Viva La Libertà
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva La Libertà ?

Matching P.
    Matching P.

Publiée le 8 juillet 2015
    Film injustement méconnu, presque passé sous silence lors de sa sortie en France en 2014 malgré la présence de Toni Servillo qui, grâce à "Il Divo" ou "La grande bellezza", connaît maintenant une notoriété internationale.

Le metteur en scène Roberto Andò a tiré ce film de son propre roman "Il trono vuoto" ("Le trône vide") qui avait obtenu un prix littéraire en 2012 en Italie (Premio Campiello Opera prima). Le film reprend la trame du livre : une intrigue qui mêle psychologie et relations humaines sur fond de crise politique et existentielle.

Film de dénonciation mais comme on les aime, plein d'humour et de dérision. En effet, l'ironie rend tout au long du film le thème politique plus léger. Le choix de jumeaux pour mettre en œuvre une imposture n'est pas nouveau mais est ici rendu plus efficace par l'antinomie des deux personnages interprétés par le brillant Toni Servillo. L'homme politique usé qui fuit son déclin et l'autre, à la fois fou et poète qui, avec des discours souvent sibyllins, va enflammer les foules. Mais les discours des vrais hommes politiques sont-ils vraiment plus compréhensibles sinon véridiques ?

Deux personnages pour deux espaces Rome et Paris, deux mondes en apparence différents mais qui se rejoignent : la politique et le cinéma, l'allusion est claire !

Un film divertissant, filmé avec simplicité mais efficacité, néanmoins riche de références culturelles et dominé par d'excellents acteurs. Citons Valerio Mastandrea (le fidèle conseiller), Valeria Bruni-Tedeschi, l'ancienne fiancée, désormais parisienne, script mariée à un réalisateur renommé.

Chacun y trouvera son compte. Ciné-club, DVD, Internet... A découvrir, ce petit bijou procure 1h34 de plaisir, bien à l'abri en ces chaudes journées de vacances.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 17 janvier 2017
    Epuisé par la méchanceté de ses adversaires, accablé par celle de ses collaborateurs, déprimé par la médiocrité médiatico-politique, un député secrétaire de parti de gauche italien disparait sans rien dire à personne et se réfugie chez une ancienne amie à Paris qui travaille dans le cinéma. En pleine période électorale, son bras droit, en complicité avec l’épouse du leader, n’a pas d’autre choix que mettre à sa place son frère jumeau, au passé psychopathologique, mais néanmoins artiste, érudit, poète, au cœur sincère et à la langue bien pendue. Enfin dans leurs vrais rôles, l’un se recycle en accessoiriste de cinéma, tandis que l’autre, par ses discours et interviewes cinglants, ré-illumine la politique. En mêlant à cette comédie sociale leurs enjeux personnels, tous les personnages seront rattrapés par leur propre transcendance, dénouant par là une histoire d’amour multiple trop longtemps restée en hibernation.
    A grands coups de clartés, d’acerbe lucidité et de voyages de chacun à l’intérieur de son propre cœur, cette comédie italienne, philosophique, brillante et jubilatoire réinvente les valeurs humaines, sociales et politiques dans une Europe plus qu’engagée dans sa cancérisation. Cette aventure captive par les sentiments et le rire, et sait intelligemment gifler la fange médiatique, politique, et toute la clique d’électeurs béats, de menteurs, voleurs et autres banquiers qui gouvernent ce pauvre monde.
    Publiée le 9 février 2014
    Vivifiant, un peu naïf, le film réchauffe un pays à l’humeur morose. Joie de vivre et créativité émaillent l'art de Roberto Andò. Avant la réunion du parti, on savoure la série de portraits fixes des politiciens en préparation : qui corrige son maquillage, qui nettoie ses lunettes, qui pianote sur son téléphone.

Car le cinéaste donne aux visages une importance centrale. Problème : on adhère mal, ainsi, à cette pseudo-gémellité. Si l’excellent Toni Servillo fait de son mieux pour interpréter les deux frères antagonistes (sans démériter, il passe d’une triste sobriété à une insouciante légèreté), l’illusion ne prend pas.

Publiée le 9 septembre 2020
    Ce film sur un homme politique italien de gauche s'appuie sur un matériau familier et brillant. Des comédies sur des jumeaux confondus et sur l'étonnant conte arabe d'Abou Hassan Le dormeur réveillé (un homme ordinaire devient calife pour un jour). Alors que son parti fait face à la désaffection des électeurs le politicien se cache en France et son frère sosie malade mental, prend sa place pour diriger le parti et rallier les électeurs. Toni Servillo fait un bon travail en jouant les deux frères et réussit à leur donner une apparence et un comportement très différents les uns des autres. Le problème réside dans l'incertitude du réalisateur sur la destination de l'histoire. Cette incertitude se reflète dans les discours insipides et vagues que le (faux) politicien prononce. Il est difficile de croire que des électeurs seraient émus par ce cliché ridicule. Le réalisateur Roberto Andò se moque-t-il donc de la politique ?. Sommes-nous censés être charmés et amusés par ces discours ou reconnaître leur vide ?. Qu'est-ce que le réalisateur essaie de nous dire sur la politique et sur la gauche en Italie ?. Et l'intérêt amoureux français du politicien est également ennuyeux et peu convaincant. Après un début prometteur avec une histoire engageante Viva La Libertà s'éteint de manière plus que décevante....
    Publiée le 9 février 2014
    Un film ou le talent de Toni Servillo excelle même si le résultat est moins éclatant que la Grande Bellezza.
    Mais surtout ne vous privez pas de cet humour décale et d'une énergie communicative .
    Publiée le 8 janvier 2015
    Entre réalité et fiction le projet fascine à bien des niveaux.
    Fantasme ou rêve, le film ne répondra qu'à son propre sujet où il est aujourd'hui impensable d'avoir un tel visionnaire aussi proche du pouvoir.
    Malheureusement, la peur qu'essaye d'extirper notre héros sur la population italienne afin de libérer les esprits trompés par des années d'asservissement restera une belle utopie cinématographique.
    "Viva La Libertà" est un film universel et il fait du bien.
    paco43
    paco43

Publiée le 9 février 2014
    Encore une fois la critique des professionnels est dure et contraire a l'avis des spectateurs. Pour moi le film est plein de subtilité, d'humour, voire de loufoquerie, de tendresse, de dérision, de décalage. On ne s'ennuie pas. Ce film est jubilatoire si l'on rentre dans cette fiction pleine de charme.
    Nicolas DUTENT
    Nicolas DUTENT

Publiée le 8 février 2014
    Surréalisme enchanteur, ou la cocasserie emprunte à l'érudition et la politique se mêle de poésie. Une petite métaphysique du rire, liberté agissante contre l'empire des catastrophes.
    Publiée le 7 février 2014
    tres tres jolie film, à ne pas rater ! ! !
    Publiée le 7 mars 2014
    Le cinéma italien contemporain a pour vertu d’être particulièrement acerbe et tranché lorsqu’il s’agit d’évoquer la question politique. Au-delà de la figure de proue Nanni Moretti, Paolo Sorrentino (Il divo) et Matteo Garrone (Gomorra) s’y sont illustrés à leur manière. Des œuvres dont on ressortait le cœur serré, en ayant la sensation d’avoir en mains une parcelle du puzzle pour comprendre la problématique de nos cousins transalpins. Au sortir de Viva la libertà, c’est la légereté et la frustration qui l’emporte. La comédie de genre n’excuse pas l’absence de point de vue. Or le défaut majeur se situe dans cette incapacité d’assumer : soit un humour loufoque grand-guignolesque sans but précis, soit une critique aigre-douce du monde politique et ses postures forcées. Par ailleurs, le propos est d’une naïveté confondante, puisqu’il laisse entendre que c’est par l’absence de calcul et l’honnêteté que l’on rattache l’électorat à son parti. La double interprétation de Toni Servillo reste assez convaincante pour aider à faire avaler la pilule, notamment les numéros fantaisistes qu’il nous sert sous l’identité du frère jumeau. Quant à la partie « française » du film, suivant la convalescence du politicien épuisé, elle semble totalement gratuite. Rajoutons à cela le jeu très moyen de certains acteurs secondaires, une Valeria Bruni Tedeschi peu à son aise, mais surtout Eric Nguyen dont le phrasé frise la récitation pure et simple. Nous attendons désespérément un tournant, croyons voir venir une amorce par la grâce d’un coup de fil aussi bref qu’énigmatique entre les deux frères. Rentrerions-nous enfin dans la psychologie des personnages ? Las, cet aspect s’estompe aussitôt, la confrontation n’aura jamais lieu. La fin suggérant que l’enthousiasme de l’un a déteint sur l’autre apparait d’autant plus lâche.
    Publiée le 23 février 2014
    Une rafraichissante fable politique, façon "Habemus Papam"; où l'intime et le sensuel jouent un curieux pas de deux !
    Publiée le 9 février 2014
    Quelle surprise, un très bon film superbement interprété, tout en finesse. Toni Servillo est épatant. En revanche ce n'est pas une pure comédie, plutôt une comédie dramatique avec une touche de mélancolie...
    Publiée le 5 février 2014
    Cet acteur est définitivement exceptionnel !! On le retrouve ici dans un registre plus léger que son magnifique rôle dans LA GRANDE BELLEZZA mais tout aussi savoureux. Un homme politique ! Quoi de plus actuel en cette période. Une comédie grinçante très agréable ! A voir et revoir avec grand plaisir!
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 17 février 2015
    Jouissif, ce Viva la Libertà est un pur régal ! Roberto Andò réussit un film drôle mais qui n'évite pas la réflexion sur la façon dont les hommes politiques se présentent à nous. Grâce à un Toni Servillo remarquable dans deux rôles, nous suivons cette campagne électorale si mal embarquée et redressée avec quel talent par le frère du candidat... La France est associée au récit puisque le candidat qui disjoncte se réfugie chez une vieille amie (Valérie Bruni-Tedeschi), en train de tourner un film. Pendant ce temps, le grand meeting de son parti donne le frisson. Vraiment, un film à voir !!! Merci au Festival d'Annonay d'avoir programmé Viva la Libertà.
    Publiée le 26 juin 2015
    Ce film est une comédie intelligente, brillante et drôle, sur fond de parti politique, donc une sacrée performance !