Beau travail
    3,3
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau travail ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2022
    Les souvenirs amers d'un légionnaire à Djibouti transposés dans un œuvre atmosphérique et contemplative, visuellement séduisante mais au service d'un récit elliptique (très) ennuyant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 juin 2022
    Considere comme le fleuron de la filmographie de Claire Denis , " beau travail " fait l'objet d'une opportune ressortie en salles.

Adaptation du livre de Herman Merville, " billy Budd" , "beau travail" nous propose de nous interroger sur l'origine du mal. C'est finalement la question que pose Claire Denis dans son film. D'où vient le mal ?

Au travers de l'histoire d'un groupe de légionnaires affectés à Djibouti et placés sous la hiérarchie d'un adjudant psychorigide, Denis laisse au spectateur ( comme Melville avec son lecteur) le soin de conclure.

Si l'on en croit les exégètes de Melville, l'origine du mal viendrait de la vision de l'incarnation de la vertu combinée avec celle de la beauté.

Le seul reproche qu'on pourrait adresser au film, c'est son côté quand même un peu trop opaque.

C'est tout de même regrettable car Il est vraisemblable que beaucoup de spectateurs passeront pour cette raison à côté de la veritable thématique de " beau travail".

A mes yeux, c'est une grande réussite. Denis Lavan produit ici une de ses toutes meilleures interprétations.

Précisons à l'égard du spectateur éventuel, que le film s'adresse plus particulièrement aux amateurs de cinéma d'auteur.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 7 octobre 2022
    Jarhead.

Ça raconte pas grand chose. Il y a bien quelques micro-histoires mais le gros du film c’est le quotidien des personnages. Et donc on s’ennuie. Au delà de ça, même pas l’impression d’en tirer grand chose.

Heureusement quelques séquences sympathiques font passer le film assez vite.

Les musiques sont bien choisies et le montage qui va avec est pertinent.

La photo et les décors sont cools.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    L'ambiance est merveilleuse et le récit intriguant et original. Dommage qu'il y est de nombreuses longueurs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mars 2019
    Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce film de Claire Denis.
    La scène qui m'a surement le plus marqué est la dernière où on voit Denis Lavant danser sur Rhythm of the night de Corona. Une belle performance.
    Le film fait dans la subtilité, et peu-être un peu trop pour moi. C'est joli, élégant avec toutes ces scènes où les légionnaires montrent qu'ils sont ensemble, soudés jusqu'à la mort. Ce sont des chorégraphies ou presque où chacun joue sa part.
    Les scènes se succèdent, sans réel enchainement. Ce sont des scènes de la vie quotidiennes de soldats de la Légion mais on ne rentre pas trop dedans. Il n'y a pas d'émotion qui passe.
    Les amours masculines troublées de Galop sont aussi très subtiles, ceci étant pourtant le fil rouge du film.
    La rivalité entre les 2 légionnaires est aussi soulignée plutôt que montrée.
    Et on a le contraste entre des légionnaires musclés et viriles et le peu d'action qu'ils entreprennent.
    A noter que N. Duvauchelle y fait un de ses premiers rôles.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film inouï, d'une beauté folle et magnifiquement mis en scène, qui montre clairement que Claire Denis fait partie des plus grands filmeurs contemporains et est peut-être la cinéaste la plus importante dans le paysage du septième art français.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mai 2022
    Images superbes de Djibouti et de ses légionnaires beaux, propres, virils et disciplinés, de leurs entraînements et de leur vie de tous les jours. La netteté des plans souligne celle leurs âmes. Le procédé narratif est original qui raconte la surprenante haine éprouvée par un sous-off pour l’une des recrues. Son abus de pouvoir l’amènera à quitter son univers… Excellent y compris la surprenante danse finale qui conclut ce film intelligent au titre mérité. Bravo !
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 3 juin 2022
    C'est le film qui m'a le plus bouleversé de toute ma vie, avec Serie Noire de Corneau. Indescriptible et tellement au coeur de la isérable condition humaine. Sans équivalent.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 24 novembre 2020
    Certains disent que c'est un navet, car il n'y a pas de scénario, pas assez d'enjeux... D'autres seront peut-être plus sensibles à ce chef-d'œuvre d'une des plus grandes cinéastes française... En tout cas, force est de constater qu'il s'agit là de la plus belle scène de suicide de l'histoire du cinéma ? Qui plus est sur cette musique corona - rythm of the night. Tout aussi inattendu et fulgurant que l'utilisation de Céline Dion dans le Mommy de Dolan...
    Publiée le 29 octobre 2012
    le meilleur film de Claire Denis. de loin (certaines mauvaises langues dont je ne suis pas dirait l'un des seuls qui soit vraiment réussi)
    Publiée le 5 novembre 2007
    Un bien beau film.
    Je l'ai vu en 2000, alors que j'étais moi même à Djibouti en tant que VSLOM (Volontaire Service Long Outre-Mer). Je pense que quiconque a été à Djibouti aura un pincement au coeur, ce film restitue bien l'ambiance singulière de Djibouti, cette vie militaire, ces histoires d'hommes.
    J'ai ressenti dans ce film la solitude,l'ennui, la folie qui guette les hommes dans ces terres désertiques, où règne un silence et un calme difficile à supporter.
    Et on attend avec impatience la sortie en ville, dans ces boîtes pleines de nanas, on boît plus de de raison, on cède au désir et à la tentation, on se retrouve le lendemain à errer au petit matin dans un quartier inconnu ...

Bref, j'ai trouvé ce film assez génial, mais je pense que c'est beaucoup parceque j'ai été militaire à Djibouti, sans cela, ça n'aurait pas été pareil.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les appelés qui faisaient leur service là bas, voici ma galerie :
    Publiée le 19 avril 2008
    Chorégraphie militaire envoutante. A voir.