n’en est pas un quand on connaît la musique de Britten (Billy Budd) utilisée ici. Le film en est un peu une transposition.
NarnoNarno
NarnoNarno

Publiée le 05/04/2019
Si vous ne vous endormez pas avant la fin, vous apprécierez peut-être le travail chorégraphié de ces légionnaires au soleil de Djibouti aux torses nus tapageurs. Ennuyeux, beaucoup. Anesthésique efficace, certain !
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 23/03/2019
Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce film de Claire Denis. La scène qui m'a surement le plus marqué est la dernière où on voit Denis Lavant danser sur Rhythm of the night de Corona. Une belle performance. Le film fait dans la subtilité, et peu-être un peu trop pour moi. C'est joli, élégant avec toutes ces scènes où les légionnaires montrent qu'ils sont ensemble, soudés jusqu'à la mort. Ce sont des chorégraphies ou presque où chacun joue sa part. Les scènes se succèdent, sans réel enchainement. Ce sont des scènes de la vie quotidiennes de soldats de la Légion mais on ne rentre pas trop dedans. Il n'y a pas d'émotion qui passe. Les amours masculines troublées de Galop sont aussi très subtiles, ceci étant pourtant le fil rouge du film. La rivalité entre les 2 légionnaires est aussi soulignée plutôt que montrée. Et on a le contraste entre des légionnaires musclés et viriles et le peu d'action qu'ils entreprennent. A noter que N. Duvauchelle y fait un de ses premiers rôles.
Matthias T.
Matthias T.

Publiée le 07/12/2016
Un film inouï, d'une beauté folle et magnifiquement mis en scène, qui montre clairement que Claire Denis fait partie des plus grands filmeurs contemporains et est peut-être la cinéaste la plus importante dans le paysage du septième art français.
Chien Brun
Chien Brun

Publiée le 29/10/2012
le meilleur film de Claire Denis. de loin (certaines mauvaises langues dont je ne suis pas dirait l'un des seuls qui soit vraiment réussi)
Cartouch-le-vengeur-islandais
Cartouch-le-vengeur-islandais

Publiée le 04/11/2010
"Je me reconnais dans un cinéma qui fait confiance à la narration plastique" Un film magnifique notamment de part sa capacité pouvoir raconter une histoire et des émotions plus à travers des images qu'à travers des mots. Claire Denis a une façon particulière de filmer les corps, les magnifiants en les rendant presque invisibles. Il émane de ce film une poésie bouleversante, et il faut voir cette scène incroyable où Denis Lavant donne toute son âme dans une danse quelque peu ... particulière.
lapdecab
lapdecab

Publiée le 23/11/2008
Un navet ! et prétentieux par dessus le marché. Il n'y a pas de scénario, pas de dialogues ou presque, guère d'acteurs. Quelques belles photos de Djibouti, certes, mais une très médiocre restitution du cadre et de l'ambiance (j'y ai vécu 2 ans). Il doit sans doute y avoir un message, mais il faut être critique professionnel et amoureux de Claire Denis pour le décrypter. Bref, un gâchis de pellicule.
mongrandperedisait
mongrandperedisait

Publiée le 20/04/2008
Chorégraphie militaire envoutante. A voir.
cqdx11
cqdx11

Publiée le 05/11/2007
Un bien beau film. Je l'ai vu en 2000, alors que j'étais moi même à Djibouti en tant que VSLOM (Volontaire Service Long Outre-Mer). Je pense que quiconque a été à Djibouti aura un pincement au coeur, ce film restitue bien l'ambiance singulière de Djibouti, cette vie militaire, ces histoires d'hommes. J'ai ressenti dans ce film la solitude,l'ennui, la folie qui guette les hommes dans ces terres désertiques, où règne un silence et un calme difficile à supporter. Et on attend avec impatience la sortie en ville, dans ces boîtes pleines de nanas, on boît plus de de raison, on cède au désir et à la tentation, on se retrouve le lendemain à errer au petit matin dans un quartier inconnu ... Bref, j'ai trouvé ce film assez génial, mais je pense que c'est beaucoup parceque j'ai été militaire à Djibouti, sans cela, ça n'aurait pas été pareil. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les appelés qui faisaient leur service là bas, voici ma galerie : http://bordet.smugmug.com
1ppy
1ppy

Publiée le 04/05/2007
Je n'ai pas réussi à y voir autre chose qu'un journal de bord de la légion française à Djibouti --> abandon au bout de 37'.
Comtezer0
Comtezer0

Publiée le 29/07/2004
Un film rythmé très esthétique, un jeu d'acteur ahurissant. A voir absolument.